module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Pas de différence, plutôt moins rapide l'accélération GPU

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Chris37, 3 Février 2012.

Tags:
  1. Chris37

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    168
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Ma Config. : i7 CPU à 2.93 GHz - W7 - Ppro 5.0 - NVidia GTX470 (agréée Cuda Mercury). Mise à jour du driver faite.
    J'ai le DVD formation V2B avec les fichiers sources. Dans le didacticiel le formateur pose sur la timeline trois photos (lourdes) qui montrent une barre rouge au-dessus. Le formateur dit" c'est normal je n'ai pas activé l'accélération GPU". Il l'active et là, la barre rouge tout de suite devient jaune, preuve du calcul GPU. J'ai refait la même manip. mais dans les deux cas la barre reste rouge. Pire, j'ai chronométré les deux calculs et surprise de 15' en logiciel je passe à 20' en GPU. Je souligne que dans le réglage projet les deux options semblent fonctionner normalement.
    Voilà, je n'ai pas trouvé de réponse à ce problème dans le forum. Je vous lance cet SOS.
    Merci à qui pourra me répondre.
     
    #1 Chris37, 3 Février 2012
    Dernière édition: 8 Février 2012
  2. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je doute comme toi de la véracité de l'accélération GPU avec PPCS5 ou 5.5. A l'arrivée de CS5 il y a quelques mois, j'avais fait des tests moi aussi et j'avais des résultats identiques en rendu ou lecture avec et sans accélération GPU. Mes tests avaient été fait avec une GTX285. Je suis souvent intervenu sur ce forum pour faire part de ce résultat.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NVidia GTX750 (agréée Cuda Mercury)

    ??

    Etes vous sur de la référence de votre carte : elle n'apparait pas dans la liste des cartes Nvidia avec CUDA :

    CUDA GPUs | NVIDIA Developer Zone

    En plus, comme on l'a déja dit plusieurs fois, dans Premiere standard, l"accélération n'est active que pendant la lecture sur la time line, pour une liste d'effets bien répertoriés, pas pendant l'export.

    Olivier
     
  4. Chris37

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    168
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci pour ce début de réponse et merci à ogt pour ce tableau qui m'a fait comprendre que je me suis trompé de carte, il s'agit d'une GTX 470 qui elle est bien au tableau.
    Voila qui rectifie mon erreur, mais ne règle pas le problème. Je suis désolé. Qui d'autre pourra m'aider...
     
  5. Chris37

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    168
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Dans l'exemple que je cite (le didacticiel) on voit le passage où les fichiers mis sur la timeline ont besoin d'un rendu (trait rouge au-dessus des photos 3 Mo) et qui passe au jaune dès que l'accélération GPU est activée (signe de fichier pris en charge par l'accélération). Je ne parle pas du tout d'export.
     
  6. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Ca dépend de la taille de la mémoire à la disposition du GPU sur la carte graphique par rapport aux dimensions de l'image fixe. Si cette mémoire est insuffisante, le traitement re-bascule sur le CPU et, donc, la ligne rouge réapparaît. Voir ici

    Cordialement
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  7. Chris37

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    168
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Merci Arroeux

    Post utile, je pense que je ne serais pas le seul à apprendre cette subtilité.
    Mais en ce qui concerne mon problème de barre rouge qui, jamais ne passe au jaune (comme dans le didacticiel de Sébastien Gaillard), n'entre pas, à priori, dans ce cadre là.

    Car pour moi même une seule photo normale, par ex. 1650x1100 (2,1 Mo) passe au rouge en normal (logiciel). Seulement rien ne se passe lorsque je mets l'accélération GPU Mercury.

    Qu'en est-t-il pour pour vous autres qui avez peut-être aussi une carte reconnue "Cuda" ?

    Cordialement
     
  8. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je bosse en ce moment sur un diaporama de plus de 800 images. Elles sont toutes de taille nettement supérieure à l'exemple que tu donnes et ma carte (GT 240) n'est pas "agréée" Adobe (je l'ai rajoutée dans cuda_supported_cards.txt). Tout est jaune...

    Quelques questions pour essayer d'avancer un peu...

    * est-ce que ça fonctionne avec de la vidéo ?
    * est-ce que ça fonctionne si tu retailles une image à la dimension exacte de la préconfiguration d'entrée Premiere utilisée ?
    * si tu as Photoshop, as-tu essayé de réencoder une des images en .psd ?
     
  9. Chris37

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    168
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Encore une fois merci Arroeux,
    Si j'ai bien compris cette mémoire défaillante serait celle de la carte graphique, dites-moi si je me trompe, cette quantité disponible pour les prévisualisations n'est apparemment pas réglable. Sinon, où peut-on le faire (dans le bios, dans Pr CS5 ?).
    Par curiosité personnelle j'aimerai savoir et ça pourrait profiter à d'autres.

    Parce que je viens de découvrir la cause de mes problèmes... Je ne comprends pas pourquoi toutefois !!! C'est uniquement lorsque j'utilise une séquence avec le codec intermédiaire Cineform Néo. Tout se comporte bien avec toutes les autres configurations de séquence : DV, HDV, AVCHD, 4K, etc.

    Je peux donc clore cette discussion... Mais si quelqu'un peut m'expliquer ce sera avec un grand plaisir. Peut-être que ce sera toi Arroeux, alors merci d'avance pour tout le boulot.
     
  10. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    j'ai chronométré les deux calculs et surprise de 15' en logiciel je passe à 20' en GPU

    Ton objectif est d'avoir une barre rouge ou jaune ou d'avoir un temps de calcul plus rapide avec le système Mercury que sans le système Mercury ?
     
  11. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Oui... En fait, la carte graphique est un "ordinateur dans l'ordinateur" avec son processeur et sa mémoire (1,5 Go ou plus sur les cartes récentes). C'est nécessaire pour effectuer les calculs et permettre un affichage fluide des images de synthèse en 3D dans les jeux par exemple.

    Comme ça ne sert que dans ce cas de figure, NVIDIA a eu l'idée de concevoir un langage informatique qui permette d'exploiter cette puissance de calcul, inutilisée la plupart du temps et notamment en montage vidéo. C'est CUDA... Le langage n'est pas spécifique à la vidéo. On pourrait parfaitement imaginer que Microsoft intègre des instructions CUDA dans Excel pour accélérer ses calculs... :D

    Comme Olivier l'a rappelé plus haut, le CUDA ne sert dans Premiere qu'à accélérer le traitement de certains effets, le désentrelacement, la mise à l'échelle des images... lors de la prévisualisation pendant le montage. Il n'est pas utilisé pour les calculs liés au fonctionnement d'un codec (en encodage comme en décodage). Mais il peut quand même accélérer un encodage si, par exemple, il y a un désentrelacement à faire.

    En fait, son utilité est d'éviter les fastidieuses séances de "rendu" (pour rappel : calcul des images affectées d'effets... et enregistrement du résultat dans un fichier vidéo temporaire, qui n'aura plus qu'à être être lu par la suite)

    La signification des barres sur la time line :

    - pas de barre : tout baigne
    - barre rouge : il faut trop de calculs pour garantir un affichage fluide. Rendu nécessaire
    - barre jaune : c'est compliqué, mais ça va aller...
    - barre verte : le rendu a été fait. Les fichiers temporaires existent sur l'ordinateur et il n'y a plus qu'à les lire...

    Je crois qu'on peut tirer de ce qui précède deux conclusions, peut-être un peu surprenantes...;-)

    - ça ne sert pas à grand-chose d'utiliser CUDA pour des images fixes (sauf si effets...). La prévisualisation ne sera certes pas fluide, mais comme l'image est fixe...:mdr:

    - on peut imaginer un cas de figure où CUDA ralentisse l'export d'un projet plutôt que l'accélérer ooo. Si on fait l'export dans le même codec que la préconfiguration d'entrée, on peut forcer Premiere à utiliser les fichiers de rendu, déjà calculés (case à cocher dans AME), ce qui accélère l'encodage. Si on utilise CUDA, il n'y a pas de fichiers de rendu...

    Pour ce qui concerne le codec Cineform, je n'ai pas de réponse (je ne l'utilise pas). Mais on peut penser que les calculs sont sans doute un peu trop compliqués ou trop gourmands en mémoire de la carte graphique pour CUDA et qu'il déclare forfait...

    Sinon, tout cela est très bien expliqué sur le site américain d'Adobe. Il faut prendre le temps de le lire... même si c'est en anglais...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page