module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

partition hdd pour montage DV

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Phil34, 3 Octobre 2002.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    GRAIN DE SEL

    ;) Bonjour,

    J'en ajoute une couche et abonde dans le sens de Vphill,

    Minimum deux DD, partitionnés ; mini : système et données

    ( Le mini perso = DD1 et DD2 :système, programmes applicatifs, données, sauvegardes; n Videos (par projet) )

    DD1 et DD2 sont "symétriques", mais les sauvegardes sont croisées ainsi que les fichiers vidéo d'un même projet !!!.
    ( sécurité et optimisation des mouvement des têtes de lecture des DD )

    Evidemment :Partition magic et Ghost. ( coût ridicule au regard des données et des temps de ré-installation des apllicatifs )

    TOUS les systémes informatiques ont le même tandon d'Achille :

    Une puissance CPU en général pléthorique, mais des flux I/O ridicules. Soit grosse tête et petits pieds.

    Les DD demeurent tristement mécaniques!! la vitesse de déplacement/positionnement des têtes c'est leur "mur du son" !!

    L'idéal pour l' amateur vidéaste est de disposer de TROIS disques un très rapide 10 000 t/mn moyenne capacité 20Go et deux "gros disques" 120 Go voir plus si l'adressage de la carte mére le supporte ( les très récente = adressage 48 bits ).

    On "optimise" les déplacement des têtes en répartissant ses fichiers de travail simultanés sur l'un et l' autre DD. ( lecture du fichier .AVI sur le DD2 et écriture du fichier .mp2 sur DD3 par exemple, le programme est lui sur le DD1 ultra rapide )

    Tombe à l'eau si l'on ne prends pas la précaution de défragmenter ses DD régulièrement ( 1 fois par semaine pour C)

    Vécu, pour avoir "optimiser" des "benchmarks" dans les années 1970 !!! (si si ) à Phoenix Arizona sur d' énormes calculateurs.

    Et rien n'as fondamentalement changé sur les principes de base.

    Sauf la puissance, les surfaces et les vitesses colossales actuelles qui pardonnent bien des approximations .


    Cordialement.

    Bertrand :jap: :jap: :jap:
     
  2. tika

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transformer un FAT32 en NTFS avec win XP dessus

    Bonjour,

    j'ai vu cette commande dans le forume
    j'aimerais savoir si il est possible de réaliser cette commande sur ma partition FAT 32 qui contient windows XP sans risquer de tout supprimer?


    Merci d'avance pour votre réponse et bon dérushage ;-)
     
  3. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Tika,

    Si tu fais tes acquisitions sur une autre partition que la partition système, tu n'as pas forcément besoin de convertir la partition système.

    Normalement, la convertion est sans risque. Lorsque tu tappes la commandes Windows répondra que la convertion aura lieu au prochain redémarrage de ta machine. Tant qu'à faire redémarre ta machine proprement juste après avoir tappé la commande. En fonction du contenu de la partition, le processus de convertion peut être un peu long !

    Daniel
     
  4. tika

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse ;)

    en fait c'est pas pour faire du montage.
    Mon pc avais un partition en FAT 32 quand j'ai installé windows XP
    maistenant je voudreis mettre en NTFS sans avoir à tous réinstaller.

    La cause : En FAT 32 tu peux pas faire une verification du disque avec correction des erreurs et ca tourne moins vite.

    Je voulais juste savoir si c'est possible de faire cette modif sans avoir à tous réinstaller.
     
  5. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est l'inverse, le NTFS crée une indexation de fichiers et contairement à ce que dit Windows, l'accès est plus lent. Il est possible de supprimer l'option d'indexation dans propriétés du disque, onglet général.
    Philippe
     
  6. tomey38

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai un petit budget, et je voulais vous demander entre ces deux processeur ( seulement entre ces deux ) lequel me conseillez vous ? :

    Celeron 3.2 GHZ memoire cache 256 ko
    Pentium 4 2.66 GHZ memoire cache 1 Mo

    ( Ils ont un peu près le même prix . )

    Merci d'vance de votre réponse ;-)
     
  7. Kiao

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    388
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a pas à chercher, prends le Pentium, la mémoire cache est primordiale pour un OS (si il est bien fait).

    A plus
     
  8. capololo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    789
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pareil, je prend le P4
     
  9. tomey38

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci ;-)
     
  10. Batosh

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je fais du montage sur adobe première pro CS3 et j'ai un gros projet à monter (environ 10h de rush). Donc en prévision de ce projet je souhaite racheter un nouveau disque dur. Ma carte mère supporte le SATA donc je pensais acheter un disque dur dans cette norme. Je posséde déjà deux disque dur IDE (120 + 160) mais qui commence à se faire vieux. Quel serais la meilleure solution? un gros disque dur en SATA (250 ou plus) ou alors deux disque en SATA ou seulement un disque SATA pour les données et garder un IDE pour le systéme?

    merci d'avance et désolé si je repose une question déjà posée
     
  11. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    le bon rapport qualité prix actuel est dans les disques SATA 500Go pour moins de 90€
    Alors commence avec 1 DD car 10h de rushs en DV cela fait seulement 130 Go
    Ensuite si tu veux tout refaire sur la machine passe un deuxième DD en SATA pour le système tu gangneras en performance (160 Go par exemple)
     
  12. mazal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    post tres utile qui merite une actualisation 2008 au niveau des partitions et de l'installation.
    il existe le post des "config 07/08" ou l'on trouve certaines informations sur ce sujet, mais certaine fois contradictoires!
    j'aurais adoré trouver un tuto methodologie sur l'installation partitions, prog, medias, montage, utilitaires,...
    je ne crois pas l'avoir loupé.
    donc je vais poser des questions precises

    je monte une station "graphique" (avid (dvd, fx,3D), after effect, son, photoshop, lightroom..)

    pour les partitions,

    1ère windows xp

    2ème ? tous les programmes ensemble ou 1 partition avid, 1 partition, after effect, 1 son...???????????????


    3éme? swapp, j'ai compris a quoi ça sert, pas trop comment je le localise suivant chaque programme!
    et pour les swapp , idem, une partition avec tous les swapp de ces programm ou autant de partitions??????????????


    idem pour les partitions medias et calculs... si je n'oublie rien!



    la station sera dédié et j'aimerais ne pas passer par internet.
    est ce possible aujourd'hui ou pour beaucoup d'installation il faut etre connecté au net?


    et si oui, faut il un antivirus?



    je pense que ces questions sont partagées par un certain nombre...

    merci à ceux qui prendront le temps de m'éclaircir

    cordialement
     
  13. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que depuis quelques années l'augmentation des performances et de la taille des DD a un peu changé la donne.
    Toutefois, et sous réserve que Vista (si tu l'utilises et que moi je ne connais pas) est comme XP sous cet aspect, un certain nombre de points restent vcalides:


    :approb: La nécessité de séparer systeme et données.
    :suspicious: Donc la necessité de partitionner ou d'utiliser plusieurs DD
    :sad: notons dan ce dernier cas qu'il est préférable (sous peine de ralentisement, ou alors de disposer de suffisament de RAM pour installer le systeme en RAM) de mettre les rushes et le systeme sur 2 DD séparé.
    :confused: Je ne vois guere l'interet de mettre les programmes sur une partition differente de Windows, car une réinstallation des logiciels est de toute façon nécesaire si on reinstalle W
    :idea: Une partiton swap peut etre utile. Perso je crée une partition swap assez grande, sur laquelle j'envoie aussi tous les fichiers temporaires (plus faciles a localiser pour effacer!)
    :-) Et finalement de partitionner le disque données Video en plusieurs petites partition, selon son besoin entre 20 et 100 G ou plus, ne contenant qu'un seul projet, afin de pouvoir reformater lorsque le projet est fini, plutot que defragmenter...

    En théorie, il n'y a pas besoin de se connecter sur internet pour installer des logiciels (bien que...) Toutefois les mises a jour sont alors généralement quasi impossibles
    Si l'on ne se connecte pas et qu'on connait bien les CD ou DVD qu'on fait avaler a son engin, pas de risque de virus (pas de génération spontanée ici non plus!)
    Ceci dit, une connection, dans la mesure ou oun prend les précautions requises, a savoir: mettre en place un parefeu digne de ce nom et un antivirus a jour, et ne fréquenter que des sites "fréquentables" facilite bien la vie et n'est guère dangereuse si on n'ouvre ladite connection que pour des durées les plus courtes possibles (débrancher le cable lorsqu'on n'a pa besoin!) . Utiliser un navigateur peu utilisé( comme Opera par ex) minimise aussi le risque car les développeurs de virus s'orientent vers le plus utilisé!

    :jap: :jap: :jap:
     
  14. mazal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci de ta réponse>


    :confused: Je ne vois guere l'interet de mettre les programmes sur une partition differente de Windows, car une réinstallation des logiciels est de toute façon nécesaire si on reinstalle W



    justement, dans le post des configs 2007/2008
    certains preconisent deux partitions dont une special pour le systeme, et meme certains prones plusieurs partitions pour les programmes
    je pense qu'une partition dédiée au systeme aide à reinstaller immediatement windows et et les drivers en ghost. c'est interessant
    pour le choix de plusieurs partitions pour les programmes, je ne suis pas qualifié pour m'exprimer...


    :idea: Une partiton swap peut etre utile. Perso je crée une partition swap assez grande, sur laquelle j'envoie aussi tous les fichiers temporaires (plus faciles a localiser pour effacer!)

    pour le swapp, je fais une partition
    et comment je "relie" les dossiers" dans cette partition à leur programme?
    idem pour les fichiers temporaires
    j'imagine que cette question est ridicule, mais c'est opaque pour moi!


    :-) Et finalement de partitionner le disque données Video en plusieurs petites partition, selon son besoin entre 20 et 100 G ou plus, ne contenant qu'un seul projet, afin de pouvoir reformater lorsque le projet est fini, plutot que defragmenter...

    En théorie, il n'y a pas besoin de se connecter sur internet pour installer des logiciels (bien que...) Toutefois les mises a jour sont alors généralement quasi impossibles
    Si l'on ne se connecte pas et qu'on connait bien les CD ou DVD qu'on fait avaler a son engin, pas de risque de virus (pas de génération spontanée ici non plus!)
    Ceci dit, une connection, dans la mesure ou oun prend les précautions requises, a savoir: mettre en place un parefeu digne de ce nom et un antivirus a jour, et ne fréquenter que des sites "fréquentables" facilite bien la vie et n'est guère dangereuse si on n'ouvre ladite connection que pour des durées les plus courtes possibles (débrancher le cable lorsqu'on n'a pa besoin!) . Utiliser un navigateur peu utilisé( comme Opera par ex) minimise aussi le risque car les développeurs de virus s'orientent vers le plus utilisé!

    :jap: :jap: :jap:[/QUOTE]
     
  15. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut etre il y en a qui aiment se compliquer la vie, en faisant une foison de partitions pour système et progs etc...
    Il faut quand meme savoir que (je répète) la reinstallation du système implique la reinstallation des logiciels, car ces derniers déposent pas mal de fichiers nécessaires à leur fonctionnement, un peu partout dans le système (dans la base des registres pour commencer, ensuite dans "documents and settings, et ailleurs...). Et cela, tu ne peux pas le contrôler (en tout cas pas moi!).
    Pour le ghost, c'est vrai que si tu utilises 2 ou 3 partitions pour système et progs, ce sera un peu plus rapide de reinstaller une seule partition pas trop grosse...Seulement, si entre temps tu as un tant soi peu modifié ta config, en installant un nouveau prog ou je ne sais quoi, tu l'auras dans le... Pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
    Dans le swap, tu n'as pas a te soucier de diriger les dossiers ou progs. Il faut seulement déclarer que tu veux avoir ta memoire virtuelle sur ce DD, de la façon suivante:
    Ouvre le panneau de configuration >icone systeme>onglet avancé>dans "performances" parametres>avancé>dans memoire virtuelle: modifier dans la fenetre qui s'ouvre tu vois toutes tes unités tu selectionnes C et puis aucun fichier d'echange>definir clic sur ton disque de swap, et là tu peux décider de laisser le systeme gerer la MV > puis definir soit specifier une taille de memoire virtuelle....Le plus simple c'est le 1er.

    Pour rerouter les fichiers temporaires, c'est presque pareil: dans les proprietes du systeme, clic sur variables d'environnement, puis sur la lucarne du haut (variables utilisateur) selectionne tour a tour les 2 dossiers >modifier, et indique simplement le DD que tu as resrvé a cet usage. meme chose dans la lucarne "variables systeme" pour les 2 dossiers TEMP et TMP...Tu peux indiquer desdossiers avec des noms spécifiques si tu as envie. Je me casse pas la tete...:cool:
    Pour ta gouverne, la partition swap que j'utise fait generalement 5Go...
    ET j'ai l'impression que ton post est parti prématurément!!;-)

    :jap: :jap: :jap:
     
Chargement...

Partager cette page