module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Passer du 16/9 au 2,35

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Bagno, 12 Août 2013.

  1. Bagno

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai cherché partout (peut-être pas bien) sur le site mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème que voici:

    J'ai tourné un projet en 16/9ème avec un 5D (1920*1080) et je dois le retailler au rapport 1:2,35 sans anamorphose de l'image. Nous avons cadré en 2,35 (cadre mapé).
    Idéalement, une fois finalisé et exporté, le projet devra s'ouvrir directement sur cette fenêtre au rapport 2,35 (dans les logiciels de lecture type VLC ou QT).

    Je suis sur FCP X et je galère. Quelqu'un pour un petit tuto par écrit rapidos?

    Merci!

    B.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je peux me tromper mais quoique vous fassiez , vous avez tourné vos images au rapport d'aspect 16/9 pixels carrés . Le format 2,35 est un format cinema et , bien que ça s'améliore , il y a encore un fossé non négligeable entre les 2 . Vous avez cadré en conséquence et ça , c'est déja une très bonne chose . Si vous placez des barres noires en haut et en bas de vos images ( pas n'importe comment bien sur , il faut que ça respecte le rapport 2,35 ) , VLC qui possède bien ce rapport dans ses différents choix de proportions vous l'affichera avec déformations mais pas si vous lui demandez un affichage en 16/9 . je ne peux pas expliquer comment placer des barres noires sur FCP que je ne connais pas . Sur mon log Avid , c'est très simple .
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Sur mon log Avid , c'est très simple "

    Sur Premiere Pro également : il suffit dans le panneau d'export de demander le crop , pour le format 2,35 il suffit d'enlever 131 pixels en haut et en bas.
    C'est fait automatiquement pendant la phase d'export.

    1920 / 2,35 = 817
    (1080 - 817) / 2 = 131,5, arrondi à 131

    A adapter pour FCP X

    Olivier
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Je l'ai assez souvent dit, il ne faut pas confondre format vidéo et format image.
    En vidéo, 2 formats connus 4/3 et 16/9. point barre.
    En format image, on a tous les rapports connus : 1.33, 1.37, 1.55,1.66, 1.78, 1.85, 2.00, 2.20, 2.35, 2.40, 2.55, 3.00 et je dois en oublier comme le 1.22 ou 1.25.
    Tous ces formats image peuvent être enregistrés sur une vidéo soit en 4/3, soit en 16/9.
    en 4/3, les formats image > au 1.33 seront en letterbox.
    en 16/9 les format images < au 1.78 seront en pillarbox, ceux >au 1.78 seront en letterbox.

    Donc pour ton format image 2.35, ce sera impérativement un letterbox sur une support 16/9 voire 4/3.

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous