module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

partition hdd pour montage DV

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Phil34, 3 Octobre 2002.

Tags:
  1. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le travail est partagé entre les deux disques.
    Donc, ton appli risque pas de faire bouger tes têtes de lectures pendant que tu es en train de charger une vidéo. Cela va se voir au preview et à l'export. Avec deux disques, ton débit sera plus fluide.

    Pour les partitions, je suis plutôt partionneur.
    Une partition par projet (projet +preview) et une partition pour les rushs du projet. Comme cela quand le projet est fini : je formate mes partitions et vla un disque tout neuf. Vous avez déjà essayé de défragmenter un disque de 20 G° ???

    Pour CameraGuy : j'ai une CM avec 2 IDE (Disque système et lecteur CD en esclave) + (Graveur CD et lecteur de Zip en esclave)
    Un controleur IDE avec 2 disques pour la vidéo ( 80 et 20 G°) et un disque pour la sauvegarde (80 G°)

    les controleurs IDE n'acceptent que les disques et pas les lecteurs, graveurs de CD ou DVD donc tu n'as pas trop le choix.
    Je garde le disque système sur l'IDE de la carte mère comme cela je peux toujours démarrer Win2000 et réparer le controleur s'il démarre pas avec "Ajout-suppression de matériel".
     
  2. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Je ne savais pa ça ... est-ce le cas pour tous? as-tu une idée du pourquoi?
    C'est curieux alors qu'on peut mettre un disque ou un drive CD/DVD dans un boitier externe firewire ou usb 2...
     
  3. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais pas pourquoi mais dans un cas on est sur IDE dans le cas de boitier externe on est sur USB2 ou Fire Wire.

    On a aussi le cas avec certains logiciels comme DriveImage qui reconnait pas les CD ou Graveurs sur USB ou Fire Wire.
     
  4. fotzy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    controleurs IDE

    Pour ma part, j'ai fait un essai en installant un graveur PLEXTOR sur un controleur IDE.
    Au démarrage de l'ordi, la détection est très longue, environ 35 à 45 s.
    Ensuite, il est reconnu normalement et fonctionne nikel.
    Mon problème était le suivant, comment brancher un DD, placé tout en bas de la tour, avec le lecteur CD ou graveur qui lui ce trouve tout là haut ???
    J'ai beau tirer sur la nappe, mais...:col:
     
  5. lolopictures

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rallonge la nappe.....

    T'as pas essayé de rallonger la nappe avec des domino ? :bravo:

    C'est dingue, mais j'ai jamais compris pourquoi les connecteurs d'une nappe sont aussi rapprochés.....

    J'ai été obligé d'acheter un contrôleur ide pour brancher un graveur de DVD...et oui .... ! ca marche....et c'est pas cher mon fils....;)

    Par contre j'ai toujpours pensé que la vitesse entre deux disques dur était plus rapides quand ils étaient branchés tous les deux en maitres....Il me semble le parcour du signal est :

    ide 1----> CPU (controleur ide)
    CPU-----> Ide 2

    sur la même nappe, d'ou une syncronisation en lecture-écriture pour éviter le mélanges des informations....ce système n'est pas appliqué pour deux disques sur deux contrôleurs maitre (ide1 et ide2)

    C'est peut être nul ce que je dis ....mais en pratique j'ai passé quelques heures pour comparer les perfs.

    Si quelqu'un veut taper........pas la tête svp...:non:
     
  6. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sais que j'ai 2 mois, ou 2 ans de retard sur ce forum, mais puisqu'il dure...autant donner mon opinion (iconoclaste???)

    Vous vous disputez pour savoir qu'est ce qui est mieux , sur la meme nappe , en esclave, en SCSI, etc...
    Mais la vraie question est elle:

    N'importe quelle configuration est elle adequate pour faire ce que vous avez a faire???
    Ma reponse est oui, avec les systemes modernes a bus 133 MHz, UDMA133 etc..On a toute la vitesse de transfert qu'on peut desirer pour toute utilisation habituelle..(simplement, si vous n'avez pas XP, n'oubliez pas de configurer vos DD en DMA)
    Ce genre de discussion a ete amorce a l'epoque ou les disques PIO avaient un debit limite pour une video ana de qualite. Reduire la qualite parce que le disque etait pas assez rapide, c'etait vexant...
    Alors,aujourd'hui, branchez ce que vous voulez, comme vous voulez. Si tout est reconnu et fonctionne...

    Encore + iconoclaste: a celui (je ne sais plus qui) qui posait la question d'une partition de swap. Moi j'ai resolu le pb avec elegance, et sans perte de vitesse: avec 1 Go de RAM sous XP, j'ai desactive la memoire virtuelle...
    Maintenant si quelqu'un peut me dire ou est la logique d'augmenter la memoire virtuelle quand on gonfle la RAM...

    Et puis pour tous ceux qui se posent la question, doit on partitionner si on a 1 seul DD:
    Bien sur, c'est essentiel d'avoir le systeme et les donnees sur des partitions differentes. Le jour ou tu crashes le systeme et que tu reformattes, tu seras bien content d'avoir separe tes donnees de ton systeme.
    Alors je fais un peu comme youri:
    1 partition systeme de 6 Go (qui a besoin de + pour ses progs?) et des partitions de 15-20Go.

    Bonsoir a tous!!
     
  7. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Tournelune (tres joli pseudo d'ailleur :) ) il y a, a mon sens bien sur car tout est controversable, du vrai et du faux dans ce que tu dis...

    Je vais commencer par ce que je pense etre en decalage par rapport a mes propres convictions ;)
    Si ca pouvait seulement etre vrai dans tous les cas :lol: Helas tous les Repairnautes n'ont pas forcement les moyens de se payer des cartes meres modernes supportant le "Cable Select" ou mieux encore le SATA. Il faut donc encore faire attention a comment monter les disques et configurer les cavaliers de configurations, sans parler du DMA, dont justement tu as parle un peu avant ;)
    Alors ca, c'est loin de marcher correctement dans tous les cas helas... Ca semble etre une bonne solution sauf lorsque une application reclame a Windows sa taille de Swap et que Windows ne sait pas repondre sans jeter l'application et sauf lorsque Windows (tout seul cette fois) va tout de meme avoir beson de cache (parce que tu en as fait un peu de trop). Mais tant que ca marche, super !
    Bill bien sur ! En fait il semble (je dis bien il semble car je n'ai jamais reussi a avoir de certitude sur ce point meme apres en avoir discuter avec des gars de l'equipe de developpement de XP il y a quelques annees deja, et qui n'en savait trop rien eux meme) que la gestion de la memoire de Windows soit optimisee pour (ou s'attende a) trouver une taille de swap comprise entre 50% et 200% de plus que de memoire reelle... Si l'on sort de cette fourchette on ralenti l'ensemble du systeme.
    C'est ca le plus controverse... En fait bien souvent helas, lorsque tu crashes le systeme, c'est a cause d'une panne de disque dur. Tu as beau avoir plusieurs partitions, tu perds tout quand meme... L'ideal ce n'est pas plusieurs partitions - qui inevitablement vont t'embeter un jour ou l'autre, la limite entre les deux je veux dire, que tu trouveras trop d'un cote ou trop de l'autre - mais plusieurs disques... Oui, ca coute plus cher :lol:
    Moi ! Sans aucun doute !!! :bravo: Mais la n'est pas le debat ;)

    Allez, je vais finir par une note positive :
    Ca c'est tres vrai, plus de soucis aujourd'hui. :)

    Dan
     
  8. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire l'expérience hier soir: mon portable s'est mis à déconner sans raison apparente: Une plombe pour ouvrir XP et impossible d'accéder à un programme. Virus malgré Norton? Conflit dans Windows? je n'ai pas la réponse mais ce n'est pas la première fois que je me félicite d'avoir partitionné mon DD. Après une réinstall, e n'ai perdu dans l'histoire que mes favoris internet et mes e-mails. Il y a beaucoup de raisons de plantages en dehors d'une panne de DD. Allié à Ghost, un DD partitionné offre en plus l'avantage de pouvoir installer un soft ou un driver pas sûr sans aucun risque et qu'on ne me parle pas de la restauration système d'XP qui, si elle marche bien dans l'ensemble, reste perfectible et n'assure pas une installation propre. Changer la taille des partitions, se fait facilement avec Partition Magique. Pour terminer, faire un Ghost d'une partition ne contenant que l'OS et les softs, c'est quand même moins lourd l'espace utilisé étant moins important. Partitionnér un DD ne change rien à ses performances, alors pourquoi s'en priver?
    Philippe
     
  9. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais au moins raison sur un point ;) c'est clairement tres controverse :lol:

    Maintenant Philippe, sans Ghost ni Partition Magic, penserais-tu encore vraiment la meme chose ? Parce que pour info, Ghost coute aujourd'hui €88.99 et Partition Magic €59.50, tout de meme...

    ;)

    Dan
     
  10. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Personnellement, je suis un indécrotable du CD de réinstallation :) J'ai beau utiliser des outils tels que GHOST dans le cadre de mon travail, je ne le fait jamais chez moi :) C'est certes une perte de temps lors de l'installation, mais au final les quelques heures investies tous les 6 mois sont devenues un rituel qui ne me lasse pas :)

    Et puis, les partitions, on se trompe une fois et ensuite on ne s'y fait plus reprendre :)

    Daniel
     
  11. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci dan pour ta longue reponse.
    Et aussi a Vpphil et danielha pour leur soutient dans cette dure controverse!!
    il est evident que quand j'ai ecrit AUJOURD'HUI branchez ce que vous voulez, etc.. cela s'entendait sur un systeme raisonnablement moderne.

    Je ne suis peut etre pas trop demandeur, et j'ai deja dit un jour sur ce forum que les compils se faisant la nuit, je n'eprouvais pas le besoin d'avoir le top de la puissance, mais depuis mon Celeron 466 et mon 1er disque UDMA66, je n'ai plus experimente de pb de vitesse de disque... Et je n'ai toujours ni CS ni SATA...

    Pour ce qui est de la memoire virtuelle, tu m'as presque convaincu...je vais peut etre essayer de la reactiver!!!

    Pour ce qui est de separer donnees et systeme, je ne crois pas qu'il soit raisonnable de le controverser. Si on a plusieurs disques tant mieux. Sinon..
    Par plaisir, parce que j'aime bien des installations bien propres (j'ai la nostalgie de l'Amiga!) je reformatte mon DD tous les 3 ou 4 mois. Et ca me prent 30 mn pour reinstaller XP et les pilotes, et un peu + de temps pour les autres logiciels (bureautique + nos chers logiciels indispensables a la video..)

    Mais alors avec tes + de 6Go de programme, la, tu m'en fous un coup au moral.
    Malgre que tu m'as tout l'air d'etre un expert en informatique, tu es sur que tu sais tous les faire marcher???
    (soit dit sans te vexer!!)
    C'est surement pas le cas du repairenaute moyen.
    encore bien le bonsoir
     
  12. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: :lol: :lol: Je vais etre complement transparent... Mon disque systeme (je veux dire celui de branché en master sur l'IDE principal) est partitionné... :o Si si... :o Mais bon, j'ai des circumstances attenuantes, c'est un 80Go, et meme si 6Go me semble tres largement insuffisant pour avoir de l'oxygene, 80 Go c'est quand-meme carrement de trop :( Alors je me suis resolu a le couper en 2 partitions, une de 20 et l'autre de 60 (a la louche). J'utilise celle de 60 pour y ranger mes librairies audio et video pour mes montages video (que j'ai integralement sur DVD-R au cas ou). Celle pour le systeme (C:\) est rempli a un peu plus de la moitie quand meme, et pourtant il ne me semble pas avoir tant de choses que ca d'installées... De plus le fichier SWAP n'est meme plus dessus, je l'ai deplacé sur un SCSI lorsque j'ai reorganisé mes disques il y a deja quelques temps... Garder un disque a moitie vide (ou a moitie plein) semble aussi etre une bonne chose. Avec 6Go en tout du dois donc etre tres tres juste...

    On pourrait appeler ca de "l'autocontroversation" non ? :D Bon, et puis il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis :lol:

    Pour en revenir a mon idee premiere, ce dont je reste persuade c'est que le plus important n'est pas de preserver, de sauvegarder, de "ghoster" sa partition ou son disque systeme, parce que ca c'est toujours assez facile a reconstituer (meme si ca peut prendre du temps), mais ses DATA qui elles ne sont pas recuperables autrement !!!

    Dan
     
  13. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dan,
    J'ai pris l'habitude de partitionner mes disques durs avant d'avoir Ghost et PM. sur un disque de 40 Go : 50/50. Je le fais même sur le disque dur vidéo de 80Go, ça me permet de formater totalement une des partitions avant un nouveau projet. Mais je vois que je ne n'ai pas à faire à un imbécile....:D
    Philippe
     
  14. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben forcement, hein, puisque je suis moderateur :bravo: :D ;)

    Dan
     
  15. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est de la taille de mon disque systeme, c'est vrai que ca donne du labeur de vouloir se contenter de 6Go. Mais l'absence de memoire virtuelle me gagne 1 ou 1,5 Go (je sais , on peut la mettre ailleurs), "mes documents" est envoye sur un autre disque (separation des donnees et des programmes. De meme que tous les fichiers temp, etc... Et regulierement je fais une petite exploration avec "treesize", ce qui me permet de voir vite les fichiers qui gonflent indument
    Ca me fait toujours autour de 2Go de libre....
    C'est beaucoup de boulot, au prix di Go aujourd'hui. Mais les vieux amigaistes ne se refont pas... (l'Amiga etait livre avec un DD partitionne en Systeme et Donnees...)

    Ceci dit, tout a fait d'accord bien sur, sur le fait qu'il faut sauver les données, parce que les progs on les a sur CD...Et c'est bien pour ca que je ne veux pas melanger les 2...

    Un dernier mot pour Vpphil: meme les emails , ils sont sur une partition de donnees chez moi...

    Bon, faut que j'arrete de pontifier la...
     
Chargement...

Partager cette page