module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Partitionner deux Disques Durs

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Nodru, 12 Mai 2004.

Tags:
  1. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bcauchy, un vrai plantage comme celui que tu as vécu avec le nb impressionnant de PC, laisse des traces en mémoire. Cela t'a traumatisé.
    Avec mes 2 PC... je n'ai pas de stress.

Comme dit Ala, passer du temps à défragmenter un disque lorsqu'on est retraité, n'a pas d'importance.
    Par curiosité j'ai compté mes logiciels en place. Ils ne dépassent pas la cinquantaine (ce qui pas mal pour moi). Je suis loin de tes 450. J'ai vu mon gendre procéder après un problème de Windows à la réinstallation. Je n'ai pas trouvé que c'était "la mer à boire". Il faut être patient et méthodique. Or, je le suis.

De plus avec Ghost, la restauration simplifie la tâche.

Mon Pb, est celui du nb de répartitons à faire et surtout leurs tailles. Je sais qu'avec Partition Magic je pourrai par la suite les moduler. Mais j'aimerai avoir dès le départ une bonne configuration.

Je reste sur cette struture qui est celle de mes PC actuels. (simple et qui me convient)

120 Go
    C: Xp + Logiciels
    D: Données
    E: Jeux

160 Go
    F: Vidéo
    G: Sauv. de C:

Comme je vous l'ai dit plus haut, mon pb c'est la taille des partitions.

De plus, la partition vidéo étant importante, il ya peut être lieu de la scinder (projets & production) comme le propose Youry. Découper en trois : 40, 40, 40 (par exemple)

Ce sont ces deux questions qui me tracassent.
    Merci de votre aide et de votre compréhension.
    Nodru :perplexe:

2. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par Rechercher : Partition Disque
    Je me suis farci 18 tableaux de 25 sujets en triant ceux concernant les partitions... heureusement.

Que de conseils (parfois contradictoires) de joutes oratoires etc...
    Mais le but de Repaire est d'apprendre et d'essayer de comprendre. L'expérience manquante, il n'est pas facile malgré cela de bien comprendre.

Aussi, j'ai revu mes partitions :

120 Go
    C: 40 Go - Xp + logiciels y compris Studio 8.10
    Il faut du champ libre (Danielha) en raison des fichiers temporaires.
    D: 40 Go - Jeux et autres
    E: 4O Go - Acquisitions en attente

160 Go
    F: 50 Go - Vidéo (Projet1)
    G: 50 Go - Vidéo (Projet2)
    H: 20 Go - Données
    I: 40 Go - Sauvetage C: par Ghost

Il va de soit que ces partitions peuvent être modulées à l'aide de Partition Magic.

C'est probablement pas parfait et pour cette raison j'aimerai être guidé.
    Pour ceux qui prennent le Topic en route, voici les caractéristiques de mon nouveau PC en cours de fabrication chez mon assembleur :

CPU : Intel Pentuim 4 - 2.8 GHz - FSB 800 MHz - Socket 478 - Cache 512 Ko - Hyper Threading
    M. Vive Dane-Elec : 512 Mo (256x2) - DDR-SDRAM - PC3200
    C. Mère : Asus P4C800-E Deluxe Intel 875P
    C. Graphique : Matrox Millennium G550
    Boîtier : Tour Moyen Textorm avec Alimentation Fortron 400 W
    Ventilateur : Zalmann CNPS-7000A
    D. Durs : 7K250 UDMA/100
    120 Go Hitachi- 7200 t/m - 8 Mo de cache
    160 Go Hitachi- 7200 t/m - 8 Mo de cache
    Graveur CD/DVD-RW +/- : Pioneer DVD-107 IDE
    Lecteurs :
    Disquettes 3"1/2 - SONY
    CD/DVD - Pioneer 16x40x PFC
    Multicartes 7 en 1
    Clavier (avec fils): Logitech Deluxe
    Souris (avec fils): Logitech Optique
    Moniteur cathodique : IIYAMA LS902UT FST

Ce pb de partitions m'agace, car je n'ai pas assez d'expérience pour cerner la structure de celles-ci et leurs tailles.
    Merci de votre aide.
    Nodru :perplexe:

3. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite a ton message prive, j'y met donc mon grain de sel, meme si je ne pense pas que cela soit tres utile au vu des nombreux tres bon conseils que tu as recus ... et que tu ne sembles pas vouloir suivre ;)

- Coupe ton 120 Go en 2 partitions, la premiere de 30 et l'autre du reste.

- Installe le en master avec le system (C:\) sur la "petite" partition de 30 Go (pas moins, tu serais embette plus tard, et tourner Partition Magic est toujours risque).

- Appelle la seconde partition de ce disque "Mes Documents" et redirige "Mes documents" de XP vers cette partition, ce qui te permettra de parfaitement separer l'OS et ses applications, des donnees, et ce sans avoir a te prendre la tete de ou ranger les choses (tu les rangera dans des dossiers de "Mes documents" et ca ira sur cette seconde partition automatiquement).

- Une seule partition de toute la place dispo. pour le 160 Go. Sur ce disque tu pourras toujours creer des dossiers pour y stocker une image Ghost de ta partition system et cas de crash ou de grosses connerie. Pour les donnees de la partition "mes documents", tu feras tes sauvegardes sur DVD.

Voila mon avis.
    A+
    Dan

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ! Et tout en NTFS bien sur ! Depuis Ghost 7.5 (8.0 actuellement) il peut ecrire ces images de partition sur des partitions NTFS.

Dan

5. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Dan, tu es sympa d'avoir fait une exception.

Je crois comprendre :
    120 Go
    C: 30 Go - Xp + logiciels y compris Studio 8.10
    D: 90 Go - Mes Documents (Données et autres)
    Les jeux, je les mets en C: avec les logiciels ?

160 Go
    E: 160 Go - Vidéo et Sauvetage C: par Ghost
    Je pensais qu'il fallait faire une partition pour le sauvetage de C: pour ne rien mélanger à la vidéo.

Ai-je bien compris ?

NTFS - c'est exact.
    Ghost - j'ai la version 7.0
    Partition Magic - j'ai la version 7.0

A nouveau, merci Dan
    Nodru

6. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que tu auras autant de réponses que de personnes ayant effectivement partitionné leurs disques durs. Tout dépend en effe de l'usage que tu souhaites faire de ton ordinateur.

La plupart des programmes écrivent dans la base de registre de Windows, ou dans des répertoires partagés de Windows lorsqu'ils s'installent. Je ne crois donc pas aux partitions séparées Applications / Système. Par ailleurs, il y aura toujours le fameux répertoire "C:\Documents and Settings" qui me pose des problèmes car il contient des données des utilisateurs mais est placé automatiquement sur la partition C...

Pour ma part, je suis récemment passé à un seul disque 160 Go sur mon dernier ordinateur (le disque 30 Go que j'avais destiné au système+application a été jugé beaucoup trop bruyant).
    J'ai partitionné ce disque 160 Go en:
    30 Go Système+Applications
    30 Go documents divers / bureautique.
    100 Go vidéo.
    Le tout en NTFS.
    J'ai utilisé Ghost pour sauver ma partition C et j'ai copié le fichier ghost sur un DVD+RW afin de restaurer éventuellement cette partition.

7. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui oui, ce sont des logiciels comme les autres.
    Non, c'est inutile. Pour faire propre tu crees un dossier pour y ranger l'image Ghost de C:. Sinon, plus tu partitionnes, plus tu perds en flexibilite.
    Ca n'ira pas si ton second disque est en NTFS. Il te faut au moins la 7.5 pour pouvoir ecrire l'image de la partition sur un disque NTFS. Donc soit tu restes en FAT32 (mais tu perds la securite et le droit d'ecrire des fichiers de plus de 2G0) sur le second disque (le premier peut etre en NTFS par contre) soit tu fais une mise a jour de Ghost (8.0 aujourd'hui).
    Si tu peux eviter de t'en servir... Partition Magic, ca marche bien quand c'est inutile, c'est-a-dire quand les disques sont vides :lol: En tous cas s'il le faut, fait bien ton menage avant pour lui laisser plein de place de chaque cote de la barriere de partition que tu veux bouger, et fait des sauvegardes avant... :o
    Il est assez facile de contourner le probleme. Depuis Windows Explorer, tu cliques droit sur "My Document" (je te laisse trouver les termes francais exacts, n'utilisant que des versions US). De la, depuis le premier onglet (Target) tu peux lui faire pointer ou tu veux, sur un autre dossier, sur un autre disque et meme s'il y a plusieurs utilisateurs sur un PC donne, il te suffit de faire la meme manip pour chacun vers un dossier differents a chaque fois. Tu peux meme - le top du top - partitionner un disque sans lui attribuer de lettre (D:\) et lui faire pointer "My Documents" dessus.
    Ghost supporte l'ecriture directe vers CD et DVD, tu peux donc depuis Ghost lui faire ecrire directement vers le DVD ;)

Dan

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Nodru, tu bénéficies des meilleurs conseils possible en matière de partition. Personnellement, je n'ai rien à ajouter. Pour effectuer mes partitions, j'ai moi aussi suivi les conseils recueillis ici et je m'en porte bien. Je t'invite à faire de même.

Bob

9. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euhh, juste une petite remarque..
    ça me regarde pas mais personnelement je n'installe jamaiis de jeux sur une machine de production...
    (pas forcément envie de changer la version de directX ou de quicktime...) :
    ma machine est interdite aux enfants!!!

10. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Habitué comme beaucoup au 95 et au 98 (simple et structuré), Xp en déroute plus d'un.
    Je n'ai jamais pu m'y faire au C:\Documents and Settings, jamais je pense à retrouver mes fichiers à cet endroit.

Ainsi, tu travailles avec un seul disque.
    Tu m'apprends quelque chose d'intéressant, mais cela me déroute un peu. Comme quoi...

Toutefois, je retiens un élément majeur,
    C: 3O Go pour Xp (system) + Applications
    Beaucoup conseillent cet structure et cette taille.

Mon assembleur me proposait 7 Go en Xp seulement et les Applications dans une autre partition. (voir post plus haut)

Merci Cyl20, et vu l'heure, je te souhaite une bonne nuit.
    Cordialement.
    Nodru

11. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En validant le post à Cyl20, je prends connaissance de vos posts (Dan, Bob Art et Janimatic) Merci de m'avoir répondu.

Je ne suis pas du soir.
    Vu l'heure, mon marchand de sable insiste pour me fermer les yeux et je ne peux lui résister.

Demain, je relirai tous vos posts.
    En attendant, je vous souhaite une très bonne nuit.

Pour ma part, je ne serai pas étonné de rêver à ces foutus partitions.
    Cordialement.
    nodru

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    STOP ...... PAS BOUGER ...... TU Y ES PRESQUE .....!!!

;) Bonjour Nodru

120 Go
    C: 40 Go - Xp + logiciels y compris Studio 8.10
    Il faut du champ libre (Danielha) en raison des fichiers temporaires.
    D: 40 Go - Jeux et autres
    E: 4O Go - Acquisitions en attente

160 Go
    F: 50 Go - Vidéo (Projet1)
    G: 50 Go - Vidéo (Projet2)
    H: 20 Go - Données
    I: 40 Go - Sauvetage C: par Ghost

C'est tout bon, reste comme cela, si le temps de défragmentation n'est pas un soucis, mélange système et applicatifs.

Mais comme tu l'as lu "C" ne dois jamais être utilisée à plus de 60%. ( Fichiers temporaires, mémoire virtuelle, et grossissement dans le temps inexorables avec de nouveaux applicatifs !!!45 +? )

Les autres partitions, idem pas dépasser 80 % sinon Partition magic ne dispose plus de places pour ses fichiers temporaires.

Par contre modifier la taille des partitions, en créer de nouvelles, en fusionner deux, s'effectuent sans PB et rapidement !!!

En théorie, oui, mais compte tenu de la surface gigantesque ( on n'a pas encore la HD) dont on dispose maintenant ( Nodru = 280 Go !!!! faut vraiment s'imaginer ce que cela représente ) ce n'est plus soucis.
    UN GROS DOSSIER = une partition et à l'intérieur on dispose les sous dossiers et fichiers , cela ressemble à la structure de REGEDIT, faut sacrément bien s'organiser. Cela se tient , MAIS car il y a un:

MAIS on retombe toujours sur la gestion pitoyable de l'espace disque par Windows qui se contente, quand il écrit, de placer ses paquets ( tout petit morceau d'un fichier ) dans les premiers "trous" qu'il trouve libre et ce de manières totalement aléatoire au hasard de la position de ses têtes de lecture. ( Windows favorise l'écriture de nouvelles données au détriment volontaire de la vitesse de relecture de celles déjà déposées)

On va être pontifiant " selon de deuxième principe de la Thermodynamique l'"Entropie" d'un sytème livré à lui même ne peut qu'augmenter " dit autrement tout système laisser libre tant à se désorganiser ( Pas encore vu mon salon s'auto-arranger tout seul !!! sans intervention volontaire il a tendance avec le temps a être de plus en plus Bord.....)

Idem pour un disque, au bout d'un "certain" temps Le Pc va se traîner car pour Windows cela deviendra de plus en plus pénible( lent) d'aller rechercher les milliers de paquets d'un fichier éparpillé parmi des millions d'autres paquets placés au plus grand des hasards dans les "trous" du disques.

Pour s'y retrouver, il faut donc ranger les paquets (des milliiers) d'un même fichier les uns à coté des autres et ce pour tous les fichiers d'un même disques ( donc identifier, trier, déplacer , tous les paquets de tous les trous d'un disque!!!! ) C'est la défragmentation...

ET il est plus simple et rapide de ranger séparement chaque petite piéce en désordre d'un appartement, plutôt qu'une immense salle des fêtes !!! De plus il y a des pièces qui se dérange peu et le salon ou tous le monde passe ( Système XP ou W2K) qui est toujours sans dessus dessous.
    Dans la salle des fétes, le moindre nouveau visiteur dérange tout, dans l'appartement il se limite au salon !!!! Et quand il faut remettre de l'ordre cela va plus vite pour un salon que pour une salle des fêtes .

Présentation simpliste mais qui est le reflet exact de se qui se passe sur un disque

D'ou mon "militantisme" ( libéral!!) pour la constitution de partitions.

Bertrand :cool: :cool: :cool:

13. Nodru

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Après une nuit réparatrice (sans cauchemars de partitions) j'ai relu tous les posts de ce topic.

Il ressort que les conseils de Dan me séduisent assez.
    Navré pour Youri et Bcauchy qui se sont investis pleinement.

La config proposée par Dan est pratiquement similaire à celle actuelle de mes deux ordinateurs.
    Un seul Disque et Deux partions C: et D:
    Mes données s'enregistrent en D:
    Mes sauvegardes de C: également. (Pentium II Win 98 par Ghost et Portable Win Xp par Recovery)
    Tout ce passe bien. J'ai eu, une seule fois à faire une restauration de C: sur le portable, sans avoir eu de problème. (j'ai perdu quelques petits freewares installés entre temps)

Ce qui me préocupe, c'est la vidéo.
    Jusqu'à ce jour, n'ayant pas de caméscope je montais des photos numériques sur Studio 8.10 (titre - Photos - Générique avec des transitions, des commentaires et un fond musical) le tout en C:\Mes Documents\Pinnacle Studio.
    - Groupage des photos dans un répertoire.
    - Capture par Album - Photos
    - Montage
    - Enregistrement du projet (.stu) dans Rép : My Projects
    - Le projet terminé, création par MPEG sur CD ou DDur

Youri parle de :
    - Partitions pour les projets en cours
    - Partitions pour les rushs
    Rush ? je crois comprendre qu'il s'agit d'un film terminé en attente d'être sauvegardé sur cassette DV ou gravé sur DVD.
    - Qu'il est question, le projet terminé, de formater la partition rush et de détruire celle projet. (post du 13/05)

Si j'ai tout dans une même partition je vais avoir un pb.
    Faire une défragmentation également, vu l'importance de la partition.

J'avoue ne pas saisir.

Reste la solution de Nicolas Kersalé, de copier du disque (160 Go) sur la partition D: du 120 Go, puis ensuite défragmenter la partition quasi vide du 160 Go. (la copie s'effectuant en séquentiel, les fichiers ne sont plus fragmentés)

Partant de cela...

120 Go
    C: 30 Go - Xp + Applications y compris Studio 8.10
    D: 90 Go - Foure-tout cloisonné par des répertoires, pouvant recevoir des acquisitions en attente.

160 Go
    E: 120 Go - Vidéo cloisonnée par des répertoires, mais... (voir ci-dessus)
    F: 40 Go - Enregistrement des Données et Sauvetage de C: par Ghost.

La question, quoi faire en E: ?

Ouf, dur dur ce matin.
    A vous lire.
    Nodru ;)

14. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Nodru

Les rush sont les fichiers vidéos que tu acquières avec ton logiciel d'acquisition (Studio dans ton cas ou senalyser pour moi). Les ruhs, c'est la matière premiere de ton montage.

Lorsque j'ai fini définitivement mon montage et que le résultat est sauvegarder (sur CD pour les films sur internet, DVD ou cassette DV pour garder la qualité du DV en attendant de le compresser pour une utilisation quelqu'onque), je détruis mes ruhs et mon montage. En supprimant mais à un moment, faudra que je défragmente ou en formatant pour avoir une partition sans trou-trous.

Maintenant, tout dépend de ta méthode de travail et de ta connaissance de la structure de tes disques.

Tu peux avoir une grosse partition et organiser tes projets par répertoires (un dossier avec des sous dossier rush, fichier studio, photos...) mais le problème du formatage.

Ma méthode de travail est un peu particulière car j'ai 3 disques durs que j'utilise pour la vidéo (tous les 3 en master sur 3 ports IDE distinctes) ainsi je répartis la charge entre les 3 :
    1 avec le logiciel, un avec le projet et les rendus et un avec la matière premiere.
    Ensuite mon disque contenant les rushs est découpé en partition correspondant à 1 heure de DV (en général 15 G°) car je filme rarement plus d'une cassette par sujet.
    Quand j'ai plusieurs cassettes sur un sujet, j'utilise plusieurs partitions ou je casse mes partitions dans "Gestion des disques" et j'en créé une plus grande.
    J'utilise Partition Magic qu'au pied du mur car il m'a déjà fait des trucs pas nets.

Mais bon, ça, c'est ma méthode. Moi, tu me donnes une salle des fêtes et j'en fait fait le souk de Mers El Kébir. Mon bureau a éjecté du salon ou c'était le divorce :D . Donc tu comprends que j'ai intéret à avoir des partitiuons de petites tailles si je veux retrouver mes rushs. :bravo:

15. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dan a écrit:
    C'est effectivement une méthode efficace. Je n'ai encore jamais essayé de monter une partition dans un répertoire sous windows, parceque je ne sais pas vraiment comment cela est géré et si je saurais encore y accéder en cas de crash de la partition principale.
    En revanche, pour ce qui est de faire pointer le dossier "mes documents" sur un autre répertoire d'une autre partition c'est ce que j'ai fait et cela n'est pas une bonne solution. Dans mon répertoire "C:\Documents and Settings\Nom d'utilisateur\" je compte encore de nombreux répertoires et fichiers dont les fameux répertoires "Application Data", "Bureau", et autres... Comme j'ai l'habitude de mettre les dossiers sur lesquels je travaille (en bureautique) sur le bureau, ce répertoire "C:\Documents and Settings\Nom d'utilisateur\" contient 345 Mo de données qui sont mes données de travail mais sont stockées sur la partition C...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page