module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Passer de 48000 à 44100

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jakovideo, 12 Juin 2016.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    J'enregistre des spectacles musicaux en video et j'utilise un Zoom H4n pour avoir un son meilleur que celui des cameras . Le H4n est réglé en .WAV 48 Khz , ce qui , dans mon cas , m'assure d'obtenir une bande son parfaitement synchrone , même sur un spectacle de plus de 2 H . Il peut arriver qu'on me demande une version CD de la partie audio . Questions :
    - est ce que la modification de la fréquence d'échantillonnage fait perdre de la qualité
    - J'ai plusieurs logiciels capables de faire cette conversion : Adobe Audition , Sound Forge , Format Factory , Super . Vous me conseillez lequel pour faire ça .
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien sur, puisque on peut perdre des détails dans les harmoniques de haute fréquence.
    Les enregistrement de très haute qualité se font à 96 Khz voire 192 Khz.
    Si tu as Audition, c'est certainement le logiciel le plus adapté pour faire cela, en plus on peut en profiter pour faire quelques corrections si nécessaire.

    Olivier
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Merci Olivier pour ces réponses
     
  4. 007

    007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

    J'ai récemment enregistré une bandas à l'aide des micros intégrés du TASCAM DR100 MKII en WAV 16b/48kHz, et à moi aussi on m'a demandé un CD audio.

    Pour ce faire, j'ai inclus directement mes fichiers WAV 16b/48kHz pour gravure au format CD audio dans nero, je n'ai pas trouvé de différence notable à l'oreille entre les originaux et le CD gravé. Peut-être que nero gère le rééchantillonnage automatiquement.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,

    Peut-être que nero gère le rééchantillonnage automatiquement.

    Tu vas le savoir rapidement car les gens qui vont l'introduire dans un lecteur CD vont de dire que ça ne marche pas , dans le cas ou ta gravure est en 48K . Aucun problème , par contre , avec un lecteur DVD qui prend les deux . Si tu dois faire des copies à plusieurs personnes , vérifie ta fréquence d'échantillonnage avec Media Info avant de te lancer .
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonsoir,
    On ne peut pas graver un CD audio à une autre fréquence que 44.1 et 16 bits.
    Non, pas possible, la norme CD audio (Red Book) impose du 44.1 et 16bits
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " On ne peut pas graver un CD audio à une autre fréquence que 44.1 et 16 bits. " . Merci saint kro , ça je ne le savais pas ( du reste , on ne peut pas tout savoir ).
    Non, pas possible : comment ça pas possible , mon lecteur DVD Pioneer peut lire aussi mes CD audio .
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Oui, il sait lire les CD audio gravés en 44.1 et 16 bits.
     
  9. 007

    007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    En fait je me suis mal exprimé, je voulais dire que la qualité de reconversion de nero du PCM 16b/48kHz vers le format CD audio me semble correcte, et que pour moi il n'était pas besoin de rééchantillonner en PCM 16b/44,1 kHz à l'aide d'un autre logiciel avant gravure sur CD au format CD audio.

    Avant je rééchantillonnais en PCM 16b/44,1kHz au préalable avec Sound forge, mais maintenant je laisse Nero se débrouiller avec le filtrage et le rééchantillonnage.

    A+

    Samuel
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Non, c'était clair.
    Faudra que je fasse une comparaison entre les conversions pour voir s'il y a beaucoup de différence.
    L'inconvénient de Nero, c'est que tu ne peux écouter ma conversion qu'une fois la gravure faite.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous