module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Passer de la Mini DV à la HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par buressy, 25 Juillet 2005.

Tags:
  1. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    sans compter les myopes...:)

2. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Plus sérieusement, en videoprojection on considère que le recul nécessaire pour une "bonne" vision de l'écran se situe aux environ de 2 fois la base de l'écran: 4m de recul pour un écran de 2m de base. Certains disent que 1,5 fois est tolérable...

3. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VSB
    Si j'ai bien compris
    ( 200 points par pouce linéaire )
    pour faire simple sur un écran de de 2,54 m de base
    en sachant qu'un pouce mesure 2,54 cm
    on obtient 200 x 100 = 20 000 points par ligne
    donc une résolution supèrieure ( suivant la distance d'observation ) ne sert plus à rien ?

4. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'arrive plus à regarder une vidéo sur un petit écran depuis que j'ai " goûté " à la vidéoprojection , d'où la necessité d'avoir une image avec la meilleure résolution possible . La hd ou hdv correspond donc à mes attentes .
    Je reviens à mes interrogations :
    si l'oeil perçoit 200p par pouce combien de points par pouce la hd est-elle composée ?

5. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK !
    Donc tout dépend de la distance d'observation de l'image et du nombre de pixels
    Merci pour tes explications très claires
    dur dur mais je ne suis pas technicien et j'aime bien comprendre

#20 DVA, 30 Juillet 2005
    Dernière édition: 30 Juillet 2005
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Merci VSB pour ces rappels sur la résolution et l'observation d'une image qui sont d'ailleurs très utilisés en photographie numérique pour dimensionner un tirage en fonction du nombre de pixels utilisé (ou l'inverse).

Ceci amène une autre réflexion. On peut lire ici ou là que pour faire une distinction entre de la hd et de la sd il faut un très grand écran. Par contre tous les utilisateurs qui découvrent de la vidéo hd sur l'écran de leur ordinateur perçoivent immédiatement une différence qualitative.

Ceci est logique car si l'on part d'un écran de 30 cm de base avec une image sd en 720 pixels nous obtenons une résolution de 720 pixels/11,8 pouces soit 61 pixels par pouce.
    Dans le cas du hdv 1440x1080 nous obtenons une résolution de 1440 pixels/11,8 pouces soit 122 pixels par pouce.

A la distance normale d'observation, l'oeil peut faire la différence entre ces deux résolutions et ainsi distinguer plus de détails sur l'image hd que sur l'image sd.

D'où une définition apparente de l'image bien visible, même sur des écrans de taille modeste.

7. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci JLH tes explications éclairent aussi ma lanterne donc sur un écran de 30 cm de base au delà de 200 pixels par pouce ( perception de l'oeil ) ) une résolution supèrieure est inutile .

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comme JLH, le tourangeau, je crois que l'oeil fait aussi très bien la différence entre une image HDV et DV, quels que soient la dalle et le projo.

Bien entendu, les dalles et projos compatibles HD montrent des différences encore plus flagrantes entre le DV, le HDV et la définition TV (câble ou hertzien).

Avec un projo compatible HD, les images DVCAM (PD170) apparaissent comme des images VHS lorsque, juste avant, on a projeté des images HDV. Sur un écran TV, on voit encore pas mal de différences. Mais c'est sur une dalle LCD 1920 X 1200 qu'on perçoit encore plus l'avantage du HDV sur le DV.

Pour ne pas disqualifier les projections DV/DVCAM par rapport au HDV, il faut éviter de passer d'une projection HDV à une DV. On peut davantage faire l'inverse, DV puis HDV. Mais ce qui va le mieux, c'est de ne pas mélanger les images dans les deux formats, parce que ça fait mal.

Par ailleurs, au sujet de la réflexion de VSB "Mais une différence flagrante à l'oeil nécessitera des écrans de plus de 2m34 de base ... "/ "... sera de convaincre la maitresse de maison d'accueillir ce monstre dans son living ". J'ai fait cette expérience : j'avais choisi un tel écrran. La maitresse de maison ne l'a pas supporté longtemps. J'ai eu de la chance, car mon vendeur me l'a repris et m'en a donné un de 1,70 pour le même prix !

Bob

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    Tu as parfaitement bien compris DVA. D'autant qu'on arriverait (avec 200 PPP) sur cet écran à une résolution de 2360 pixels ce qui est pas mal.

Le seul intéret d'aller au dessus serait pour faire une observation à quelques centimètres de l'écran mais tu t'abimerais les yeux et ne serait plus capable de rien distinguer...

Bien sûr, Bob, le système de diffusion doit pouvoir suivre sinon il devient le facteur limitant. Ainsi dans mon exemple précédent l'écran doit être capable de délivrer une résolution de 1440 pixels en horizontal. Mais tant qu'il sera au dessus de 720 il existera une différence.

10. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VSB ET JLH vos explications m'ont bien bien aidé et je vous en remercie
    BOB ton enthousiasme fait plaisir et je suis impatient de voir des images hdv sur grand écran , le seul hic d'aprés ce que j'ai pû lire dans les posts c'est les difficultés liées au montage des images sur ordinateur .

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour faire du montage HDV, il n'existe pas encore de solution bon marché, comme on en trouve actuellement pour le DV.

En effet, il faut toute une chaîne costaud : bon proc (bi, si possible), bonne carte graphique (PCI express à partir des modèles 7/800 256 mo), des DD en SATA et beaucoup de RAM (2 GO au moins, mais de la bonne).

Mis bout à bout, ça fait monter l'addition.

Il existe des solutions paliatives en attendant la DDR3 et les proc dual core abordables. Certaines ont été signalées ici :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=82562&pagenumber=5

Bob

12. baboom

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Quel chaine soft et hard conseillerais tu, Bob Art , pour une capture/montage de qualité à ce jour ?

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Softs et hards

Une solution qui marche, semble-t-il bien, sans problème, est celle de Canopus avec Edius NX for HDV. Pour la voir, tu te rends dans le forum Canopus, par exemple ici :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=97994

La solution Pinnacle Liquid Edition pro n'est pas mal non plus, mais vu l'incertidude concernant l'avenir de Liquid concurrençant Avid qui a racheté Pinnacle, je crois qu'il faut rester dans une certaine expectative. Si Avid suivait dans la sens de Pinnacle Liquid, il sortirait une carte ou une box qui permettrait, comme chez Canopus, d'avoir la HD sur un moniteur de contrôle.

Par ailleurs, pour le reste du hard, Canopus est moins exigeant, côté carte graphique que Liquid Edition. J'ai changé de config la semaine dernière pour traiter le HDV avec Liquid, ça marche plutôt bien, mais avec les limitations que j'ai indiquées. Tu trouveras les liens vers ces solutions dans le post précédent ou ici :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=82562&pagenumber=5

- http://www.av2p.com/

- http://www.pinnaclesys.com/PublicSi...version+6+Documents/Features+_+Specifications

Bob

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 387 / -13
    La solution Première 1.5.1 ne semble pas recueillir tes faveurs.

Il y a-t-il une raison particulière ?

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Premiere 1.51 ? Je ne connais que la version 1.5 pour DV qui ne manque pas d'intérêt (je montais sous Premiere avant de passer à Liquid, via Avid Xpress). Pour le HDV, je ne connais pas. Alors je n'en parle pas.

Je peux plus aisément parler de Liquid de Pinnacle que je connais et plus difficielement de ce que je ne connais pas. C'est tout.

Il reste que tout le monde sait que la solution Canopus est actuellement celle qui tient bien la route et notamment que c'est elle qui réussit le mieux à traiter le HDV.

Bob

Chargement...

Partager cette page