module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Participez à ce concours génial !

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par désactivé0517, 18 Février 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Pourquoi personne ne participe au concours pour assister au stage de Dean Cundey !!!

    Allez les Repairistes, les Repairenautes, Les Repairecinéastes ! C'est l'occasion de montrer 1 minute max de sa création ! La meilleure minute ! Pour rencontrer un très grand Chef Op du cinéma
    C'est une occasion de dingue !

    Allez tous les piliers de la maison, c'est une occasion de montrer à votre tour un minute max de votre boulot !
    Si le stage ne vous intéresse pas personnellement, vous pourrez toujours l'offrir à un passionné !

    Ici, il y a toujours quelqu'un pour dire qu'une vidéo n'est pas bien, pour voir ce qui déconne chez les autres, critiquer la technique, dire ce qu'il faudrait faire, mais personne pour afficher la moindre image !

    Je trouve que l'idée de Michel est simplement formidable, que le cadeau à la clé est incroyable !

    Partagez le concours sur vos pages Facebook, twitter, Instagram !

    J'ai partagé cette page sur le réseau Facebook des videastes Ligériens / sur celui du bureau d’accueil des tournages de ma région etc...
    Faut faire un peu de pub et se bouger le popotin pour récompenser cette excellente initiative de Michel !
     
    #1 désactivé0517, 18 Février 2017
    Dernière édition: 18 Février 2017
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est pas Dean Cundey ? C'est du lourd en effet ! La petite provoc au milieu .... j'ai peur que ça en refroidisse quelques uns. Et les vieux ne sont pas tous Twitter, Facebook, Instagram, peuvent avoir leurs exploits passés coincés dans les archives de l'INA et d'ailleurs ou se sont lancés dans autre chose ou sont lassés par les polémiques à répétition ... ça aussi c'est du lourd ... et ça je ne suis pas sûr que Michel apprécie ce genre de pub. On préfère des démos, des ouvertures de discussions sur l'image, les tournages où la qualité des rapports humains compte pour beaucoup dans le résultat final. Et ça n'empêche pas la passion, juste améliorer la communication pour la transmettre ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 132
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Et ce qui est aussi insupportable, c'est cette habitude de mettre du gras à tout bout de champ.
    Un peu comme les rires dans les émissions pour indiquer que c'était drôle et que c'était là qu'il fallait rire !
     
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    J'ai corrigé ! merci Homero !

    Personnellement, je trouve qu'il est toujours très intéressant de partager son travail, je ne vois pas pourquoi vous prenez la mouche, c'est terrible !
    Surtout que nous parlons d'image ici...

    Sur ce Forum (vidéo), il y a 2667 réponses à une question sur un Caméscope 4k, près de 400 sur le nouveau GH5 et pas une seule vidéo des mêmes personnes qui échangent tous les jours, critiquent le travail des autres, donnent des conseils sur le cadrage, les éclairages, les optiques...

    Allez, jetez-vous à l'eau et produisez une minute avec vos caméscopes, vos GH4, GH5, et tout votre matériel ! C'est l'occasion de montrer ce que vous savez faire ! Ce serait carrément génial ! Je ne comprends même pas vos réactions, c'est une super occasion !
    Et encore une fois, si le cadeau de nous intéresse pas vous pourrez l'offrir !

    Je pense que si Michel propose ce concours avec un cadeau si exceptionnel à la clé, c'est pour générer du trafic sur le Forum, pour intéresser une nouvelle ou une autre "clientèle", plus dans l'action, plus jeune !

    Personnellement, il m'arrive très souvent de "google-iser" une personne avec qui j'ai échangé, pour découvrir son travail (passé ou présent), après un échange sur le métier ! Ça permet de mettre en perspective ce qu'il m'a raconté, et de mieux le comprendre !

    Moi qui interviens dans des écoles de ciné ou des ateliers, je suis souvent interpelé par des étudiants ou stagiaires, qui me disent :
    _"ouais, vous me dites ça.....mais j'ai vu votre dernier film, la lumière était à chier sur ce plan..."
    Ha ! ha ! ha !
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Plus de chance de trouver des chef-op sur Cinematographie.info ou Camera-forum. Le Repaire et cela est assez unique est un assemblage d'amateurs (parfois mieux équipés que des pros), des youtubers, et dans les pros tous n'appartiennent pas à la même discipline de l'image, on y trouve des graphistes, des publicitaires, des concepteurs de sites web, des journalistes, des photographes de mariage (passés à la vidéo), d'étudiants en audiovisuel, cinéastes animaliers etc ... je ne sais si les chefs-op de TV ou cinéma sont majoritaires, je pense que non au vu de certaines questions posées entre autres sur la lumière mais de même qu'un skieur fera un bon trialiste, celui qui a le regard déjà formé comme un peintre sera ravi de choper quelques combines de "pro" mais surtout de trouver en face d'une "pointure" qui explique pourquoi il a abordé le sujet d'une certaine façon et non d'une autre, quelles sont ses références ... Moi aussi j'ai travaillé sur des émissions de cinéma, croisé des réalisateurs, chefs-op, scénaistes, écrivains etc ... ces jours-là j'étais l'élève ... et le bonheur (provisoire) c'était lorsqu' après le tournage le réal ou le prod me disait que l'interviewé (et non des moindres) lui avait confié : "ton opérateur c'est un bon, ne le laisse pas filer !" ... Ca m'a toujours suffit comme reconnaissance, et puis on pensait déjà au sujet suivant car si j'ai fait ce métier c'est pour être le plus possible au contact de gens qui m' éduquaient en temps réel, pas pour me la jouer artiste ... là il y en avait déjà trop et de plus doués.
     
    #5 homero, 18 Février 2017
    Dernière édition: 18 Février 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Oui que du bon sens homero...
    Ici, s'il y a des gens différents et compétents, c'est un plus... et des nouvelles compétences c'est bien aussi, il faut penser à la relève progressive du forum...

    Pour le concours c'est assez orienté cinéma...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    OUI, c'est comme cela que je l'ai compris :
    Je ne vois pas faire un film de une minute sur un reportage de voyage.
    Je fais souvent un trailer en avant première pour mes amis qui ont participé au même voyage (car le montage complet me prend 2 à 3 mois), mais en général c'est au moins 5 minutes.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ben sur la plupart des Forums, dans la signature des forumistes, il y a souvent un site web...une page facebook, un blog...bref un moyen d'identifier les personnes qui donnent des conseils, qui critiquent, qui conseillent. C'est plus sympa, c'est plus clair.

    Sur les Forums de photo Idem, C'est une moyen d'échanger de découvrir le travail des autres de confronter aussi des visions différentes et de mieux comprendre les critiques et les conseils que tu reçois.

    Ici, on préfère se cacher derrière son pseudo. Pour montrer une image il n'y a personne.
    C'est bien dommage.

    C'est comme la différence entre le minitel et facebook. Sur facebook au moins il y a des images.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Personne ne vous empêche d'aller sur Facebook, faire votre publicité.
    Nous , ici, on dépanne, aide, assiste, et conseille des repairenautes qui ont des problèmes ou des difficultés pour choisir leurs matériels et logiciels, les utiliser au mieux, et produire leurs montages dans les meilleures conditions
    On n'est pas là pour toujours se mettre en avant et montrer ce que l'on est le meilleur, le plus beau, le plus intelligent, et que l'on fait les meilleurs films, toujours primés.
    Personnellement je n'ai aucun compte Facebook, Twitter, Google+, Tumblr, Medium, Skyblog, Linkedin, Viadeo, Les copains d'avant, Trombi, Flickr, Instagram, Dailymotion, Viméo, ....

    Tout au plus, j'ai exclusivement un compte Youtube, pour donner exceptionnellement un exemple pour illustrer une réponse à une question d'un repairenaute, pour laquelle une simple image ne suffit pas.

    C'est vrai que maintenant, même certains chefs d'Etats (Trump pour ne pas le citer) ne savent plus travailler qu'avec Twitter.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    ou certains peuvent travailler (ou avoir travaille) dans la branche (comme cadreur, preneur de son etc...) et n'avoir rien de personel a montrer.
    Perso, les seuls trucs qui passent par mes cameras sont des trucs de client que je ne montre pas (et du reste assez peu interessants), ou des tests informes inmontrables.
    (moi en slip en train de tourner autour de ma camera 360 degres, ou un stream youtube ,pour test de compression, de mon chat en train de roupiller, vous voyez le topo)
    Pour dire, avec probablement une vingtaines de cameras et appareils photo, c'est ma femme qui prends les photos de famille avec son iphone.

    mais c'est gentil de nous encourager...
     
    • Amusant Amusant x 3
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi ce qui compte le plus c'est d'avoir vécu les situations ... ce que j'en ai fait c'est une autre histoire, j'ai juste cherché à tirer le meilleur parti de ce qui se passait devant la caméra ... de toutes façons ça ne serait plus dans l'air du temps, la plupart ont été tournées en 4/3 en film N&B ou couleur, en SD et seul espoir de survie pour les sujets, être éclatés comme archives recadrées en 16/9 lorsque les participants ont cassé leur pipe. Comme dit plus haut, je n'ai jamais fait ce métier pour me faire mousser mais pour croiser des personnages et enrichir mon éducation (toujours inachevée) , par contre ce que je regrette le plus c'est de ne pas avoir pu user de certains outils actuels comme ... un smartphone ... enregistrer en parallèle la continuité d'une interview et les off-record et pour faire des photos sur le terrain ... mais sur le moment on a tellement de choses à faire que cela ne vous semble pas prioritaire, on découvre cela plus tard en vieillissant, en se disant qu'il y avait un document brut derrière le documentaire, le montage l'ayant amputé d'éléments ne semblant pas importants à l'époque, les rushes recyclés (vidéo) voir poubellisés après diffusion (en film inversible). C'est comme preneur de son que j'ai pu faire des photos et ça n'a été qu'une activité marginale par rapport à mes activités de monteur film, chef-op, reporter, etc ... j'étais un touche-à-tout, rare en ces années-là et c'est pour cela qu'on me prenait comme pigiste, maintenant c'est la norme, aidée par les nouveaux outils (que j'apprécie) .
    Jamais eu l'intention de monter une boîte, de me faire un book, les prods se disaient; "tiens celui-là il bosse avec untel et là-dessus, il doit y avoir une raison" .... c'est comme cela qu'on se fait un réseau (pour moi surtout dans le culturel) et qu'on s'épargne de bosser sur des reality-shows et autres merdes ... Une seule fois on m'a demandé un C.V. pour un doc et j'ai juste répondu que je n'en avais pas, que ce ne m'était jamais venu à l'esprit, j'ai juste donné vaguement deux trois noms d'émissions et de gens avec qui j'avais bossé récemment, je leur ai dit :"dites moi quel est le sujet et je verrai si je suis votre homme" ... un peu interloqués mais ça leur a suffit, de toutes façons sans plan de carrière, je n'allais pas me casser le cul à retrouver les quelques VHS (au mieux DVD) que très rarement les prods vous filaient sujet fini... et qui m'auraient sûrement plus trahi techniquement que contribué à ma pub.

    Autre époque ... garantie sans caractères gras

    Un bouquin à lire : "La télévision des 30 Glorieuses" d' Evelyne Cohen & Françoise Lévy (Ed. CNRS)
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 282
    Appréciations:
    +262 / 1 064 / -5
    Je me reconnais dans les propos d'homero. Pour moi un tournage c'est une formalité, ce qui est intéressant c'est les rencontres pour la préparation; l'échange de point de vue, d'idées.
    Faisant du son de nombreux films amateurs et des images pour mes balades familiales, je ne rentre pas dans la cible de ce concours.
    Et en pro, j'ai eu l'occasion de passer par la plupart des postes et des techniques.
     
  13. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je comprends, lorsqu'on a plus besoin de travailler, ne pas exister sur les réseaux sociaux n'est en rien un problème. Mais ce n'est pas un acte de résistance, c'est juste que tu n'en as aucune utilité, car tu n'es plus actif.

    Mais lorsque tu bosses Homero, c'est un luxe dont tu ne peux faire l'économie.
    D'autant plus lorsque tu bosses et que tu souhaites continuer à bosser, dans le milieu de l'image, de la création...ou les réseaux sont plus efficaces que le démarchage commerciale, pour partager ton travail, découvrir celui des autres, faire des rencontres impossibles à faire autrement.

    • Je suis contacté régulièrement pour du boulot via Facebook (jamais via mon site, qui n'est qu'une carte de viste)
    • Je bosse avec les reals ou des agences via Skype pour la prépa des films, histoire d'économiser les transports, en pouvant néanmoins échanger en live des images des vidéos, des docs....
    • Beaucoup de castings sont réalisés via Skype
    • Et ce ne sont que quelques exemples de l'utilité de ces outils...je pourrais t'en faire une liste infinie !
    C'est une réalité !
    Et encore je suis un vieux par rapport aux jeunes avec qui je bosse...

    Homero, il ne faut pas lutter contre ces évolutions. Bien ou mal, elles sont là.

    Il faut simplement apprendre à bien les gérer, à les maitriser, et nous qui avons connu une ère sans ces outils, nous avons le recul pour le faire.
    Les rejeter, c'est s'enfermer dans la nostalgie, dans un monde sclérosé, hors du réel du monde des actifs.
    Et dans vos façons de réagir ici, je le sens tellement.

    Je me souviens lorsque j'étais allé rendre visite à ma mère à Lorient en Bretagne dans les années 90. Ma boite m'avait passé un téléphone "cellulaire" Motorola, avec une antenne rétractable et une énorme batterie. Il fallait que j'aille au fond du jardin pour capter. Et dans la rue les gens me regardaient comme si j'étais un alien. Mes amis me disaient :
    _ " tu frimes Francis avec ton téléphone, c'est vraiment n'importe quoi, c'est débile ce truc..."

    Aujourd'hui même les gamins de 9/10 ans ont un smartphone. Bien ou mal, c'est ainsi.
     
    #13 désactivé0517, 19 Février 2017
    Dernière édition: 19 Février 2017
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 282
    Appréciations:
    +262 / 1 064 / -5
    a-telephone25ans-311209-1.gif

    Y'a pas photo!!!
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Celui de gauche ressemble à une "cabine téléphonique", comme diraient mes petits enfants

    Olivier
     
Chargement...
Discussions similaires - Participez concours génial
  1. Val6
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    928
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page