module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Partitionner deux Disques Durs

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Nodru, 12 Mai 2004.

Tags:
  1. Nodru

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

A vous écouter, vous les anciens de la vidéo, on est admiratif.
    J'ai remarqué cela, lorque je parles de mes souvenirs de l'aéro-navale avec ses avions aujourd'hui disparus.
    Hydravions : Dornier, Noiroît et Sunderland
    Chasseurs embarqués : Helldiver, Corsair F4U7
    Chasseurs Bombardier : TBM Avenger
    J'ai connu les premiers avions à réaction : Vampire pour l'aviation et son jumeau Aquillon pour l'aéro-navale. (ce dernier se distinguait par une crosse d'appontage pour accrocher le câble sur le pont du porte-avions)
    Les Portes-Avions Arromanches et même le Dixmude (notre 1°) qui a fini sa carrière comme transport d'avions.

Ca fait du bien n'est-ce pas de se rappeler le bon temps.

Pour en revenir à nos moutons, effectivement Youri tous ces freewares et versions d'essai doit être traités sur un autre PC.
    Mon Nec, fera l'affaire.

Pour les partitions j'en suis toujours :

120
    C: 60 Go - Xp + Applications
    D: 30 Go - Données
    E: 30 Go - Jeux

160
    F: 110 Go - Vidéo (accès + rapide - Nicolas)
    G: 50 Go - Sauvetage de C: (Ghost) et Données nouvelles sensibles.

Les disques sont importants et ils faut bien les utiliser.
    Bon dimanche à tous.
    Nodru ;)

2. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Salut Bcauchy,

Respect aux anciens. Moi, j'ai commencé en 83 sur un goupil à l'ENSA de Rennes (et j'ai dit que l'informatique, c'était pas pour moi). En 90, j'ai recommencé avec DOS 3.1 sur proc 286.

Pour le gosht, je suis mal. A la maison, j'oublie d'en faire régulièrement.
    Au boulot, il y a pas un ordi pareille. J'achète des pièces détachés et j'adapte ou je répare. Même quand je reçois un lot de 5 bécanes pareilles, faut que je modifie. Pas les mêmes applis, pas les mêmes composants...

Nordu, tu dois être de la classe de mon oncle : Avenger, Corsair, Hellcat. Ca me rappelle des noms dont mon oncle m'a parlé sur la RC 4 quand les restes de la guerre du pacifique ont refait un tour avec les français.

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    C'est pas........ d'hier

;) Bonjour Nodru

Et mon ami Jean-Marie à Landivisiau en Crusader sur son PA le Foche!!!!
    Bien avant qu'il existe, m'avait donné un produit déperlant à mettre sur le par brise ( sorte de RAINX actuel ) qui permet l'approche/appontage sous la pluie.
    Nostalgie !!
    Bertrand :cool: :cool: :cool:

4. Nodru

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour les amis,

Et oui Bcauchy, l'aéro-navale fait partie de mes meilleurs souvenirs. Et puis, qu'en on est jeune, on bouffe la vie à pleines dents.
    Crusader, je connais. L'aéro m'a rappelé deux fois pour des périodes à Lan Bihoué.
    Avant d'atterrir, les crusaders vidaient leurs trop plein de kérosène sur les champs de choux avoisinants, histoire de les parfumer.

Au fait... pour la répartition de mes partitions, rien de plus ?
    Cet après- midi, je vois mon assembleur.

@ +
    Nodru :bravo:

5. Nodru

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je viens de commander hier mon nouveau PC.
    Je vais donc clôturer mon Topic.

Il m'a fallu encore discuter avec mon assembleur sur des choix et notamment sur les partitions.

Après m'en avoir donné les raisons, voici ce qui en ressort :

Partitions :
    Sur le 120 Go
    C: 7 Go - Windows Xp
    D: 110 Go - Applications et Données
    E: 3 Go - Sauvetage C: (Ghost)
    Sur le 160 Go
    F: Vidéo

Il va de soit, que par la suite, elles peuvent être modifiées par Partitions Magic.

Je tiens à remercier tout particulièrement les participants qui ont fait de leur mieux pour me guider.
    Pour ceux qui désirent connaître la configuration de mon nouveau PC, veuillez vous rendre sur le topic : Mon Nouveau PC vidéo

Je viens de rentrer dans un club vidéo près de chez moi.
    Il me reste plus qu'à me perfectionner en vidéo afin d'acquérir les connaissances qui sont les vôtres.

A bientôt sur d'autres topics et à nouveau merci.
    Nodru ;)

6. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    les vieux

ca va ?:lol: :lol:

bon desole d arriver en retard mais je ne passe plus trop sur le repaire en ce moment... bref

juste pour preciser que si le partitionnement semble ok (110 Go pour des données autres que la video ... pfff tu va pouvoir en mettre)
    il semble que tu voulais installer des jeux sur ce pc non? bon ben saches que certains jeux ont desoin que leur lecteur CD soit sur D, E ou F, or avec ta config ton cd sera en G. ce qui signifie que lors du lancement du jeux, il peut te dire qu il ne trouve pas le CD.

bon cela dit c est pas la cata mais c'est tooujours bon a savoir

et pis le swap il se fait ou le swap??? (allez les vieux on rempile)

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Là NODRU j'y perd mon ...L.....

;) Bonjour Nodru

La structure de ton 120 Go, comprends pas? A quoi cela sert t'il de faire un Ghost sur le même disque si ce dernier crash!! Là tu obtiens une protection contre un "grave' plantage logiciel mais rien contre le Hard, de surcroit copier d'un disque sur le même disque, "peut pas faire plus lent" . Ta partition de "sauvetage" elle est à construire sur le 160 GO.

As tu obtenu un rack amovible ?, c'est pas une question de prix, mais de montage ultérieur, c'est vraiment rien à l'assemblage, aprés faut ouvrir la "béte" et bricoler un peu ( au dela de la sécurité , c'est pratique, tu retires ton disque, tu vas au club vidéo ou chez un ami, tu as tout dessus.

poulperouge pour re-empiler faut dé-empiler, c'est pas pour tout de suite. Nodru, pour les jeux, c'est pas fonciérement "idiot" ce qu'il te propose !!!!

Toute façon même si tu fait beaucoup de vidéo, ca va faire de l'écho dans ta cathédrale de 160 Go toute vide, alors tu peux mettre quelques bricoles pour l'habiller !!! ( imagine le hangar du PA avec un avion !!! et sans piéces détachés )

Bon usage de partition magic !!!

"les crusaders vidaient leurs trop plein de kérosène " même si tous le monde le sais, tu l'as écris. C'est, je crois? toujours d'actualité, aussi pour les civils en cas de "retour" rapide à la case départ !!! Vous avez pu voler ensemble (même période ) avec mon ami.

Ou est il ton topic "Mon Nouveau PC vidéo "?
    Bertrand :cool:

8. Nodru

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Effectivement bcauchy, mon assembleur a une conception un peu particulière des partitions.
    Il m'a conseillé de faire mes sauvetages sur DVD et pour me faire plaisir, m'a dit qu'il ferait une partition E: à cet effet. Sur le même disque, c'est idiot.

La répartition des partitions que je proposais (peut-être imparfaite) me paraissait plus rationnelle.

Poulperouge, de mémoire (ah, petit trou... Swap, qu'es-à-ko ?) je n'ai jamais rencontré de problème avec les jeux. Ces derniers, sur un vieux PC Pentium II étaient en F: (C: Win 98 + Applic : Cartes Graph & Son, Acrobat, Directx QuickTime etc... D: Données E: Aplications F: Jeux) et tout fonctionnait bien.

Bcauchy, un rack amovible, c'est une idée.
    J'avais un collègue qui chaque soir, sauvegardait son 1° disque sur un 2° amovible pour l'emporter avec lui.
    Mais de le cas de la vidéo, emporter le disque chez un ami, je vois mal comment le connecter au PC (de l'ami) pour accéder au contenu.

Youri, j'ai relu ton post du 13/05. La partition vidéo étant importante, il ya peut être lieu de la scinder (projets & production)
    Je n'ai pas l'expérience de la vidéo pour en comprendre les aboutissants en la matière.

Ce manque d'expérience commence à me donner le tournis.

Les partitions que j'envisageais me paraissaient simples.
    Peut être celles-ci : (Calquées pour le 120 sur celles de mon vieux PC)

120
    C: 30 Go - Xp + Programmes (antivirus, MailWasher, AdAware etc.)
    D: 30 Go - Données
    E: 40 Go - Applications
    F: 20 Go - Jeux

160
    F: 140 Go - Vidéo (peut être à scinder - Youri)
    G: 20 Go - Sauvetage de C: (Ghost)

Mon PC sera monté la semaine prochaine, je peux toujours intervenir auprès de mon assembleur.
    Le client est roi, il me semble.

Quand pensez-vous ?
    Merci de m'éclairer car je suis actuellement dans la pénombre.:perplexe:

Pour bcauchy, Mon nouveau PC vidéo. Va dans Rechercher - Auteur : Nodru et clic sur "Mon nouveau PC vidéo".

@ +
    Nodru ;)

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    On ne te laisse pas... le choix !! C'est un must ??

De toute façon le rack te rendra service un jour ou l'autre ' Si tu préféres bricoler rien ne t'interdit de retirer ton disque de ton Pc pour l'implanter ailleurs, c'est plus long et si tu ne disposes pas des nouvelles nappes cylindriques, à la longue tu prends des risques!!!
    Effectivement si avec ton Club et/ou ton ami rien n'est prévu d'avance !!! non seulement pour qu'il dispose à minima d'un rack lui aussi, mais pour lui comme pour toi l'implantation des fichiers en particulier celui d'éditions du programmes de montage. (si vous avez la bonne idée de choisir le même pour vous entraider )

Les volumes des fichiers viéo ( en .avi ) sont tels que à part la K7 dv ou le disque il n'y a pas d'autes supports d'échanges ( On oublis les DLT pour les amateurs )

Shynthése : un rack amovible, c'est une idée non pas une idée, il faut que tu le fasses ( alu + 2 ventilateurs incorporés ) Chauffe sacrément ces bestioles.

Le 120 Go c'est tout bon pour l'insant tu es en Ntfs donc tu pouras implanter un fichiers video de travail temporaire par exemple sur la partition de données pour éviter d'avoir deux fichiers de travail simultané surle même disques.

Le 160 Go , les 140 Go vidéo en un seul bloc c'est " colossal"

Dixit YOURY

et il a raison, tu découpes déja en trois : 50, 50, 40, tu montes

tu vas acquérir de l'expérience et tu " sentiras" vite l'intéret de disposer d'un certain nombres de partitions, et pas forcément une par projet, c'est plus complexe.

Toute façon avec Partition magic tu découpes commes tu veux quand tu veux ..... N'oublie pas Ghost : systéme et programmes applicatifs inclus !!!! donc clonage de C

10. Nodru

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour bcauchy,
    Je vois d'après l'heure de ton post que tu es un couche tard.
    Moi, c'est le contraire, je suis un lève tôt. (3 à 4 H du mat)
    L'informatique, la nuit dans le silence, c'est merveilleux.

Mon nouveau PC est en NTFS.
    Le rack amovible est sûrrement une bonne idée, mais si je suis le seul à l'avoir, quel intérêt ?

Pour les partitions, j'ai indiqué à l'assembleur que j'avais Partition Magic v; 7.0. Il m'a répondu que lorsque je l'installerais il n'y aurait pas de problème de compatibilité par rapport aux partitions installées par ses soins.

Ces partitions me tracassent. Jusqu'à maintenant je bataillais avec un disque trop petit. Maintenant que j'ai deux disques importants, je suis perdu dans leurs immensités.

Relisant mon dernier post, je penses que l'assembleur à raison en prévoyant 7 Go en C: pour Xp + Programmes satellites (antivirus etc...) Plus facile à formater.

Par contre, sur le 160, étant donné la compression faite par Ghost pour la sauvegarde de C:, une partition de 5 Go devrait suffire.
    Qu'en penses-tu ?

Pour le reste la struture me convient bien.
    120 C: Xp + Prog, D: Données, E: Applications, F: Jeux
    160 G: Vidéo, H: Sauv. de C:
    Reste à déterminer la taille des partitions.

Avec Part. Magic, il me sera possible par la suite de moduler, notamment les 155 Go vidéo en plusieurs partitions comme tu me le suggères. Je verrais cela lorsque j'aurai de l'expérience en vidéo.
    A ton idée ?

Bien cordialement.
    Nodru :perplexe:

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Tu me fais ..... peur!!!!

Bonjour Nodru

Exact je suis un couche tard, mais j'ai la chance de dormir peu, 4 à 5 heurs me suffisent.

C'est du suicide ton truc !!!,
    Ben non, Xp va asphyxier, et mourir, il lui faut, une surface de manoeuvre conséquente, de la place pour tous ses fichiers temporaires (qu'il n'efface pas, du genre "content IE5" ) plus les fichiers temporaires d'internet, Etc ...en gros à partir de 15 Go c'est bon , 20 Go c'est correcte.

Si tu as un grave pépin sur le 120 Go tu dois pouvoir "booter" à partir du 160 Go, donc ton Ghost c'est le clône parfait de ta partition systéme ET .... 15 à 20 Go !!!

As tu connu un plantage total? ou tu dois tout réinstaller !!, Non ?!! continue à vivre dans l'euphorie !!, si oui ... tu fait aussi un ghost des applicatifs . 120G - C : 20 Go systéme et Prog, D : 20 Go Applicatifs. 160 Go : G et H clône de C et D ,le solde Video

A propros, pourquoi n'as tu pas pris deux DD identiques de 160 GO ? , le 120 Go c'est une économie de bout de chandelle.

Cordialement.

Bertranb:cool: :cool: :cool:

12. Nodru

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Eh oui Bertrand, j'ai eu la chance de n'avoir jamais eu un vrai plantage et donc de réinstallation.

Sur mes 2 PC actuels,
    Le portable : C: Windows et toutes les Applications + données sont ensembles. Recovery sauve le tout en D: (configuration d'origine)
    Pentium II : C: Win 98 + Applications, D: Données
    Ces configurations simples ne m'ont pas donné de soucis jusqu'à ce jour.

Question :
    Lorsqu'on installe un logiciel dans une partition autre que C: Xp,
    le logiciel installe dans ce dernier des fichiers clés lui permettant de fonctionner.
    Lorsque qu'on veut un disque propre en formatant C:, les fichiers clés disparaissent.
    Il faut donc réinstaller les logiciels.

Conclusion : Je trouve plus simple de regrouper Xp et les Applications en C:, de sauvegarder le tout par Ghost dans une partition sur le 2° disque. Ensuite, on restore le tout. (simple et + rapide)
    Pour les données, il suffit de prévoir l'enregistrement dans une partition sur le 2° disque.

S'il y a problème, quel est-il ?

Nodru :perplexe:

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Tu as raisons ... et ... Je n'ai pas tort !!!! et... tu as de la chance .

Et le plus pénible à réinstaller c'est bien l'ensemble des "n" applicatifs et "n" devient vite très élévé !!!

Oui, bien entendu, le seul véritable intéret de "cloisonner" en deux partitions c'est le temps mis pour défragmenter.
    La partition qui se désorganise le plus rapidement est "C" du fait des ajouts et modifications incessants des fichiers.

( De plus quand on dispose de "450" programmes !!, cela devient assez encombrant , d'ou "pour moi" le "plus" d'une partition spécifique )

Pour les données oui, le plus simple et surtout le plus rapide en "restore" : copier/coller le tout sur le deuxiémes disques. ( "Versus" des Back up sophistiqués plus économique en temps et en place mais beaucoup plus complexe et long en restore ; Totale + différentielles + Incrémentales!!!)

Je veux pas avoir l'air "lourd" mais j'ai comme une faiblesse pour le rack amovible ( Aluminium et deux ventilo. Dans le tiroir, c'est le disque qui appréciera la fraicheur, en lieu et place de la fournaise de sa cage habituel ) Souplesse d'exploitation, sécurité, ...Etc...j'ai peur ?? d'insister !!!!!

jamais eu un vrai plantage

Une fois "planté à 11 du matin réussi à récupérer l'ensemble à 11 h du soir !!! (12 h non stop ) ( Virus )
    Une deuxieme, obligé de porter le disque dans une "clinique" pour récupérer les données ( 10 000 F à l'époque!!) , MAIS surtout aprés, de longs échanges avec les "Hotline" des programmes de comptabilité et de gestion financiére pour savoir "ou" replacer les fichiers dans leurs différents sous ensemble !! Peur, sueur froide et galére absolue jusquà la récupération compléte.... 15 jours aprés !!!.

Depuis j'ai des "uticaires géants" à l'idée de refaire ces chemins de croix . Protection/extérieure, sauvegarde, restauration sont devenus une obsession . ( Tout ce qui se trouve dans le PC présente un risque de destruction ; seul l'extérieure, inerte, et "protégé" me rassure!!)

D'ou en dehors de l'aspect pratique "portabilité" du rack, l'existence d'un troisiéme disque sur rack et quelques CD/DVD des données sensibles, sorties et au "coffre" .

14. ala

ala
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je vais certainement en faire hurler plus d'un

A la maison j'ai des ordinateurs depuis une dizaine d'années.
    Jamais un plantage ayant nécessité une réinstallation complète, pourtant mon fils (18 ans actuellement) c'est bien chargé d'installer et de désinstaller des tas de trucs.
    Donc pas de ghost mais des sauvegardes sur cd pour les trucs importants (programmes+patches) ou sur disquettes (points de sauvegarde des jeux).
    Au boulot, il y a à vue de nez 250 PC de bureau et 100 portables.
    En 15 ans d'activité intense :D , seul un disque dur m'a laché il y a 3 mois. L'équipe système a fait une réinstallation de l'OS et des logiciels nécessaires (bureautique et autres) et les données ont été récupérées à partir des bandes de sauvegarde. Donc pas de ghost non plus.
    Une réinstallation complète ne prend jamais plus de 3 heures.
    Nous n'utilisons les ghost que pour les machines livrées au client et donc dans un état stable (j'entends par là plus d'installation/modification de logiciel).
    Je considère, mais cela n'engage que moi, qu'un particulier sous réserve d'une utilisation non professionnelle de son matériel, n'est pas à 3 heures près pour tout réinstaller et obtenir quelque chose de propre (en particulier la base de registre).

Cordialement

Ala

PS pour bcauchy : 450 programmes sur ton PC !!! Qu'est-ce que tu fais avec tout ça ?
    Ici, on s'adresse à des amateurs, pas des professionnels. Donc pas de données vitales, pas de délais ultra serré pour les livraisons et vraisemblablement pas 450 logiciels à réinstaller. De plus Nodru est un retraité, donc 3 heures de perdues ....

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Ben ...... SI !!!

L'environnement entreprise est "professionnalisé" "n" serveurs, Pc dédiés avec un nombre d'applicatifs limité et personnalisé par type de services . Les serveurs sont protégés de l'extérieurs ( sont malgré tout infectés de temps à autres ) les procédures de backup/restore sont confiées aux administrateurs qui utilisent des programmes spécialisés, procédures rigoureuses, et outils matériels sophistiqués ( Ordinateurs dorsaux dédiés).

Les fichiers majeurs ( sensibles ) ne sont qu'en partie sur le pc de l'utilisateurs et sont stockés sur les serveurs des intranets de la société.

Effectivement le temps de remise en ordre de marche d'une station de travail est en général de l'odre de 2 heures hors tout.

J'ai démarré en 1970, sur les plus gros/puissants calculateurs de l'époque au U.S. ( Phoenix Arizona ), j'en ai vécu, depuis, à titre pro. un sacré paquet de crashs systémes. ( on en a fait notre métier ?!!!)

Les machines et leurs systèmes de point de reprise à chaud, back up/ restore se sont améliorés de façon spectaculaire au fil du temps ( Idem pour le matériel, exemple les atterrissages de têtes n'existent pratiquement plus ).

En usage perso chez moi, j'ai vécu les deux cas précités, le crash disque remonte à 6 ans, mais le coup du "Virus" plus récent à l'apparition du haut débit, malgré : Par feu, Antivirus, Spyware, et blocage du fameux port 80 le trou béant non protégé.

Pour "l'anecdote" l'entreprise que nous avons monté en 95 est spécialisée dans la sauvegarde et restauration des grands centres informatiques ( banques, assurances,administrations, armées, Energie, transport, Vpc, en France, Europe, ( Suisse), US, Canada, Mexique... et même en... Chine !!!!) et .... ça plante, ..partout...heureusement pour nous, celà justifie les dizaines de MF investis dans les ordinateurs de sauvegarde/restauration .

450 Programmes Perso ( ~ 15 Go !!!) , oui car beaucoup d'outils, dans différents domaines, exemple en Vidéo 4 logiciels de montages : Storm edit, Premiére 6.5, Lets'edit, Eduis2.01 ; 3 logiciels de montage Sons : Audition, SF, Audacity; 3 logiciels d'authorings, DVDIt, DVDlab, DVDWS2, Plusieurs encodeurs mpeg ; effets spéciaux, after effects ...des dizaines de petits outils de manipulations des fichiers vidéos, etc .

Logiciels pour traitement des photo-numériques... scanners ( à plat et photos ), numérisation..traitement des images.
    Beaucoup de centres d'intérêt différent , Softcad ( cao ) Visio ( schémas ) , Architecture, Astronomie, Gestion de Portefeuilles, Programmes d'analyse graphique de l'évolution des cours de bourse ( Visual Bourse , Waldata ).....Etc.....

Pour un début de compréhension de l'enjeu "pour moi" des multiples sauvegardes!!! ( la disquette est devenue CD et le CD DVD en attendant le prochain Blue ray )

Bertrand :cool: :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page