module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Passage du HDV au Full HD...

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par lajustice, 3 Mai 2012.

Tags:
  1. lajustice

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut tout le monde !

    Comme l'indique le titre, j'ai besoin de l'avis de repairenautes plus expérimentés que moi pour mon passage du HDV au Full HD !

    Je fais essentiellement de la captation et du reportage (extérieur et intérieur parfois sombre) avec ma Sony Z1 mais je commence à ne plus supporter l'image HDV face au Full HD...

    Donc je cherche un équivalent à la Z1 en Full HD pour la remplacer. Je n'ai pas de préférence de marque, par contre j'ai un critère financier : entre 2000€ et 2500€ environ en occasion. Concernant les critères techniques, je recherche essentiellement une sensibilité équivalente ou meilleure que la Z1, un grand-angle correct/sympa, une MAP auto possible (donc pas de DSLR) et évidemment du "vrai" full HD.

    Mon équation est-elle possible à résoudre ? Si non, sur quel(s) critère(s) (à part financier) je devrais lâcher du leste ? Si oui, quels modèles me permettraient de me satisfaire ? :)

    Par exemple, j'ai trouvé une très belle occasion Panasonic HMC 151 dans mes prix. Son grand-angle est appréciable il me semble. Par contre je suis sceptique sur sa sensibilité et sa qualité d'image (grosse différence par rapport au HDV de la Z1 ?)

    Merci d'avance pour votre aide en tout cas !
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , il faudrait que tu précises ce que tu entend par : je supporte de moins en moins l'image HDV ( fournie par la Z1 ) . Est ce à cause des artefacts de compression lorsque le cadre bouge beaucoup ou plus simplement la sensibilité qui est effectivement un peu limite pour de la captation . Je suis entrain de monter un spectacle peu éclairé tourné avec 5 cameras : 2 FX1 ( donc image Z1) , une NX5 , une FX1000 et une PD 175 . Toutes paramétrées en SD , c'est l'image de la PD175 qui est la meilleure . Sans doute parce qu'elle affiche la meilleure sensibilité . La NX5 qui a tournée en Full HD ne m'a pas impressionné . Ce n'est pas meilleur que la 1000 avec laquelle j'ai travaillé .
    Conclusion : tu risques fort d'être déçu en pensant que le Full HD va t' ammener un supplément de qualité sauf sur le point de la sensibilité car , incontestablement , les NX5 et FX 1000 ( même objectif - sensibilité de 1,5 lux ) font mieux , sur ce spectacle , que les FX1 ( 3 lux ) . Ton budget risque d'être dépassé si tu vises le Full HD , même en occase , avec ce genre de camera. Ou peut être l'AX 2000 , équivalent de la NX5 avec un peu moins de possibilités . Je ne te parlerais pas des 3 autres marques . Pour moi , Sony est le champion de la sensibilité en basse lumière , même si , par ailleurs , il y a d'excellents modèles chez Pana ou Canon .
    NB : j'ai aussi pu comparer le Full HD fourni par un APN , le 550 D . La qualité d'image écrase complètement toutes les cameras citées mais il faut être un vrai pro pour utiliser efficacement un tel engin sur de l'évènementiel.
     
  3. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    La NX5 n'a pas, je crois, de capteurs réellement full HD. Les capteurs ne font que 960 pixels en résolution horizontale.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut lajustice

    Je savais pas que ça existait encore (la justice :laugh:)
    Mais trève de plaisanterie ;) , J'ai une FX1 cest KifKif / Z1

    Et je me suis longtemps extasié devant ses images, même en projection VP sur grand écran.
    J'ai pris une Panasonic 700 d'abord parceque j'avais vu ce qu'elle était capable de faire sur un rush de Bertrand, aussi et pour avoir une petite cam facilement transportable et discrête ....
    Je suis toujours souflé par les images de cette petite chiure de mouche se réglant au cure dent ...Et capable de rivaliser avec des HDG PRO pour peu que les conditions de lumière s'y prète et ..que la BDB fasse pas des caprices ..

    Les réglages avec ces petites faites pour du toutoto, sont délicats et qq fois aléatoires j'oserais dire...
    Mais dans l'ensemble on ne rate pas grand chose, quitte à jouer de l'étalonnage en POST PROD ....

    Bien maintenant je t'avoue que je supporte mal les images de la FX1 et son 50i que je ne sais souvent comment traiter à la diffusion (sauf sur télé FullHD dont les circuits sont faits pour ça, leur pain quotidien sur les chaines).

    Prends de pref une cam faisant du 50p..Quand on y gouté :good::good:

    Je lorgne maintenant sur une Nex VG20, pas super chère, en remplacement de la FX1 (qui me sert encore en condition de lumière délicate)

    Mais le passage HDV AVCHD (si tu choisis cam avec ce codec) exige une bonne config ..Si tu n'as pas !!
    Si un core 2 duo à 3Ghz va très bien en HDV en AVCHD FullHD il faut du i7 ...Le 2600k étant le meilleur en perf/prix

    A+
    André :jap:
     
  5. lajustice

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour vos réponses ! :good:

    Dans mes critères j'ai oublié de mettre "avec un volume sensiblement comparable à la Z1 (en tout cas pas trop petite)" ;)

    jakovideo, en fait je remarque de plus en plus la différence de qualité entre les 1440 pixels de large du HDV et les 1920 du Full HD. Je ne sais pas comment expliquer ça, si on peut parler de piqué d'image (pas spécialement de sensibilité)... Je trouve aussi que l'image sortie d'une HDV est plus "grise". Enfin, je commence aussi à en avoir marre de devoir dérusher mes cassettes :)

    Je suis allé regarder un peu les occasions (qui se font rares pour les caméra semi-pro full HD...) : pas de NX5, mais quelques AX2000, mais plutôt entre 2500€ et 3000€... :cry2:

    En effet caraibe, quand on a goûté au full HD, on remarque rapidement la différence de qualité quand on revient au HDV (même avec une Z1 ou mieux). Ca vient essentiellement du 50p ??

    A priori, pour la config ça devrait aller (j'avais devancé l'i7^^). J'ai déjà monté des rushes de DSLR sans soucis, c'est le même codec ??

    Donc pour l'instant, si j'essaie de bien résumer, je risque de m'en sortir pour plus cher que 2500€ pour un résultat (en tout cas une sensibilité) moins probant qu'avec ma Z1 c'est ça ? Quid de la Pana HMC 151 ? (oui parce que j'ai vraiment envie/besoin d'arrêter le HDV :) )
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    He oui!!!
    J'ai comparé la 700 Pana avec la EX1(R) avec un ami qui est venu.
    Un bien curieux face à face entre 700€ et 7000€ ...
    On en parle ICI
    .http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/244477-monde-de-nuit-3.html
    A partir du post #32 ;)

    Je n'ai pas voulu faire un TOPIC consacré car les tests n'étaient des plus rigoureux (EX1 mal réglé au départ!!) aprés on a pas pris les mêmes cadrage, le copain étant plus préoccupé pour remettre de l'ordre dans ses réglages que pour un test comparatif ...
    Mais ça donne tt de même une petite idée ;)

    Regarde un peu du coté de la Nex VG20 de Sony : Grand capteur 23*13mm je crois, objectif interchangeable, 50p possible en 28Mb.
    J'ai téléchargé des rushs en natifs :good: ..C'est bien mieux que le Sony A77.

    Aspect tres cinéma j'ai trouvé surtout en 50p!!!
    Le tout en dessous de 2000€
    On est un peu dans le même cas ..Sauf que moi je ne suis qu'amateur (assez difficile sur la qualité, projection en 2.6m avec seulement 3m de recul oblige)

    A+ André
     
  7. lajustice

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est exactement le rendu de la Nex VG20 que j'aimerai obtenir ! Mais existe-t'il une caméra équivalente plus grosse (type Z1) ?

    De plus la Nex VG20 n'a pas de prise XLR il me semble... :cry2:
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bien elle tout sur le papier (pas de prise XLR peut être) les rushs que j'ai vu sans être excellents sont assez bons ...Mais les test de résolution refroidissent un peu

    HD camcorder reviews/tests and comparison of Panasonic HC-X900M and Sony NEX-VG20 Best values highlighted sorted by score

    Ici tu peux comparer ...Je pense qu'ils sont assez rigoureux ..En tout cas ceux de la FX1 et de la Pana TM700 que j'ai correspondent bien à ce que j'observe ..Dans la vraie vie ;)

    Que justice ;) leur soit faite ces petites cam grand public surprennent !!!..
    Vrai que lorsqu'on a l'habitude de tenir en main une Z1 ou une FX1 ça surprend au début il faut le dire :laugh: !!!

    Il faut aussi voir que quand tu dois tenir à bout de bras en l'air, pour certaines prises de vue (et ça arrive), une FX1 (Une EX1 je te dis pas :cry2: ) ..MUSCU obligatoire !!!!
    J'ai filmé un spectacle de collége en extérieur avec "la petite" ...Heureusement :good:..
    3 jours de courbature dans les bras avec la FX1 aurait été la punition, et pour une image BIEN MOINS fouillée !!!!

    Pas facile le choix d'une cam !!!! :jap:
     
    #8 caraibe, 3 Mai 2012
    Dernière édition: 3 Mai 2012
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut la justice . Selon moi , une AX 2000 d'occase pourrait être le bon choix ( optique G - 20 X identique à la NX5 - sensibilité très bonne aussi- 1,5 lux ) ou alors , effectivement , les nouvelles cameras à grand capteur genre VG 20 mais sur ce type d'appareils , je n'ai pas l'expérience . Ces 2 types de matériels entrent dans ton budget , mais une AX 2000 d'occase , faut déja la trouver . ce n'est pas très ancien .
     
  10. lajustice

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Suite à la lecture de nombreux sujets, j'ai en effet vu que certaines "petites" cam surprenaient au niveau résolution/piqué !

    Mais je vous avoue que je me vois mal arriver chez un client avec la "petite" :) C'est bête mais c'est comme ça... Et puis niveau "grosse" cam, j'ai ce qu'il faut (épaulière, trépied, stabilisateur et... gros muscles !) donc je recherche vraiment une "grosse" type Z1.

    L'AX 2000 semble en effet correspondre à (quasiment ?) tous mes critères à part, comme tu le soulignes jakovideo, le peu d'offres d'occasion (et donc le prix !) vu son ancienneté.

    Sinon... Vraiment personne n'a testé la Pana HMC 151 ?? :weird:
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'ai résolu ce problème en montrant d'abord les videos sur le Galaxy Note :pub: ou sur un pc portable, je laisse les gens voir si l'image leur convient, puis je leur présente l'apn gh2, mark II etc

    Pédagogie, et je signe le contrat 1h plus tard.

    Le caméscope a ses avantages, comme l'apn, suffit de planifier avant ce que l'on veut filmer et comment.
     
    #11 lexcalvin, 3 Mai 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    :approb:
    He oui c'est pas bête ...c'est la réalité....Faut en imposer pour se vendre ..Problème IDEM pour un ami ;)

    C'est incroyable qu'avec ce qu'ils arrivent à sortir pour 1000€ voire moins, on ne trouve pas beaucoup mieux en modèle "ergonomique" et qui dit ergonomie ..bouton de réglages bien pensées dit PRO ..du moins pour le look ...., à moins de 5000€ :col::col:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Tiens dit donc... A propos de justice ...justement ...

    M'wouais ..le père André ..t'as pas comme l'impression que sur cette expression 'y-aurais' pas comme un 'copyright' ..Non ..!!!:mdr:...
    m'enfin.!!

    Bon et là ?...t'aurais pas aussi comme un début d'idée de désinformation ... :idea:
    Faut pas jouer avec tous les boutons quand on ne sait ce qu'ils font ...:D

    Z'alors, j'ai comme André une TM700** & une EX1r ( 6ans de recul ça aide ;) ) et encore avant 3 ans de Z1 (ça forme )
    **C'est une remarquable bestiole pour les trous de souris et la discrétion ..
    "Non rien de rien, non je ne regrette rien .."
    (mais ce n'est quand même pas le nirvana, tant s'en faut )

    La NX20 je suis assez circonspect/prudent pour deux raisons (mais tenté quand même en "B" caméra):
    Un vécu GH1 douloureux; idem avec alpha 77 ...
    un suivi les pérégrinations délicates du "chat errant" avec son NX10..(qui est revenu à une caméra classique)
    Je n'ai jamais pu l'utiliser ..donc pas d'avis péremptoire.

    @ la justice chouia allergique aux achats en occasion, sauf si et seulement si :
    une totale connaissance des antécédents de la machine et de son unique et exclusif "propriétaire utilisateur".

    La 151 c'est déja octobre 2008 ..!!!alors bientôt 4 ans ..pour un achat en 2012? et ..
    pas un "bond significatif" versus la Z1 prix de vente neuve 3100 € ttc !!

    Surtout que Panasonic vient de proposer deux machines au rapport performances/prix étonnant
    La AG AC 130 et 160.
    ( je sais, je milite pour et plébiscite ces deux machines ..je reconnais, que bien qu'elles soient laides, ..
    leur potentiel est surprenant pour leurs prix somme toute bien modeste, vraiment séduit, c'est pas souvent )
    Si justement, les compagnes ci-dessus ( 3400 & 3800 € TTC à cette date) :good:

    Bertrand :jap:
     
  14. lajustice

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bcauchy, je sais qu'il y en a beaucoup qui sont allergiques aux achats d'occasion. Mais j'ai toujours acheté d'occasion et ça m'a permis d'acheter des caméras que je n'aurais jamais pu m'offrir neuves, et je suis encore dans ce cas.

    C'est vrai que 3400€ la Pana AG AC 130 (que j'ai repérée depuis un p'tit moment) c'est abordable, mais ça reste tout de même au-dessus de mon budget actuel... Sans compter les batteries supplémentaires (au moins) !

    Il ressort des conversations qu'il faudrait que j'attende encore un peu, pour augmenter mon budget, afin de m'offrir une caméra full HD qui "vaille vraiment le coup" en fait :D
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bertrand

    Désolé pour le copyright ...mais l'image colle tellement à la réalité, quand on a eu une "pleine de boutons" en main :laugh:
    Quand a la NEX VG20 alléchante sur le papier, meilleure il m'a semblé que le A77 sur les rushs que j'ai téléchargé ...C'est pas la CAM de la décénie je pense..

    Entre autre les tests de CAMORDER m'ont un peu refroidi ...
    http://www.magazinevideo.com/video-details.php?videoId=441

    Ici un fichier de 440 MO que je suis entrain de télécharger

    Surplus de Pixels = pas que des avantages quand la résolution est ramené de 16 à 2MP extrait du test:
    Ils savent pas faire des remises à l'echelle PROPRE !!!! ...quel dommage ...:col:
     
    #15 caraibe, 4 Mai 2012
    Dernière édition: 4 Mai 2012
Chargement...

Partager cette page