module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Patinage de courroie sur Heurtier

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par skrol, 17 Décembre 2009.

Tags:
  1. skrol

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je possède un projecteur Heurtier Stéréovox. Les bobines tournent difficilement, que ce soit en marche avant où en rembobinage. En démontant un bras, j'ai constaté que les courroies (ressorts métalliques) ainsi que les rondelles en feutre situées autour de l'axe d'entrainement baignaient dans la graisse, ce qui provoque selon moi le patinage, car l'axe d'entrainement quand à lui tourne fermement. Comme je n'ai pas été le seul utilisateur de ce projecteur, et qu'il aurait donc pu être "dépanné" à mon insu, j'aimerai savoir si l'un d'entre vous saurait si la présence de graisse est normale et, dans l'affirmative, auriez-vous une idée sur l'origine du problème ?
    Merci à vous.

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    skrol
    bienvenue sur le repaire.
    je ne connais pas ton projecteur, mais s'il n'a plus servi depuis longtemps alors démontes le et nettoyes bien tout et changes la graisse si elle est collante ou dure.

les poulies où circulent les couroies doivent être seches et bien degraissées evidemment.
    coté feutre, ils servent d'embraillage. je ne sais pas quoi te dire. il faut qu'ils entrainent le systeme. s'ils patines alors ça ne va pas ou alors ça force trop.

il se peut que le précedent propriétaire ai tout badijonné de graisse sans savoir.

@+

3. skrol

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jcgrini,
    Le projecteur n'a pas eu d'autre propriétaire que moi, mais je l'ai déja prêté à un bricolo, ce qui explique pourquoi je me demande si la présence de graisse dans les bras est normale (d'origine). Dès que j'aurai un moment, je démonterai ces bras à nouveau et j'en prendrai une photo, cela sera beaucoup plus parlant.
    Merci à toi et à plus tard.

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Les conseils qui t'ont été donnés par jcgrini sont excellents... Si tu veux pouvoir utiliser ce projecteur, il faut entreprendre le nettoyage de toute cette graisse et nettoyer les feutres qui servent à permettre aux bobines de patiner légèrement (car elles ne doivent pas tourner à la même vitesse selon qu'elles sont vides ou pleines).
    Ce patinage, qui ne doit pas être excessif, peut être réglé à l'aide d'un écrou que l'on serre plus ou moins.

5. skrol

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Mcr,
    Avec ce complément d'information, la logique du fonctionnement de la machine me semble plus claire maintenant et confirme mon sentiment initial. Je vais donc passer à la phase de dégraissage, et je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat. A ce propos, que préconiseriez-vous comme dégraissant ?

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je te donne la réponse en message privé pour ne pas être accusé de faire de la pub.

Tiens-nous au courant de l'évolution de la remise en état de ce projecteur.

.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page