module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

passer de mono en stéréo

Discussion in 'Archives moteurs' started by vilcoyote67, Mar 1, 2004.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Tu ne m'offenses point, mais le web est assez rempli de fausses infos pour que je n'en laisse pas passer sur ce forum.

2. louise naked

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    salut

il faut aussi dire que la stereo est un procedé technique et sonore permetant de reproduire notre perception sonore qui fonctionne comme chacun sait avec nos deux oreilles .

si tu travailles en mono c'est comme si tu entendais le son avec une seule oreille et donc si tu diffuse un son mono sur deux enceintes tu ne fait que diffuser le meme son à droite et à gauche alors que en stereo c'est presque comme si tu entendais avec tes deux oreiles .

par ex : en mono si une voiture passe de droite à gauche tu n'auras pas la sensation du passage de la voiture de droite à gauche que tu retrouveras avec un bon enregistrement stereo .

voili voila

à+

louise

3. louise naked

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    çà va pas était trop lourde :D

à+

louise

4. alpha_tango_09

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Resolution finale

Je comprends bien tout ca mais quand ricou a envoye son probleme je suis parti du principe que l`INTEGRALE du fichier n` est pas en mono car je suppose qu`il entendrait le fichier sonore mono sur ses speakers comme un stereo dans ce cas alors qu`en fait il a l`integrale du fichier en stereo mais un seul canal est occupe d`ou la Mono qu`il croit avoir.
    MAIS si St-pro pretend que deux softs sont mal codes je ne pourrais etre blame a 100% mais j`entrevoyais une solution tres possible pour un soft bien calcule :
    apres avoir transforme le fichier Mono integral(une seule bande unique) en stereo dans Sound Forge il faudrait selecter chaquune des deux bandes a part et aller a format le soft devrait nous dire Mono et nous cliquons sur stereo pour les deux ; et encore reselectionner tout le fichier et le rendre Stereo .
    Mais ca marche pas :( C`EST LA QUE J`AVOUE QUE JE N`AI PAS RAISON ET LA QU`UN SOFT serait CODE A EXCELLENCE
    Mais C`est un sacre #%$%^& de raisonnement a faire . .. .. enfin

5. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Re: Resolution finale

Tu peux nous la refaire en francais compréhensible ?

6. alpha_tango_09

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je clarifie :
    Quand ricou a envoye son probleme je suis parti du principe que TOUT le fichier est mono mais il a dit que le son ne sortait que d`un cote .
    Or ses speakers (s`ils sont assez bons) devraient lui donner le son comme s`il etait stereo ce qui n`est pas le cas ,je me justifie ,j`ai pense que son fichier etait effectivement stereo mais occupe d`un seul cote c`est surement le cas car beaucoup de micros fonctionnent ainsi (on les reconnait a une seule barre sur leur jack).
    Transformer un fichier mono en stereo n`est pas faisable en Sound forge pour toi je commence effectivement a le croire car -je ne fais que repeter- que tu obtiens deux bandes mono EN EUX MEMES lorsque je faisais l`operation dans SoundForge et que pour toi la stereographie nest que visuelle .
    Est-il possible alors de transfomer les deux canaux mono en un stereo ? Non ,pas dans Sound Forge je crois mais une nuance que je veux souligner est que les deux bandes etaient elles memes mono n`est ce pas il est impossible de les transformer chacune en stereo c`est un peu pourquoi j`avais mal compris:)

7. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Nous sommes d'accord, un son mono ne peut pas donner un son stéréo en le dupliquant.

fais attention quand tu utilises le mot stéréo, en stéréo le canal de gauche n'est pas identique au canal de droite.

Un son mono peut etre enregistré sur 2 canaux ou un seul canal celui de gauche ou de droite.
    Donc c'est bien la preuve qu'il n'avait qu'une seule piste puisque l'autre était muette.

NON, ca ne veut rien dire

C'est effectivement son cas

Ben pour toi aussi ce n'est pas faisable.

Oui la stéréographie est visuelle, et la stéréophonie est auditive. Un son mono sortant sur 2 HP reste mono, c'est ce que je me tue à dire depuis le début.

Non, ni 1 canal, ni 2 ni 50canaux mono ne peuvent donner de la stéréophonie.

A+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous