module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Pas de son sur super 8 sonore (Bauer T 180)

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par caramba62, 16 Mars 2011.

Tags:
  1. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    Ayant eu des précieux renseignements sur ce même forum concernant le transfert films 8 vers DVD,j'ai maintenant un autre problème.

    J'essaye de faire des tests avec un film super sonore sur mon Bauer T180,mais je n'ai pas de son.j''ai vérifier le fusible mais il est bon,n'étant pas du tout doué en électronique,quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire pour tester la sortie du son.

    Merci d'avance
    Cordialement
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    caramba62

    difficile de t'aider comme ça. si tu pousses le volume à fond, entends tu un ronflement?

    as tu vérifié tout simplement si le Haut parleur est toujours bien connecté, car tu as modifié le projecteur et ouvert le capo. il est très facile qu'une cosse se soit déconnectée. si le HP est dans l'appareil bien sûr. si non vérifier les connexions internes.

    lorsque tu lances le film, tu tournes bien à fond le commutateur. ce qui permet de plaquer le film sur la tête de lecture.

    as tu vérifié la tête de lecture si elle est bien propre? tu ne l'as surtout pas démontée, déréglée ou même bricolée? car la position joue ENNORMEMENT sur un film super8 vu la petitesse de la piste son.

    ton film est dans le bon sens de passage? piste orange contre la tête de lecture.
    @+
     
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    La manip que te conseille jcgrini est la première à utiliser dans un cas comme celui-ci... Si en poussant le volume à fond tu n'entends pas de ronflement, cela prouve que la partie son du projecteur a un problème.

    Il y a aussi trois autres causes possibles à l'absence de son lorsque tu projettes un film "sonore" :

    1° Si c'est un film d'amateur, il peut très bien ne pas avoir été sonorisé.
    Il arrive parfois que des amateurs fassent pister un film, dans le but d'y rajouter du son, puis qu'ils renoncent à le faire.

    2° Le son a pu être effacé par suite d'une fausse manoeuvre : le passage en position enregistrement lors d'une projection, par exemple.

    3° Ton film sonore est à "son optique" et non pas magnétique.
    Un certain nombre de films super-8 d'édition étaient des réductions de films commerciaux 35 mm et le son était optique. Quelques rares projecteurs comme les Elmo ST 1200 et GS 1200 permettaient le passage des films optiques.

    En conséquence, si tu as vérifié que la partie son de ton appareil fonctionne, il ne te reste plus qu'à essayer de projeter un autre film sonore "magnétique" pour voir si cela marche.
     
  4. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    Merci pour vos réponses,c'est vrai que j'ai démonté le projecteur pour changer la courroie et je n'ai pas vraiment porté attention à la partie sonore,j'ai simplement rebranché un connecteur à l'intérieur.
    si tu pousses le volume à fond, entends tu un ronflement?
    Non je n'entends rien .
    Néanmoins:
    Je vais revérifier les branchement des cosses.
    La tête de lecture n' pas été nettoyé,je vais le faire.

    ton film est dans le bon sens de passage? piste orange contre la tête de lecture.

    Là je ne vois pas trop,si le film n'est pas dans le bon sens il ne peut pas être lu me semble t-il ? Il y a quelque chose que je ne saisis pas ,merci de m'aider à comprendre.

    Merci pour votre aide
    Bonne soirée
    Cordialement
     
  5. Gummo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En admettant qu'un haut-parleur est correctement branché.
     
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    jcgrini veut dire que si ton film n'est pas dans le bon sens, la piste magnétique ne se trouve pas contre la tête de lecture, mais derrière le support et le son ne peut pas être lu... Mais cela ne se produirait que si tu tentais de charger un film qui n'a pas été rémbobiné (en commençant pas la fin) et dans ce cas l'image serait à l'envers.
     
  7. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Merci de m'avoir répondu.
    Je vais refaire des tests avec d'autres films super 8.
    Si ça ne fonctionne pas ,je vais prendre quelques photos des branchements ,au cas ou quelques chose pourrait vous paraitre bizarre !

    Encore merci
    Bon dimanche à tous
    Cordialement
     
  8. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir

    Je n'ai toujours pas de son ,malgré les vérifications faites suite à vos conseils.

    J'ai démonté la partie Haut parleur (ci joint 2 photos).
    Il y a une connexion avec 3 fils, il y a me semble t-il une résistance ,comment puis la vérifier?J'ai un multimètre.Peut être la résistance est-elle HS ?
    Ne connaissant pas grand chose en électronique,quelqu'un pourrait t-il me conseiller ?
    ci joint également texte scanné concernant la possibilité de brancher un HP supplémentaire qui déconnecte automatiquement le HP incorporé.

    Merci pour votre aide

    Cordialement
     

    Fichiers attachés:

  9. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    le petit cylindre qui est sur la fiche est un condensateur ( d'aprés ce que j'en vois). donc il n'est probablement pas en cause. il doit jouer le role de filtre.

    vois si le connecteur n'est pas endommagé. des fois qu'il est dans la position HP extérieur.
    @+
     
  10. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse ,le connecteur ne semble pas endommagé, comment pourrais je faire pour faire un test direct ?
    merci pour ton aide
     
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    je ne vois pas comment ça fonctionne. à 1ere vue, il y a le HP interne direct. et la possibilité d'un HP externe. comment passes tu d'un à l'autre? vois la pièce qui fait cette commutation.

    essais un HP externe. ne prend pas un HP préemplifié que tu utilises pour le PC. ce n'est pas la même chose. il te faut un HP simple. un pour portière d'auto par exemple.
    - volume bas pour démarrer . car l'impédance peut ne pas être la bonne.

    il te faut entendre une ronfle. tant que tu ne l'as pas. tu ne pourras pas lire les films sonores.
    @+
     
  12. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse ,je vais essayer,par contre je n'ai pas de prise male,cela ne se fait plus.Je suppose que je peux brancher les 2 fils à l'entrée de cette prise ?
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    oui tu peux connecter direct pour un test.

    @+
     
  14. caramba62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse
    J'ai essayé un HP extérieur ,pas de ronflement !


    le petit cylindre qui est sur la fiche est un condensateur ( d'aprés ce que j'en vois). donc il n'est probablement pas en cause. il doit jouer le role de filtre.

    J'ai des doutes sur cette pièce !!

    Merci encore pour ton aide,je vais examiner le projecteur demain,pour voir si tout est bien connecté.
    Bonne nuit
     
  15. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    regardes comment est connecté ce cylindre. mets nous ce qui y est inscrit ( 100V ~~ . . . ) il me semble en parallèle QUE sur le HP extérieur. c'est ça?
    si oui il n'est pas en cause. SAUF s'il est en court circuit. tu peux dessouder une patte pour voir. à mon avis c'est plus avant que tu dois chercher. voir si la carte ampli est alimentée. si le bouton volume n'est pas dessoudé etc. . .

    tu pourrait faire un test. récupérer le signal sur le curseur du potentiomètre de volume. avant l'ampli.
    tu récupère un câble blindé avec déjà un jack dessus. celui d'un casque par exemple. (pas fameux mais pour tester. . . ). tu coupe au casque et tu sépares les fils. tu devrait avoir une masse et 2 petit fils. tu connectes les 2 petits fils sur le curseur du potentiomètre. et la masse du câble au moins du potentiomètre.

    tu mets le volume à 1/3 et tu connectes le jack dans l'entrée line-in ( pas l'entrée casque) de la carte son du PC. c'est ce que j'ai fait.

    il faudrait tester avant s'il y a un signal sur ce curseur. peut être avec un casque. le signal doit être faible.
    @+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page