module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Passage de XP à Windows 7 - le rendu de vegas 10 ne tourne plus à 100 %

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par visio3, 15 Mars 2014.

  1. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour à tous,:hello:

    Je suis passé dernièrement de XP pro à Windows 7 pro (32 bits) sur la même machine :
    Processeur Intel Core2 Quad CPU Q9550 2.83GHz
    Mémoire : 3.25 Go
    Vegas Pro 10


    Avant lorsque je lançais un rendu (en 1920x1080 progressif 50p) le processeur tournait à 95 / 99 %.
    Maintenant je plafonne à 45 / 55 % ...... :hum: c'est devenu très très long :sad:


    Est-ce qu'il y a dans Vegas un réglage pour améliorer les choses :D
    ou bien dans Windows 7 ?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et la répartition des fichiers et dossiers utilisés pendant le montage est la même sous W7 et XP ?

    En général une sous-utilisation du CPU vient :
    - d'un conflit d'accès sur les fichiers , liés aux déplacements de bras des disques : donc le processeur attend que les entrées/sorties soient réalisées.
    - soit d'un manque de mémoire réelle, donc pagination sur disque pour compenser le déficit de mémoire.

    Vous pouvez vous trouver dans ce second cas, car le système W7 utilise beaucoup plus de mémoire pour ses besoins propres que XP, et en conséquence en laisse beaucoup moins à Vegas.

    Dans le second cas, il faudrait passer à W7-64 pour pouvoir profiter de plus de mémoire réelle.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonsoir Ogt,

    C'est vrai que Windows 7 à une gestion de la mémoire très différente de XP, je suis quasi toujours avec 30 / 35 % ! dés ouverture de l'ordinateur.
    Pour le rendu je monte maxi à 60 / 65 %.
    La disposition des dossiers n'a pas changer avec XP. (Rush sur un autre disque)
    Par contre j'avais installé Vegas (sur XP) sur un autre disque différent que sur celui du système et des rushs.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut regarder avec le moniteur de Ressources de Windows (ou un programme équivalent), ce qui coince dans la machine.

    Comme déja dit si le processeur est sous utilisé (moins de 50%),
    - il fart regarder dans le panneau disques, et voir les temps de réponse des fichiers utilisés pendant le montage . Si ces temps sont toujours supérieurs à 10-15 ms, il y a conflit d'accès sur les fichiers, donc il faut les redistribuer sur plus de disques physiques (pas des partitions)
    - dans le panneau mémoire : si les fautes de pages matérielles sont différentes de Zéro, il y a un manque de mémoire physique

    Ensuite reste la carte graphique qui peut introduire un temps de latence, mais peu sensible si on a déja une carte de moyen de gamme.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Vygo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    361
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,
    Tu as acheté une MAJ de W7 à partir de XP, ok!
    Au niveau hardware, tu aurait pu changer de carte graphique ou rajouter de la mémoire. Tu es resté sur un vieux socket (775), il n'existe presque plus! W7 (64 bits) Edition Premium Familiale accepte 16GO de RAM.
    J'ai installé aussi Sony Vegas sur un SSD principal et le rendu et les rushs sur un autre disque. Une carte graphique avec la technologie CUDA accélère le processus des calculs habituellement exécuté par le CPU.
    Voilà, quelques infos en passant:rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour Vygo et Ogt, :hello:

    De retour à la maison, je vais pouvoir continuer demain mes investigations sur mon problème de rendu lent :col:

    Je vais en premier vérifier, comme l'indiquait Ogt, dans le moniteur de Ressources pour voir si il y a des problèmes.

    J'ai la version Windows 7 Pro 32 Bits
    Comme carte graphique j'ai une NVIDIA GeForce 8600 GT.

    Ce qui me chiffonne c'est que sous XP tout était très rapide, le passage à Windows 7, ne me donne finalement pas grand chose :unsure:

    J'y suis venu finalement qu'à cause de la fin du suivit de XP annoncé pour début avril.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "J'y suis venu finalement qu'à cause de la fin du suivit de XP annoncé pour début avril. "

    Ca c'est vraiment une très mauvaise raison :

    Même s'il n'y a plus de mises à jour (de sécurité), XP va continuer à fonctionner des années encore, et sans changement de matériel (qui nécessiterait éventuellement des drivers plus développés sous XP), il n'y a aucun problème pour continuer à travailler sous XP.
    Il ne faut pas écouter l'intox de Microsoft, qui essaye de vendre par tous les moyens son Windows 8 (qui est un un système complètement raté, pour ne pas dire autre chose), en faisant croire aux gens que XP c'est fini !

    L'intérêt de passer à Windows7 est uniquement le 64 bits donc plus de mémoire disponible pour les applications. Si vous restez en 32 bits, vous ne verrez pratiquement aucun avantage, et plutôt les inconvénients, car le système est plus gourmand en ressources que XP.

    Olivier
     
  8. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour Olivier,

    C'est vrai que la "pression" Microsoft est un peu intimidante, avec une prédiction, pour fin avril, d'un énorme" Blackout" ..... pour ceux qui seraient encore reliés à Internet sous XP. :unsure:
    Comme je ne suis pas à cours de disque et d'espace sur ma machine, j'avais l'intention de réinstaller XP sur une partition et redistribuer comme avant (mais sans mettre de connexion) ou bien en XP mode sous Windows 7 (mais je n'ai pas encore expérimenté)

    Ceci dit, je me suis aperçu (un peu tard) que ma machine était compatible 64 Bits.
    Aurais-je vraiment un intérêt à passez à cette version :perplexe:
    J'ai pour l'instant 4 Go de RAM (dont seulement 3.25 utilisable).
    Le fait d'avoir plus de mémoire a t-il une incidence sur le rendu ? Car pour l'instant mon problème est là.
    Pour le montage pas de problème (j'utilise des rush en AVCD et pour le multi-caméra, je passe en proxy [Merci encore à Baloub]) Donc pour l'instant sous XP, tout roulait paisiblement ;-)

    J'ai voulu également passer de Vegas 10 à Vegas 11, mais je me suis rendu compte qu'il ne prenait plus en charge Proxy Stream 15d qui me permet de travailler avec des proxys quand cela est nécessaire.
    Et je n'ai rien vu qui améliore vraiment le travail dans cette mouture (Mais je n'en ai peut-être pas fait complètement le tour)


    Pour ce qui est du moniteur de Ressources de Windows, pendant le rendu, je passe entre 3 et 6 pour les temps de réponse des fichiers (pour le disque des rushs et celui du rendu).
    Et pour la mémoire et les fautes matérielles, je suis partout à 0.
    L'UC ne tourne qu'entre 48 / 60 % maxi :cry2:
    (Alors que sous XP il montait à 100 % - Je devais d’ailleurs pour cela couper ma connexion, enlever l'anti virus Bitdefender pendant quelques instant et tout remettre et d'un coup je montais à 100 %)
    Cette même opération est inopérante sur Windows 7 :hum:
     
    #8 visio3, 20 Mars 2014
    Dernière édition: 20 Mars 2014
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "avec une prédiction, pour fin avril, d'un énorme" Blackout" ..... pour ceux qui seraient encore reliés à Internet sous XP. :unsure:"

    C'est vraiment du grand n'importe quoi ! , je ne sais pas ou vous avez lu ça.

    "L'UC ne tourne qu'entre 48 / 60 % maxi :cry2:"

    Si les valeurs à contrôler avec le moniteur de ressources sont bonnes, je ne vois plus trop où est le problème.
    Vérifier quand même le niveau du driver de la carte graphique (qui est quand même très ancienne), c'est peut être elle qui ralenti tout.
    Vous auriez probablement intérêt à la changer , pour prendre une carte avec des coeurs Cuda que Vegas utilise bien.

    Olivier
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "ou bien en XP mode sous Windows 7"

    Non, les machines virtuelles c'est bien pour faires quelques tests rapides, mais absolument pas pour travailler : avec le XP mode la carte graphique est émulée en une trio 64 super bas de gamme, donc inutilisable pour du montage vidéo.
    J'utilise Virtualbox, qui est déja beaucoup plus évolué, et j'arrive à faire tourner Premiere pro, mais également pour des tests.

    La bonne solution reste le multiboot W7 et XP, là vous avez toutes les capacités de la machine dans les deux systèmes.

    Olivier
     
  11. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Internet regorge d'information et de "contre-information" sur le sujet, on se laisse aller ou pas à la paranoïa, pour mon cas j'ai pensè qu'il était temps de passer à la suite .... histoire de ne pas perdre trop de distance (J'ai tenté Windows 8.1 .... Mais j'en ai perdu mon latin ooo:unsure::hum:).Windows 7 m'a paru être un bon compromis ..... et puis tout cela n'est pas gratuit :sad:

    Bon, une réinstallation de Windows XP en multiboots pourrait donc être la solution : un Windows 7 pour tous les jours et Internet et un XP pour le montage !

    (j'ai mis à jour ma carte graphique, mais rien n'a changé)

    Et pour le passage à Vegas 11, pas d'amélioration possible vu ma configuration ?(quel sont réellement les différences entre les deux ?)

    Et si je tente l’installation de la version 64 Bits, vais-je améliorer "la rapidité" de mon rendu ?
     
    #11 visio3, 20 Mars 2014
    Dernière édition: 20 Mars 2014
  12. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Visio 3, tout est lié d'assez près.

    Vista a instauré une réelle modernisation par rapport à XP. Bien que certains se soient évertués à le disqualifier il a toujours bien fonctionné chez moi avec le Vegas du moment. Je n'ai pas regretté de l'avoir utilisé.

    Puis W'7 s'est pointé en autorisant le 64 bits. Vegas a suivi avec la même politique dualiste 32/64 bits quand Premiere laissait tomber définitivement le 32 bits. La RAM utilisable passait de 4 à 16 Go en grand public. Une part pour le nouveau système et une autre pour faciliter le travail traditionnel de la RAM.

    W'8, que pour ma part je n'ai pas, a voulu forcer le passage vers une interface unitaire, entrevue comme devant enterrer une vision trop informatique. Or les utilisateurs voulaient peut-être du changement, mais pas de ce qui leur allait bien. Résultat, les plans de progression sur la Comète ne se sont pas réalisés et celui qui tenait mordicus à la nouvelle présentation a été récemment viré par Microsoft.

    * W'9 est en route et devrait apparaitre au changement d'année. Moins de révolution pour la révolution et plus utilitaire. Agir avec la main ou le doigt n'est pas la solution la plus agréable avec les écrans verticaux.

    * Dans le même temps Broadwell d'Intel s'apprête à prendre la succession d'Haswell avec un moteur graphique (le concurrent du GPU en édition vidéo) encore amélioré et vraiment performant.

    * Et Vegas qui a sauté pour le moment la version 13 (présente, symboliquement, sur Movie Studio), car rien ne justifiait par une avancée technologique suffisante, restera aussi collé que d'habitude à Windows.
    Mais attendons le tout prochain salon du NAB (début avril) pour confirmation, car voici ce qu'on a pu lire tout récemment:
    Sony Creative Software is offering its Vegas Pro 13 which features new workflows for faster editing, easier archiving and friendlier cloud collaboration. (TV Technology)

    Si j'étais toi, conformément à ce que te dit ogt concernant la grande différence logico-matérielle entre ton installation et ce qui est la norme actuelle, il est urgent d'attendre pout te mettre à jour. Car même si l'AVCHD n'est plus compliqué à monter il ne me parait pas confortable de s'y amuser en multicam sous XP.
    Je me souviens avoir fait du multicam à 3 et 4 caméras sans ralentissements notoires avec des vidéos AVCHD juste après avoir acqui mon portable sous Vista ... il y a un moment.

    Vegas 10 c'était avant-hier. Satisfait du stabilisateur intégré.
    Vegas 11 a connu des tas de problèmes de jeunesse
    qui semblaient se relayer chez certains et son stabilisateur était très irritant chez moi (effet opposé ! :col:).
    Vegas 12 a fourni un tas de perfectionnements ... inutiles à mon niveau, moi qui ne travaille pas à Hollywood, et quelques astuces utilisables.
    Alors Vegas 13 pour quoi faire d'utile ? Sinon continuer à marquer à la culotte des concurrents ? Creuser encore plus l'écart pour des fonctions hyper-spéciales ? En faire aussi un outil pour smartphone ?
     
    #12 Agdimage, 20 Mars 2014
    Dernière édition: 21 Mars 2014
  13. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour Agdimage,

    Merci pour cette historique, je me situe un peu mieux sur les différentes évolutions du logiciel.
    Pour l'instant je suis à Vegas 10 (j'ai tenté Vegas 11 sans être convaincu plus que cela) et finalement Vegas 10 me satisfait pleinement (à part le rendu en "moitié de vitesse" depuis que je suis à Windows 7).

    Je vais installé Windows 7 (64 bits) sur une nouvelle partition pour voir si le rendu peut aller plus vite, et ajouté un peu de RAM "utile".

    Et je vais aussi réinstaller XP (du moins en attendant) sur une autre partition pour pouvoir retrouver le rendu de Vegas avec 100 % du processeur

    Quand tout cela sera terminé, je garderais la "version" la plus performante.
     
  14. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir,

    En complément de tout ce qu' a dit précédemment Agdimage :hello::

    Concernant la baisse de performances :

    Quelques pistes

    1- As-tu installé les dernières mises-à-jour de de Vegas Pro 10 -> Version 10.0e Build 737 ?
    Sony Creative Software - Download: Updates: Vegas

    2- As-tu installé et configuré Vegas 10 sous W7 de la même manière que sous XP -> en utilisant les même préférences ?
    Je me souviens que des paramètres conseillés ont déjà été donnés sur le Repaire dans le cadre d'un benchmark (nombre de threads de rendu, cache de prévisualisation...).

    3- As-tu optimisé W7, en particulier en désactivant Aero s'il est activé... etc -> une recherche sur le web te donnera de nombreux liens pour réduire considérablement l'utilisation des ressources CPU, GPU... de ta config et te rapprocher de la célérité de XP.

    4- As-tu installé un pilote Nvidia récent correspondant à ton GPU et pas un pilote générique ?
    Pilote 185.xx ou supérieur

    Concernant le choix d'une version 64 bits :

    XP n'est plus maintenu cela veut dire, qu'il n'y a plus de support ni de mises à jour, ni de mise à jour de sécurité prévue, ce qui veut dire qu'il est recommandé pour des raisons évidentes de sécurité de ne plus utiliser XP en mode connecté (onLine) de façon prolongée, évidemment.

    XP fonctionnera toujours aussi bien même sans être connecté à l'internet .... mais un problème va se poser si tu prévois d'installer des logiciels récents qui ne fonctionnent pour certains que sous Windows uniquement en 64 bits, d'autres
    nécessitent une connexion internet quasi permanente(pour la validation de licence, le stockage des données sur un cloud...)... ce qui va t'obliger de faire un choix, soit ne pas installer les dernières mises à jour de Vegas Pro et ne travailler sur d'anciennes versions par exemple,
    Voilà à mon avis les 2 points importants sur lesquels il faut réfléchir avant de faire un choix.

    Concernant le choix de l'OS W7, W8.1 .... W9 ? :

    Il faut penser à la durée du support dans ton choix de la version de Windows, pour W7 elle sera certainement moins longue que W8.1, donc il faut aussi en être conscient.

    Tu es peut-être un peu déboussolé par ce changement d'interface, mais une fois installé la version 8.1 avec le menu "Démarrer" te permet de t'y retrouver assez rapidement.
    Au niveau de la stabilité et des performances "graphiques/vidéo" la gestion est plus opptimisée que pour W7.
    Une fois passé le cap de l'appropriation de l'interface, les utilisateurs réguliers peuvent témoigner de la stabilité de la plate-forme et son efficacité.
    Comme le souligne Agdimage :) , Windows 9 est prévu en 2015, mais c'est plutôt une version 8.2 rebaptisée.

    :)
     
  15. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour GastonHD :hello:

    Depuis que tu m'as aidé en 2012 à améliorer ma machine, tout se passait très bien et les montages se sont enchainés sans avoir jamais de problème.
    De plus avec la méthode que m'avait conseillé Baloub avec les proxys en mjpeg 50p, j'ai pu faire plusieurs montage en multi caméra.

    Je suis à jour pour Vegas Pro 10 avec la version 10.0e Build 737 et j'ai installé en utilisant les mêmes préférences (Dans un premier temps, j'avais mis l'installation sur le disque système, puis "pour voir" je l'ai installé (comme je l'avais fait pour XP) sur un disque différent .... Mais pas de changement de rendu :sad: (à par peut-être une ouverture du programme plus rapide)

    J'ai enlever comme je l'avais fait sur XP, tous les "aspects" d'affichage : Aéro etc .... sur Windows 7.
    J'ai mis à jour ma carte graphique avec la 325.33 de NVIDIA

    Pour ce qui est de l'Optimisation du système , j'ai fait cela :
    - Désactivez les périphériques inutilisés
    - tourner le processeur « à pleine puissance »
    - Oubliez la création des noms courts et la date de dernier accès
    - Déchargez de la mémoire les DLL inutilisées
    - Augmentez la mémoire tampon
    - Fixez la taille du fichier d'échange et le placer sur un disque plus rapide
    - Désactivez les services inutiles
    - Désactivez la restauration système
    - Désactivez la défragmentation automatique au démarrage
    - Forcez l'arrêt des services et des logiciels récalcitrants
    - Activez le cache des fichiers réseau
    - Augmenter le débit internet sur windows 7

    Je ne rencontre pas de problème au montage, que ce soit sous XP ou sous Seven, par contre le rendu lui est passé de 100 % (Avec XP) à la moitié (avec Seven) Donc un rendu deux fois plus long avec Windows 7 :unsure::sad:

    Pour Windows 8.1, il est sur un portable et j'ai un peu de mal, tout est très différent :weird: (Pas de montage installé dessus)
     
    #15 visio3, 21 Mars 2014
    Dernière édition: 22 Mars 2014
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous