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Pb 16/9 Urgent!

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par makno75, 31 Janvier 2006.

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  1. citron

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    en fait, le coup du 16/9, on te l'a expliqué plusieurs fois, mais apparement c'était pas clair pour toi. l'essentiel c'est que ça l'est maintenant !


    sur avid et premiere, la gestion du 16/9 est vraiment similaire, après en détail on dirait qu'il y a un changement pour ton cas. étrange
     
  2. bassman

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    en fait je crois que les definitions 16/9 et 4/3 sont pas tres claires pour beaucoup.
    Si t'as des bandes noires en haut et en bas de ton image ca veut pas dire que c du 16/9, au contraire ca reste du 4/3, les bandes noires sont la pour compenser le fait que ton ecran ne soit pas 16/9.
     
  3. fred gésu

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    le 16/9 et le 4/3 pour commencer...

    Le format 4:3 est le format normal des téléviseurs, le format 16:9 correspond aux téléviseurs ou à la vidéoprojection "grand écran 16:9" . La lecture du 16:9 sur un téléviseur 4:3 peut se faire au montage en format "Letterbox" ou "Pan & Scan" .
    Pour avoir une image 16:9 ta source vidéo doit être au format 16:9. Si ta source est faite avec une caméra mini DV elle est probablement au format 4:3. Quelques caméras mini DV ont une option 16:9 mais la plupart du temps elles ne font qu'ajouter des bandes noires en haut et en bas ce qui n'apporte rien et diminue la qualité d'image en visionnant le film sur une TV 16:9.
    Pour du vrai 16:9 il faut une image anamorphosée (compressée horizontalement) soit directement sur des caméras de haut de gamme soit grâce à un adaptateur fixé sur l'objectif (comme en proposent OPTEX ou Century Optics) qui procède à la compression optique l'image. Quand tu utilises de tels convertisseurs tu dois utiliser le réglage 16:9 pour diffuser en 4/3, sinon l'image en 16:9 sera traduite en 4:3 (et donc déformée).
    Bref. Il n'existe pas de projet 4/3 ou 16/9 dans Avid : tu dois juste savoir comment tu dois livrer ton projet, et donc comment il sera diffusé.
     
  4. citron

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    exact tout ça.
    simplement une précision, le projet de makno a été apparement tourné en HDV, sur une FX1. dans ce cas là, la HDV, comme la HD, impose l'utilisation du 16/9.
     
  5. fred gésu

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    Manko a tourné avec une FX1, mais dans son message du 31/01, il dit avoir tourné les image en DV et pas en HDV. Une confo en HDV est possible, mais il faut le matos approprié. En tout cas, depuis le temps, j'espère que tu as trouvé une solution...
     
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