module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Partir en avion soute cabine - trépied protection du materiel ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Dacreative_one, 7 Septembre 2007.

  1. Dacreative_one

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    J'aimerai ouvrir le sujet sur les problèmes engendrés lors d'un départ en avion.
    Les choses que l'on sait :
    Pour les vols commerciaux, les compagnies et aéroports accepte 1 bagage (55 cm x 35 cm x 25 cm maxi*) dont une housse à vêtement)
    + 1 accessoire (de type sac à main, ordinateur portable, appareil photo...)
    pour un poids total de 12 kg.
    ça c'est pour air france.
    Je dois partir avec mon materiel de tournage aux antilles.Ma caméra sera en cabine...
    Mais le problème viens du trépied. Aucun n'acceptent le trépied en cabine.
    Pourtant nous savons tous au combien c'est fragile comme outil. Et aussi comment c'est important pour le tournage, ...
    Je suis possésseur d'un sachtler DV,avec une housse plutot protectrice de base.
    Qui n'est pas du tout faite pour aller en soute.
    Alors vu que l'on n'a pas trop le choix. Alors Qu'il aille en soute ! mais dans un bon étui rigide solide ! ou autre ?
    Quelqu'un connais un sac solide ! housse , flight cases ? qui resistent aux assaults lancés des bagagistes ?
    Avez-vous connu ce problème ?

    Que feriez-vous dans cette situation ??
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le pied, toujours en soute dans un "tuyau" ou un emballage genre Portabrace rigidifié, jamais d'étuis souples c'est le meilleur moyen de se retrouver avec des branches voilées ou pire, évidemment il voyage desserré, toutes frictions et cuvette débloquées, à la rigueur on peut utiliser un étui souple mais que l'on renforce par un cylindre en carton fort dans lequel on introduit le pied, j'ai fait plusieurs voyages en avion avec des petits Manfrotto et Sony ainsi protégés. Le reste du matos, les caisses Pelikan sont très bien et moins lourdes que des flight-cases, pour le matos électrique : prolongs, etc... caisses alu, je conseille de toutes les fermer avec des colliers d'électricien costauds pour éviter les tentations trop faciles à des bagagistes indélicats (parfois organisés en gangs).... Répartir le matos surtout cassettes et batteries dans des caisses différentes, s'il y en a une qui s'égare provisoirement on peut quand même tourner. Toujours identifier ses bagages avec par exemple un gaffer fluo de couleur sur les deux faces pour éviter des "confusions" sur le tapis à bagages.
    Caméra : en cabine, chargée avec une cassette avec une batterie (chargée elle aussi) et une rallonge XLR pour assurer en la première journée en cas de perte. Egalement si le service de sécurité vous demande de la mettre en marche. Les rushes au retour, toujours avec soi en cabine ... le DV a du bon par rapport au BVU 3/4" ou au film :D
     
  3. Dacreative_one

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero,
    ça sent le vecu, et je prends en compte ces astuces. C'est fou la quantité de choses à observer pour aller choper des images en dehors du continent.
    C'est embettant si les bagagistes ont les mains chapardeuses :(
    Doit-on signaler que le paquet est fragile avec un gaffer bien fluo. ou est-ce le meilleur moyen d'attirer l'attention du bagagiste ripoux ?
    Mon sac de trépied n'est pas vraiment souple, je dirais plutot semi rigide, mais j'ai connu plus rigide surtout avec Portabrace. C'est un sac Sachtler pour le DV1 avec un fond est super rigide, les cotés un peu moins mais ça reste bien rembouré ! mais le dessus du sac est vulnérable.
    C'est là qu'il faut fortifier, avec comme tu l'as suggerer du carton en forme du U accompagné de papier bulle.
    et zip - cadenas - collier - et même une sangle peut être ...
     
  4. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Cadenas surtout pas, les douanes ont le droit de le sectionner pour verifier le contenu. C'est pour ca qu'il existe des cadenas spéciaux avec une clé utilisateur et une clé spéciale pour la douane mais c'est pas encore très bien developé. Puis bon, la clé spéciale douane, il faudra pas longtemps pour que des copies circule...

    Ne pas oubliez qu'un sac de pied ne s'enregistre pas avec les bagages normaux mais avec les bagages hors normes et que ca ne se recupere pas sur le chariot roulant mais comme les planches à voiles, poussette, etc
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca devrait aller avec le carton, oui à l'étiquette FRAGILE à demander à l'enregistrement ...
    Les "indélicats" c'est surtout vers certaines destinations, le tout est de leur faire predre du temps, ils ne vont pas retarder le vol s'ils ont une dizaine de colliers à faire péter pour trouver trois pieds de mandarine et après s'être cassé un ongle. Mais le pillage de bagaes ça peut arriver à l'hôtel le jour de départ de préférence quand on règle la note, la direction (ni vous) n'a pas le temps de mener l'enquête ... mais je dois être parano !
     
  6. thibotus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    355
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma petite experience.

    J'avais un petit trepied tout léger à 20€, à l'aller j'ai pu le prendre en cabine. Au retour refusé. J'avais rien prévu pour la soute, je lai mi dans un sac plastique que donne Air France.
    Résultat à l'arrivée : la rotule cassé.

    J'ai racheté depuis un Vanguard MG-5, et un étui (souple) Vanguard NTB à 70€ tout de même l'étui ! Mais bien costaud !

    J'ai réussi a le faire passer en cabine une fois, mais sinon cest direct. soute ! Et en plus je rajoute du papier bulle au niveau de la rotule, et depuis pas de probleme...
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;) Salut Denis11
    Il vaut mieux faire passer les trépieds en bagages "hors gabarit"..ils ne sont pas ( mal) traités comme des bagages ordinaires ..tout est tranportable...j'ai voyagé avec ces objets : Planche à voile, Vélos, Poussettes enfants, Sacs de golf, Skis ..mais doivent être bien enveloppés ET protégés ...
    Caisses Pelican ..avec celle là
    [​IMG]
    tu n'as pas de soucis d'hotel à l'arrivé !! :o
    Le "bon "cadenas c'est celui là : [​IMG]
    " ...1506TSA PeliLock is constructed of stainless steel and brass. This lock features a resetable combination for easy user code memorization and access.
    It is recognized by the Transportation Security Administration (TSA). This lock allows travelers to lock their cases or any luggage and allow TSA inspectors easy access without breaking the lock
    ...."
    Ce que la sécurité apprécie par dessus tout ce sont les micros canon :( ...sérieux...j' ai à chaque fois, systématique à chaque aéroport, de vrais soucis ...bien plus qu'avec la caméra ( Z1 )
    Bertrand :cool: :cool:
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    micro canon pour présumé terroriste

    J'imagine la tronche du gabelou ouvrant avec la clef magique la caisse matos son "hors-normes" de Bertrand et qui trouve le M16A2 et le Colt 45 de la photo-exemple, Evidemment si tu leur a vendu ça phonétiquement comme étant tes "micros canons" :D .
    Seuls problèmes rencontrés : une ou deux fois il a fallu démonter l'objectif caméra et ouvrir la trappe cassette, les batteries et les câbles en vrac sont souvent l'attention de la sécurité.
    Une fois on m'a gonflé grave à Roissy -CDG car j'avais un GPS portable (pourtant ce n'était nullement mentionné sur la liste des interdits en cabine), il a dû repasser aux bagages ... prétexte les terroristes du 11 Septembre se seraient dirigés vers le WTC avec ça ! D'autant plus c.. qu'avec un Palm IQe3600 à GPS intégré, ils n'auraient rien vu !
     
    #8 homero, 8 Septembre 2007
    Dernière édition: 8 Septembre 2007
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je profite d'être tombé sur ce lien pour rappeler la FAQ en partie sur le sujet : http://www.repaire.net/forums/faq-f...tournages-a-letranger-aspects-techniques.html

    Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2008 de nouvelles règles s'applique en matière de transport de batterie. Je n'ai pas encore pris le temps de l'inclure dans la FAQ mais vous aurez des éléments d'infos en anglais ici : Safe Travel

    GiLd

    Edit : cette restriction n'est valable que sur les vols pour les Etats-Unis (voir message de HubHV30 ci-dessous).
     
    #9 Gild, 19 Juillet 2008
    Dernière édition: 20 Juillet 2008
  10. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Une anecdote,

    Il y a quelques ..... années, je bossait pour un club de vacances on partait de france avec des tubes fluo lumière noire dans nos bagages. on les faisait marquer sur le passeport !
    Au retour fluo ordinaires morts, peint en noir ! Ni vu ni connu !:laugh:

    Je ne sais pas si cette embrouille fonctionnerai toujours aujourd'hui !

    ROLLAND
     
  11. HubHV30

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le trépied, j'ai fait voyager le mien dans un tuyau PVC gris (canalisation) à la dimension. En vente dans tous les magasin de bricolage (tube + bouchon vissant). pour les cadenas, il ne faut pas être parano, si le douanier fait sauter votre cadenas, c'est que les rayon X ont déjà décelés des choses pas claires. Dans ce cas votre plus gros soucis, n'est plus le cadenas, croyez moi !!! :D
    Toutes mes valises sont fermées à clef à chaque fois, et jamais de soucis.

    Pour les infos sur la réglementation des batterie lithium n'est effective que sur les vols pour les Etats-Unis. Plus parano qu'eux tu meurs .................

    sujet sur la réglementation
    Les batteries au lithium restreintes dans les avions américains - PC INpact
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous