module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Pas de 3D sur BlueRay avec Blender.

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par 3didier, 24 Juin 2013.

Tags:
  1. 3didier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous.

    Je viens de m'inscrire sur ce forum; pourtant, voilà plus d'un an que je fais de la vidéo en 3D.
    VDL 2013 ne permet pas la 3D full HD. ( 2 images de 1920x1080)

    Je fais pas mal de 3D avec Blender en full HD dessus dessous.
    Pour les montages des films en full Hd, ses options sont suffisantes et les films générés sont bien lus depuis un Hd connecté en USB sur mon téléviseur.
    Et c'est bien plus rapide qu'avec Magix VDL 2013.

    J'utilise au préalable Stéréo photo maker / Stereo Movie Maker pour les corrections de rotations et les décalages G/D

    Blender permet aussi d'incruster des objets fictifs ( à condition de les mettre au 1er plan de la scène) dans des films 3D, mais il ne permet pas de générer des menus 3D pour faire un vrai blueray 3D !

    Video pro X5, mal noté selon certains, quel autre choix me conseillez vous ?

    Je profite de ce message pour livrer une astuce qui n'a rien à voir avec ma question: avec hugin, vous pouvez réaliser des panoramiques en 3D anaglyphes depuis des photos 3D side by side:
    a) prendre vos photos side by side
    b) faire un fichier de correction avec Stereo photo maker
    c) convertir les images en anaglyphe via ce même soft et le fichier de correction
    d) monter le panoramique avec hugin
    en bonus, ces 2 softs tournent sous Linux.
    Je n'utilise Windows que pour la 3D avec obturation...

    Cordialement.
     
  2. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour et bienvenu parmi nous 3didier

    Pour la réalisation de menu en 3D avec les logiciels 3D actuels
    Seul Cyberlink et Pinnacle 16 permettent les menus en 3D.
    Si vous placez un film d'intro en 3D (avant le menu)
    Cyberlink PD11 le rendra en 2D
    Pinnacle 16 le rendra en 3D

    Magix Pro X5 l' intro et le menu sont en 2D
    Végas Pro l' intro et le menu sont en 2D avec le logiciel complémentaire DVD Architect

    Ces logiciels permettent de monter en 3D en ayant les outils nécessaires avec une certaine restriction pour les corrections.
    Dans l'ordre de facilité de correction:

    Vegas 12, corrections très complètent
    Magix pro X5 (toutes corrections)

    Pinnacle ST16 et Cyberlink PowerDirector 11 plus limitées (H et V seulement, pas de corrections de rotation)
    Pas génant avec le caméscope Sony TD10e (Objectifs bien alignés)
    La solution est d'utiliser avec ces logiciels StéréoMovie Maker pour corriger les clips

    Je ne jugerais pas ces logiciels car chacun a sa manière de travailler, avec des machines plus ou moins adaptées.
    Pour terminer, ces logiciels sont sous Windows

    Cordialement
    Jacques
     
  3. 3didier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jacques.

    C'est clair pour les menus.
    Reste le doute sur les résolutions de sortie.
    Par exemple, la pub de MAGIX Vidéo deluxe - Montage vidéo
    "Prise en charge totale pour Stereo3D"
    qui ne fais pas le full hd 3D 24 fps...

    Avez vous produit des blueray en 3840x1080 ou 1920x2160, en 24fps, et si oui, avec quelle solution de montage ?

    Étant curieux, est il possible de faire du montage utilisant le calcul partagé sur plusieurs Pc comme avec Blender (je calcule parfois mes vidéos sur 4 PC, chacun gérant des groupes d'images centralisées dans le fichier vidéo final)

    Enfin, certains de ces softs ne semblent pas optimisés pour le 64 bits (cas de Magix Vdl, installé dans Program files x86), ce qui me parait bien curieux en juin 2013.
    J'ai lu des avis de gens qui disent que le 64 bits n'apporte rien en terme de vitesse comparé au 32 bits, mais je peux donner des exemples qui prouvent le contraire via mon Pc.

    Note sur Linux: ce n'est clairement pas l'OS pour la vision 3D - de plus, impossible de l'utiliser pour lire un blueray protégé.
    Il a d'autres atouts.
    Blender a l'avantage de ne pas être bridé en résolution: vous pouvez réaliser des vidéos montées en 4k, 8k... je n'ai pas essayé plus, la mémoire Ram de mon Pc n'est "que" de 24 Go.

    Cordialement.
    Didier.
     
  4. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Re

    Oui j'ai produit des Blu ray avec des résolutions de 3840x1080 et 1920x2160 avec Magix Vidéo de luxe pour l'archivage mais pour la lecture sur TV3D la résolution, en side by side est de 2X960X1080 (du moins pour mon LG.
    Maintenant je travaille en FULL 3D c'est à dire en Multiview (MVC) avec Magix Pro et Studio 16 en AVCHD2 3D.
    Pour l'archivage je vais surement revenir au 3840x1080. car cela me semble plus sur que le MVC. (incompatibilité entre logiciels)

    Sans faire de pub pour Cyberlink PowerDirector, ce logiciel fonctionne en 64 bits ainsi que Vegas de Sony.

    Dans le rendu le plus rapide, sauf erreur de ma part, est Cyberlink.

    Je n'ai jamais travaillé en partageant sur plusieurs ordinateurs.

    Le mieux pour vous faire une idée est de télécharger les versions d'essai (30 jours en général)

    Voila ce que je peux vous dire.
    Cordialement
    Jacques
     
  5. 3didier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Version d'essai = souvent Windows pollué, ce qui nécessite un clonage de la partition pour revenir à l'état d'origine. (clonezilla a beau être très rapide)
    J'ai un Seven propre avec très peu de logiciels, internet désactivé (mais pas le réseau) pas d'antivirus ni parre feu...

    Alors je consulte les manuels téléchargeables (j'écris depuis Linux)

    PowerDirector: impossible de savoir s'il écrit des images iso.
    J'ai trouvé sur un site anglais l'info comme quoi color director ne fonctionne pas sur les vidéos 3D...

    Magix Vidéo pro X5: ressemble beaucoup à vdl 2013 en beaucoup plus cher

    Mes recherches sont en cours.
    Dommage qu'il n'existe pas de tableau comparatif entre tous ces logiciels...

    J'ai lu des messages sur ce forum ou certains se plaignent de ré-encodages.
    C'est un problème qu'on peut contourner en remplaçant les fichiers .m2ts ...
    J'utilise cette astuce pour mettre les versions 3D ET anaglyphes sur le même blueray.


    Cordialement.
     
  6. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonsoir

    Désolé pour le retard mais j'avais un montage en compil et avec Magix en MVC c'est asser long.

    De souvenirs PowerDirector 11 ne fait pas un fichier ISO mais un dossier que l'on peut transformer en ISO avec ImgBurn.

    Cordialement
    Jacques
     
  7. 3didier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces informations.

    Je vais essayer la gravure blueray sous Linux, en intervertissant les films 3D (éditer le menu et faire pointer vers les fichiers.m2ts 3D ) générés par Blender.
    Le menu sera 2D au format Dvd, mais si ça marche, la solution étant gratuite, pourra me convenir. Je vous tiens au courant. Je vais essayer via Openshot ou devede qui tous deux génèrent des menus en mode graphique modifiables en mode texte.
    D'autant que je peux vérifier le tout sans graver, via l'iso généré, et la lecture sous Power Dvd/lunettes Nvidia.
    L'avantage du montage sous Blender, c'est qu'on peut rajouter des objets 3D dans la scène réelle. Je doute que Magix, Vegas, Cyberlink, Pinnacle offrent cette possibilité.
    Si ça ne marche pas, alors peut être power director.
    Comme indiqué par certains, il n'y a pas de logiciel parfait, il vaut mieux bien connaître un soft à fond et faire avec ses défauts.
     
  8. 3didier

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse Magix

    Concernant Magix VDL 2013, ils m'ont répondu:

    Nous vous remercions pour votre message.
    1920x1080 est la résolution maximale en Bluray, veuillez consulter cet article :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Blu-ray_Disc
    --
    Nos salutations distinguées


    C'est moi qui croit à tort qu'on peut faire du 3D full Hd, c'est à dire 2 images de 1920x1080,
    ou bien tous les blueray 3D compressent l'image soit en X soit en Y ?
    ou encore ils alternent 1 image full hd gauche avec 1 image full hd droite.

    Je n'arrive pas à visualiser un fichier .m2ts de blueray 3D du commerce pour vérifier le format.
    Je ne peux que visualiser via la lecture du disque avec power Dvd... probablement à cause des protections.

    Wikipédia dit
    MPEG4-MVC compresses both left and right eye views with a typical 50% overhead compared to equivalent 2D content, and can provide full 1080p resolution backward compatibility with current 2D Blu-ray Disc players
    compression overhead = dessus dessous... à 50 % et peut fournir une résolution "full 1080p"
    Si c'est compressé 50%, c'est pas un double flux full HD.

    La 3D nécessite un très bon éclairage et pas que pour les prises de vues !
    Merci d'avance pour vos lumières.

    Sinon, j'ai fais des tests avec Openshot, sous Linux, et la qualité d'encodage du film HD est très bonne, voir meilleure qu'avec Magix Vdl2013 (pas mal pour du libre apparenté -à tort- gratuit) mais on ne peut pas encore faire du 3D avec openshot.
    Et afficher la 3D sous Linux reste complexe, en béta...

    Cordialement.
    Didier.
     
Chargement...
Discussions similaires - BlueRay Blender
  1. giroudf
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    184

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous