module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pauvreté des oeuvres présentées ici

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Monsieur-Hulot, 28 Septembre 2015.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En peinture ça c'est imposé tout de suite :love:... en poésie je ne m'y suis pas mis, je suis encore une brute ... comme pour l'art abstrait, pas attrapé la corde qui permettrait d'entrer en vibration ... c'est pourquoi que je m'abstiens souvent de juger les oeuvres présentées ici, il y a juste des connexions qui ne se font pas ou pas encore ... peut-être dans une prochaine vie ? :perplexe:
    C'est marrant la dernière fois que j'avais échangé sur Böcklin, c'était au hasard d'une interview d'un célèbre décorateur de cinéma (entre autres) au sommet d' une des tours de la Villa Medici à Rome ... depuis rien !
     
  2. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    On est toujours obligé de penser quand on prend un pinceau ou une caméra, on ne peut pas comparer un gars qui a une caméra depuis 1 mois qui fait un film, et Picasso qui sort le cubisme après avoir peint depuis des années, et surtout qui a démontré qu'il savait peintre en figuratif.

    L'art ce n'est pas jeter un truc et voir ce qui se passe, ça peut être ça au départ mais la suite est réfléchie, transformée. Même un tableau abstrait, s'il est "agréable" à regarder, ou nous intrigue, c'est qu'il a été travaillé, réfléchit, impossible à faire d'un premier jet, ou après avoir touché un pinceau depuis 5 mn.
    Ce serait mettre sur la même ligne David Lynch et le gars qui a sa caméra depuis un mois, Lynch, qui sait aussi faire des films conventionnels, a réussi à déstructurer un récit et le rendre captivant, parce que l'intérieur de chaque scène est conventionnel et mélangé avec brio. ( enfin j'ai aimé jusqu'à Mulholland drive ...après... :perplexe: )

    Pour ça il faut des années de travail, connaître les logiques internes des effets d'image, de dialogues, d'histoires, si vous regardez les carrières de peintres, cinéastes, l'abstraction arrive toujours après la figuration. Et pour le public c'est pareil j'ai mis des années avant d'aimer les impressionnistes, puis l'abstraction. ( mais bon, y'a des foutages de gueule aussi, hein :D )

    Là où ça chauffe, c'est la rencontre de vieux briscard éduqués, qui ont bouffé et fabriqué de l'image depuis des années, donc qui savent un minimum ce qu'est ce travail, cette réflexion et des jeunes innocents pleins de fougue et sûrs d'eux-mêmes, normal pour se lancer, faut y croire et être inconscient.
     
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Mon cher Ornicar, était-il vraiment utile de citer ce long post, juste pour cette petite appréciation ? ooo
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je ne suis pas d'accord pour plusieurs raisons, la première étant que les gens se perdent déjà dans le positionnement de leur post sur le forum adéquat, en rajouter ne peut qu'augmenter la désorientation, le second et le plus important est qu'à mon avis le propre du "Festival permanent du Repaire" est qu'il n'impose aucune contrainte, c'est un espace de liberté où chacun peut montrer ce qu'il a créé sans complexe et sans se soucier de ranger son oeuvre dans telle ou telle catégorie. Gardons-lui sa simplicité et son éclectisme même si cela autorise la diffusion de navets (d'ailleurs certains producteurs de navets profitent des critiques et finissent par s'améliorer ... bon d'accord, il y a aussi ceux qui sortent de la cuisse de Jupiter et ne supportent pas que l'on écrase leur caca :col:).
    Mais effectivement en plus du "Festival permanent" qui prendrait pour l'occasion un autre nom, pourquoi ne pas créer un vrai festival particulier au Repaire, avec ses règles propres ? Cela impliquerait une charge de travail supplémentaire pour les administrateurs qui vont surement crier au burn-out :cool: .
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ce qui est peut être trompeur, c'est l'intitulé "festival" : il y a pas de jury standard ici, ni de prix standard, ni de selection à la fin, et le permanent n'indique pas de durée, donc pas de cérémonie de cloture, ni de salle louée pour diffuser des œuvres.

    Donc le jury, c'est tout le monde, le prix c'est l'avis favorable, et la selection heu ben, c'est le sujet du topic : aucun tri.

    Cela évite surtout au forum de se retrouver avec des topics éparpillés avec demo, court, film de vacances, au milieu de la section "prise de son".

    Mais si vous n'aimez pas les videos postées sur un forum, les gens, rien ne vous empêche de créer un festival virtuel ou réel. Ahh mais contrairement à la gratuité du Repaire, là il faudra payer avec son argent et surtout son temps ...

    Et les grands conseilleurs ne sont pas les grands payeurs.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +13 / 31 / -0
    Je fais partie des posteurs "médiocres et pas très originaux".
    D'un autre côté, ma démarche créatrice est sincère et j'essaie de pas sombrer dans le racolage artistique.
    Je viens de poster un clip : le travail vidéo est modeste, et clairement utilitaire = c'est une illustration au service de la musique que je joue. Cependant, j'ai vraiment bossé ce clip, j'essaie d'être propre tout en exprimant des idées, j'essaie de terminer un film agréable à voir et qui ne parasite pas la musique.
    Si je poste dans le festival, c'est tout d'abord pour obtenir des critiques, même dures ! (ça ne fait que trois ans que je pratique la vidéo, j'encaisserai d'autant mieux que JE VEUX progresser).
    Selon moi, pour éviter un nivellement par le bas du festival, il faudrait créer deux sujets distincts :
    1. Le festival : pour vidéos abouties
    2. Le testival : pour la pêche aux conseils et critiques.

    N'hésitez pas venir voir mon film et à casser tout ce qui vous plait pas. (d'un autre côté, un mot sympa pour... la bande-son au moins ! c'est pas de refus... ^^ )
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je vais aller voir mais si c'est de la qualité de ce que tu nous avais déjà présenté, tu n'as pas à t'en faire ....;-)
     
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour djPessoa,
    je pense que ta façon de voir le problème (qui en fait n'en est pas un !) est erronée en ce sens que le plus souvent les vidéos les plus nulles sont considérées par leur auteur comme abouties et ceux qui, comme toi recherchent la critique sont en général intéressants, ne serait-ce que par la modestie d'un auteur qui a conscience de ses imperfections et cherche vraiment à s'améliorer.
    Laissons donc notre "Festival permanent" comme il est, les gens comme toi y sont bien venus et les autres sont parfois l'objet de digressions parfois désopilantes :mdr:
    Comme homero, je vais aller voir ta vidéo (tu aurais dû mettre un lien car je l'avais zappée).
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    inserer des sujet a contraintes n'est pas limititatif. Deja on peut ignorer le truc et faire comme on veut et poster dans la rubrqie "figure libre".
    mais l'interet de mettre une difficulte, de fixer un but, , permet:
    1) de comparer. Ce que cherchent souvent ceux qui postent des realisations, c'est de savoir ou ils en sont par rapport a l'usage d'un appareil, d'une technique, ou d'autres talents. Donc dire, ce filme doit etre tourne avec un iphone ou en eclairage naturel ou en un plan sequence, n'apporte en tout cas pas de limitation, mais au contraire , plein d'opportunites.
    2) de se depasser un peu. Mettre une contrainte dans une realistation permet d'innover, d'essayer de faire differement. et de proposer SA solution.
    3) Motiver. Il y plein de gens qui hesitent a poster un truc, parce qu'ils savent pas par ou commencer, manquent d'idees, pensent que leur truc a pas le niveau etc...

    je pense qu'on qu'on peut creer une echelle de contrainte, qui pourraient s'accumuler pour faire une echelle de difficulte.
    par exemple contrainte
    1 - le temps
    2-le sujet
    3 - utiliser une technique partiucliere
    etc...
    celui qui voudrait se frotter a un niveau elementaire, choisirait une contrainte (en specifiant laquelle).
    celui qui aurait plus d'experience, pourrait dire, voila mon filme qui contient la contrainte 1, la 3 et la 7.
    (par exemple un plan sequence de 3 min (longueur), tourne avec un smartphone(materiel) , dans le metro( lieu.)).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1

Dernières occasions

 

Partager cette page