module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Pavé dans la marre...

Discussion dans 'Panasonic' créé par pipoland, 19 Mai 2003.

1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    ah t'es lourd

:lol: elle n'existe pas en PAL on t'as dit et on à pas le mathos pour la diffusion ni pour le montage...puis le mono CCD...c'est louche...

écoutes, achètes en une et dis nous ce que ca vaut :lol:
    VALA:D

2. ArnoBooster

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vcxw1

vcxw1 tu te trompe justement sur se forum on indique qu'il n'existe pas d'autre cam 25P de la "qualite" de la PANA !! Si les gars de GayBoy friend on fait ce clic avec cette cam ce n'est pas pour rien et moi j'ai le DVD pas une video du net... j'ai poster une video du 25P brut avec cam qui bouge et zoom bref j'ai ai marre de parler du 25P sa me gonfle a force :) j'ai dit se que j'avais a dire j'en rajoute plus !!! Parlons de l'enssemble des perfs de la cam et arretons avec ce mode :)

A++
    Arno

3. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis pas en contradiction avec toi Arno,

Que la DVX soit la meilleure "25p" financièrement accessible disponible en PAL est SUREMENT vrai.

Depuis mon post sur GayBoy Friend, plus haut dans cette discussion, nous avons fait avec Vinc26 (Ds le

Forum Sony) le tour des différents modes possibles des VX2000/PD150 et atteint leurs limites respectives
    (en particulier en matière de définition qui varie selon le mode et la vitese d'exposition. Des infos inédites semble-t-il)

Pour te convaincre que je ne cherche pas à ramer contre le courant, je te confirme que le 25p existe sur les VX2000/PD150 MAIS qu'il est affiligé de deux défauts qui rendent son usage très limité :
    - Un temps de pause de 1/25ème de seconde NON modifiable
    - Une faible mais réelle, baisse de définition horizontale par comparaison au 50i classique.
    (pour plus d'info voir le post initié par BobArt)
    Ceci cantonne le 25p de ces deux Sony à la prise de vue en faible luminosité afin d'augmenter encore la sensibilité à bruit video égal et tout en restant à 25 images/s (Elle deviennent alors imbattables en sensibilité)

D'ou deux questions sur la DVX (pas plus puisque tu veut passer à autre chose)
    Pour le reste j'attendrai d'en avoir une entre les mains ou la critique comparative d'Eric.
    - En 25p, quels sont les temps de pause dispo sur la DVX
    - En 25p, La définition n'en prend-t-elle pas un coup ? (désolé mais la réponse demande du boulôt car ca se teste et ne s'apprécie pas au pif, voir le post mentionné)

Les multiples réglages colorimétriques mémorisables de la DVX et son plus grand angle sont également des avantages évidents sur les VX/PD150.

Tu vois, je ne suis ni sourd ni aveugle...

Tu as sûrement acheté une excellente cam dont tu as tout lieu d'être satisfait et j'en suis heureux pour toi...
    (Mais je continue de penser, jai déjà dit pourquoi, que le clip "GayBoy Friend" n'était pas la bonne raison de le faire...

Très cordialement.

PS Où as-tu posté ta vidéo brute en 25p ?

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci vcxw1. Tes observations font encore (enfin ?) avancer le débat. Le film de démo est effectivement bien léché et j'ai relevé comme toi des saccades dans le seul pano du film. L'un des gros atouts de la Pana, c'est qu'elle relance enfin la concurrence vis-à-vis de la Canon XL1, les Sony VX2000 et PD100 et 150.

Bob

5. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hi

Sur l'image transmise, je l'ai réglé à partir du viseur parce que je connais bien maintenant les PD150/VX2000 et donc le décalage entre ce que je vois au viseur puis sur un moniteur est conforme à ce que j'en attendais.

Cependant avec ces viseurs, il faut avoir l'habitude pour ne pas être surpris lors du visionnage des rushs.

En fait, il faut bien régler sa télévision / moniteur et essayer de régler l'écran et le viseur par rapport à l'image diffusée sur le moniteur. Pour cela il suffit de filmer chez soi en ayant la cam branché sur la télé ou le moniteur. Il faut essayer d'avoir dans le viseur le même rapport contraste/lumière que sur le moniteur.

Voilà un point qui mérite discussion plutôt que le 25P. Quand les constracteurs équiperont leur caméra de poing TRI CCD haut de gamme de viseur haute définition couleur avec des loupes non déformantes (moi, je préfére) ???

Ceux qui aiment "cadrer" savent de quoi je parle ? Quand un viseur haute définition est disponible, c'est une joie de "cadrer", dans le cas contraire et là, je parle des PD150, XM2, XL1S etc...

D'ailleurs question ? Est-ce que la DVX100 Pana permet de régler non seulement le contraste et la luminosité du viseur mais aussi la couleur (à moins que le viseur soit en N&B) ?

Parce que sous la VX2000/PD150 on ne peut régler que le contraste et la luminosité dans le viseur alors que sur l'écran LCD, on peut aussi régler la couleur. Mais l'écran LCD en exterieur ou en condition de tournage sur court métrage, c'est pas le top...

C'est vrai ce que dit Bob Art, la PANA relance un peu le marché, mais pour le vrai coup de pied au cul, il faudrait la même cam équipé en capteur 1/2 pouce !

Pour Eric, effectivement, quand on connaît la capacité des capteurs et qu'on les uilise dans des conditions adaptées cela fonctionne, mais il y a quand même le choix du cadrage, du décor (ici, le laville café), le réglage de l'image (colorimétrie, balance des blancs sur des papiers légérement teinté), et surtout, le fait qu'il s'agit d'un plan serré. Quand toutes les conditions sont réunis, l'image est effectivement correct !

Pour le film de coline serreau, "Chaos" on remarquera quand même que certaines scénes en PL ou en PM sont vraiment "vilaines", mais je crois que c'est voulu... Evidemment, j'ai revu par curiosité ce film en diffusion télé et là la diffusion devient correcte.

Franchement, la vidéo kinescopé ou même la HD numérique type vidocq, est vraiment inadaptée au format cinéma. L'argentique en projection est pour l'instant la "panacée"

6. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    écran total

en passant une petite info. Effectivement c'est chiant l'écran LCD en plein jour puisqu'on ne voit rien. Mais il existe une soution : une sorte de cache qui vient se glisser sur l'écran et du coup, on y voit de nouveau. avec du carton peint en noir, et un bout de scratch, ça doit le faire.
    Je suis pas bricolo mais je vais m'y mettre car les viseurs des cam même semi pro, c pas la panacée...

7. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf que...

Je réalisais un ptit reportage sur le passage d'herbie hancock au parque floral. Il faisait trop beau et les deux filtres neutres n'étaient pas de trop...

Impossible de cadre même avec le cache que j'ai acheté et qui dans certaines conditions peut dépanner...

Ces pour cela que j'insiste sur les viseurs et que le "cadrage", c'est quand même la base de la composition d'un sujet quel qu'il soit.

Donc, messieurs les constructeurs, équipez vos DV heut de gamme > 4500 euros de viseur approprié !!!

Me souvenant au passage que pour disposer de la canon XL1s avec le viseur haute définition, il fallait débourser 6000 francs de plus...

Fabrice

8. Terence L

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite question pour changer de sujet.

Je ne suis pas très fort en optique donc je ne comprends pas pourquoi Panasonic propose un convertisseur grand angle (wide conversion lens) en option avec la DVX100 alors qu'il y a déjà un objectif de 32.5 mm?

Est-ce vraiement inutile ou est-ce je n'ai rien compris?

Terence L

9. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben qui peut le plus peut le moins donc un convertisseur grand angle sur le grand angle de la pana te fera un encore plus grand angle.
    Et merci Pipo pour l'info sur le cache ;)

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pour répondre à Pipoland je dirais que le viseur de la pana ne se règle qu'en luminosité et comme il manque de couleur et de contraste la il y a une grosse lacune, il est très difficile de faire la mise au point en manuel, en plus la poupe déforme.
    -Je confirme bien sur en plein soleil le LCD est inutilisable (meme avec un cache)

11. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci...

Une cam qui a un mauvais viseur, pour moi, c'est rédhibitoire... Difficulté de mise au point en manuel, alors là, c'est carrément l'effet kiss cool à retardement :

Comment panasonic ont-il pu négliger à ce point le viseur ???

IL s'agit de mon premier critére d'achat, avant même tout autre considération technique. J'ajouterais pour faire le contre poids que la vx2000 a un viseur couleur très moyen et que parfois la mise au point manuelle est "laborieuse", mais pas avec le viseur N&B de la pd150.

Juste un réglage de luminosité ! Bigre, là on touche le fond.

Fabrice

12. sbernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec reboot, le viseur est moyen. Hier j'ai fait des macros sur des grosses fleurs avec des gros pétales, et ben quelle galère pour faire le point ! Disons que c'est pas mieux que n'importe quel viseur couleur 180000 pixels. Le seul avantage vient peut-être du gros oeilleton qui permet de ne pas se choper dans le viseur de lumière parasite.
    Par contre, comme par forte luminositée l'écran LCD est inutilisable (comme pour n'importe lequel), on est forcé de se servir du viseur. Et vu les réglages à effectuer sur l'image pour obtenir ce que l'on désir, là c'est bon d'avoir un viseur couleur, plus que d'avoir - à mon avis- un viseur noir et blanc qui n'a d'avantage que pour le point. D'où dilemne, tout de même.
    Pour ce qui est de l'utilité du grand angle, moi j'ai le convertisseur 0,6 (395$ quand même...), et celui-ci est de très bonne qualité (optique Century). Ca vignette forcément quand il y a des lignes droites sur le côté de l'image, mais sinon il ne déforme pas les personnages, et en tournage extérieur on peut obtenir des images terribles avec une déformations quazi nulle de l'environnement. On a des images dignes des films de Luc Besson de la belle époque (Grand bleu, Léon). Dommage que je puisse toujours pas vous proposer d'images (aquisition foutue, je vous le rappelle... et pour encore 2 ou 3 semaines...:( ). Disons que c'est un certain coût, mais quand ça permet d'avoir tout ses protagonistes dans le champ avec une déformation à peine visible (quand elle l'ai), alors ça vaut le coup. Mais attention, l'objectif est de taille (et de poids) plus important qu'il n'y parait (j'ai pas de balance de cuisine pour vous le donner), et le défaut majeur est qu'on ne peut pas y ajouter les filtres 72mm (ni en-dessous, ni au-dessus).
    Voilà, à plus! :)

13. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Viseur pas réglable ?

Je pense qu'il est préférable de commencer par régler au mieux sa TV en fonction de ses goûts (Géométrie/luminosité/contraste/Colorimétrie)

Puis ENSUITE de régler les mêmes paramètres du viseur et l'écran de la CAM afin d'obtenir le plus exactement possible les mêmes résultat que sur la TV.

Ceci a deux avantages :
    - Un excellent avant-goût du résultat final (en particulier de ce que donnera la balance des blancs retenue)
    - Cela évite de se trimballer un moniteur de contrôle qui de toute façon de sera pas exactement identique à la TV utilisée au final.

Pour les réglages luminosité ET COLORIMETRIE du viseur ET de l'écran de la VX 2000 (en quadrichromie svp!), j'ai déjà abordé le sujet dans ce post :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=25683

La méthode est simple et peu gènante puisque cela ne se fait qu'une seule fois.

A+

PS : Il est vrai que pour la Pana, les info indispensables sont beaucoup plus difficiles à trouver (Si quelqu'un possède le Service Manual de la DVX, je suis intéressé)

:)

#28 vcxw1, 27 Mai 2003
    Dernière édition: 27 Mai 2003
  14. keaton

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous

Je pense que le débat est faussé.
    d'une part nous avons l'argentique, inégalé à ce jour,
    d'autre part nous avons la facilité dv, inégalée à ce jour.

on ne peut pas opposer les deux concepts.

Vous vouslez une belle image à projeter dans des salles de 500 places: utilisez l'argentique.

Vous voulez réaliser des effets spéciaux simple, être souple, léger dans des conditions difficiles, travaillez en dv.

mais ne faites pas le contraire!

Il faut trouver une autre voie, une autre manière d'image, qui soit propre aux qualités techniques de la dv. Si le 25p peut améliorer la qualité de l'image: bravo, mais il ne faut pas "singer " le cinéma ou pensez croire que l'on pourra l'égaler.

il faut penser autrement, utiliser les défauts comme des qualités.

mais sachez que dans des productions de long métrage, il est parfois moins cher de travailler avec une chaine complete de super 16 mm qu'avec du numérique au milieu.
    le cout d'un avid pro est de 2000€ sans réduc par semaine
    une table de montage s16 mm est de 450€ par semaine; et pour le même résultat. (alors il y a le tirage du positifetc..)
    que ceux qui veulent en discuter m'en fasse part, on n' apas le temps,ni la place ici.

bref, prenons du plaisir avec ce que nous avons.

:cool: :cool: :cool: :cool: :D

keaton

15. patral14

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    keaton
    100% d'accord avec toi! Rendons à César ce qui appartient à César!!!

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous