module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] passage vers edius

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par sachem, 3 Juillet 2011.

Tags:
  1. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    La dernière version de Liquid a plus de cinq ans et l' annonce de son abandon date de mars 2010. Ce n'est pas antediluvien mais ...
    Car les "mais" sont bien là.

- Après des changements de propriétaires l'évolution de Liquid a été volontairement bloquée. On se souvient du logiciel dit "Next Gen" sensé devoir lui succéder et des forums frénétiques liés à cette attente qu'entretenaient de farouches partisans menés par un grec (la déconfiture de l'Etat Grec c'est encore autre choise :col:). Finalement ce vaporware n'a servi qu'à maintenir assez longtemps les utilisateurs de Liquid dans le giron d'Avid qui allait plus tard leur proposer son MC 5.

- La HD c'est maintenant surtout l'AVCHD. La K7 et son environnement font has been, même si certains l'avalent de travers. Les fabricants de caméscopes Sony et Panasonic y veillent, Canon suit. Le prétexte d'une configuration puissante obligatoire et dans le futur ne passe plus. Même si un transcodage fluidifie sans conteste les travaux compliqués, il ne reste plus que deux "résistants" durs et leurs obligés à ne pas accepter l'AVCHD (qui n'est pas de chez eux, habitués qu'ils étaient à dicter leurs normes).

- Le gros du travail a tendance a se faire de plus en plus sur la time line, la fenêtre de découpage ne devenant plus qu'un accessoire résiduel pour "nostalgiques".

- De pair, le travail à la souris prend irrémédiablement le pas sur les touches dédiées. Sans que ces dernières soient forcément inutiles pour des actions très spécifiques.

- La 3D, le BluRay, les supports multimedia, le cloud et autres avancées s'incrustent petit à petit.

- Les échanges se font surtout en USB et HDMI en attendant des successeurs surpuissants.

- Pour l'instant chez les logiciels hauts de gamme tous ont emboité le pas à Vegas vers le 64bit et il semble ne rester qu'Edius en 32bit. Le seul désavantage du 64bit est le nombre de plugins pour l'instant disponibles. Pour tout le reste ce n'est qu'avantageux.

- D'ailleurs ces plugins sont de plus en plus intégrés sans rajouts. A part le nouveau FCP X qui visiblement devra stratégiquement encore plus compter sur eux.

Il y a encore d'autres avancées qui plombent Liquid si on veut vivre avec la vidéo du temps. Mais c'est vrai, rien ne sert de se précipiter si les images à éditer chez soi ne changent pas (si pas de nouveau caméscope). Par contre si nouveau caméscope il y a, il y aura aussi un autre logiciel et un autre ordinateur adaptés. Le grand saut alors. Et pour moins cher et moins compliqué que du temps de l'acquisition de Liquid.
    On peut se rassurer en sachant qu'il y a encore des utilisateurs d' Edit, le lointain et commode ancêtre d'Edius, qui n'éprouvent pas le besoin de migrer.

#16 Agdimage, 8 Juillet 2011
    Dernière édition: 9 Juillet 2011
  2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    @FAB
    "J'ai rien contre adobe que j'ai déjà utilisé par le passé, mais quand je vais sur leur site pour avoir des infos sur leur logiciel, c'est imbuvable"

Je ne lis pas les annonces marketting.
    Mais pour ce qui est de l'aide en ligne, celle des produits Adobe est plutôt bien faite, et j'y fais très souvent référence lors de mes réponses dans ces forums.

Je suis un autodictade en vidéo, et j'ai pratiquement tout appris à partir de l'aide en ligne, et les nombreux "tutoriaux" que l'on trouve sur différents sites.

On ne peux pas en dire autant pour les autres produits, ou souvent l'aide en ligne est complètement indigente (quand elle existe) et les tutoriaux souvent inexistants.

PS : je confirme aussi, que bien qu'étant informaticien depuis plus de 40 ans, je n'utilise jamais les raccourcis claviers dans aucun produit (et pourtant dans Première il y en a plétore et personnalisables).
    Je travaille uniquement avec la souris, et fait tout directement sur la timeline. Question d'habitude.

Olivier

3. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, je suis avec intérêt cette discussion sur l'oportunité de changer le logiciel "Liquid", compte tenu de l'evolution des technologies et la non mise à jour de liquid.
    Pour ma part, j'utilise toujours Liquid à 95%, parce que je pense que pour un amateur qui fais quelques reportages, documentaires et une ou 2 captures par an de spectacles multicam., "Liquid" reste le logiciel le mieux adapté, le plus convivial et le plus stable.
    D'autre part, les formats AVCHD ou autres, que "Liquid" ne connais pas, il est très facile de les convertir en DV ou mieux HDV, avec les outis appropriés, gratuit ou non, sans que l'éventuelle perte de qualité soit redibitoire. Bien sur ça allonge le temps de traitement et pour des professionnels qui disposent de peu de temps pour le montage, ça peut-être un handicap.
    Le "Blue Ray", je me pose encore la question sur l'avenir de ce support de diffusion, actuellement je pense que 80 à 90%, voir plus, des personnes utilisent encore le traditionnel DVD et "Liquid", sait parfaitement faire les DVD's.

Malgrè tout j'utilise quand même Edius 6 pour des tâches bien spécifiques, en particulier le transcodage de l'AVCD HD en HDV sur des séquences courtes, certain effets, "Pro Dad", et éventuellement, la réalisation de Blue Ray, si la demande existe.

Avid MC5, j'essaie d'apprendre à m'en servir, mais avec beaucoup de difficultès.
    Première Pro CS4, j'ai abandonné des les premiers essais.

La seule vrai raison qui me ferais changer définitivement de logiciel de montage, serait le crash irremébiable de ma machine actuelle, sans avoir la possibilité de la réparer, parceque les composants deviendraient complétement impossible à trouver dans le commerce traditionnel ou d'occasion.

A+

4. Anthemius

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c est exactement pour cela que je me pose la question d un passage a autre chose que Liquid..mais quoi ? ayant eu un crash pc , et surtout etant a repetitions ces derniers temps, je me suis dit, plutot que de perdre du temps a toujours essayer de reparer, autans acheter un bon pc, et passer le temps a apprendre avec un autre logiciel..
    mais c est vraiment a contre coeur, ayant deja essaye, tout ce qu il y a sur le marche..decu pour la pluparts..!!
    enfin, il va bien falloir franchir le pas mais avec quoi ? ce que je recherche avant tout, c est la simplicite de Liquid..

Anthemius

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... mais avec quoi ? ce que je recherche avant tout, c est la simplicite de Liquid..
    Regarde si tu les as tous essayés :
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage-11.html/post1970031815

Je vais tenter de te rassurer.
    En essayant les logiciels l'un après l'autre il y en a bien un qui t'accrochera un peu plus. Et si ce n'est pas le cas, celui que tu finiras bien par utiliser, tu le manieras de façon à ce qu'il soit le plus simple possible à ton usage.
    Tu oublieras nombre de touches, d'icônes et de fonctions pour ne répéter que tes habituelles.
    Puis de temps en temps tu te hasarderas à lire le manuel, y découvrir ce que tu nommeras des "astuces" ou des "trouvailles" alors qu'elles font partie intégrante du logiciel. Tu les essaieras, peut-être les trouveras-tu géniales (de nos jours on a le "génie" facile puisqu'on qualifie ainsi tout ce qui convient). De fil en aiguille tu entreprendras de nouvelles découvertes. Jusqu'au moment où tu te diras que "le progrès" a du bon.

J'ai utilisé un temps Liquid. Mes choix ont été autres et je m'estime heureux d'être tombé sur un qui s'est forcé à évoluer et bousculer les ronrons établis pour viser plus facile à vivre.
    Je ne dirai pas que je l'utilise à plein, loin de là même. D'ailleurs bon nombre de ses fonctions ne m'intéressent pas. Mais presque tout ce qui me vient à l'esprit je peux le faire sans en sortir, sans payer d'onéreux suppléments, sans transvaser successivement vers plusieurs intermédiaires plus exotiques les uns que les autres.
    Il n'est pas parfait; cependant en suivant les jérémiades envers les autres je pense être tombé sur le moins tordu.
    J'ai depuis appris à le maitriser et à l'utiliser soit en un clin d’œil, soit en prenant mon temps en décorticages. Mais j'ai la satisfaction de toujours retomber sur mes pieds avec des résultats correspondants à mes attentes.
    En bref je l'a apprivoisé et il me va donc bien.

Quand on se marie on change forcément de vie. Encore faut-il avoir envie de se marier pour supporter plus facilement le changement.

6. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Permettez-moi de verser une double larme :cry2: :
    - crash de mon disque système hier et config "ancienne" :sad:
    - amoureux de Liquid depuis des années :love:
    Ah que donc je vais tout reprendre pour une config plus moderne et plus performante, mais je risque fort de ne plus pouvoir utiliser Liquid. Et si je suis encore en HDV, c'est pour combien de temps ?...:perplexe:

Question : qu'est-ce qui est rhédibitoire pour l'utilisation de Liquid sur une nouvelle configuration ? la carte graphique ? quid des fonctions graphiques intégrées dans les nouveaux shipsets (ex. le HD 3000 chez Intel)? la version DirectX ? les drivers nvidia ?...

J'espère encore pouvoir utiliser Liquid et ensuite, en complément, des solution de transcodification d'AVCHD en HDV. Mais est-ce raisonnable dans la durée ? :weird:

Merci de vos retours :jap:

7. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    "des solution de transcodification d'AVCHD en HDV. Mais est-ce raisonnable dans la durée ?"
    Pour tes besoins peut-être.

L'avchd c'est 1920x1080, le hdv 1440x1080. Donc au trancodage, tu perds un peu de quelque chose.
    Est-ce qu'on voit la différence ? Je ne sais pas. Sûrement quand on les manipule et triture avec la colorimétrie et les chromakeys. Mais en cut... ça doit passer.

Je n'ai pas fait le pas du hdv, donc si je passe à la hd ça sera avchd ou mpeg2 4:2:2 avec un matériel de montage utilisant ces codecs d'office.

8. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Merci,
    je verrai en fonction des évolutions et je me déciderai bien à un moment ou un autre
    Première peut-être finalement dans le cadre de la suite CS...

Chargement...

Partager cette page