module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Participez au test du camescope HVR-Z1E pour le Repaire !

Discussion dans 'Sony' créé par Michel, 19 Novembre 2004.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Qu'entends par là ????

2. S.Gaillard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

et bien je parle de films de commande (films institutionnels, films d'entreprises, film de communication corporate) réalisés par des réalisateurs indépendants ou des petites agences, souvent tournées en DV de nos jours, et qui semble un secteur visé par le marché HDV pour l'avenir...

A+

3. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Ben en fait des films en général, quoi ?

4. S.Gaillard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah en fait je préférai préciser car je parlais d'un secteur du marché vidéo en particulier, et pas par exemple de films de fictions (de type court-métrage par exemple).

C'est juste ça, c'étais pour être précis.

A+

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Un film institutionnel est un film de commande, non ?

Tout comme un court metrage, qui peut aussi etre un film de commande.

Quant à la notion d'indépendant, elle ne veut rien dire, Spielberg est aussi indépendant.

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pourquoi pas le parc de Bercy ( Paris 12eme, entre le POPB et le Cour St Emilion) ? Métro lignes 6 ou 14.
    comme celà on verra [sic] de suite s'il capte le bruit des voitures passant sur le quai de Bercy derrière le mur promenade.
    autre avantage il permet des vues au loin en partant de ce même mur promenade
    :)

7. S.Gaillard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah là là je sens que c'est parti pour la prise de tête sur ces pb de sémantiques, et c'est vrai que ce sont des termes qui posent pb et qu'il est tjs difficile de décrire ce secteur du marché audiovisuel.

J'espère que les sampiternelles discussions de type "un film de commande en DV n'est pas un film de commande professionnel" ne va pas suivre à cause de ça...

Alors, j'utilise cette expression de film de commande car elle est assez couramment utilisée pour résumer à elle seule tous les type de films que je citais dans mon dernier message. Par exemple, "la Cie des Réals" se présente comme "Association professionnelle des réalisateurs d'oeuvres de commande", ce sont des gens qui travaillent proncipalement pour la communication de l'entreprise ou des institutions.

Bien sûr un film institutionnel est un film de commande, mais normalement un film commandé par une institution, donc un organisme relevant de l'Etat, ce qui est donc différent d'un film d'Entreprise qui lui a donc pour commanditaire un organisme privé.
    C'est pour ça que le terme "film de commande" regroupe tt cela car certains réalisateurs, monteurs ou producteurs sont succeptibles sur le sujet et ne supportent pas qu'on dise qu'ils font de l'institutionnel ou du film d'entreprise, ils trouvent cela réducteur...
    Ceci dit ce sont des expressions difficiles à manier, moi même tu vois j'ai dit tt à l'heure dans la même phrase "film de commande et film institutionnel" alors que j'aurai du dire "film de commande comme par ex le film institutionnel".

Bien entendu je partage tout à fait ton avis...mais c'est devenu plutôt minoritaire dans le monde du film d'entreprise ou intitutionnel et comme c'est ce que j'essaiyai de décrire en disant "film de commande", fatalement on a du mal à se comprendre.

Bon là je me demande qd même ds quelle mesure tu n'y mets pas un peu de mauvaise foi car à chaque fois que j'emploie ce terme ds mon entourage professionnel on se comprend plutôt bien. Qd on parle d'un indépendant on évoque que c'est qq un qui est à son compte et qui a donc un statut de facturation qui lui permet de vivre en indépendant de son activité, un libéral en somme, avec un statut légal justement appellé "travailleur indépendant" par l'URSSAF ou un statut de type EURL par exemple (une SARL à une personne).
    En gros, et il y en a bq, ce sont des gens qui sont svt seuls, qui réalisent des films pour des clients de types entreprises ou institutions, et qui sont à même de facturer leur prestations à leur client du fait de leur statut d'indépendant. Ce ne sont donc pas des salariés ou des intermittents du spectacles qui euxn sont rémunérés avec une fiche de paie, sont dépendant d'un producteur pour proposer leurs services et se les faire rétribuer.
    Justement, comme il sont seuls et à leur compte, souvent ils réalisent des films qui ne sont pas sur des très gros budgets pris alors en charge par des agences ou des boites de prod.

C'est ce que je voulais dire en parlant des indépendant qui font du film de commande en DV et demain en HDV : c'est un secteur du film de commande, qui n'est pas celui des films de commande produits par Capa sur le developpement durable pour EDF par exemple et qui représente des budgets de plsu centaines de milliers d'Euros...

Qd à Spielberg il a qd même de gdes parts ds DreamWorks qui n'est pas une structure de type "travailleur indépendant" (cad à son compte) mais plutôt "énorme major de production" non ?

Ceci dit le principal c'est qu'on se comprenne au bout du compte, ce qui permet ensuite de débattre sereinement des sujets en question...

A+

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Le tout est de savoir si la cam va se comporter de facons différentes lorsqu'elle tournera pour une fiction ou pour un docu ou un "film de commande".

C'était juste pour faire remarquer que l'on se fiche complètement du type de commande et de l'utilisateur, seul l'image et le son sont à prendre en compte.

NB indépendant veut dire qui ne dépend pas de quelqu'un ou de quelque chose.
    Mais d'autres personnes peuvent dépendre d'un indépendant :D

9. S.Gaillard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien ce que je voulais dire par rapport à l'aspect post-production qui pourrait être testé, c'est que ces fameux réalisateurs indépendant qui tournent en DV sont habitués à certaines méthodes de travail en montage.

Par exemple, le fait de pouvoir sans problème retrouver dans son logiciel de montage le TC de ses rushes (indispensable qd on a pris des notes au tournage basée sur le TC), pouvoir re-numériser des rushes d'un montage ancien pour le mettre à jour (batch capture). Or, il semble que les plug de montage qui vont gérer la caméra HDV Sony comportent qq lacunes sur ces points.

Donc en complément à l'indispensable test de la caméra en contexte de tournage, je proposais de poursuivre aussi par son comportement en contexte de montage pour être le plus comlpet possible sur ce que le HDV implique aujourd'hui.

Maintenant si vous jugez que ce n'est pas une bonne idée pas de problème on peut laisser tomber...

A+

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi ça m'interesse au plus haut point !!! Ceci dit ce n'est plus un essai c'est un bouquin qu'il va falloir écrire sur le sujet ... Et le gens vont d'abord la prendre en main avant de monter avec non ?

Ne pas boeuffer avant la charrue is very useful sinon beefsteack !! ( proverbe irlandais )

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Mais le TC est indispensable pour tout le monde que l'on soit fonctionnaire, intermittent ou "indépendant" et que le produit soit une fiction ou un film de "commande".

On propose un test technique sans restriction en fonction de l'utilisateur, toutes les fonctions doivent etre testées qu'elles servent ou non.

Par contre si l'impossibilité de lire le TC vient du soft et non de la cam, pourquoi accuser la cam.

C'est toute la différence entre un test et une prise en main.

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'es sur de ça ??? On ne peut récupérer le TC ?? Ca parait étonnant ...

13. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça va sans doute paraitre con comme question à ceux qui savent mais il parait que la version grand public a un délai de 2 secondes sur sa sortie dv que n'a pas la camera version"pro": c'est uniquement pour tourner et avoir preview en direct via console dv que ç'est chiant ou c'est chiant pour d'autre raisons ??

14. S.Gaillard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que c'est ce que Sylvain Pallix veut dire sur le sujet en évoque que sous Liquid on ne peut faire qu'une capture à la volée, voici sa news du 30 novembre sur le sujet :ICI

A+

15. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    ================} LE TEST ?!

C'est pour quand le test ?:amour: :amour: :amour: :amour: :amour: :amour: :amour:

Merci :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous