module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Partitionner deux Disques Durs

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Nodru, 12 Mai 2004.

Tags:
  1. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Youri, tu es vraiment sympa d'essayer de me faire comprendre le fonctionnement de la vidéo.

    Mais ai-je compris ?

    - Capture du film réalisé par le caméscope dans une partition. (Rush)
    - Le montage terminé, le projet est enregistré (.stu) dans une partition. (Projet)
    - Ensuite, tu fais la sauvegarde sur cassette DV (afin de garder la qualité) pour une utilisation ultérieure. (ex.: gravage sur DVD)

    Sur le DD, les fichiers des partitions "rush" et "projet" sont à supprimer.
    Cette suppression, pour être "propre" doit être par formatage. (ce qui ne peut pas être fait sur un répertoire individuel)
    Sinon, à l'arrivée de nouveaux fichiers, ces derniers s'installeront dans les "trous". Il faudra alors défragmenter.

    Cyl20 (Post du 23/05) a un seul disque 160 Go et une seule partition vidéo 100 Go.
    Au formatage, il supprime d'un seul coup "rush" et "projet" logés dans des répertoires (qu'il lui faudra recréer par la suite).
    Cela me paraît plus rapide.

    Il doit y avoir encore quelque chose que je ne pige pas.

    A te lire.
    Nodru :perplexe:
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    HYPER CRITIQUE ... ASSISTANCE ELECTRONQUE

    ;) Bonjour
    Ces échanges me font penser au voitures "peu stables" mal construites "physiquement" mais l' ESB compense !!!!! Ou ces avions de chasse "hypercritique" incapable de voler naturellement sans l'assistance de 4 ordinateurs en paralléle!!! Une Caravelle sait planer de Bordeaux à Paris, quid d'un Airbus actuel ?

    Vrai que la puissance cpu, voir le débit et la capacité des disques actuels permettent de s'affranchir du respect des régles de physiques les plus élémentaires.

    Sachant que le point faibles de TOUS les ordinateurs n'est pas la puissance de calcul, souvent très peu sollicité mais les entrées/sorties ( accés et débits disques ) qui dépendent de régles MECANIQUES basiques. Pourquoi existe autant d'étages de mémoires, celle du processeurs, la mémoire vive, les disques , avec la sophistication des processus de swap !!! pour pallier la vertigineuse lenteur des disques en comparaison de celles mémoire vive et puissance processeur.

    Il faut aussi intégrer que le fait " d'effacer" un fichier, un dossier, ne le SUPPRIME PAS, de la surface du disque, c'est seulement "l'autorisation d'accés" qui est supprimé !!!!et de droit d'écraser qui devient actif, donc jusqu' à ce que le disque soit PLEIN !!! les fichiers "effacés" resteront en place de maniére dispersé sur toute la surface, et ensuite ils commenceraont à être écrasés!!!

    Copier/coller ou Couper/coller réorganise isolément le fichier, mais ne supprime en rien le reste du foutoir. reste la défragemntation réguliére.

    Bon, Nodru tu fais ton expérience, si tu "chahutes" peu ton Pc tout baigne, si un jour tu as du mal à encoder, cela saccade peut être que ... Youri et moi ....!!

    Bertrand:cool: :cool: :cool:
     
  3. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca sera pour les gif animés que j'ai pas pu faire :D :D

    1er, tu récupères tes rush du camescope (Fichier *.avi en général)

    2ème, tu fais ton montage. Studio créé un fichier *.stu dans lequel il enregistre l'ordre des séquences, les transtions, les titres... C'est ce que j'appelle le projet. Dans Premiere, les titres, les transitions prévisualisés, les calques... sont des fichiers différents du fichier de Premiere. Mais je mets tout cela dans le
    dossier Projet

    3ème Quand tu as fini ton montage, tu exportes ton projet soit sur le camescope pour le sauvegarder, soit sur le disque (fichier avi), soit tu le compresses pour un DVD ou Internet (Real, QuickTime...) C'est ce que j'appelle l'export et que je sauvegarde précieusement.

    Lorsque j'ai fini, je supprime les rushs (si je veux faire un autre montyage, je les ai sur les cassettes du camescope) et le projet (montage est fini, j'ai plus à y revenir et le résultat est sauvegardé sur cassette, DVD, site Internet...)

    En ayant une partition pour les ruhs et une partition pour les projets, je peux réaliser deux montages différents avec des rushs communs (vidéo pour internet et film sur DVD).

    Si tu as une seule partition vidéo,
    - soit tu as un seul projet en cours et tu attends d'avoir fini le projet pour formater ta partition (attention que l'exportation du montage est pas eu lieu sur cette partition) et commencer un nouveau projet :col:

    - soit tu as un répertoire par projet et tu détruis le répertoire quand tu as fini le projet mais attention, faut pas formater sinon tu détruis tes autres projets en cours donc la défragmentation est donc la seule méthode.
    Mais je sais pas comment fait Cyl20.

    Pour l'aide no problem, c'est dans la charte du repaire et je m'entraîne pour mon père (il est de 31) car il voudrait mettre sur DVD les films de mon arrière grand (de 1914 à 1960) pour les archives familales. Mais vu le mal qu'il a avec ses ordinateurs, je m'attends au pire. :D :D
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    AT.....TENTION......

    Les rushs ( .avi ) ( 13 Go par heure) ne sont JAMAIS déplacés ni modifiés durant le montage, Le projet n'est qu'un fichier de liens et d'ordres de quelques petits Ko, c'est lui qui associé aux rushs/clips "procure le rendu" visible sur la time line.

    Le seul nouveau fichier qui serra créé est le fichier en .mepg aprés encodage ( ~ 3.7 Go par heure ) puis au moment de l'authoring et de la gravure sur DVD plein de fichiers "temporaires!" ( + ~ 3.7 Go par heure de vidéo )

    Attention il ne faut JAMAIS changer l'emplacement des rushs durant le montage ton fichier "projet" ne saurait plus retrouver les clips et ton montage serait perdu !!!!!!

    ( Tu peux avant la sauvegarde ou l'encodage créer un NOUVEAU fichier .avi de l'ensemble de ton montage par "export .avi" cela permet un encodage mpeg et surout un export sur K7 dv sans soucis

    Bertrand :cool: :cool: :cool:
     
  5. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé la méthode de Dan pour le répertoire "Mes Documents" (Et sou, tous les fichiers persos des collègues sur le serveur et comme ça, on viendra plus me demander de récuper les photos du chat ou du petit dernier quand le disque de la station de travail doit être formaté).

    Oui, mais il y a un problème :col:
    Les PDA synchronisent les fichiers dans un répertoire "Pocket_PC My Documents" qui doit être obligatoirement être dans c:\documents and Settings\..." sinon ActiveSync plante. Ca aurait été trop beau.
    Bon ben, je vais continuer à récuper la photo du chat et du petit dernier.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    YOURY
    On a répondu simultanément !! j'aide des amis depuis 6 mois qui se sont mis au montage !!!! je te comprends !!!
     
  7. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que c'est pour moi. :lol:

    Effectivement, faut pas déplacer tes fichiers rush pendant le montage.

    Mais je sauvegarde pas mes rush car en cas de pépin, je peux recapturer mes rushs en leur donnant le même nom et dans le même répertoire. Comme senalyzer fait son découpage sur la time-code, le dérushage est identique entre les captures.
    Ensuite, dans Premiere 6.5, s'il retrouve pas un rush, il demande de lui indiquer le nouveau chemin et éventuellement le nouveau nom. Je sais pas pour Studio car je l'ai juste utiliser un mois et c'était la version 7 SE fourni avec ma carte Pinnacle.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Non Youri ce n'est pas pour toi, mais pour Nodru. Car c'est une erreur courante de débutant.
    Totalement en accord avec ce que tu viens d'écrirs . J'utilise aussi exclusivement Sclive pour la capture.
    J'utilise P6.5 et Eduis 2.01 mais si tu as des centaines de clips à récupérer !!!!
    Ben oui aussi pour la Synchro des PDA !!
    Bertrand
     
  9. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re bonjour Youri, Bcauchy et Cyl20,

    Youri, ton père est de 31, moi je suis de 32 (72 ans en mars).
    Tu comprends nos misères à vous suivre.

    Pour nos têtes blanchies par le temps, il nous faut des explications en termes simples. Vous les éridits de l'informatique, vous employez des mots, ou pire, des abréviations que nous ne comprenons pas.

    J'aime ta présentation par étapes avec les commentaires appropriés. Tu as dû remarquer que j'employais cette méthode.

    Le film terminé, sauvegardé sur cassette DV ou gravé sur DVD, il n'est plus utile de conserver les contenus des partitions Rush et Projet. Pour les mettre propres pour un nouveau film, les formater.
    Maintenant, je comprends l'utilité de 2 partitions.

    Sachant que je ferai qu'un film à la fois... Comment répartir...

    - une partition pour les rushs : sur le 120 ou le 160 ? (160 je présume) et sa Taille ?
    - une partition pour le projet : sur le 160 - sa Taille ?

    Deux cas :

    1°) 120 Go
    C: 30 Go - Xp + Applications y compris Studio 8.10
    D: ?? Go - Partition Rush
    E: ?? Go - Autres

    160 Go
    F: ?? Go - Partition Projet (cela ne peut être que 120)
    G: 40 Go - Enregistrement des Données et Sauvetage de C: par Ghost.

    2°)120 Go
    C: 30 Go - Xp + Applications y compris Studio 8.10
    D: 90 Go - Autres

    160 Go
    E: 60 Go - Partition Rush
    F: 60 Go - Partition Projet
    G: 40 Go - Enregistrement des Données et Sauvetage de C: par Ghost.

    En logique, je pense le dernier comme bon.
    Sinon, reprenez ma présentation et mettez les bonnes tailles.
    Ensuite, je vous laisse en paix, vous l'avez bien mérité.
    Très cordialement.
    nodru ;)
     
  10. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ATTENTION Nodru,
    Ce que j'appelle le projet, c'est le fichier de studio (*.stu) ou il y a la time-line, les titres, les transitions, la musique. Lorsque le montage est fini et que les rushs sont supprimés, il n'a aucun intêret.
    Ce qu'il faut garder, c'est le fichier Export. Exportation sur disque, Exportation sur cassette, Exportation sur DVD.

    Si tu ne fais que des exportations sur DVD ou sur cassette, tu n'as pas besoin de partition "Exportation" car c'est la cassette ou le DVD qui te sert de support de sauvegarde.
    Si tu veux garder le film fini sur disque dur, il faut une partition "Exportation" pour ne pas détruire par inadvertance ton film fini.
    Tu dois pouvoir avec Studio exporter la structure du DVD de ton film fini (dans la partition "Exportation") pour pouvoir avec un logiciel de gravure réaliser x copies de ton DVD pour tout la famille sans être obliger de repasser par Studio.

    Ben, Quand tu fais ton montage, tu utilises 4 types d'éléments :

    - Le système d'exploitation et le logiciel (sur la partition C : du 120 G°)
    - les rushs
    - le fichier du projet (*.stu)
    - le fichier que tu crées quand tu exportes

    Si tu fais qu'un projet à la fois, tu peux mettre dans la même partition le projet et les rushs puisque qu'en tu as fini, tu gardes rien. (mais bon, rapidement, tu te retrouves avec 3 ou 4 projets sur le feu d'ou l'intêret d'avoir des partitions pour 3 ou 4 projets).

    Quand tu fais une prévualisation ou une exportation de ton projet (la ou l'ordi est le plus sollicité car il doit lire l'intégralité des rushs choisis pour afficher à l'écran la vidéo ou pour créer le fichier d'exportation), ton goulet d'étranglement sera en général les disques. Il faut donc répartir tes fichiers sur les deux disques pour équilibrer les charges (un peu comme les autoroutes à la sortie de Paris)
    L'idéal est 3 disques sur 3 cables distinctes (un avec les logiciels et le fichier projet *.stu, un avec les rushs et un avec l'export). Mais bon, on en a que deux.

    Il faut que lorsque tu créés ton fichier d'export, le système lit sur un disque et écrit sur l'autre. Donc
    120 G° OS + application + projet + exportation
    160 G° Rush + sauvegarde de C
    Le reste, tu le mets ou tu as de la place :D :D

    En général, tu as beaucoup de rush donc grosse partition. On dit que on utilises 10 à 20 % des ruhs dans un montage.
    Le fichier export est proportionnel à la taille moyenne de tes films fini (15 G° par heure en DV pour être large, 4,7 G° en DVD).
    Le fichier projet est proportionnel aux effets que tu rajoutes (transition, titres...) Je prévois 15 G° pour un film d'une heure mais je suis très large.

    Ensuite, si tu créés tes fichiers mpeg pour les DVD depuis Studio, tu peux les mettre dans la partition "Exportation".
    Si comme moi, tu créés d'abord un fichier DV (*.avi) puis que tu compresses ce fichier en mpeg, il faut que le fichier mpeg soit sur un disque différent de celui de la partition "Exportation". Le fichier mpeg peut être stocké dans une partition qui se trouve sur le même disque que les rushs (car on n'utilise plus les ruhs à cette étape de la création du film).

    Si tu créés tes DVD depuis la time-line de Studio
    120 G°
    OS + application 30 G°
    Projet (30 G°) on peut aussi mettre le fichier *.stu dans la partition rush et ne pas utiliser de partition projet et repartir les 30 G° entre les partitions Exportation et Autres
    Exportation (30 G°)
    Autres (30 G°)

    160 G°
    Rush (120 G°)
    Sauvegarde de C (40 G°)

    Si tu créés tes DVD avec un autre logiciel que Studio depuis le fichier DV que tu as exporté depuis Studio :
    120 G° OS + application + exportation +DVD (10 G° pour 2 DVD en même temps)
    160 G° Rush + sauvegarde de C

    Jamais, les ruhs et les export sur le même disque. Je lis les gros fichiers sur un disque et j'écris les gros fichiers sur l'autre.

    Il te faut donc 3 partitions "vidéo".
    Une pour les rush,
    une pour stocker ton fichier de studio (le projet)
    une (Exportation) pour stocker ton film fini si tu veux le retravailler pour le diffuser (créer une version DVD, une version cassette DV pour la sauvegarde, une version VHS pour les brontosaures de la vidéo :lol:, une version Real Player ou quicktime pour les pages perso de la famille...)

    Si tu veux gérer deux projets en même temps, tu divises les partitions projets et rush en 2 (en gardant à l'esprit que 1 heure de film = 15 G°)
    Tu peux garder une seule partition "Exportation" pour tous tes projets car en général, tu ne stockes des fichiers quand dans l'attente de les graver ou de les sauvegarder sur cassette DV, donc elle est en général vide et tu peux facilement la reformater quand elle est vide.

    Avec ce système, tu peux mettre 4 heures de rush par projet (60 G°), faire un DVD d'une heure et avoir deux projets en même temps sur le feu.

    Voila ma façon de travailler, mais c'est peut être pas la meilleure.
    Au départ, elle peut être un peu lourde à mettre en place mais après tu as tes élèments rangés par partition selon leur "type".

    Après ça dépend de ce que tu fais (en général mes montages dépassent pas le 1/4 h avec une cassette d'une heure , voir 2 pour une semaine de rando, car c'est plus des "documentaires" sur mes loisirs et les évènements familiaux que des fictions.)
    Sur que si tu fais des fictions de 2 heures avec 15 jours de tournage, faudra pas la même architecture.
     
    #55 youri, 24 Mai 2004
    Dernière édition: 24 Mai 2004
  11. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ben Youri...

    Jusqu'à maintenant, je faisais des montages Photos et je n'attaquais pas deux montages en même temps.
    Je pense que je ne changerai pas.

    Partant de ce principe, le montage terminé je crée un DVD depuis la Time Line.
    (au cas ou... je peux également exporter en plus, mon projet sur une cassette DV en vue d'une utilisation ultérieure)

    Donc d'après toi, ma configuration devrait être celle-ci :
    120 Go
    C: 30 Go - Xp + Applications y compris Studio 8.10
    D: 30 Go - Partition Projet
    E: 30 Go - Partition Exportation
    F: 30 Go - Partition Autres

    160 Go
    G: 120 Go - Partition Rush
    H: 40 Go - Données et Sauvetage de C: par Ghost.

    Ce que je ne saisis pas bien, c'est la partition Exportation.
    Je crois comprendre qu'elle reçoit les fichiers en attente (.Avi). Mais j'en n'ai pas l'utilité puisque le film est sur un DVD et/ou sur une cassette DV.
    Et me dis-tu, si je les compresse en MPEG, il me faut les mettre sur l'autre disque (160) dans la partition Rush.
    Mais alors, il ne sera plus possible de la formater pour un nouveau montage.

    A te lire.
    Nodru :perplexe:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Pas ....simple .... la vidéo, mais c'est ..Chouette ??

    ;) Bonjour Nodru
    On continue ? on essaye de faire une petite shynthése qui va encore te troubler.

    Youri "a dit "

    Donc travailler en bascule, le fichier lu sur un disque le fichier, écrit sur l'autre
    NON pas toujours, comme le dis Youri plus bas SAUF si tu crées ( et tu vas constater que c'est presque un must) un fichier export .avi avant
    Dans le "projet" il existe deux fichiers : le projet lui même recueil des ordres de montage tout petit quelques Ko, nommé souvent fichier Edit ( Utilisé par les pro pour passer d'une machine de montage à une autre avec Edit sur Cd et les K7 vidéo. Nos"Edit" d'amateur ne sont pas assez sophistiqués pour permettre ces manipulations) ET le fichier des "Rendu" qui lui peut devenir très volumineux, ces fichiers "rendu" sont les parties du montage complexes qui demandent a être calculé/compilé/rendu pour être exploitable. Ce sont des structures .avi donc volumineuses.( Ces "rendu" n'existe pratiquement pas si on utilise des cartes temps réels genre Storm2)

    En fin de montage tu as la possibilité de réaliser deux exports :
    1) la compression en mpeg2 "obligatoire" pour la création du DVD mais destructrice ( comme une compression Jpeg pour les images versus les Tiff ou les Raw )
    2)Facultatif !!!! : créer un fichier unique .avi de ton montage reprenant tous les rushs utilisés "montés" à l'aide du fichier "projet" C'est le clone exact du mpeg MAIS en qualité initiale.
    Ce facultatif est pratiquement OBLIGATOIRE, SI :
    tu veux encoder en mpeg sans soucis ( saccades sur le Dvd final du à un encodeur qui "rame" sur les parties lourdes de ton montage.
    Et SURTOUT pour sauvegarder sans BLOCAGES ton montage sur K7 dv ( Dv IN sur ton camescope)( seul support viable dans le temps, les Dvd s'autodétruisent assez rapidement, quelques semaines à 2 à 3 ans )
    Oui "en attente" de finalisation du montage sur DVD ce sont ces fichiers temporaires de rendu.
    Si justement pour lire ton montage sur la time line et avant l'encodage mpeg.
    SI, puisque ayant crée le fichier .avi et une fois le DVD réalisé DEFINITIVEMENT !! le fichier mpeg ne sert plus à rien, par contre tant que tu n'es pas content de ton montage, (et seul le téléviseur est le juge de paix, le rendu sur Pc n'est pas vraiment significatif ni sur la taille des images, le son et le rendu des couleurs !!!) il faut conserver l'ensemble des rushs et autres fichiers sons et titres CAR si tu veux corriger ton montage (finement) -seul le fichier projet et les rushs le permettent.
    A chaque nouvelle correction/modification il faut recréer!!!! un export .avi avant de réencoder en mpeg et regraver un DVD RW "pour voir" ( Le ratio peut atteindre 150 heures de montage pour une heure de vidéo finale !!! c'est du vécu)
    Une fois terminé ( Satisfait) le fichier export .avi est sur K7dv, tous le reste peut être détruit SAUF si tu veux regraver des copies ( en "R only" maintenant ) pour d'autres personnes. Dans ce cas tu auras pris la précaution au moment de la gravure finale de cocher la case dans ton logiciel d'authoring "créer une image sur disque" Tu disposes alors d'un fichier .iso clone sur disque de ton DVD que tu utilises pour regraver ( sans avoir à refaire la conversion du mpeg en fichiers .Vob pour le DVD.)
    ( j'ai comme l'impression affreuse que "Authoring" va nous valoir un nouveau flot de questions !!!)
    " In Fine"
    PRESQUE !!
    120 Go
    C: 30 Go - Xp + Applications y compris Studio 8.10
    D: 30 Go - Partition Projet
    E: 30 Go - Partition Exportation ( Contenant l'export .avi )
    F: 30 Go - Partition Autres

    160 Go
    G: 120 Go - Partition Rushs et MPEG
    H: 40 Go - Données et Sauvetage de C: par Ghost.

    A un "détail" prés , tu vires la partition "autres" et tu constitues une partition applications :bravo: ( merci Nodru :jap: :jap: !! car je sens bien que tu résistes :hum: :hum: ??? )

    "On" ( je pense que Youri s'associe) espère te compliquer la vie maintenant :perplexe: :perplexe: pour te la simplifier plus tard :lol: !!!!
    (Youri je fonctionne exactement comme toi)
    Bertrand :cool: :cool: :cool:
     
  13. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui Bcauchy, tout comme Youri, je suis troublé, même si c'est une synthèse.
    Vous êtes deux monstres de l'informatique à voir le parc que vous gérez.
    Pour un papi avec ses 2 PC, il n'est pas facile de vous suivre.

    Je reprends dans l'ordre, quelques unes de tes citations :

    Sauvegarder sans blocage ton montage sur K7 DV, seul support viable dans le temps.
    Les DVD s'autodétruisent rapidement (quelques semaines à 2/3 ans) Je trouve cela curieux ?
    ---------------------------------------------------------------
    Si mon film est sur DVD, c'est qu'il est terminé. (je n'aurai plus besoin de le lire par la suite sur la Time Line) sauf... voir paragraphe suivant.
    Par contre, s'il est sur K7 DV (.Avi), je peux le relire sur la Time Line et l'encoder en MPEG.
    Par voie de conséquence, je peux supprimer tous les fichiers dudit film qui sont sur les partitions : rush, projet et export.
    Je ne vois pas ou est le problème ?
    ----------------------------------------------------------------
    En visionnant le film sur la TV, s'il y a lieu de le modidifier, je comprends la nécessité de laisser les fichiers dans les partitions : rush, projet et export.
    ----------------------------------------------------------------
    Mais si je suis content du résultat et que par la suite je désire effectuer des copies, j'ai intérêt à cocher la case "créer une image du disque" avant la gravure finale de mon premier DVD, afin de cloner mon film sur le DDur et me permettre d'effectuer d'autres gravure à l'aide de Néro 6.
    Par contre, sur Studio 8.10 je n'ai pas trouvé la case "créer une image disque".
    Alors dans le flot de questions que tu prévoyais, il y en aura une :
    Quel est ce logiciel d'Autoring ?
    -----------------------------------------------------------------

    Partant de tout cela, ma configuration n'est pas trop mauvaise.

    120 Go
    C: 30 Go - Xp + Applications y compris Studio 8.10
    D: 30 Go - Projet
    E: 30 Go - Export
    F: 30 Go - Applications/Jeux + Photos/Diapos scannées en attente de classement.

    160 Go
    G: 120 Go - Rushs et Mpeg
    H: 40 Go - Sauvetage Données et C: par Ghost.

    Tu ne trouve pas qu'en G:, 120 Go c'est énorme ?

    Nous sommes près du but !!
    A te lire.
    Nodru :bravo:
     
  14. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci vsb.
    Je n'ai pas assez d'expérience pour bien comprendre. (ex.: dérushage ?)

    Jusqu'à maintenant, mon Studio 8.10 me donne satisfaction pour mes réalisations Photos Vidéo. Donc point de logiciel Scenalyzer/scLive.
    Le caméscope que je vais acheter servira seulement à réaliser des petits films familiaux sans prétention.

    Mon film terminé et visionné sur la TV avec satisfaction sera clos.
    Gravage sur DVD et transfert sur cassette DV pour une utilisation éventuelle future. Les rushs seront écrasés et ceux de la partion supprimés.

    A mon âge, je ne veux pas me casser la tête.
    Déjà comprendre l'essentiel, c'est beaucoup.

    J'espère que tu me comprends et je te remercie sincèrement de ton post.
    Bien cordialement.
    Nodru ;)
     
  15. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, on va faire une petite synthèse :bravo:

    1) Tu filmes tes petits enfants.

    2) Tu récupères sur ton disque dur (G: Rush) les rush en capturant avec Studio.
    3) Tu créés ton montage et tu enregistres régulièrement ton projet au cours du montage. (fichier-> enregistrer sous -> montage_petits_enfants.stu dans D: projet)
    4) Quand tu as fini ton montage, tu crées depuis Studio un DVD-RW (réinscriptible : pas la peine de gacher un DVD) que tu regardes sur ton lecteur de DVD et ta télé. Si le résultat te convient pas, tu retournes sur Studio et tu corriges puis tu regraves ton DVD-RW pour reverifier sur la télé.
    5) Quand tu es satisfait du résultat, tu sauvegardes ton montage au format natif DV en faisant un export sur disque dans E: Export. C'est ton film fini en qualité optimal. "petits_enfants.avi"
    6) Tu crées un nouveau projet dans Studio (dvd_petit_enfants.stu ) ou tu importes le fichier "petits_enfants.avi" depuis E:. Ensuite sans rien modifier, tu fais ton export sur cassette DV (sauvegarde pour quand tu voudras le réutiliser) et le gravage définitif de tes DVD. L'intéret de cet étape est que Studio n'a qu'à compresser le DVD ou exporter sur la cassette, le calcul des effets, des transitions et des titres ayant été fait à l'étape 5.
    Lors de l'étape 4, Studio doit en même temps calculer les effets, transitions, titres, compresser en MPEG et graver/ou exporter. Le risque d'avoir des saccades parce que l'ordinateur est saturé est plus important.

    Si ton DVD comporte plusieurs films avec des menus...
    Tu exportes tous tes films dans E: puis tu les importes dans ton nouveau projet(DVD_petits_enfants.stu) où tu crées la structure de ton DVD avec les menus...

    Normalement, tu peux directement exporter ton film sur cassette DV ou graver tes DVD depuis l'étape 4 sans passer par l'exportation. Le risque est d'avoir des sautes d'images car l'ordinateur n'arrive pas à fournir un débit d'images suffisant pour le graveur de DVD. Au prix des DVD-R, ce serait dommage.
     
Chargement...

Partager cette page