module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Passer à la carte SD ?

Discussion dans 'formats sans bande' créé par foyach, 7 Novembre 2009.

Tags:
  1. foyach

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour;
    Je coréalise des capsules documentaires depuis trois ans pour la télé québecoise (l'équivalent très local de votre "j'irais dormir chez vous"). J'utilise du matériel très léger (notamm. Panasonic NVGS 320), c-a-d de la bonne vieille mini-DV à capteurs tri-CCD. On me demande de passer à de la meilleure définition.
    Par ailleurs, vu les conditions climatiques, je songe à passer aux carte SD.
    Mais j'ai une appréhension à abandonner le format mini-DV, qui me convenait malgré tout assez bien. Surtout, je n'ai aucun retour sur les défauts relatifs à ce support.
    Pour mon genre de missions, je dois avoir du matériel léger, pas cher, de qualité, résistant. Exit les bagues de focus et autre.:)
    Un produit comme la Panasonicv HDC SD200 me tente "a priori", MAIS ma question porte bien sur le SD : est-ce vraiment au point ? Sérieusement ? (Notamment : La compression MPEG4/AVCHD qu'implique les SD a-t-elle des défauts rédhibitoires par rapport au format MPEG2 ?):noworry:

Votre avis me sera infiniment précieux...
    Cordialement !
    FF

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    le SD : est-ce vraiment au point ?
    Maintenant oui.
    Les class4 suffisent pour l'AVCHD. Les class6 sont souvent aux mêmes prix.
    Pour l'instant la capacité maximale est de 32 GB.
    Le meilleur rapport capacité/prix est actuellement la 16 GB.

La compression MPEG4/AVCHD qu'implique les SD a-t-elle des défauts rédhibitoires par rapport au format MPEG2 ?
    Le MPEG4 a succédé au MPEG2.
    Compression différente (plus évoluée et plus complexe).
    Pour une même qualité compresse actuellement 2 à 3 fois plus.
    Demande par conséquent matériels et logiciels à jour pour son usage.
    Format plus universel par le choix des débits en vidéo.

Le Panassonic SD200
    AVCHD de 6 à 17 MB/s
    3 x 1/4", superbe colorimétrie, nombreux automatismes, très réactif, 320 grammes.
    Pas de viseur (difficile avec soleil), sensibilité très moyenne (a besoin de lumière).

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Juste une question pratique mais d'importance : qui s'occupe de la post-production de tes rushes et le flux de travail mis en oeuvre est-il capable de traiter de l'avchd ?

4. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les mini-DV ont toujours été très pénibles et fastidieux à utiliser pour transférer les rushes. Les carte SD offre une bien meilleure ergonomie, et le transfert des rushes sur l'ordinateur se fait beaucoup plus facilement qu'avec les mini-DV. J'ai réduit considérablement le temps de montage d'un film avec les SD. Avec les cassettes mini-DV, je passais en moyenne une heure pour chaque minute de montage. maintenant c est moins de la moitié.

5. foyach

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cet avis ! Ca m'aide à franchir le cap !

6. foyach

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une équipe de Télé Québec (ouais, je sais, y a plus glorieux, mais y a moins glorieux aussi :-p ) Je suppose que ça bosse avec FCP, comme tous leurs monteurs, et que pour la diffusion ils font leur petite sauce...
    Quelles sont vos contre-indications générales, doc ? :-/

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Ben cela doit être bien une équipe de Télé Québec ! ;-)

Je posais simplement cette question à cause du format. En effet, si ce n'est pas toi qui t'occupe de la post-prod, il faut que tu intègres cette équipe dans ton raisonnement et ton choix.

Ainsi, chez nous, une équipe de montage télé saura toujours monter du dv. Mais si tu te pointes avec des rushes en AVCHD, là cela risque de coincer très fort :laugh:

Donc il faut en discuter avec eux pour ne pas te retrouver dans l'impasse.

- Soit cela ne leur pose pas de problème (ce qui est loin d'être sûr) et tout va bien.

- Soit cela leur pose problème et là deux attitudes :

- Passer sur un autre format.
    - Envisager un transcodage de tous les rushes par toi-même afin qu'ils
    puissent monter, mais t'assurer que tu pourras le faire.

8. foyach

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, ça coince !
    J'ignorais à quel point l'AVCHD faisait tiquer les monteurs...
    Ceci étant, ils ne monteront très probablement pas depuis mes SD. Je veux dire : a priori, vu mon nouveau contrat, c'est moi qui monterait l'essentiel en itinérant (je faisait déjà ça en DV), puis je leur envoie la capsule vidéo classiquement sur serveur FTP; à eux d'incruster ce qu'ils doivent incruster pour la diffusion TV.

Donc, je dois reprendre tes questions (JLH 37) et me les appliquer à moi-même...

Je me permets donc de reposer le problème autrement (ne me jetez pas de pierres...)

Beaucoup d'infos utiles m'ont été données ici :

http://www.repaire.net/forums/apple-final-cut-pro-and/200290-transfert-avchd-vers-fc-pro.html

MAIS partons de l'hypothèse très probable que je passe à l'AVCHD (merci encore pour vos conseils, les repairenautes !!!) :

Pour des raisons techniques (robustesse physique de l'engin, vu mes conditions de travail), je vais probablement devoir faire du montage sous un Mac Book classic que je pourrais, néanmoins, booster à l'envi (c'est le patron qui paye). J'avais FCP 6.01 sur un MB Pro 2,5 GHz 4 Go RAM.

Mes questions sont dès lors nombreuse :
    1°) - Dois-je rétrograder de version de FCP pour passer sur un Mac Book Classic ? Puis-je rétrograder de version de FCP ? En effet, les gens de chez Apple m'affirment un peu en sifflotant que la carte graphique d'un mac book classic est incompatible avec FCP6. Une structure INTEL semble également requise (des infos précises là-dessus ?)
    2°) - Dois-je passer à FCP 6.02 ?
    3°) - Objectivement, l'AVCHD se monte bien sous FCP ? Sous FCP6.01 ? Sous FCP6.02
    4°) - Puis-je monter de l'AVCHD sans que ça bugue sous un Mac Book classic boosté ? Si oui, quelles sont vos spécificités techniques ?
    5°) - Quels sont vos conseils pour résoudre cette quadrature du cercle ?
    Très cordialement,
    FF

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Cela ne m'étonne pas.

Parce que l'AVCHD n'a pas été conçu pour des besoins de productions professionnelles et/ou de télévision mais pour compresser au maximum les fichiers sur des mémoires embarquées sur les petits camescopes grand public.

La contre-partie de cette compression très élaborée est que cela en rend le montage assez difficile, peu (voire pas) intégré à ce qui existe dans les flux de travail pro et donc, l'obligation de le convertir sur un autre format propre aux chaînes de montage.

Déjà, si tu leur envoies une capsule en AVCHD et qu'ils se retrouve comme une poule devant un boulon pour pouvoir s'en servir, tu risques... de ne plus passer à l'antenne :laugh:;-)

Si vraiment tu souhaites utiliser de l'AVCHD, il faut, à mon avis, raisonner comme ceci :

- Considérer ce format comme un format de prise de vues et ne pas aller plus loin.

- Le reconvertir immédiatement en un autre format pour pouvoir assurer la post-production et la diffusion antenne par l'équipe de télé ou par toi.

Mais tu soulèves un autre problème également : l'envoi sur un ftp. Après reconversion, ton avchd va peser bien plus lourd suivant le format de conversion utilisé.

Alors, toujours d'un point de vue pratique, je pense qu'il pourrait y avoir une solution médiane :

- Tu montes de ton côté les capsules en avchd. Attention, ce n'est pas forcément de la tarte (rien à voir avec du dv et même du hdv) et je t'engage à faire tous les tests nécessaires avant de te lancer pour être sûr du coup.

- Ensuite, tu vois avec le studio s'ils peuvent avec leur équipement, soit diffuser cela directement à l'antenne (mais c'est moins que certain), soit le convertir sur un format qui leur est connu afin de revenir en terrain connu pour sortir le PAD.

Concernant tes questions sur FCP je ne peux y répondre car je ne connais pas l'univers Mac. Mais, de ce que je crois savoir (à confirmer) FCP ne monte pas l'AVCHD en natif et le convertit dans son excellent codec de montage Prores.

Ce n'est pas forcément une mauvaise solution, à loin près, mais il pèse lourd, donc gare aux envois sur le serveur.

Par contre, si le studio est sous FCP également, là ils doivent savoir traiter du Prores.

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    sur une K7 DV on peut au moins y coller une ch'tite étiquette pour y écrire des infos: un numéro, une date, un lieu
    sur une carte SD, HC or not, cépaça!

Fin septembre une carte SD de 16 gigots m'a laché: 1500 photos et quelques vidéos prises avec un Pentax K7 à Chambord lors du brame, parties envolées.
    Même plus possible de la formater cette carte qui n'était plus reconnue. Elle a même planté la bécane du vendeur qui a procédé à un échange.

11. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour foyach,

Oublie ton vieux portable et achète un Mac actuel (MacIntel), c'est la nuit et le jour en montage.

De là , ton AVCHD va être avalé sans problème par FCP6 et être transformé (au choix) en ProRes422 ou en AppleIntermediareCodec (CTRL-Click sur la page "lister et transférer"). Cela fonctionne sans soucis.

Le must est de s'équiper avec une JVC GY-HM100 ou 700. On lit les fichiers directement depuis la carte. Pas de changement de format.

Concernant la fiabilité des cartes, on est dans le flou. Je n'ai pas encore rencontré le premier problème avec une carte mémoire, quelle qu'elle soit. Mais il y a assez de témoignages prouvant que ce système peut ne pas être fiable.

12. michmich42

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Avec les cassettes mini-DV, je passais en moyenne une heure pour chaque minute de montage"

N'est-ce pas toi que l'on surnomme l'escargot des studios ?:mdr:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page