module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pas à pas Blu ray depuis un Mac

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par apatura, 15 Novembre 2011.

Tags:
  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour,
    Je pensais le sujet largement rebattu. Après recherches (si si je vous assure !), ce n'est pas si évident !
    Alors voilà : jusqu'ici j'ai largement boudé la sortie de mes "chefs d'oeuvre" sur DVD, trouvant la qualité trop médiocre.
    Mais on me demande et presse de sortir en HD sur Blu ray disc. Et là... je patauge totalement !
    Quelqu'un peut il me donner tout simplement la marche à suivre, en clair et en langage simple, compréhensible par le néophyte que je suis sur le sujet ?
    Je suis sur Mac Pro Nehalem quad 2,93, Mac Os X 6,8 , FCStudio 3.
    Je n'ai pas de graveur Blu ray, bien évidemment j'ai déjà compris qu'il me faut en acheter un...mais lequel (Pioneeer BDR-206-DBK ?) ?
    Merci
    PS : si je vous semble un peu demeuré...merci de m'épargner les quolibets, je suis très émotif !
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Deux problèmes sont à résoudre pour produire et graver des Bluray Disks avec un Mac.

    Le problème matériel, c' est que le MacPro n'est pas équipé d'un lecteur-graveur BD.
    L'installation d'un graveur interne est possible puisqu' une seconde baie graveur-lecteur est prévue, cependant, cette installation est délicate et demande pas mal de déposes-reposes …
    Aussi, personnellement, je me suis tourné vers l'utilisation d' un lecteur-graveur externe "LG" connecté USB, il fonctionne depuis deux ans maintenant, son modèle est vraisemblablement remplacé.

    Le problème logiciel, c' est qu'aucun logiciel made by Apple, notamment DVD Studio Pro, n' assure l' authoring BD [ "bouderie" ???], il faut donc passer par un logiciel tiers : j'ai pour celà "Roxio Toast Titanium", c'est pas mal mais rudimentaire [ quoi qu'il en soit, je ne connais pas de logiciel d' authoring BD qui en permette autant qu' en DVD, il faut, je le crains, pour celà employer un logiciel professionnel … pour moi hors de prix :col:
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour Guy Jacques,
    Et merci de ta réponse. J'avoue que je commençais à croire qu'il n'y avait plus personne à graver des Blu Ray...car il paraît que ce format est en voie de disparition (????)
    Ce que tu m'indiques je l'avais en effet déjà lu, sous ta plume je crois bien. Mais même si tu ne m'apportes rien de plus au moins tu me confirmes qu'il n'y a rien de vraiment nouveau sur le sujet !
    En quoi l'installation d'un graveur est elle si compliquée (multiples poses et déposes ?) sur le Mac Pro ? J'ai déjà procédé au remplacement du lecteur d'origine et installé des disques durs, c'était enfantin. Là c'est si différent ?
    Ok donc pour Toast titanium (j'ai eu autrefois une version de ce logiciel, plus simple et donc plus facile qu'IDVD). Mais je ne connais pas la marche à suivre pour passer de mon film vers la gravure par Toast....
    Dois je passer d'abord par Compressor ?
    Si tu voulais me communiquer une sorte de guide pas à pas, ce serait super...
    en MP si tu ne souhaites pas encombrer le post.
    Merci beaucoup.
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Rapidement,
    un site MacUsers qui a produit (assez récemment) un article sur Mac & BD
    Je n'ai pas (tout) lu, il y aurait -peut-être- du nouveau.

    nb avec Toast titanium (et son complément hd/bd) il n'est pas nécessaire de passer par compressor : il encode directement.
    Mais, Compressor crée aussi en AVC pour BD mais ne l' inclut pas dans l' arborescence "BD"…
    donc, à +
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonsoir,
    Merci.
    J'ai lu l'article, très intéressant, mais qui s'étend plus sur les moyens de lire (et riper) les BD du commerce sur un Mac. Concernant la gravure, il se contente de dire : "il est bien plus simple sur Mac de graver un Blu Ray que d'en lire un....Mac Os X sait nativement reconnnaître, lire et graver les disques Blu Ray..."
    Voilà qui me rend perplexe !
    Enfin, pour Toast, il faut donc si je t'ai bien compris, avoir Toast Pro avec le module externe et non simplement Toast Titanium ?
    Dernières questions : quelle qualité, et quelle durée pour l'encodage ?( films d'environ 20 minutes).
    Merci encore.
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas la dernière version de Toast titanium, mais la "9" que j'ai chargée, ça fait (déjà) quelques mois (sinon années), si je me souviens bien, le module complémentaire se chargeait sans supplément après avoir enregistré TT … Et, c'est un module interne, comme un plug in complémentaire de TTitanium. je ne sais pas comment ça fonctionne maintenant qu'ils en sont à la v 11 .

    Voilà l'interface de R. T. Titanium 9 "prêt" pour une gravure BD Style sur DVD (mais utilisant le graveur LG = Hi-dt-st BD-RE BE06LU10-USB2 ( ref à droite du bandeau inférieur ), j'ai volontairement mélangé différents formats et même fréquences/image (ce qu'il fait remarquer au lancement de l' encodage). Cet encodage d env. 4,5Go est là assez long ( 1h30 env.), avec un "vrai BD" de capacité 4 fois plus demanderait évidemment encore plus de temps !
    Tu peux voir aussi que le bitrate (moyen et max) est réglable…*Par contre l'organisation de la lecture n'est pas très optionnelle…

    [​IMG]
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Merci encore, je commence à y voir plus clair, et à comprendre qu'il va me falloir investir à la fois dans un graveur et un logiciel....
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ah, j'oubliais:
    - j'ai gravé là, un DVD ordinaire selon l' encodage Bluray, les lecteurs DVD ne le liront pas, je n'ai personnellement certitude que pour la PlayStation3 (qui lit aussi les "vrais" BD - directement),; certains lecteurs BD récents liraient aussi ces "faux-vraisBD sur DVD".
    - si tu peux et veux te contenter de cette gravure, un graveur BD externe ou interne) n'est pas nécessaire, celui "DVD" du Macpro convient !

    Une autre filière d'enregistrement HD sur DVD est le DivX (HD), lu aussi par la PS3 et quelques lecteurs DVD (avec, je pense, nécessité de sortie HDMI) et aussi BD. C'est une filière qui ne demande pas un gros investissement, mais je ne la pratique plus.

    Il reste aussi qu'un bon encodage DVD lu sur une platine DVD à sortie HDMI** vers une télé HD, donne, à distance raisonnable, une quasi impression de … vidéo HD !
    **dont encore une PS3 !
     
  9. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Apatura,
    Une fois que tu auras un graveur BD externe (il y a un chez LaCie par exemple), tu pourras graver un Blu-ray video directement avec FCS3. Toast n'est pas absolument indispensable tant que c'est pour un seul film avec chapitres.
    En effet, Compressor ne permet pas un authoring poussé : une seule page de menu d'accueil et 2 boutons non customisables : lecture du film et lien vers une page de chapitres.
    Depuis la Timeline FCP, il faut "Partager le film" pour l'envoyer dans Compressor, choisir "Créer un disque Blu-ray", régler les paramètres de compression et le fond d'ecran du menu. Je te conseille de faire une image disque du blu-ray plutôt que de graver le BD directement (avec Simply Burn par exemple), de façon à pouvoir en faire plusieurs exemplaires sans subir le temps de compression à chaque fois.
    Ca dépanne bien et te permet d'apprécier tes films en HD.
    Si tu veux faire un peu d'authoring basique tu pourras passer à Toast, ou, mieux, à Adobe Encore (vendu dans la Production Premium Suite).
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonsoir Franck,
    Et Merci !
    Je n'avais plus regardé ce post, pensant n'avoir pas d'autre réponses que celle de Guy Jacques. Tu m'en apportes un peuplus. Je n'avais jamais vu que j'avais le choix Blu Ray... dans le menu partager. Super !
    Quels réglages me conseilles tu ?
     
  11. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Si ton film ne fait que 20mn tu peux régler le débit au maximum dans Compressor.
    Je crois qu'il y a déjà un preset pour le blu-ray mais tu peux sans doute le booster un peu. Pour le son utilise le stereo PCM et la video en MPEG2 avec un débit d'environ 30Mo/s en CBR (vu que tu ne manques pas de place) ou en AVC-H264 au même débit et 2 passes (je te dit cela de mémoire).
    Mais surtout demande un rendu sur une image disque et grave d'abord un BD-RE (reinscripitble) pour test.
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    OK, merci beaucoup. Dès que j'ai le graveur... ...je me lance, et je te ferai (à Guy Jacques aussi) un retour, sur mes joies et mes galères....
     
Chargement...

Partager cette page