module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Partage

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par entrelaces, 2 Avril 2021.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    :hello::hello:
    Soit c'est ton gagne pain, soit tu filmes pour ton plaisir et là tu te poses pas de question :non:
    Ou alors tu en as assez et tu fais comme Baloub qui a tout laissé tombé pour regarder les vidéos et films faites par les PRO.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Baloub ? :) C'est lui qui m'a expliqué l'AF101. Je lui dois beaucoup.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    d'ou l'interet d'etre technicien, tu te prend la tete pour faire marcher les trucs, par pour les inventer.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    @caraibe : Faut pas dire du mal du Whisky de chez LIDL, ma copine qui est ... euh ... experte en comparatifs écossais-irlandais-breton-japonais-canadien a décidé que l' Abrachan de chez eux était top en rapport Q/P. Tant mieux pour nos finances (et mes éponges), déjà qu'elle a arrêté ses 3 paquets de Gitanes sans filtre par jour.

    @entrelaces : Quant à l' inspiration (avec et sans Whisky), te foule pas, t'es pas seul, je ne fais plus de tournage que si des potes artistes, écolos, me le demandent, tout dort dans des caisses bourrées de bidouilles et se retrouvera un jour sur le paillasson du musée de la Cinémathèque de Brest (s'ils en veulent) ou d'un créatif, pas de cinéastes (qui me gonflent souvent) ... plutôt un graphiste, un peintre, plutôt dans mes références Art Brut, Arts incohérents, Dada, Fluxus ... quelqu'un qui se fout du matos, des conventions, des écoles, capable de tout mélanger et sait tirer parti à 99% de ce qu'on lui offre ... et à ce niveau c'était mon mode de fonctionnement, tout ce que j'avais fait c'était en service commandé, rien par envie perso de créer, là où j'étais efficace, en second couteau qui ne voulait pas donner l'impression qu'il faisait la mise en image et remplissait en douce le sujet ... Pour le reste il me reste tant de trucs à voir à côté desquels j'étais passé. Si tout a été fait et souvent bien mieux, il y a aussi trop d'images, souvent clonées, des scénars indigents, pas d'idées qui vous donnent envie de bouger. Ce qui aurait pu me faire changer d'avis : archiver des témoignages tant que les personnes sont encore là ... pas vu grand monde depuis un bout de temps, faut dire que Miss Covid n'aide pas.
     
    • Merci Merci x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Pour le plaisir, l'émotion, le bonheur que l'on peut procurer aux autres.
    50 ans que je filme..jamais je n'aurais pu raconter quoi que ce soit ..
    j'ai par contre beaucoup aimé mettre en valeur la vie des autres ..
    parfois aussi mémoriser par l'image quelques émotions que je vivais
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour les émotions mémorisées, on l'a vu (bu) sur la belle Russe qui t'a fait perdre la boule, du moins la bulle (de champ au raout Sony) ! La Tour de Pise au Mur des Lamentations des espoirs déçus. Je n'aurais jamais pensé (penché) ça possible en conférence de presse même à Cannes avec le gratin des beautés sculpturales alignées devant mon caillou, je suis resté de marbre de Carrare ... contrôle des émotions à la caméra. ;-)
     
  7. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Filmer par besoin ou filmer par envie. Filmer pour maintenant donc. Oui, c'est logique.
    On peut aussi se poser la question de la trace. Filmer pour laisser une trace, un message.
    Je rejoins Bertrand sur l'émotion. C'est peut-être la seule chose qui perdurera chez l'humain. Les émotions ne changent pas, ce sont toujours les mêmes et on les comprendra toujours.

    Là c'est le pro qui parle. ;) Une caméra n'a pas d'émotion en effet ; et celui qui la manipule, dans le cadre de son métier, n'a de même pas forcément vocation à en avoir. C'est le réalisateur qui doit avoir des émotions. :unsure:
     
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Il faut comprendre que ce n'est qu'une prise de conscience :idea:

    ... d'un mythe secret soudain surgi de la mémoire, expliquant ainsi cet effet d'une émotion troublante perçue comme une impression d'intelligence pure, un sentiment de force et de beauté intérieures.

    Non mais vous êtes marrants vous, pas facile de se risquer à synthétiser Carl Jung :rolleyes:

    Mais c'est quand-même le métier qui le veut !

    J'y suis pour rien, moi ! Je ne fais que le partager :cry2: !
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    @entrelaces ; tu sais en télé j'ai vu plus de journalistes compétents que de réalisateurs qui m'ont appris quelque chose, bon nombre de ces derniers étaient surtout des as de la com qui savaient faire illusion auprès de la prod plutôt que des réellement créatifs ... mais j'en sauve une grosse dizaine ... et avec eux c'était le bonheur... Comme disait un collègue dirphot : il y en a qui te font monter, d'autres qui te laissent dans l'état où tu étais ... et les autres ... (ceux là on se tapait au tournage et au montage leur boulot, eux les droits d'auteur ... on est dans le sujet "Partage" mais pas à tous les étages)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Bin "pas moi" ....
    C'est bien "l'émotion" perçue, face à l’image, qui permet de "faire quelque chose" de pas trop banal

    Des "créatures" j'en ai côtoyé au cours des quelques défilés de mannequins filmés ...

    L'un des plus anciens ...encore en DV ! :rolleyes:

    (attention encore aux allergiques de l'horizon et des bougés...)



    Bertrand :hello:
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :good: Vrai dans tous les métiers :jap:
     
  12. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super bien réalisé ce clip ! Faut réussir à rester concentré sur la technique, pas simple... ooo
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    "Faut réussir à rester concentré sur la technique" :rolleyes:
    :approb::approb: dans ce cas faut pas se concentrer sur autre chose :laugh:
    Et en parlant technique je suppose que Bertrand avait pas une caméra DV au rabais ..On a fait un sacré bond du DV au FHD de bonne facture.
    Plus que le passage au 4k ou UHD je trouve !
    Quand aux belles créatures que tu as filmé Bertrand..Si tu les filmes maintenant en 4k elles apprécieront je pense un filtre adoucissant pour le visage .
    Mais 2004 je viens de voir, je pensais plus éloigné que ça dans le temps :rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    C'était mon tout premier caméscope acheté en 1998 ..(j'étais encore au travail)
    Panasonic NV-DX110EG
    [​IMG]
    Puis attendu jusqu’à 2007 pour celle là : Z1 ( je commençais à sentir la retraite venir !)

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    aurais-tu sauté comme moi la case VHS?
     
Chargement...

Partager cette page