module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

pb dvd

Discussion dans 'Sony DVD Architect' créé par corel, 25 Avril 2007.

Tags:
  1. P3M

    P3M

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Topsub,
    Je pense également que DVDA ne sera pas défaillant quant à la gestion des bitrate peaks.
    Le tout est de savoir ou le paramètrer et quoi mettre comme paramètrage pour que la qualité soit optimale et que les disques soient universels (je veux dire lisibles sur n'importe quelle platine).
    Etrange que cela ne soit pas le paramètrage par défaut de DVDA.
    Ou alors, j'ai pas encore tout compris...
    P
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Il serait interéssant de voir si en CBR il y a le même genre de pics dans le débit d'encodage.
    D'ailleus je n'utilise que du CBR et je ne vois pâs vraiment l'utilité du VBR sauf s'il faut rechercher un peu de place sur le DVD mais le poids définitif du fichier n'étant pas maitrisé c'est toujours délicat.
    J'ai abandonné le VBR car je n'ai jamais vu de qualité spérieure à celle de mmes encodages en CBR et j'avais déjà trouvé sur un encodage des pics importants de débit.
    @+
     
  3. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gege

    En CBR tu préconises combien pour une bonne qualité ?
    8000 ou 9000 ?
    9346 semble être le maximum de débit autorisé pour une piste video : donc 56 mn de vidéo.
    Sachant qu'il faut conserver 192 et 32 pour une piste audio et une piste de sous-titres.
    On reste donc en dessous des 10000.

    Si on veut plus de 1H sur un DVD, le VBR semble alors intéressant.
    En général, en VBR, je suis à 6000 en moyenne et 8000 et 192 pour le maxi et le mini.

    Sachant aussi que je ne remplis jamais les DVD à plus de 4Go ! Un principe pour éviter la mauvaise qualité des bords du DVD. Ceci me donne du VBR de moyenne à 6000 pour 1H20 de film. Je trouve cela assez confortable.

    P3M
    En général j'encode dans Vegas et ne laisse jamais Architect faire cette opération. Je peux mieux gérer les paramètres d'encodage. Si mon fichier Mpeg2 est trop volumineux, je relance un rendu Mpeg2 moins gourmand. Je ne vois vraiment cela que lorsque je calcule mes fichiers VOBs qui déterminent leur poids sur le DVD : jamais plus de 4Go. J'ai peut être tort, mais je n'ai une bonne compatibilité comme cela. A vrai dire je n'ai jamais rencontré de soucis de cette façon.
     
  4. colok

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    283
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut tout le monde,

    1/ Pour avoir une meilleure compatibilité et une meilleure gravure, il faut graver vos DVD à des vitesses très lentes (2X ou 4X)


    2/ La marque de DVD ne veut absolument rien dire: il existe des DVD Verbatim (pour les simple couche par exemple) fabriqués par diverses usines provenant de plusieurs pays: CMC, Prodisc et Moser Baer India

    Donc, surtout se méfier des marques: il faut voir sa provenance (pays: généralement indiqué sur la boite) et connaitre son MIDCode (l'ID du MEDIA: Identification du DVD) :lol:

    Pour en savoir un peu plus sur la qualité des DVD vierges, jettez un oeil sur cet article que j'ai traduit de l'anglais

    3/ Un Verbatim 6X n'aura pas la même origine, ni même qualité qu'un Verbatim 16X !

    4/ Pour vous guider dans votre choix, visitez ce site où vous pourrez voir la compatibilté des médias par rapport aux graveurs et aux platines de salon (en Anglais) :bravo:

    ;)
     
  5. rocker_2

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L"analyse que j'ai donnée plus haut est faite aussi avec des DVD dont j'a "réduit" le bit rate avec le paramétrage de DVD AC ... bitrate max = 8000, moyen =5000.
    Le bitrate peut donc être une explication dans certains cas, mais il n'y a pas que ça ...:jap:
     
  6. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Colok
    J'ai lu des articles où l'on disait exactement le contraire !
    Il nous faudrait retrouver ces articles pour pouvoir comparer nos avis :)

    En tous les cas : le DVD, c'est la jungle :(
    Merci pour les liens.


    Si tu réduis le bitrate, tu auras un débit moindre, peut-être une meilleure compatibilité, mais une qualité se détériorant.

    Il faut toujours encoder une seule fois : une bonne fois !
     
  7. colok

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    283
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Alors là! ce n'est pas possible !

    Plus tu graves vite, plus tu as des erreurs de gravure donc, des incompatibilités avec certains lecteur/graveurs et autres platines de salon...

    Lire ici le rapport de VSO Software


    Gravure-news
    Lire la suite ici

    Il faut éviter de dire n'importe quoi sur la qualité des médias ;) et sur les vitesses de gravure...

    Mieux vaut graver en 4X qu'en 16x et surtout, faites une sauvegarde annuelle de vos supports préférés (vous risquez d'avoir de mauvaises surprises lors de lecture...et de vous retrouver dans l'impossibilité de pouvoir sauvegarder les premiers pas de votre fils ou de votre mariage...).
     
  8. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut le spécialiste :)

    Pour les palmes : Nec en graveur et Verbatim en galette :)

    Pour la vitesse : il faut bien qu'il y ait quelques polémiques de temps en temps.

    Prouve-moi qu'il vaut mieux graver en 4X qu'en 16X ...

    PS : je viens de rentrer un Graveur Sata, Samsung qui grave en 18X les Verbatim X16 :)
    Je vais bien voir si j'ai des retours :)

    Concernant les archives sur DVD, je suis d'accord avec toi à 100% : le DVD est un support de diffusion et non d'archivage. Je stocke tout sur bande DLT, 40Go ou 110Go.

    La diffusion d'un DVD ne vaut vraiment la peine que s'ils sont pressés : nos gravures grand public, en 4X ou 16X ; c'est de toutes manières une grande arnaque.
    Comme tout le monde sait que l'on ne voit un film qu'au début, et qu'on ne le regarde pas durant 3 ans tous les soirs - on s'en accomode :)

    Au prix du DVD, on regrave et hop ... on pense à autre chose :D
     
  9. colok

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    283
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    On est d'accord sur tout alors!

    :bravo:

    C'est très simple, avec ton Samsung tu graves le même fichier (4 Go) en 4X puis en 18X (sur deux de tes DVD 16X) puis tu vérifies ta gravure avec Nero CD / DVD Speed, DVDInfoPro ;)

    Tes graphiques parlerons d'eux mêmes

    Note: je ne suis pas un spécialiste, loin de là, je suis juste un passioné qui fait beaucoup de vidéo, de son perso et j'ai eu entre mes mains un grand nombre de graveurs et de médias et comme on dit "Chat échaudé, craint l'eau froide...
     
  10. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, pas moyen de lancer Nero CD DVD speed 4.60 (Qualité du disque) avec mon graveur Sata :( La case Commencer est grisée !?!
    Je ne saurais pas si tu as raison :D
    Et DVDinfo Pro est payant !
     
  11. colok

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    283
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut,

    La dernière version de Nero CD/DVD Speed est 4.7.5.0 que tu peux télécharger en cliquant ici !

    En espérant que le programme trouve ton graveur Sata

    Une version gratuite de DVDInfo est disponible ici ;)

    ;)
     
  12. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci
    Pour Nero, je peux faire tous les tests des différents onglets, sauf celui de la qualité du disque (le plus intéressant probablement :D) : c'était déjà comme cela avec ma version 4.60 ! Le graveur est bien reconnu, mais je ne peux accéder à ce test. A moins que je ne m'y prenne mal ?!?

    Edit :
    Rien à faire ! Ni avec Nero, ni avec DVDinfoPro : impossible de lancer le test PIPO sur mon graveur Sata Samsung CD/DVDW SH-S183A :(
     
  13. colok

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    283
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    :hum:

    Regarde cette capture:
     

    Fichiers attachés:

  14. topsub

    topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

    Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    3 387
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut le spécialiste :)

    Regarde ICI,
    lorsque je veux tester le PIPO, pas moyen d'accéder au start :(
    idem sur Nero

    EDIT 1 :

    Bien ,j'ai réussi à faire fonctionner sur une autre machine Nero CD/DVD speed et j'ai pu vérifier les qualités PIPO.

    COLOK, je pense que tu seras d'accord avec le verdict des chiffres. Même si je n'ai pas testé avec DVDinfo Pro ... ça viendra. Et je ferai d'autres tests car c'est important.


    Je continue donc à graver en vitesse X 16 mes Verbatim (c'est vrai qu'ils sont fabriqués, en Inde pour certains, à Taiwan pour d'autres...).
    Verbatim m'a confié une fois qu'il valait mieux acheter des DVD dans des boîtiers individuels que dans une cloche. Ceux que j'ai testé ici, étaient dans une cloche :D

    Notons que si on affiche dans Nero Speed une vitesse qui ne soit pas la vitesse maxi, cela donne des résultat catastrophiques.

    Notons aussi au passage qu'il est toujours mieux de vérifier un DVD (ou CD) gravé avec un autre lecteur que celui qui a gravé le DVD (ou CD).

    EDIT 2 :

    en réponse à GéGé
    J'ai gravé des DVDs avec des fichiers CBR dont le bitrate était de 9 000. Eh bien mon flux est de 10 500 (10,5 Mbps), ce qui fait que mon DVD saccade. J'ai vérifié cela avec mon lecteur de salon qui m'affiche les valeurs. Le DVD n'est rempli qu'à 3,6Go. Normalement, avec une piste audio et une de sous-titre, cela n'aurait pas dû dépasser 9 350 !?!

    Mes DVDs gravés avec des fichiers Mpeg 2 VBR (6000 en moyenne et 8000 maxi) se présentent avec des débits en pointe de 8800 maxi. Comme on reste bien en deçà des 10000, ils ne posent pas de problèmes de lecture. Ils ne sont par contre remplis qu'à 2,4Go (pour le même film de 53mn).
    Franchement, je ne vois pas la différence avec du CBR.

    Je continue donc à encoder en VBR et à remplir le moins possible les DVDs.
    Et tout cela en vitesse X 16 :)

    ++
     
    #44 topsub, 17 Mai 2007
    Dernière édition: 17 Mai 2007
  15. colok

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    283
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Arrête de m'appeler le spécialiste: ça gonfle !

    Si tu es satisfait de tes gravures: continue de graver tes DVD en 16 X, mais je peux t'affirmer que tes gravures en 4X ou même en 8X ont moins d'erreurs de lecture/gravure :)

    J'arrête la mon aide dans ce domaine

    Si tu veux l'avis de spécialistes, va coller tes captures d'écran sur ¦¦ Gravure-News ¦¦ La communauté francophone de la gravure de CD/DVD

    Note: d'après mes souvenirs, il faut mettre la vitesse d'analyse au plus bas....mais je peux me tromper

    Désolé d'avoir voulu vous éclairer sur le problème des médias/graveurs
     
Chargement...

Partager cette page