module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb Loudness - Premiere Pro 5

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par BigJim, 17 Septembre 2012.

Tags:
  1. BigJim

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me confronte aux normes TV pour l'audio notamment avec le loudness.
    Il semble que ma dernière production dépasse les normes.
    Je suis à - 11,5 lufs au lieu des -23lufs attendus.

Le souci est dans la mesure, je ne sais pas comment agir sur le loudness de ma production. J'ai téléchargé une petite appli. qui me permet de visualiser le loudness mais pas d'agir dessus :
    https://www.audiocation.de/en/plugin

si vous avez des pistes sur premiere pro 5 et/ou soundbooth éventuellement ?
    Avec mes remerciements anticipés :-)

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
  3. BigJim

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info, Olivier.
    Je n'ai pas trouvé de solution convenable. Donc j'ai fait appel au service d'IMD pour le traitement de l'audio :sad:

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut Big jim . Je suis bien obligé de " m'écraser " devant les documents officiels que tu as mis en lien , mais le terme "loudness " ne convient pas pour le problème que tu rencontre . Le loudness est une modification de la courbe de réponse d'un système de transmission audio que l'on applique à un signal écouté à faible niveau . Il réhausse les graves et les aigus ou atténue les sons médiums ( ça revient au même ) . dans le cas qui te préoccupe , tu serais plutôt confronté à une dynamique du signal trop élevé et il est vrai que les chaines de TV n'aiment pas trop les programmes dont l'audio offre beaucoup de dynamique . il faudrait pouvoir compresser ton signal pour que les crêtes ne dépassent pas le -12 dB FS

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "mais le terme "loudness " ne convient pas pour le problème que tu rencontre "

Je sais que dans notre langage Français, le Loundness à la signification que vous donnez (limité essentiellement à l'amplificacion des basses).

Mais dans le cas qui intéresse BigJim, je pense que le terme a été normalisé, et a une signification plus générale, sur la dynamique des pistes sonores.

Premiere offre tous les outils pour "normaliser une piste sonore" ou en limiter les niveaux de crête, le seul problème c'est qu'il n'utilise pas la même métrologie : il est basé sur des mesures en décibels, alors que Bigjim veut une mesure en Lufs.

Olivier

6. BigJim

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi je parle de Loudness car comme le souligne Olivier, la norme à laquelle je (nous) dois me plier est mesurée en Lufs : Loudness Unit Full Scale.
    Après ce pb d'unité, l'autre pb est la mesure et les outils qui la permettent. Car il s'agit à priori pas uniquement un pb de "crête" du signal audio.
    La dernière version d'Audition propose de "normaliser" la bande son à -23 lufs comme spécifié par le CSA (cf. lien d'Olivier).
    Un > lien < intéressant sur les normes TV demandées par les régies.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page