module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb De Qualite: Dv Sur Dvd

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Sparky, 15 Septembre 2002.

Tags:
  1. PULSAR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A 9000 en CBR, c'est plus d'une heure de vidéo que l'on peut mettre sur un DVD 4,7Go avec les menus, leurs musiques etc ...
    Ça me suffit largement et un DVD ça s'use quand même moins vite qu'une K7 DV et c'est bien moins cher comme média de stockage ... ;) ;)

PS: Monique a raison, à 9000 de bitrate, on ne risque pas grand chose au niveau qualité. Néanmoins, je trouve Tsunami un peu meilleur dans le rendu des couleurs que l'encodeur intégré de WS par exemple ou celui de Ligos. C'est aussi le plus lent mais avec un bon processeur, ce temps reste raisonnable (3x avec un Athlon 2100+)

A+

2. Billbon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben justement tu emmenes ta K7 DV + ton camescope. Le miens n'est pas bcp plus lourd qu'un support DVD, en 30 secondes tu l'as branché sur le televiseur de ton cousin (30 sec c est le temps qu' il faut pour charger un DVD).
    L'usure des bandes Okay, je suis d'accord avec toi le DVD s'use moins vite, et apres tout si on passe des heures à faire des séquences video de nos boutchou c 'est pour pouvoir leurs transmettre plus tard...

Mais bon ca reste quand meme tres tres ludique pour l'instant la gravure de DVD faut rester honnete, c'est un joujou pour grands enfants et apres tout c'est peut etre pas plus mal...

3. DixTrois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BILBON, quelques elements, mais tous les avis sont bons....:)

a) tu me donneras l'etat de tes cassettes apres 100 lectures....

b) Le camescope est cher ...et fragile. autant ne l'utiliser que pour filmer et restituer la premiere fois sur IEE1394. (demande un devis de revision chez SONY par exemple)

c)Je ne trouve rien de plus enervant que d'essayer de retrouver une séquence que je veux montrer à des amis... Vive les menus!!

d)sur le meme support (et avec les menus) je peux aussi regarder mes photos numeriques.

e)pour les petits sujets, je peux n'utiliser qu'un CDR. (15 minutes en CBR5000 ... 4 balles!)

f) bien sur la qualité sur une télé normale est conservée, meme dans le dernier cas.

g)enfin, j'ai acheté un mini lecteur DVD portable SUXESS chez Leclerc: (220 euros) format balladeur, avec tous mes films dans la meme pochette ...regardable partout ou il y a une télé.

enfin on peut penser enfin que le prix des supports va vite devenir raisonnable.....et ce sera tout bon.!!

4. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste une petite question...

bonjour,

a Pulsar:
    Tu encode en 9000 kbps CBR, cela t'oblige a mettre au grand max 1 heure de video sur un DVD. Comment fais tu alors pour mettre sur un DVD un montage de plus d'1 heure ??
    (exemple: video d'un mariage + photos + préparatifs etc...)

A+

5. cosmo2002

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    complément...

mon calcul est le suivant:

9000 kbps (video only) = 1125 Koctets/secondes

1 DVD = 4.7Go = 4500 Mo utilisables (~)

4500 / 1.125 = 4000 secondes (toujours sans le son)

4000 secondes =~ 67 minutes (sans le son et sans authoring)

A+

6. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je trouve quand même dommage de ne pas utiliser le codage à débit variable qui est avec l'entrelacement est un des principaux intéret du MPEG2 !!

Avec beaucoup de plans (genre caméra sur pied et pas trop d'éléments en mouvement), le débit peut, avec une compression VBR, descendre en dessous de 6Mb/s tout en gardant une qualité similaire.
    Du coup, il devient possible de rajouter sur le DVD des bonus et autres séquences non intégrées dans la montage.

En ce qui me concerne, j'utilise systématiquement du VBR avec débit moyen vers les 7-8Mb/s suivant la source.

jc

7. Billbon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a) faut deja y aller pour regarder une K7 100 fois??? Mais comme dit sur ce point je suis entierement d'accord : le DVD offre un avantage... A signaler "tres important" = reembobiner les K7 apres utilisation.

b) J'ai un camescope Sony et je ne le trouve pas particulierement fragile, il m'accompagne partout en vacances, sur la plage, a velo... Donc pourquoi pas l'emmener "chez cousin Serge" pour voir les vacances de ski à Valmorel...

Bien sur il faut la housse de transport, voila un produit utile et non ludique...tres important les housses pour Camescope, Photoscope...

c) Pour la recherche de séquences, prends des K7 30 minutes, en inscrivant le titre des séquences sur la boite, tu retrouveras vite la scene voulue.

d) Les photos sur DVD, pourquoi pas? J'ai un appareil 6M de pixel dommage de reduire ca à 720 X 576!

e) pour ca un simple graveur de CD te suffit

f) La qualité est conservée dans les utilisations les plus courantes. Je mets au défi quiconque de repiquer une K7 DV 16/9ieme (pas les Rush, mais le montage final, donc des séquences deja encodées 2 fois au préalable, 1 fois lors de la prise de vue et 1 fois lors de l'export du montage) d'en faire un DVD, de visualiser le résultat final sur un TV 16/9ieme et de ne pas voir une dégradation réelle de l'image. (au cas ou, prendre RDV chez Optique 2000)

g) il existe des mini lecteur DV qui font la meme chose. Peut etre un peu plus cher

esperons que le prix des supports baisse vite.

C'est drole maintenant, je me fais l'effet d'un integriste Anti-DVD or la seule chose que je disais en tout debut, c'est qu'il y a quand meme eu quelques désillutions depuis que je me suis plongé dans le monde MPEG-2.

Et que peut etre le role de ces forums est de donner un autre son de cloches. Si c est pour dire :"il me faut moins de 30 minutes pour graver 3 heures de video en pleine qualité sans aucune pertes sur mon DVD compatible avec la plupart des Platines de salon..." ou bien " convertisé vos videos et créez des menus interactifs en 3 clics" c'est pas la peine, les revendeurs s'en charge deja...

Question pour jc33 : "Je trouve quand même dommage de ne pas utiliser le codage à débit variable qui est avec l'entrelacement est un des principaux intéret du MPEG2 !!"

pour le VBR je suis d'accord mais pour l'entrelacement j'ai pas compris?

:hum: :hum:

8. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si on respecte la norme :
    - en MPEG1 les images codées sont obligatoirement non-entrelacées (donc une image complète à chaque fois).
    - en MPEG2 les images peuvent être entrelacées (donc une demi-image à chaque fois).

Sachant qu'une télé affiche des images entrelacées, le MPEG2 est donc plus adapté à ce mode de visualisation.

(ça n'a plus rien à voir avec le sujet mais je voulais quand même éclaircir mes propos ... enfin j'espère ;) ).

jc

9. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Un truc m'étonne un peu. J'ai lu tout le fil et je n'ai vu personne utiliser le mode MVBR de TMPG.
    C'est pourtant celui qui permet d'aller le plus loin dans les réglages puisqu'on peut choisir pour chaque séquence, scène ou plan le débit et le type de recherche de mouvement. Ca permet entre autre d'utiliser le "very hight quality" de temps en temps (lors de l'encodage de scènes particulièrement complexes).

Serais-je le seul à l'utiliser de temps en temps ?

10. dvpolux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais le quel, le VBR en 1, 2 ou 3 pass ? ;)

11. frax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SPARKY et BILBON

SPARKY et BILBON

j'ai probablement le meme pbl que vous , avec plein de merde de macroblocs.

avez vous résolu votre pbl, vu que la suite du furum a pris la tangente?

personnelement, je suis équipé d'une DV500.

12. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    -> Dvpolux : une passe. Oui, je sais, c'est surement mieux en 2 mais, après quelques essais, je n'ai pas trouvé de justification qui saute au yeux au fait d'attendre 2 fois plus temps ...
    Le jour où j'aurais une VX2000 (ou mieux) et des images hyper léchées je réviserais peut-être ma position mais, pour le moment, je trouve le résultat largement suffisant.

:)

jc

13. Billbon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    frax,

moi j ai toujour des problemes a repiquer mes ancienne K7 DV filmé en 16/9ieme...

en fait si j'utilise CCE peu importe en vbr ou cbr j ai une degradation de l'image.

Avec TMPGEnc et Procoder ca va un peu mieux, mais vu la lenteur de ces logiciels (j'ai quand meme une config P4 2,53Ghz avec 1024 MB de rambus 1066 et un raid 0) et ben ca rame quand meme...

J'etais en discution avec un technicien de chez CCE mais bon entre temps je suis parti en vacances, et je crois qu'il n'a pas trop apprécier que je ne réponde pas pendant 10 jours a son dernier mail...depuis silence radio.

Dommage parce que le type (un japonais) en connaissait un rayon. C'est notament lui qui m'a appris que lors de la capture camescope -> PC le codec utilisé n'avait aucune influence, il s'agit d'une simple copie numérique absolument sans perte (si toute fois la config est assez puissante pour supporter le debit).

Le codec DV intervient lors de l'edition (montage) et lors de l'export final, qu'il s'agisse d'un export vers bande DV ou d'un export MPEG-2. Et c'est la que ca merde, quand tu encodes en Mpeg-2, le programme d'encodage TMPGEnc, CCE, Procoder et tous les autres font appel au Codec DV pour dans un premier temps décoder la video pour ensuite pouvoir la réencoder en MPEG-2.

C'est sans doute la que certaine config font la différence. Moi j'ai toujours utilisé le codec microsoft standard, depuis peu je teste Mainconcept DV Codec et Canopus (et non pas Canoplus, comme certains intoxiqués de la chaine cryptée ecrivent) DV, car CCE ne supporte pas le codec microsoft standard.

A noter que avec CANOPUS DV les videos 4:3 ont été encodé tip top en moins de temps qu'il faut pour le dire avec CCE. Qui est de loin le meilleur logiciel d'encodage (4:3).

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

14. philippe007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment vous encoder a 9000 cbr avec tmpgenc ? Moi je peux pas faire mieux que 8000.....

15. frax

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    frznchement, j'ouvre pour la 1ere fois tmpenc, et je viens de lancer 40sec a encoder en CBR9000 sans difficulté. j'attends le resultat d'ici 35 mn :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page