module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Passer de la Mini DV à la HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par buressy, 25 Juillet 2005.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Même chose que Caraibes.

C'est quand même petit pour se faire une bonne idée !

Fichiers attachés:

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 794 / -75
    Merci Ligou
    j'ai fait une tentative pour telecharger la version évaluation mais
    si je suis bien équipé en vidéo et correct en PC
    j'en suis encore au modem 64k!!!
    9MO c'est trop aléatoire car mon modem bloque souvent au bout de 3 à 2MO
    Donc j'irais chez un ami pour le télécharger ça sera plus rapide avant que je reçoive la FreeBox.
    Je tiendrai le forum au courant des essais.
    C'est pas tj le plus cher qui est le meilleur la je suis bien d'accord

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 794 / -75
    Salut Ligou

testé ton petit logiciel Womble (me reste 28j environ et il compte les secondes)

Tres curieux petit logiciel.

pas mal de truc m'échappe faut dire j'ai pas bien lu l'aide qui est dans la langue de "JEXPIRE"
    premieres impression et observation:
    les fichier montés exportés ne semblent ne pas être réencodé:
    6 mn environ pour un fichier de 5 mn avec un titre 2 fondue au noir et 4 transitions en fondue enchainé
    Fondue enchainé quasiment obligatoires pour raccorder quand on coupe et déplace des morceau de l''original.
    Les fondues sont propres ( les raccords directs le sont moins)

Bizzare:
    premier résultat avec paramettre de base dégueullasse
    mosaique saut d'image et j'en passe. (ceci sans auncun effet une simple recopie )

probléme résorbé en se mettant en VBR mais lecture faisable uniquement avec VLC et transitions pas tres propres

Réussi montage propre en CBR mais alors faut
    mettre les paramettre PID (j'ignore ce que c'est) à 17 et 20 de gauche à droite
    Lecturealors impossible avec VLC
    par contre résultat excellent avec MPClassic ou Nero show time

Mais pas tres convaincant le coté aléatoire du résultat
    j'aime pas l'aléatoire en informatique...

On peut obteneir un truc tres propre ou un "caca" peut se glisser dans le montage (même paramettre je pense attention il n'a pas l'air de les mémoriser)
    J'ai du exporter une seconde fois mon montage hier soir avant de l'avoir correct.

Le bon coté:
    Quand c'est bon on obtient une qualité identique à l'original
    j'ai mis le PC au fesse du Z2 pour visualiser sur grand écran et
    c'est tres bon pas vu la dif avec original.
    essaerai plusieurs générations...

Mais que change t'il au fichier HDV pour qu'ils aient ensuite ce comportement capricieux avec les soft de lecture.

En tout cas mon opinion est que le montage en Mpg HDV natif
    est faisable

Si on veut pas rivaliser avec G Lucas pour les effets spéciaux bien sur

4. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Caraibe

Tu dis que les fichiers exportés ne sont pas réencodés? Il faudrait dire plutôt que seules les parties modifiées sont réencodées.

J'exporte en cliquant sur le bouton rouge situé en bas à l'extrème droite et dans la fenêtre qui apparaît je conserve le type "Automatic (*.mpg)" et indique le nom du fichier de sortie et C'EST TOUT!
    Je lis ces fichiers sans problèmes avec WinDVD7 et je les ai enregistrés sur des DVD+R (soit plus 2 heures de vidéo HDV).
    Je me garde bien de sortir en cliquant sur l'icône du haut (export) car, comme toi, je ne comprends pas très bien le sens des options offertes : je crois qu'il faut garder CBR mais le paramètre PID n'apparaît pas chez moi (j'ai la version de juillet 05).
    Ne te casse pas la tête, ignore tout ceci, et clique sur le point rouge.

Dans mes tests j'ai surtout voulu examiner les possibilités offertes par ce programme : enrichissement des textes, fade in/out sur les clips (video et audio), l'ajout de musique (toujours préférable au vent enregistré), etc..

Tu as raison, VLC lit très mal les fichiers triturés par Womble, alors qu'il accepte bien les fichiers bruts; pourquoi?
    Tu n'aimes pas en informatique le coté aléatoire, moi non plus. Mais je crois qu'ici il s'agit plutôt d'un choix de lecteur. Un bon test consiste à introduire comme source ces fichiers édités dans TMPGEnc 3.0 qui accepte désormais le format MPEG2-HD. Tu peux choisir en sortie le format WMV qui conserve la HD ou le PAL qui n'est pas si mauvais:
    dans tous les cas les résultats sont propres et conservent toutes les modifs que tu as introduites dans Womble.
    Je te signalerai enfin que j'ai édité des fichiers MPEG2-HD importés qui n'ont rien à voir avec notre cher caméscope.

A propos quel logiciel de lecture as-tu utilisé pour piloter ton projecteur Z2, un des meilleurs qui soient?

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 794 / -75
    Bien sur Ligou il est obligé d'encoder les rendus titre fondue etc!!!
    le bouton rouge il me semble prend l'option par défaut et travaille en VBR
    mais je reverrais cela
    le service technique me demande de leur envoyer un fichier HDV
    pour faire des test
    Pas encore de DSL
    mais chez mom fils peut etre possible de leur envoyer qq secondes de HDV
    Suis arrivé à un résultat tres propre en CBR lisible par MPClassic
    et Nero show time
    Mais coté aléatoire et pas reencodable avec Canopus un peu génant
    Avec le VP c'est idem qu'avec le moniteur puisque la seule façon de lire le HDV, hors camescope branché, est le PC.
    Donc j'utilise soit VLC, WMPClassic ou Nero show time
    et ça marche Nickel.
    Même pas besoin de modifier la résolution de la carte 6600GT qui est en 1680*1050 avec mon 21" panoramique HP
    Elle se cale automatiquement à la résolution maxi du diffuseur
    Idem avec mon 32"" LCD en 1366*768
    VLC je l'utilise en désentrelacement linéaire (excellente fluidité)
    Vrai comme dit JLH womble c'est une solution provisoire un peu chaotique
    Et j'aime bien Premiere mais en SD....Dommage
    mon plug HDV fonctionne tres mal
    à +
    A.F

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Le HDV pesant environ 12 gigas de l'heure en 1080i et 9,5 gigas en 720P, comment fais-tu pour en rentrer deux heures sur un dvd.

Je pense que tu dois exporter sur un autre format ou même monter sur un format différent du hdv, ce qui pourrait expliquer que Caraîbe ait pu faire des observations différentes des tiennes. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 794 / -75
    Tu nous intrigues c'est clair
    2h sur un DVD même un double couche et en 720p ça peut pas rentrer en HD
    Ou alors tu exporte en SD sans t'en rendre compte
    ou tu utikise un taux de compression yper balez
    mais si tes temps d'exportation sont courts cela est bien curieux.

Et si la qualité en + est Kif Kif source
    Alors tu aurais trouver un truc fabuleux qu'on aimerait bien connaitre....

j'avoue que comme JLH je ne comprends pas

salut JLH j'ai regardé ton petit fichier sur mon Pnoramique HP
    en plein ecran.
    c'est court mais il est vrai que sans la DSL je suis limité

C'est propre mais effectivement difficile de te dire si je fais aussi bien mieux ou moins bien avec mes tranferts successif HDV AVI montage puis AVI Mpg SD

si tu veux j'essairais de t'envoyer un fichier un peu plus long
    avec la DSL chez mon fils
    connais pas la limite des fichiers joints
    tt façon tu me dis et quelle est ta limite?
    20MO ça doit passer
    cordialement
    A.F

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Salut,

20 mégas ça passera pas en e-mail. Ainsi sur Wanadoo on ne peut expédier que 5 mégas (6 ça passe quand même).

Mais si tu m'envoies cinq secondes de mpeg2 encodé aux alentours de 7500 en bitrate, cela devrait rester dans les normes et me permettra de me faire une idée.

Pour faire une vraie comparaison, il faudrait que l'on démarre du même film (une mire de préférence) puis appliquer les deux méthodes.

D'après tes explications c'est ce que j'ai fait ici et j'ai trouvé un petit avantage avec Première+Cinemacraft. Mais, encore une fois, en suivant ta méthode c'était aussi très bon. Par contre c'est plus long et le montage original n'est pas en hdv.

Qu'est-ce que tu as comme souci avec le plug-in Cineform pour Première ?

9. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JLH 37

Quand je dis que je grave sur un DVD+R des listes de fichiers que je lis à la suite, ceux-ci évidemment ne doivent pas dépasser au total 4.7Go, soit à peu près 20 minutes.
    Par contre quand je parle de 120m de vidéo, c'est pour faire le bilan de mon expérience acquise avec le couple Womble + WinDVD7, car on ne peut pas parler d'un fichier MPEG2-HD édité sans se poser la question de son affichage. Je possède à ce jour 6 DVD-HD, le compte y est...

On peut voir ces disques comme des DVDs d'archives en attendant mieux, mais je répète qu'à ce stade les fichiers qu'ils contiennent nous en mettent plein la vue...

Leur conversion au format WMV-HD tient presque sur un seul DVD. Cet encodage effectué par TMPGEnc v3.0 est excellent mais me coûte hélas 14min. pout une 1 min. de video (P4 à 3.2GHz et 1Go de Ram).
    Là aussi, WMP10 permet de charger des listes de lecture, si bien qu'un tel DVD ressemble pas mal aux DVDs actuels, sauf qu'on bénéficie de la résolution 1920x1080i pour une durée équivalente.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Ah oui d'accord, Ligou, effectivement je n'avais pas bien lu. Tu dis bien que tu as encodé tes 120 minutes sur DES dvd et pas sur UN dvd. Comme quoi il faut être vigilant dans la lecture des messages;)

C'est sûr que l'encodage pleine résolution en WM9 donne des résultats assez surprenants eu égard à la compression (8 à 10 mégabits/seconde est un bon bitrate).

Mais l'encodage WM est toujours très long. Par contre si tu encodes en double passes, tu peux te limiter à la simple passe car ce n'est pas meilleur et, même, quelques fois moin bon !! Dixit un responsable de Windows media rencontré au SATIS.

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 794 / -75
    Comme moi tu es un adepte de la rigueur
    mais s'il est exact que pour une comparaison rigoureuse il faudrait
    partir de la même source HDV :
    même détails même couleur même mouvement.
    Une mire par contre ne me parait pas bien appropriée pour tester un encodage.
    Le Jpg que je t'ai envoyé c'est un peu comme une mire
    prise de vue d'un paysage statique camescope posé.
    Là aucun pixel qui a la bougeote et rien à redire
    dans le film et sur grand écran ce passage me surprend car
    je n'y distingue pas vraiment moins de détail que dans la version HDV (ça me géne même un peu)
    Exact ta solution est la meilleure car tu as aussi la version montée
    en HDV
    Et ça c'est incontestablement un avantage énorme
    je te dirais ultérierement plus en détail ce qui se passe avec cinéform
    cordialement
    A.F
    quand au temps c'est peu être plus discutable
    Salut Ligou
    maintenant je comprends mieux
    As-Tu un Z2 aussi ai je cru comprendre?

12. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Caraibe

Non je n'ai pas le PJ Z2, mais je l'ai vu fonctionner; il est excellent et j'ai longtemps hésité à l'acheter. Le Z3 est-il meilleur?

Comme je regarde les films en petit comité, essentiellement avec ma femme, j'ai préféré acheter le LCD 24'' de DELL (1920x1200), particulièrement lumineux. En se tenant à moins d'un mètre, on s'immerge vraiment dans l'image, sans percevoir les pixels. Il n'y a en effet aucun scaling (ni up, ni down) et c'est dans ces conditions que l'on apprécie vraiment la haute définition.

Evidemment au delà de 3 personnes, un PJ s'impose, mais pour chaque spectateur les choses changent peu à résolution égale. A titre d'exemple, une image sur l'écran 2 fois plus grande que celle du moniteur, lui procurera les mêmes sensations s'il s'assied 2 fois plus loin. C'est une simple question d'homothétie, car ne l'oublions pas, l'oeil perçoit seulement les dimensions angulaires des objets. N'oublions pas aussi que la luminosité des images décroit comme l'inverse du carré de la distance écran-projecteur.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    C'est tout à fait juste. C'est pourquoi il faut valider les résultats obtenus en définition et colorimétrie par l'analyse d'images animées dans un deuxième temps.

Comme je te l'avais décrit dans l'autre discussion ;)

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=110760

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +559 / 1 794 / -75
    Ok avec toi Ligou je connais le theoreme de Thales et l'homothétie
    c'est pour cette raison que je suis à peu pres sur que le HDV
    peut se regarder a presque 1* la base écran
    Observation faite sur mon 21" panoramique image overscanée
    en taille normale avec WMPClassic (pour remplir l'écran qui est en 16/10)
    et comme le HP est en 1680*1050 (ce qui est bien suffisant et presque necessaire j'ajouterais) elle déborde de l'écran de 6cm
    ce qui fait une base image de 51cm et des piou piou.
    He bien les yeux à 51cm environ c'est super bon!!!!
    Un écran de 3.5 à 3.5m de distance la oui tu es en plein ds l'image
    malheureusement on on à pour une fois une longueur d'avance sur les diffuseurs
    Et les VP en 1920*1080 ne sont pas ds mes moyens!!!!
    Mais crois moi le Z3 ou le Z2 sur 2.34m à 3.5 de distance
    c'est déja sympa
    Vrai que la dif en HDV et DVD top niveau y est moins évidente
    matrice 1280*720 oblige!!!

Chargement...

Partager cette page