module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Passage HD vers SD

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Gruober, 18 Décembre 2012.

Tags:
  1. Gruober

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Je suis en train de finir un projet documentaire comportant 12 portraits vidéos de 15 minutes chacun en moyenne.
    Le projet a été réalisé en 1920x1080.

    Pour la diffusion, le support choisi est le DVD simple couche.
    Par conséquent, pour faire rentrer 3h de vidéo pas trop moche, il faut 2 DVD simple couche.

    J'ai procédé aux exports des portraits, d'abord en H.264 1920x1080, puis, via After Effects, en MPEG2-DVD 1024x576 avec un débit cible de 4,8Mbits/s.
    Ca me donne des fichiers (image+son) d'environ 750 Mbit, le maximum que je puisse avoir pour tout faire rentrer sur les deux DVD.

    Seulement voilà, c'était prévisible mais la différence entre la HD et la SD est ignoble : baisse de luminosité, compression limite avec des grosses zones mal définies,...

    Du coup, je viens vous demander si, en faisant les étapes de compression dans un autre sens, je peux espérer obtenir quelque chose de plus satisfaisant ou bien je dois me résigner à avoir un rendu horrible (cela dit, je sais bien que le DVD est un support pourri).
    Evidemment, le débit cible que j'ai choisi n'arrange rien.

    Merci d'avance pour votre aide!
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour avoir une très bonne qualité sur un DVD à partir d'un montage HD, il faut utiliser le maximum du débit autorisé par la norme, soit aux environs de 9,3 Mbits/s.

    Je fais cela couramment à partir d'un montage dans Premiere de vidéos issues d'un camescope Panasonic SD700 (1920*1080 50p) et j'exporte vers Encore en Mpeg2-DVD en 720*576 25p écran large 16/9, avec un débit CBR de 9,3 Mbits/s si le film fait aux alentours de 50 mn, un débit VBR cible 8 Mbits/s max 9 Mbits/s pour un film d'environ 1H.
    => le résultat est très bon.
    Au dela j'utilise des DVD double couche.

    Dans votre cas il faudra sortir sur 3 DVD simple couche.

    Olivier
     
  3. Gruober

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse rapide et précise.

    Effectivement, je m'attendais bien au fait que, pour une durée aussi grande et un passage de HD vers SD, ça soit pas terrible niveau qualité.

    Par contre, il me semble que cela n'a pas beaucoup d'intérêt de monter le débit cible à 9,8 Mbits/s en CBR, les lecteurs DVD du public n'ayant souvent la capacité de lire qu'à 8 Mbits/s au maximum.

    Le projet ayant un peu évolué, nous nous dirigeons vers le choix de 3 DVD.

    Bonne soirée.

    Joachim
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "monter le débit cible à 9,8 Mbits/s en CBR"

    Cela risque de poser des problèmes à ce niveau, par contre je n'en ai jamais eu avec un niveau de 9, ou 9,3 Mbits/s. Si ça ne passe pas c'est que les lecteurs sont vraiment de mauvaise qualité !

    Je rappelle que la norme DVD c'est 10800 Kbits/s max avec l'audio.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page