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Passage au 16 mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par flagadajones, 16 Août 2006.

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  1. nrike

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    bonjour à tous

    j'interviens sur ce forum avec beaucoup d'humilité car j'ai commencé à filmer en 16m depuis peu. j'ai utilisé une camera bolex h16 et une pelliculle inversible ektachrome 100 acheté et développée en allemagne.à part quelques legeres erreurs d'exposition (ayant experimenté toutes les vitesses de l'image par image à 64 im/s) j'étais époustouflé par l'image projetée sur l'écran; je n'en esperais pas autant en terme de couleurs et de contraste . :amour:

    concernant ta question par rapport à un personnage à l'ombre devant un arriere plan ensoleillé, j'ai procédé de la sorte: mesure de la lumiére prise à l'aide d'un pose-metre indépendant en lumière réfléchie en le pointant vers une carte gris neutre placée à l'endroit ou se trouve ton personnage.
    sur une bolex h16 en filmant à 24 im/s tu es au 1/40e de s .tu n'as plus qu'à lire sur ton pose-metre le diaph correspondant au 1/40e de s pour la mesure lue et à le choisir sur l'objectif de ta camera...
    en procédant ainsi j'ai eu de très bons résultats...mais peut-etre est-ce la chance du débutant! :o

    bonne chance et ...vive la pellicule!!!
     
  2. Xl1s'iste

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    hello,

    Merci beaucoup pour ton apport très intéressant :) Ca fait plaisir de voir que des gens se lancent aussi dans le 16mm. Pour ma part j'ai d'ailleurs la même caméra Bolex.
    J'ai quelques questions supplémentaire à te poser:
    Où as-tu acheté ta péllicule Ektachrome ? A quel prix ?
    Est-ce que c'est de la "daylight" ? Si oui as-tu utilisé un filtre wratten 85 pour filmer à l'intérieur ?
    La carte gris neutre c'est intéressant. Qu'as-tu utilisé exactement ? Pourquoi gris en fait ?

    Enfin, si tu as déjà fais un télécinéma ça pourrait être sympa de nous le montrer ;)

    Et pour la H16, est-ce que tu as des conseils à donner pour son utilisation ? Est-ce que l'image est bien stable ? Y'a-t-il des variation de luminosité entre les images ?

    Ca fait beaucoup de questions, mais c'est assez râre de trouver quelqu'un utilise la même caméra que soi (même si c'est une référence :love: )


    Merci pour tes infos quant à l'exposition.

    A+!
     
  3. gybe

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    Pour l'histoire de contre-jour (car il s'agit bien de cette situation), il faut faire comme en photo:
    1- utiliser un posemètre comme décrit, avec un carton gris neutre (le blanc réfléchit "trop" la lumière et fausse ta mesure de lumière) pour obtenir les bons réglages
    2- faire ta mesure de lumière en "zoomant" sur la personne pour ne plus avoir de contre jour..."mémoriser" l'exposition à ce réglage (bloquage de l'exposition), recadrer comme tu le souhaites et filmer...

    La seconde solution est un peu moins précise mais donne des résultats corrects. A noter que si la partie ombragée est exposéecomme il faut, les parties plus lumineuses risquent d'être cramées...mais ça fait pareil en numérique ;)

    Ektachrome peut être achtée en France (Comptoir Kodak ou magazins spé en région parisienne) et développée en France aussi (Laboratoires déjà cités).

    Concernant l'utilisation de la H16, rien à dire car je n'en possède pas mais pense bien que la stabilité dépend : de ton optique (grand angle = plus de stabilité apparente, téléobjectif = plus de risque de temblement), ta façon de filmer (trépied obligatoire dans la majorité des cas)...il n'y a pas de stabilisateur optique ou numérique sur la machine :rire:

    Pour les histoires de luminosité, tout dépend des conditions d'éclairage, des différents types de pellicule utilisés mais OUI, tu risque d'avoir des changements de luminosité suivant ou tu tournes (intérieur, extérieurs, lumiène naturelle, artificielle...) mais deux plans tournés dans les même conditions donneront le même résultat :D
     
  4. nrike

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    la pellicule ektachrome peut etre achetée en france , mais pour cela il faut se rendre en région parisienne. j'ai appelé le comptoir kodak pour savoir s'ils faisait de la VPC, mais ils m'ont répondu par la négative. voila pourquoi je suis passé par andec (lien disponible pus haut dans ce forum) pour la pelloche et son dévellopement. je crois que j'ai payé autour de 50 euros franco de port pour la pellicule et autour de 40 euros pour son dévellopement. bien sur il faut être patient et attendre que les postes allemande et française fassent leur travail...:D

    l'ektachrome 100 est effectivement équilibrée pour la lumiere de jour, et , n'ayant filmé qu'en exterrieur je n'ai pas utilisé de filtre. cependant l'utilisation de filtre ne pose pas de pb particulier, il te suffira de parametrer ton posemetre avec l'indice asa correspondant (à trouver sur le doc technique de ta pellicule (http://wwwfr.kodak.com/US/en/motion/products/reversal/tech5285.jhtml#H08) tu constate donc qu'à 3200K de t° de couleur (éclairage tungstene) il te faut un filtre 80a et parametrer le pose-metre à 25 asa :)

    la carte gris neutre reflete 18% de la lumiere en moyenne (voire 13% selon une derniere étude). l'idéal est de s'en pocurer une. si tu n'en trouve pas, le gazon peut également servir de réference (en le mesurant à l'ombre si ton sujet est à l'ombre ou au soleil si ton sujet est au soleil, cependant faire gaffe au chgt de lumiere genre passage d'un nuage) - le probleme de cette astuce sest qu'il est difficile de se promener avec un bout de gazon :D

    je n'ai pas encore fait de telecinema, desolé...cependant mes prochains tournage seront en pellicule negative car le support pellicule en projection est tres fragile...surtout quand tu regarde 20 fois de suite tes premiers rushes!:lol:
    pour la stabilité de ta bolex, c'est l'essai qui te permettra de la juger. pour ma part j'étais loin d'etre déçu, et les details d'utilisation donnés par gybe me semblent tout à fait valables!. tu peux trouver un mode d'emploi en pdf sur le net, bien pratique pour comprendre son fonctionnement.
    voila, j'espere avoir répondu à tes questions:)
     
  5. Xl1s'iste

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    Merci pour vos réponses. :)

    Si ça vous intéresse, une association genevoise commande de la péllicule au prix coûtant début octobre (et ce une fois par an). Conactez-moi par email pour que je vous communique leur messagerie (francoiscmoi@@@gmail.com => il faut enlever 2 @)
    Les prix sont très intéressants (couleur à 40€, nb à 25€).

    Au sujet de la carte grise (celle pour filmer... ;)), où peut-on en trouver si c'est un accessoire précis ? Sinon je peux en faire une dans photoshop en imprimant du gris ? (ou alors découper un bout de carton de cette couleur)

    En fait par stabilité et variations de lumière, je sais bien qu'il n'y a pas de stabilisateur (d'ailleurs je vais me faire un support épaule en bois pour le premier tournage), mais est-ce que la péllicule est bien stable ou elle vascille un petit peu ?
    Pour les variations de lumière, c'est un phénomène qui dure une fration de seconde et qui se produit quelques fois par seconde... c'est très désagréable donc j'espère que la luminosité entre les images est bien uniforme.
    Enfin, est-ce qu'il y a beaucoup de poussières ? ;)


    A+! François
     
  6. gybe

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    Pour la carte grise ça existe dans les magasins de photo ou chez lastolite...c'est un accessoire assez connu mais pas forcément donné alors qu'un bout de Canson gris fait très bien l'affaire !

    Pour les histoires de vacillement de pellicule, étant donné la caméra elle doit avoir un presseur assez efficace ; en général en 16mm y'a pas ce genre de problème ! La variation de lumière ça arrive des fois en début de rush sur 3 images le temps que le diaphragme se règle mais c'est pas systématique fort heureusement et ça peut se couper au montage ;)

    Pour la poussière, tout dépend de la façon dont tu fait attention à tes pellicules ;) les pelloches sont propres mais si tu les manipules avec les goigts poussièreux ou gras c'est pas gagné ! Y'a des gants en tissus dispo dans les magasins photo pour les longues manipulation mais si tu fais un minimum attention à tes films y'a aucun risque de poussière. Un coup de bombe à air sec dans la caméra et sur les optique (comme en photo) au moment du changement de film. Idem dans le projecteur...
     
  7. Xl1s'iste

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    ok, que des bonnes nouvelles! :bravo:

    donc un bout de papier gris A4 ? :)

    A+!
     
  8. gybe

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    [​IMG]
    Le produit "officiel" ressemble à ce genre de chose...donc un papier A4 gris dans les même nuances fera largement l'affaire :D
     
  9. Xl1s'iste

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    C'est moi ou c'est un gris asseu foncé ?`

    Comme ceci ça irait:
    [​IMG]
     
  10. nrike

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    moi j'utilise comme carte gris neutre l'interieur de la couverture du livre "guide pratique de la photographie" des editions national geographic.ils ont eu la judicieuse idée de la faire ainsi et c'est inclus dans le prix du livre, en + le livre est plein de bons conseils!:bravo:

    le canson gris doit effectivement faire l'affaire, cependant note bien les reglages adoptés lors des essais pour bien correller ton couple (carte gris neutre/pose metre). en fonction de tes résultats tu sauras s'il faut se fier exactement à la mesure du pose metre ,ou lui ajouter/soustraire 0,5 -1- ou 1,5 diaph .

    pour les poussieres je ne pourrais que tes confirmer les conseils donnés précédemment; j'avais omis de dépoussierer l'intérieur de la camera et j'ai eu du coup quelques rayures (legeres) sur le film. au prochain tournage je n'oublierai pas le coup d'air sec avant de charger la pelloche!;)
    en ce qui concerne la stabilité de l'image, je n'ai pas eu de vacillement de la lumiere et même losque je n'utilisai pas de trépied, des mouvements lents de la caméra donnaient de bons résultats
    maintenant il ne te reste plus qu'à te lancer...
     
  11. nrike

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    attention si tu veux te faire un gris neutre sur photoshop c'est possible mais l'impression que tu risque d'avoir sur ton imprimante perso a de grandes chances de ne pas repecter la chromie parfaitement. en effet n'etant pas un matériel pro elle n'est pas parfaitement calibrée et tu aura probablement un décallage entre la chromie choisie sur photoshop et ton impression finale. seules les machines d'impressions pro, parfaitement étallonnées te le garantiront. si tu veux un gris neutre parfait il te faut te le procurer.
    une autre solution pas encore evoquée auparavant est de prendre la mesure de la lumière incidente , toujours à l'aide d'un pose-metre independant, placé au niveau de ton sujet et visant ta caméra, en n'oubliant pas de placer le bitoniau blanc devant la cellule du pose-metre
     
  12. Xl1s'iste

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    Exactement!...

    Encore une question: il y a un photographe dans la région duquel je suis un plutôt bon client (au magasin). Est-ce que c'est également un accéssoire photo ? Si oui je pense qu'il en a un donc je pourrais prendre plusieurs feuilles de diverses teintes pour comparer.
    => comment ça s'appelle exactement pour que je lui demande ? (carte gris neutre ?)

    Et on le place devant ce qu'on veut filmer pour mesurer la lumière qui en revient ?
     
  13. Xl1s'iste

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    Ah ok. C'est plus simple et c'est ce que je comptais faire initialement (car je ne connaissais pas la technique de la carte gris neutre). C'est aussi efficace ?

    Pour la carte, nrike, je pensais en imprimer plein (à l'imprimerie c'est 10cts la pièce en n/b), et ensuite je vais voir le photographe pour comparer.
    Ou mieux j'achète pleins de gris différents en papéterie...
     
  14. nrike

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    il s'agit d'une carte gris neutre ou gris moyen
    à priori tu peux trouver une carte gris neutre chez ton photographe et effectivement ensuite comparer avec divers teintes que tu auras trouver ou imprimer.

    le bouquin dont je te parlais doit couter une vingtaine d'euros et pour ce prix tu as la carte gris neutre + un ouvrage traitant de la photo (et par extrapolation de cinema). je te le conseille s'il se trouve encore (le mien date de 2001)
    l'assoce genevoise dont tu parlais a-t-elle un site?
     
  15. nrike

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    pour la mesure en lumiere incidente,en principe elle est aussi fiable qu'en réféchie mais tu dois avoir un posemetre le permettant (avec un bitoniau blanc mobile qu'on peut placer devant la cellule). ce sont les essais qui te permettront de juger quelle est la meilleurs methode.
     
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