module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Pas de sortie 10bit depuis Ae

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Von Phabor, 7 Octobre 2013.

  1. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    j'ai loué un adaptateur SDI-Display port HDLinkPro (display port) pour faire des tests de sorties sur un EIZO ColorEdge CG276W (4k2k).

    Pour faire ce test j'ai utilisé le fichier joint (un dégradé de gris). Lorsque le dégradé est propre, cela veut dire que l'affichage 10bit est bien actif. Si du banding apparait cela veut dire que l'affichage est en 8bit.

    J'ai fait des tests direct par le display port et d'autres en passant par la sortie sdi d'une carte blackmagic HD Extrem 3D.

    Les résultats :

    - Photoshop en activant le mode 30bit (10bit par couche) affiche correctement le dégradé directement sur le display port et en sortie blackmagic (par le mode export blackmagic).
    - Resolve affiche correctement le 10 bit via la sortie de la blackmagic (sdi).
    - Premiere Pro affiche correctement le 10 bit via le sdi blackmagic et en direct par le display.
    - Ae n'affiche qu'en 8 bit que cela soit directement par le display port ou par la blackmagic. Grosse déception :suspicious:. J'espère qu'Adobe a prévu une mise à jour prochaine pour régler ça !
     

    Fichiers attachés:

    • ramp.zip
      ramp.zip
      Taille de fichier:
      1.3 Mo
      Nb. vues:
      246
    #1 Von Phabor, 7 Octobre 2013
    Dernière édition: 8 Octobre 2013
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Par défaut AfterEffects travaille en 8 bits/couche.

    Il faut aller dans le Menu
    Fichier
    Paramètre du projet, et dans ce panneau :
    Paramètres de couleurs : passer en 16 bits par couche
    Eventuellement changer l'espace colorimétrique de travail

    Voir la documentation :
    Adobe After Effects * Concepts de base de la couleur

    Olivier
     
  3. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pratiquant Ae depuis 15 ans, je connais bien ce paramètre mais merci quand même. :approb:

    Ae est bien limité à un affichage 8bit même lorsqu'il est réglé en 16 ou 32bit. Le mode de calcul d'Ae passe bien en 16 ou 32 mais l'affichage reste en 8, que ce soit directement par la carte graphique en display port ou même en passant par une carte blackmagic en sdi. En revanche, Première, Resolve et Photoshop (en activant le 30bit soit 10bit par couche) affiche bien du 10bit.

    Comme expliqué ds mon message, cela peut se vérifier sur un écran 10bit (eizo cg276w) en affichant le dégradé fourni en pièce jointe.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai pas de moniteur haut de gamme, ni de carte Blackmagic, donc je ne peux pas vérifier, mais je suis quand même surpris de votre affirmation, car A.E est utilisé par tous les professionnels, et le problème serait remonté depuis longtemps.

    Olivier
     
  5. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est pourtant bien la réalité.
    Je suis moi même assez surpris...:weird:

    Les cartes graphiques n'affichent du 10bit que depuis peu de temps mais les cartes de montage du genre blackmagic l'ont toujours fait.

    Il faut vraiment que Adobe se penche sur ce problème si Ae veut rester dans la course.
     
  6. viclio

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    656
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Personnelement, tant que les calculs internes se font bien en 16 ou 32 bits, ça me dérange moins d'avoir un affichage en 8 bits seulement.
    A force d'être obligé de travailler sur des moniteurs absolument pas calibrés où que j'aille, j'ai pris l'habitude de ne me fier qu'au codage des couleurs en 8bits pour juger de la qualité du résultat.
    Par contre, je veux bien croire que dans le domaine de l'étalonnage haut de gamme, ça peut être un handicap. Je suis sûr qu'ils vont s'en occuper assez vite, vu que Premiere est déjà compatible. Il ne faut pas hésiter à leur signaler, pour ma part, je leur en parlerai.
     
  7. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quand même très utile un affichage 10bit pour régler les problèmes de banding, entre autre.

    Pour info :

    - On crée ds photoshop un fichier en 16 bit avec un dégradé parfait. On peut bien le vérifier et le travailler grace à l'affichage 10bit.
    - Ce même dégradé fait du banding dans un fichier réglé en 8bit.
    - On exporte depuis le fichier 16bit un psd, sans le banding donc.
    - Après rendu, on "enregistre-sous" ce même fichier 16 bit en 8bit. Le résultat 8bit est propre et sans banding.

    Conclusion : Pour une diffusion finale en 8bit, il est donc intéressant de bosser en 16 ou 32. Encore faut il que Ae affiche correctement les problèmes de banding en étant compatible 10bit.

    voilà, voilà...
     
  8. viclio

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    656
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je travaille toujours au minimum en 16 bits.
    Ensuite, partout où je travaille, les moniteurs sont trop mauvais ne serait ce que pour afficher l'intégralité de l'espace srgb. Autant dire qu'une sortie en 10 bits serait gâchée.
    Les moniteurs compatibles sont encore assez rares et cher pour que ça ne soit pas trop un problème.
    Ceci dit je suis bien d'accord que After devrait pouvoir sortir en 10 bits.
     
  9. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je vais le signaler à mon prochain appel chez eux.
     
  10. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Est ce que tu utilises la sortie moniteur (préférence > Prévisualisation vidéo et sélection de ta carte graphique 10 bits) ou tu utilises l'écran 10 bits comme un deuxième moniteur qui affiche l'interface du logiciel ?
     
  11. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello mec,

    j'ai essayé deux solutions :

    - Prévisualisation vidéo "Moniteur uniquement". Dans ce cas, je place mon visualiseur sur le moniteur 10bit. Je sors de ma carte graphique Nvidia Quadro 4000 via le display port.

    - Prévisualisation vidéo "Blackmagic - 1080-50p-10bit". Je sors de ma blackmagic en SDI puis je passe sur un convertisseur blackmagic (HDLinkPro) pour ressortir en display port vers le moniteur 10 bit.

    Dans les 2 cas Ae m'affiche mon dégradé en 8bit.

    La solution avec le convertisseur HDLinkPro marche très bien en 10bit pour Resolve. Première fonctionne aussi bien en 10bit avec la solution Blackmagic ou en direct avec le display port.

    :approb::approb::approb:
     
  12. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit schéma pour mieux comprendre en pj.
     

    Fichiers attachés:

  13. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Et ça donne quoi si c'est Premiere qui affiche la composition After par un dynamique link ?
     
  14. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme bien souvent mon dynamic link foire.
    Quand j'exporte ma timeline ae elle est vide ds prem.

    Le fichier Ramp s'importe bien directement ds prem et est lu en 16bit correctement...

    Franchement c'est naze pour Ae... si tu as l'occasion de leurs en toucher 2 mots:cool:
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Comme bien souvent mon dynamic link foire.
    Quand j'exporte ma timeline ae elle est vide ds prem."

    Il faut procéder différemment :
    Créer un projet et une composition dans A.E. avec le clip Ramp.
    sauvegarder le projet.

    Ouvrir Premiere et importer le projet A.E.
    et là regarder l'affichage de Ramp.

    Nota : pour un bon fonctionnement du dynamic-link, il faut au moins 8GB de mémoire.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous