module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Pas de sortie 10bit depuis Ae

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Von Phabor, 7 Octobre 2013.

1. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien relu pour la troisième fois depuis le début de mon intervention les liens que tu mets. Rien dedans n'apporte de solution.

Oui Ae travaille en 8,16 ou 32 bit, oui Ae utilise les info 10bit du cineon et des dpx mais NON Ae n'affiche pas du 10bit mais seulement du 8bit. Car il n'utilise pas les capacités de la carte graphique.

C'est un peu idiot... mais cela a aussi été le cas longtemps sur Photoshop qui n'affiche le 10bit que depuis des versions récentes. A noter aussi, sur Mac on est de tout façon limité à 8bit. Les Mac n'exploite pas les possibilités 10bit des cartes graphiques qui sont capable de le faire (par exemple la quadro 4000).

2. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
    Après j'étais partir sur du .dpx comme valeurs témoin et de référence dans tout les soft de comp.
    Ok, sous nuke justement tu as la possibilité de gérer les deux indépendamment.

D'ou mon étonnement après lecture de la doc et ton expérience.
    As-tu eu d'autres retours de personnes bossant sous AE ?

Limité ... à cause de l'OS ?
    De retour pro c'était le fait d'avoir un gamma de 1.8...qui dans la plupart des studios a vite été mis de coté cause de parc machine trop hétérogène.

3. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
    Je n'arrive pas à trouver une version Edu ou en 30 jrs d’essai ...

4. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour une version 30 jours, télécharge le Cloud Manager : https://creative.adobe.com/plans?plan=individual&store_code=fr

Tout le monde ne travaille pas en dpx. Oui pour du compo mais en motion design on en voit pas trop... D'ailleurs, si le dpx est tant utilisé que ça c'est surtout parce qu'il est bien géré pour le temps réel avec pas mal de soft.

Dans Ae, on règle au niveau du projet la profondeur (8,16,32), l'espace colorimétrique, log/linéaire... Au niveau du métrage aussi on applique certaines valeurs. J'ai bien tout vérifié plein de fois le problème ne vient pas de là... La doc vers laquelle tu envoies explique comment régler ces paramètres et l'effet Lut que tu appliques à un métrage. On voit bien que Ae travaille au delà du 8bit mais son affichage est bridé. Quand on est en 32b cela change évidement l'image mais on continue à voir une sortie 8b alors qu'une sortie 10bit serait beaucoup plus précise.

Pour les mac je ne sais pas si c'est une limitation hard ou os. Mais nvidia et les autres fabricants de cartes le signalent... pas de 10bit sous mac.

5. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As tu essayé mon fichier Ramp dans Nuke pour voir si il affiche en 10bit ?

Si tu télécharges le cloud, installe Photoshop tu comprendras tout de suite le fond du problème.

Tu as bien un écran 10bit ? Eizo ?

6. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
    Alors là, effectivement AE est un soft vraiment bridé...enfin il à l'air très assisté et automatisé.
    Pour les 3H passées dessus à essayé de comprendre kkch ;)

Oui cela va de soit et moi le premier, c'est que le dpx est un bon format d'échange en log avec un gamma natif.

Il est en 16b, donc aucun souçis.
    En tout cas sous Eyeon Fusion (bon soft de motion par ailleurs) et Nuke aucun soucis...
    Non pas un Eizo mais un Dell U2713H (qui n'est pas vraiment un 10bits, mais un 8+frc)
    suffisant pour apercevoir le moiré (banding, ect...)

D'accord donc tu es sous mac ou win, du mal à comprendre.

Je continue à regarder sur le net car je trouve ça vraiment intriguant.

7. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non Ae n'est pas "assisté et automatisé", c'est le soft de référence pour le motion design et c'est aussi un outil très pratique pour le compositing surtout sur les prod ou il y a beaucoup de matte en psd. Dans ce cas de figure là, il est même plus indiqué que Nuke, je le sais pour l'avoir vécu... C'est aussi un outil incontournable en animation. Il est moins efficace en revanche pour travailler avec des équipes 3D sur Maya.

Le limitation dont je parle ne concerne que l'affichage apparemment bridé en 8bit. Le calcul étant par ailleurs bien effectué en 16 ou 32 selon le paramétrage du projet. Si tu n'as pas d'écran 10bit chez toi, tu ne peux pas vraiment faire le test avec mon fichier ramp.

Je suis sur PC, c'est pour ça que je me prend la tête à essayer d'afficher du 10bit...

Je n'ai pas trouvé de version trial récente de Nuke pour faire le test 10bit...

8. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
    Peut-être pour toi, mais je le trouve bridé sur ne nombreux paramètres et pas du tout ergonomique.

Pour le motion design, peut-être. Mais pour le reste je ne suis pas d'accord. Travaillant sur des Prod 2D/3D je peux te garantir que je n'ai jamais vu de AE dans les studios.
    Avec au mini 10 compeurs sur des séries et/ou long c'est très vitre la prise de tête !
    Pour cela que EyeonFusion et/ou Nuke sont plus adaptés (Nodal).
    Sur les prod la plupart du temps vue que .psd est un format proprio avec license c'est aux matte-painters de faire le boulot. (d'ailleurs c'est leurs taf).

Oui l'affichage, d'ailleurs j'était tombé sur un lien ou certains compeurs ajoutaient un léger grain afin de faire disparaître le banding. (un retour visuel, c'était désactivé au rendu).
    "10 bits banding screen after effect"

Tu as Eyeon Fusion :
    eyeon Website

Et The Foundry Nuke :
    Tu te crées un compte et ensuite tu peu DL la PLE.
    The Foundry :: NUKE product family

9. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui est gênant avec la limitation de l'affichage, c'est que justement on va avoir tendance à vouloir corriger le banding alors qu'il n'y en a pas forcement en 10bit... On pourrait travailler plus vite et plus précisément avec un affichage 10bit.

Pour le reste, "la gueguerre Ae-Nuke", je ne rentre pas dans ce genre de discussion, ça ne m'intéresse pas. Je préfère utiliser le bon outil pour la bonne prod. c'est tout...

10. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je connais du monde sur Fusion, ils me disent tous que c'est une arnaque pour le client... rien de révolutionnaire par rapport à Ae...

11. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
    Oui voila, là est le soucis... corriger quelque chose qui n'existent pas...je trouve ça fou quand même.

J'ai utilisé AE 7... (3mois sur une prod) et depuis je ne l'ai plus revue. Ensuite il faut comparer ce qui est comparable.

toutafé !

Dommage s'ils ont eu un mauvais retour d'expérience, s'il viennent du monde de Ae oui..le nodal à du en dérouté plus d'un.

Mais il faut tout de même avoir testé ces trois soft pour ce faire une idée et casser les idée reçus.
    En tout cas Ae n'est pas fait pour la série et encore moins pour du long. Tu ne peut pas monter un pipeline solide; c'est perdu d'avance.

As-tu essayé avec Fusion ou Nuke pour le 10bit ?

12. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en calcul.
    J'installe Nuke vers minuit et te tiens au jus.
    Je le connais pas bien, je viens juste de faire qques tuto pour le réglage des paramètres de couleurs du projet et des métrages. Je n'ai rien trouvé sur les pref...
    Pour le projet et le métrage, je pense me mettre en linear.

Pour ton info, il m'est arrivé de travailler sur des 52 et des longs sur Ae et je n'ai pas eu de problème. Je trouve au contraire que sur Ae on a tout les outils pour pouvoir conformer un montage Avid, FCP ou Première. Même si le nodal comporte des avantages indéniables, la timeline d'Ae offre une logique de montage qui peut aussi être très utile. Le plus gros problème d'Ae vient de la priorité d'ordre des calques qui fout la merde dans la 3D. Mais parfois ce genre de défaut peut être utilisé intelligemment. Regarde par exemple ça, ce gars a eu une idée de génie en utilisant justement un défaut d'Ae : https://mattrunks.com/fr/formations/after-effects/magic-box

13. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
    Pas de soucis, de toute manière dans l'onglet "learn Nuke" de leur site tu trouvera tout ce qu'il faut pour démarrer. (à voir si je suis encore là à 0h00)
    The Foundry :: Learn NUKE

Sinon les pref du 10bit viewer, tape "S" quand tu a la souris sur ton viewer. Puis à droite dans le panneau coche "use GPU for viewer when possible" et sélectionne "float" pour une meilleur précision dans le "gl buffer depth".

Si c'est pour ton ramp oui, met en linéaire.
    Attention car tu as un colorSpace dans ton reader et dans ton viewer que tu retrouve dans les settings du viewer à "viewer process".

Pour un pipe proprio oui tu n'as pas trop le choix..fcp, avid ou premiere.
    Sinon pour le conform avec Nuke tu as Hiero.
    Comme tu as generation et connection pour Fusion.

Après je ne ne dit pas que ça n'existe pas, ceci dit dès qu'il commence à y avoir du monde c'est vite la pagaille et comme tu dit les calques...c'est vite la merde ;)

Je ne connais pas Ae, donc je ne peu pas te donner un avis objectif sur ce qu'il a fait, dsl. Ceci dit c'est possible dans les autres aussi ;)

14. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Laisse tomber avec moi, tu n'arriveras pas à me convaincre. Chaque soft a son point fort et ses faiblesses et les projets sont tous uniques...

C'est qd même dingue, on dirait que vous êtes tous payés pour faire la promo du soft. Même sur leurs tuto officiels, ils n'arrêtent de se comparer à Ae :weird:

15. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
    Bof tu sais, j'ai d'autre chat à fouetter que de convaincre quelqu’un à passer sur tel ou tel soft...et en plus ça me fait gagner quoi ?! ... rien.
    Juste que j'aime bien polémiquer sur certain sujet et casser les idées reçus.

Sinon qu'ils comparent Ae à Nuke ça m'étonne fort ou alors sur une seule video en mode demo du soft > (ceci est une interface ... ) oué enfin tout le monde le fait ;)

Ensuite tous payés...j'en doute fort pas mal de personnes surf sur la tendance du moment et au final ne comprennent rien au soft ... Mais ils pensent connaitre Nuke ! (et paf un mur)
    Nuke à ces spécificités et est en aucun cas un soft comme Ae. C'est pour du Pipeline bien lourd, avec un workflow recherché et un équipe de Dev en amont.
    Rien à voir avec de petites structures de 20 personnes.

L'entre deux est Eyeon Fusion, il suffit juste de mettre les choses à leurs place.

Ensuite tu dit ne rien n'avoir trouvé sur les perfs...
    Je t'indique le "HowTo" pour faire un 10bits output avec un linear colorSpace.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous