module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Participez au test du camescope HVR-Z1E pour le Repaire !

Discussion dans 'Sony' créé par Michel, 19 Novembre 2004.

Tags:
  1. ippon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) 2538ht dvx100ae - 2688ht fx1 - 3193ht xl2

ça sent la prise de décision Mr père noel :bravo:

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans les trois cas ça fait un beau cadeau de Noël ...

3. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    En attendant le compte rendu

Nous n'avons pas pu acquérir les images directement depuis la caméra. (Sébastien a essayé mais sans succès malheureusement)
    Il va donc falloir les acquérir avec une FX1. Les résultats en images du test sont donc pour la semaine prochaine logiquement.
    (images de mire de définition comparées avec VX2000 et JVC 500)
    images comparatives de sensibilité, de contraste, essais de plusieurs focales) images en mouvement, images nocturnes

On devrait pouvoir également juger le son. (je tâcherai de te faire parvenir de quoi t'acharner Lucien ;-)
    A priori il est aussi bon que sur les PD150.

On a pu décortiquer les dizaines de possibilités de réglage dans les menus. C'est tout un univers et il faudrait une semaine de test à plein temps pour cerner complètement tous les aspects.
    Dommage pour le test que nous ne disposions pas d'un manuel. Il aura fallu tout deviner, un peu besogneusement...

On fera notre possible pour ne pas laisser trainer les choses.

Ma conclusion perso est que c'est une super cam, un peu avant gardiste.
    Les qualités optiques m'ont cette fois mieux convaincu. Le visionnage sur un écran HD laisse un parfum d'enthousiasme pour la qualité de l'image.

Le viseur noir et blanc est très bon, contrairement à ce qu'anticipais.
    Le stabilisateur est finement réglable et c'est une excellente chose.

Les paramètrages et personnalisations offrent beaucoup de grain à moudre à celui qui voudra en acquérir le savoir faire de façon à optimiser ses prises de vues en toutes circonstances. Mieux vaut donc avoir pris la précaution de bien se familiariser avec les menus et les réglages avant de se lancer dans un tournage important. Cela justifie peut-être à soi seul l'intérêt de posséder la caméra au lieu de la louer...

J'attendais un réglage fin du gamma, il n'est a priori qu'à 3 positions mais ça peut déjà sauver bien des coups ;-)

Les possibilités de réglage des couleurs sont très fines. Les opérateurs vont devoir faire un stage d'ingéneur de la vision pour bien en profiter ;-)

Le bémol général est que pour vraiment profiter de la bête, il faut donc disposer un instrument de diffusion adéquat. Et pour l'instant, c'est presque de la science fiction si on parle de moniteurs. Heureusement que Cirque disposait d'un vrai moniteur HD. Il faut reconnaitre que c'est la faiblesse numéro 1 du HDV aujourd'hui.
    N'en profiteront vraiment dans un premier temps que les happy few équipés d'un vrai moniteur HD ou d'un video proj vraiment HD.

Mais les premiers modèles LCD 1920*1080 de la vraie vie vont seulement apparaitre bientôt et risquent d'être tout de même chers. Pour l'instant seuls les modèles pros (hors de prix) font l'affaire.

Voilà donc une caméra pour ceux qui veulent prendre de l'avance sur le temps ;-)

Michel

Merci beaucoup encore à Cirque Photo Video de nous avoir accueilli le soir et prêté une batterie pour le lendemain.

4. freevinz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et vous n'avez pas noté de différences visibles lors d'une projection sur un écran normal...?

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les plus du HVR-Z1E ( E pour Europe ) en français

Sony HVR-Z1E

Ces spécifs m'ont été envoyées en anglais par Michel R. via Alain Pallix que je remercie. Voici donc les 43 différences avec le FX1 que j'ai sommairement traduites pour les non anglicistes. Tous les menus du Z1 sont disponibles en Français sur le camescope. Il y a en plus dans la liste ci dessous quelques brêves appréciations que j'ai rajouté.. Si vous en voulez le détail de la version anglaiseplus fournie dites le moi je ferai un lien vers mon site la page actuelle est en html avec plusieurs couleurs et sur les forums je sais pas balancer ça ici pour que ce soit lisible facilement.

Comparaison Modèle grand publix HDR-FX1 / Modèle pro HVR-Z1E :
    tout ce qui suit est uniquement dispo sur la Z1 :

50Hz/60Hz (PAL/NTSC) Switchable :
    le seul camescope à offrir les deux standards Pal et Ntsc !

Colour Correction :
    on colore uniquement l'objet qu'on veut en bichromie ( une pomme sur fond noir et blanc par ex)

DVCAM Support :
    la Z1 accepte les k7 DVCAM une k7 dvcam de 40 minutes permet d'enregistrer ...64 minutes ( si si ... c'est vrai ... )

Versatile Timecode/Userbit Operation :
    outils d'utilisation du Time Code pro

Multiple Assign Button Functions :
    six boutons permettent d'assigner presque toutes les fonctions internes du Z1 qui sont alors directement accessibles sans passer par le menu ( il n'y en a que trois sur la FX1 )

Viewfinder B/W and Colour Selectable :
    on bascule le viseur soit en noir et blanc soit en couleur

Simultaneous Operation of LCD panel and Viewfinder ::
    on peut utiliser et éteindre le viseur simultanément ou alternativement avec l'écran LCD ( une fonctin permet par exemple de rallumer le viseur si on ferme le lcd - ce qui est pratique pour économiser la batterie notamment - )

All Scan Mode :
    même fonction que les fonctions "undescan" et "overscan" sur moniteur: en "Allscan" en HDV les parties non visibles de l'image sont occultées ( comme en underscan sur un moniteur )

Auto Exposure Override :
    en mode "auto iris" on change le taux de diaphragme avec la molette ( fabuleuse fonction qui permet le réglage fin du diaph extremement rapidement )

Black Stretch :
    on regle uniquement le noir dans une image pour booster sa plage dynamique habituellement c'est uniquement possible en postproduction là c'est disponible au tournage

4:3 Output :
    les images aux sorties ( dv, svhs, ou cinches ) qui sont dans un format quasi 16x9 ou hdv sont toutes redimensionnables en 4x3 en temps réel. Option "letter box" si on a un moniteur 4x3 par exemple et option "squeeze" si on a un moniteur 16x9.

Edge Crop at 4:3
    littéralement "découpe des bordures" on capte en 16x9 et on restitue en 4x3 en coupant les bords

Setup Level Select :
    je ne comprends pas cette fonction uniquement disponible en ntsc

AF Assist :
    en mode mise au point automatique on peut fugitivement debrayer la fonction pour controler la MAP à la main tout en estant en mode auto dès que c'est fait

External Record Control:
    contrôle des éléments extérieurs ( scopes SD ou HD ) via DV : record, stop etc ...

White Balance Outdoor Level Shift :
    quand la balance des blanc est positionnée en mode "Outdoor" on peut la faire varier ( de 7 point à -7 points ) soit via le menu soit via un bouton assignable permettant ainsi à l'utilisateur d'ajuster la balance des blancs avec une température de couleur fixée

Hyper Gain :
    un hyper gain au dela de 18 db ( mais fixe ce doit être un truc genre +25 db ou 30db ) est possible en cas de trop basse lumière même en desous de 3 lux

All Display Off :
    on vire l'affichage du menu en mode "all display off" uniquement reservé à ceux qui connaissent la machine par coeur :O)

Zoom Display Selectable :
    valeurs du zoom affichable soit en chiffres de 0 à 99 - pratique pour retrouver une valeur exacte par la suite - soit en "barres"

Selectable Peaking Level and Colour :
    le niveau maxi de volume et "sursaturation" de couleur peut être sélectionné . On peut basculer la couleur sur blanc, rouge ou jaune et son niveau sur haut, moyen et bas alors que ceci est fixé sur blanc et moyen sur la FX1

Expanded Focus Off Mode :
    sur le FX1 la fonction - qui grossit momentanément l'image pendant quelques secondes pour faciliter la mise au point - est en mode auto off cad qu'elle se dévalide automatiquement au bout de quelques secondes alors que sur la Z1 une seconde pression sur la touche dévalide la fonction - très utile en tournage -

Safety Zone and 4:3 Marker :
    en plus de la croix du centre affichée sur le viseur ou le lcd du FX1on a en plus sur le z1 les marges de sécurité affichées sur le viseur et/ou le lcd du Z1

Date and Time Stamp :
    on peut enregistrer la date et l'heure sur le k7 ( surveillance ou renseignement legal sur un enregistrement ou derushage etc ??? )

XLR Connectors and Mic Power Supply :
    deux Xlr et alims phantoms en plus

Independent Audio Record Level Set :
    reglage indépendant des deux canaux audio et deux molettes de reglage du son dur le Z1 conte une seule sur le Fx1

Audio Monitoring :
    plusieurs modes d'écoute du son : canaux 1 et 2, 1 ou 2 seulement, ou 1 et 2 mixés.

Microphone Setting :
    reduction de bruit du souffle pour le micro stereo interne ou les entrées micro xlr. La sensibilité du mic interne peut être positionnée sur normale ou haute alors que les entrés xlr peuvent être positionnées en canaux indépendants ou conjoints ( lez son arrivant sur XLR 1 assigné sur 1 + 2 par exemple ) . Les xlr ont aussi une assignation du controle automatique du volume soit sur le micro1 soit sur le micro 2 - qui permettent de capter en sécurité sur une piste 1 avec le compresseur et en finesse sur la piste 2 dont les parties non saturées pourront être urilisées au montage - Niveau micro ou ligne dispo sur chage entrée xlr ainsi que niveau de trim - d'impédance ?- pour s'adapter au niveau sélectionné par pas de 6 dd de -18 à +12 db.

Audio Mode :
    32 et 48 Khz dipos en mode rec en Dvcam Ou Dv. En hdv 48 Khz uniquement et en Mpeg1 layer 2

Audio Lock en Dv :
    on peut selectionner Audio verouillé ou non alors qu'en Hdv l'audio est toujours verrouillé comme au-dessus et qu'en Dvcam il est verouillé.

Audio Limiter :
    on peut selectionner de mettre en fonction ou non le limiteur compresseur alors que sur le FX1 le limiteru est toujours en fonction

Mic Noise Reduction :
    le bruit de fonc du micro peut-être mis en ou hors fonction et quand il est en fonction c'est un bruit inversé du bruit mécanique qui eqst généré pour annuler le bruit mecanique ( trop fort !! )

Wind Noise Reduction :
    le reducteur de bruit de souffle est dispo aussi bien pour le mic interne que sur les xlr

Mic Select :
    on selectionne soit le mic interne soit les xlr

Internal Mic Sensitivity :
    sensibilité micro "normale" sur le Z1 ( applications pro ) alors que la sensibilité micro "haute" est uniquement dispo sur le Fx1

CineFrame Mode :
    le ciné like en 30,25 et 24 images secondes ( la classeu ... à moi les superproductions à la Pitoof ou à la Spielberg :O)

Additional CinemaTone™ and Gamma Settings :
    deux CinemaTone™ gamma dispos en PAL ou NTSC pour HDV, Dvcam et Dv avec retardateur de lancement de transition de -5, -10 ou -20 secondes pour attenuer l'effet.

Skin Tone Detail Level control :
    ton chair en position "haut", "moyen" ou "bas" en plus du type de ton chair selectionné ce qui rend la restitution des peaux beaucoup plus détaillée.

480p Output for SD Component Output :
    sur la sortie composantes analogique on peut sortir l'image Dv ou Dv progressive ou hdv à vérifier ce que je n'ai pu faire

Smooth Handle Zoom :
    arrêts et démarrage doux de zooms manuels dispos ( classe ... )
    .

Audio Output Select :
    audio à 2Vrms pour le niveau de sortie pro ( je ne connaissais pas ça ... j'en était resté au symétrique et asymétrique ... comme quoi tout va si vite ... )

Select Audio Mode at i.LINK Down Convert :
    en conversion descendante HDV >DV on peut selectionner mode verouillé ou non pour l'audio Dv

Selectable SMPTE Colour Bars :
    deux type de mire de barres sont selectionnables et on peut les affecter aux boutons assignables pour les lancer par simple appui sur le bouton assigné saans passer par le menu.

Hours Meter :
    un compteur d'obsolescence de la machine est dispo ( nbr d'h de fonctionnement, de rotation du tambour, de k7 lue ou enregistrée et de temps d'utilisation global sont dispos )

:jap:

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    cette belle machine est pleine de boutons partout ...
    j'ai personnellement testé la mise en place du cordon secteur .....
    et truc curieux il se met cordon vers le haut au lieu de vers le bas comme sur ma PC6!

non ce n'est pas un gaufrier incorporé mais l'écran replié !
    :)

Fichiers attachés:

7. freevinz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et 2000 euros de différence entre la fx et la z1 ?
    :perplexe:
    merci Hughes pour tt ces petites infos

8. freevinz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le boitier reste identique alors...? même matière ?

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

oui mais c'est pas du tout la même machine comme tu peux le constater avec les plus ci-dessus.. On joue cette fois dans la cour des camescopes de poing à vocation institutionnelle ou pro. et les plus proposés par rapport à la Fx1 sont très importants pour une utilisation "avancée".

C'est surtout Michel et Sylvain qui ont distribué l'info ...;)

Pour le cordon secteur effectivement il pointe vers le haut et même si ça parait effectivement anachronique je suppose que ça a quand même été voulu pour qu'il s'arrache moins facilement que si il avait été vers le bas. C'est pas top tu as raison ...

10. koni31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les premiers prix constatés laissent plutôt aparaitre 1 500€ de différence.

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +842 / 3 748 / -37
    malheureusement cette demonstration ne demontre pas grand chose autrement que le HDV est bien meilleur que le DV, mais ca on le savait deja.
    en effet il capture du mpeg2 HDV pour le comparer a du DV (gonfle en reso HDV), ca c'est pas bien malin. (1440 pixel contre 720, devinez qui est le gagnant ?)
    En plus il fait ca sur des images fixes, ou le mpeg2 s'ent sort plutot bien. Le coup de la queue du chien qui bouge c'est pas vraiment du mouvement ca, le vrai mouvement c'est quand TOUTE l'image bouge.
    Il aurait eu mieux fait de comparer ce qui est comparable, c'est a dire le DV downconverted de la FX1 avec le DV de vx2100 ou le resultat en Mpeg2 HDV versus DV une fois converti en DVD par expl.

Encore un coup pour rien.

#101 giroudf, 22 Décembre 2004
    Dernière édition: 22 Décembre 2004
  12. freevinz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'espère qu'ils ont testé ça la semaine dernière...:cool:

13. sbernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je trouve personnellement que les différences renseignées par hugues justifie l'écart de prix !
    Entre l'audio nettement supérieur (fonctions et débrayages), le 24p , 25p, 50i, 60i, le dvcam, ... en fait, on dirait qu'il y a plus de différence entre ces deux là qu'entre la pD150 et la VX2000 qui avaient à l'époque la même diférence de prix.
    Sam

14. EmileSan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    retour sur pellicule... de la video au film

j'aimerais savoir si certains d'entres vous ont des informations concernant l'utilisation de la vidéo pour un retour sur pellicule.
    moi-même ayant faits plusieurs longs metrages en vidéo avec un retour au film.
    la HVR-Z1E pret pour le shoot?
    Ou en sont vos essais?
    merci
    Emile

15. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Les résultats du test Z1 sont pour partie suspendus à l'acquisition des rushes hdv. Ils vont être en principe possibles (grâce à Cirque qui accepte de me prêter une FX1).

Nous aurons la semaine prochaine donc les images comparatives et les éléments nouveaux recueillis lors du test ainsi que le compte rendu de la prise en main par Hugues Lemoine.

En attendant bon réveillon à tous !

Michel

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous