module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Pas de son sur super 8 sonore (Bauer T 180)

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par caramba62, 16 Mars 2011.

Tags:
  1. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    Merci pour les infos.
    Ok je vais reprendre tout ça.

    pontage. t'aider de la photo avant démontage pour faire les mêmes connexions. si la piste est partie alors avec un petit bout de fil tu là remplace.

    Je dois faire fondre du fil que j'utilise pour la soudure pour le pontage ?

    ce que tu as vraiment besoin c'est de pouvoir récupérer le son pour le transfert. alors si l'ampli est absent ce qui compte c'est que le son soit présent sur le potentiomètre de volume. aussi si tu retire de nouveau l'ampli, avant de le remettre , ça vaut peut être le coup de tester si tu arrives à avoir du son sur le potentiomètre.
    Effectivement ,ce que je cherche c'est récupérer le son .

    C'est ce que j'essaierai après avoir nettoyé les soudures et retestai l'ampli.

    Merci
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    non tu n'utilises pas le fil d'etain pour le pontage. prends un bout de fil de cuivre. tu le soudes sur les 2 pastille et aprés tu le coupes bien.
    @+
     
  3. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la réponse

    J'ai démonté le radiateur et l'ampli.Je vais essayer ta méthode avec branchement sur le potentiomètre en croisant les doigts.

    Encore merci
    Bonne soirée

    Cordialement
     
  4. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Il me reste un ampli .

    1°J'ai dessoudé l'ancien ampli et retirer le radiateur,je crois que le résultat est très mauvais .A la vue de la photo penses tu qu'il y aura une chance ultérieurement que je réinstalle le nouvel ampli avec des pontages etc... et que cela puisse fonctionner ?
    Ci joint 1 photo du "désastre"

    2° Je vais tester afin de savoir si j'ai du son sur le potentiomètre.
    Puis je faire le test sans remettre le radiateur ?

    Merci
    Cordialement
     

    Fichiers attachés:

  5. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    effectivement c'est Beyrouth.

    tu as la photo avant ton intervention. le câblage et connexions doivent être pareil. ne pas mettre sous tension avant d'avoir bien tout vérifier avec une loupe.

    je te conseille quand même de trouver une personne qui ai plus l'habitude que toi pour faire ce travail de restauration.

    @+
     
  6. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse

    Pour une fois j'avais raison c'est un désastre.
    2° Je vais tester afin de savoir si j'ai du son sur le potentiomètre.
    Puis je faire le test sans remettre le radiateur ?


    Merci
     
  7. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours moi
    J'ai essayé de faire un pontage hier,mais je n'ai pas réussi.

    Comment faut-il procéder ?
    Dis moi si c'est ça .
    Je met du fil d'étain,je place le fil de cuivre avec une pince à épiler par exemple je laisse sécher ensuite je met de l'étain à l'autre extrémité et le place le fil de cuivre,c'est bien ça ???

    Merci
     
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut
    oui si tu ne mets pas l'ampli tu ne mets pas le radiateur alu.

    tu parles de la technique de soudure d'un petit fil de cuivre entre 2 pattes?

    tu mets un peu de soudure sur la patte de l'ampli. là où la piste s'est coupée il y a encore de verni vert. tu le grattes avec un cutter. et tu mets "un peu" de soudure sur la piste où sera souder le fil.

    tu prend un bout de fil de cuivre 3cm ou 4cm. tu le dénudes de la longueur nécessaire. tu l'étames sur toute sa longueur.

    tu soudes le bout du fil sur le bout de piste étamé. avec un tournevis tu plaques le fil sur le tracé de l'ancienne piste et tu plaque le fil contre la patte de l'ampli.

    tu appuies le fer sur le fil ( pas la patte de l'ampli) l'étain va fondre et le fil se souder à la patte. tu retires le fer sans bouger le fil que tu tiens à la main puisqu'il est long. si besoin tu fais un léger apport d'étain en même temps. évite de refaire fondre la soudure car tu vas tout re-dessouder.

    tu coupes le fil à ras de la soudure.

    l'astuce est toujours de chauffer le moins possible la partie la plus sensible ( ici la patte de l'ampli)

    @+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    Merci pour tes conseils.

    J'ai testé la récupération du son sur le potentiomètre,seulement un gros grésillement.


    Je vais donc ranger tout mon matériel dans le placard et je verrai l'hiver prochain pour la partie sonore.
    Je tiens à remercier tous les intervenants pour cette discussion et particulièrement toi Jean Claude qui a eu la patience de répondre à toutes mes questions d'ordre technique qui sont le plus souvent naïves .

    Je remercie également "mcr" qui pour la partie transfert m'a aidé considérablement à récupérer mes films 8 et super 8 en fichiers vidéo .

    Un grand bravo au forum "Repaire" pour son amabilité et sa compétence.

    Bonne soirée
    Cordialement

    Daniel
     
  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    OK

    pour le son, un gros gresillement qu peut se régler avec le potentiometre? si oui tu a fait le bon branchement.

    reste qu'il y a un peu de gresillement sur les projecteurs. difficile de les faire disparaitre completement.
    pour avoir du son il te faut :
    - le film S8 mis dans le bon sens, piste magnétique (orange) du coté de la tête de lecture
    - que la position de la tête soit toujours bien . c'est à dire que la piste sonore soit bien alignée sur la tête.
    - que la tête soit propre.

    alors à cet hivers. mais si tu trouves un projecteuir sonore pas trop cher et de qualité . . .ne le laisses pas passer.
    @+
     
  11. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci
    Bonne soirée
     
  12. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour Caramba,
    et salut Jean-Claude,
    Beyrouth, c'est rien à côté !
    pour faire un pontage il faut d'abord gratter le vernis sur l'extrémité de la bande cuivrée qui reste, sinon la soudure ne prendra pas.
    maintenant, il y a plusieurs pontages à faire.
    les faire avec deux brins de cuivre récupérés dans du fil électrique de rallonge ou d'appareil électrique quelconque, les torsader, ce sera plus facile.
    mettre une goutte de soudure sur la partie dénudée du cuivre imprimé, pareil au bout de la torsade, poser ce bout sur le cuivre et poser le fer dessus quelques secondes, les deux soudures n'en feront plus qu'une puis pareil à l'autre bout. Couper le trop de fil.
    et envoyer la photo avant de brancher !
    on pourra corriger avant que ça re-pète !
    le mieux est de s'exercer avec un circuit imprimé de récupération sur un vieux transistor ou autre.
    Michel...
     
  13. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Michel et Jean Claude

    Merci pour ton aide et tes conseils.J'ai récupéré un circuit imprimé ,donc je ferai quelques tests avant d'effectuer les pontages sur ma carte.
    Je ne manquerai pas de soumettre la photo de mes soudures avant de remettre en marche le projecteur.

    Pour l'instant je suis parti sur de la peinture et du papier peint ,heureusement je ne suis pas pire dans ce domaine.

    Encore merci

    Cordialement
    Daniel ;)
     
Chargement...

Partager cette page