module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

pb lumiere tournage cuisine indstrielle

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par aymericco1, 1 Décembre 2013.

  1. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai tourné au 5D dans une cuisine industrielle. En dérushant les images etaient sous exposées malgré le fait que j'avais vérifié avec le posemetre integré de l'appareil. Et la lumière était grise. Il y a de la lumiere fluo blanche au plafond et bcp d'inox dans la cuisine. Est cela qui fait que la lumiere est grise?
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est vraisemblable, le système d'exposition s'est laissé intoxiquer par les reflets sur l'inox et a fait plonger le diaph par conséquence.
     
  3. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc il vaut mieux que je fasse mon expo à l'histogramme. Et pour ce qui est de la lumière grise? j'ai tenté de rattrapper à l'étalonnage sous fcp mais ca donne rien de bon.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Essayez de jouer sur les différents presets de température de couleur proposés sur le Canon, mais il existe des fluos qui n'arrangent rien.
     
  5. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais fait une balance manuelle mais de toute façon sur l'écran du 5D on ne voyait pas. Ca n'apparaissait ni sous ex ni gris. Je vais essayer en automatique mais ça donnait à peu près la meme chose. Il y a la correction de couleur sur le 5D mais je ne m'en sers jamais, j'ai un peu peur de sortir un truc un peu surrealiste si je tripote ce truc.
     
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Qu'est ce que vous appelez lumière grise?? Est ce que vous êtes sous-ex ce que comme le pense homero ;-) ce qui semblerait logique si en effet vous avez laissé la cellule interne du boitier vous guider ou alors est ce que vous voulez dire autre chose?? D'autant que vous parlez d'une cellule et d'une balance des blans tout cela m'a l'air sérieux donc? Concrètement dans une ambiance de métal il faut en effet utiliser l'histogramme et essayer au contraire d'être sur-ex sans jamais, et c'est là que ça devient délicat, brulé donc clipper une zone de l'image. Ensuite on a beau dire les logiciel de montage sont très bon pour monter, oui je sais dit comme ça ça à l'air c.. mais ils ne sont pas compétent pour étalonner des images dans de situations délicates, il serait préférable de vous tourner vers un logiciel d'étalonnage pour ça.

    Sinon avec le 5D, penser en effet à faire une balance des blancs, de préférence sur un gris neutre, sur exposé le plans et choisir un profil image neutre ou vous aurez descendu le contraste, la netteté et la saturation des couleurs, tous cela se récupérera ensuite en étalonnage et vous permettra d'éviter la montée du bruit et d'augmenter la dynamique de l'image. ;-)
     
  7. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas comment decrire grise, si ce n'est qu'elle manque de luminosité, de vitalité.
    Mes images étaient sous ex ca vient peut etre de là. Peut être d'un diaph, que j'ai rajouté sous fcp, j'ai essayé avec Magic bullet mais ca donne la meme chose. Et l'image manque de luminosité, elle est grisatre. Ca vient peut être du fait qu'elle etait sous ex au depart?
    J'avais fait ma balance des blancs sur une feuille de papier blanc et je m'étais fié à la cellule interne. Mon indicateur était pile au milieu. J'étais surpris d'être aussi en dessous.
    j'ai un profil neutre: netteté et contraste au minimum, et saturation -2 et color tone 0 (prolost flat).
    Vous me conseillez de ne pas suivre la cellule du boitier? ca prend moins de temps que de regarder l'histogramme à chaque plan. Je n'ai pas d'EVF et donc pas de zebra...J'ai un 5D mark III et je pensais que la cellule était très fiable.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    et sans ce profil neutre activé, ça donne quoi ?
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    D'où l'utilité de faire des tests avant, surtout si c'est un film destiné àdes clients et donc vendu.
     
  10. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'etait un test...mais j'ai pas essayé sans le profil neutre.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Peut-être que dans ce lieu à la lumière déjà pisseuse, avoir utilisé un réglage à faible contraste n'était le choix adapté, il valait mieux au contraire donner un peu de contraste et de colorimétrie.
     
  12. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Est ce que tu pourrais envoyer une image, pour qu'on puisse comprendre ce qui ne va pas?
     
  13. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non c'est bien à part bien entendu le fait que tu sois sous ex, ça c'est pas bien, mais le souci c'est qu'avec ce style d'image il faut que tu passes sur un logiciel d'étalonnage afin de remettre tes niveau ainsi que la saturation, un logiciel de montage et ses outils d'étalonnage n'est pas le meilleur choix.

    Regardes si ça peut t'aider le chtiot tuto que j'ai fait sur le développement de fichier "flat" de la BMPCC, ce n'est pas un tuto de Resolve, ça n'en a pas la prétention mais tout de même cela devrait te donner des réponses à tes images fade, si j'ai bien compris. ;-) Sinon, ne t'inquiète pas il est très simple de saturer ensuite tes couleur, par contre encore une fois d'être sous ex t'expose entre autre à une montée de bruit lorsque tu vas étalonner.
     
  14. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je veux bien le lien du tuto. Merci. Mais de toute façon j'avais remis de la saturation, du contraste et de la netteté au montage (color 3 way) et ça ne donnait pas grand chose. Les aliments, les chairs reprenaient des couleurs mais l'image restait terne dans l'ensemble. Métallique.
    J'ai refait un test en me servant de l'histogramme pour mon exposition et j'ai remarqué que lorsque l'indicateur de la cellule interne indiquait une bonne expo, en fait j'étais un à deux diaph en dessous. Avec un histogramme qui tient la route, il indique presque deux diaph surex. Ca doit être du aux reflets sur l'inox comme l'a indiqué Homero.
    J'ai tenté d'autres profils que le profil neutre. Je vais voir ce que ça donne. Mais je suis très surpris par cette histoire de cellule. Ca m'inquiète un peu parce que souvent je ne vérifie mon expo qu'avec cet outil là et j'ai pas toujours le tps de regarder l'histogramme.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est parfaitement normal ce qui t'est arrivé, l'appareil a fait une mesure en lumière réfléchie, exactement comme on le faisait en photo ou en en film argentique ... il aurait fallu faire une mesure en lumière incidente avec une cellule à boule intégratrice qui ne se laisse pas influencer par les brillances et reflets ... cela dit ce genre de mesure présente aussi ses inconvénients. http://www.repaire.net/forums/attachments/nikon/26071d1376930858-nikon-1-v1-outil-de-v1-cellules.jpg
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous