module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Paroi acoustique transportable pour éviter la reverb

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par potemkine, 26 Août 2022.

Tags:
  1. potemkine

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    je sollicite vos avis concernant l'achat d'un dispositif anti reverb lorsque je suis amené à enregistrer une voix-off chez un client qui me met à disposition une salle pas adapté.

    L'enregistrement de voix off est cas de figure assez rare dans mon activité de réalisateur donc je ne voudrais pas investir plus 300€ la dedans.

    Je dispose déjà d'un accessoire (une mousse à placer derrière le micro)
    the t.bone Micscreen XL – Thomann France
    mais lorsque je dois enregistrer dans une grande salle, beaucoup top vide, ça ne suffi pas.
    Je voudrais donc m'équiper d'une paroi amovible capable d'améliorer l'acoustique d'une pièce.
    J'ai regardé sur différent sites et j'ai trouvé ça
    Clearsonic S2466x2 Sorber – Thomann France
    Je trouve l'outil intéressant car il est facile à transporter et est dans mon budget.
    Mais est-il adapté à mes besoins et sera t-il efficase ?
    Je ne suis pas ingénieur du son alors je suis preneur de conseils.
    Faut-il un autre type revêtement? une surface plus grande ?
    Je ne recherche pas la perfection, juste de quoi casser une reverb.

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si c'est une voix off, donc sans représentation du décor, le moins cher c'est de prendre le client par la main et de l'emener dans un lieu mieux adapté.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    une voiture par exemple.
     
  4. potemkine

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    D'accord mais je ne cherche pas l'économie à tout prix.
    Si mon client a décidé que l'enregistrement se ferait dans ces locaux il faut que je m'équipe pour faire face à une salle pas adaptée.
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Qui est "la voix" ? Le client, toi ou un pro ?
    Jamais eu ce cas de figure pour une voix off, itw à domicile oui.
    Tout dépend aussi du micro utilisé.
    Avec un Rode Podcaster on a très peu d'ambiance. Ce micro existe en USB.
     
  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    C'est PROcaster, pas PODcaster. C'est pareil, mais moins pod et plus pro. (*)

    C'est un micro à utiliser à très grande proximité. On peut citer aussi le Shure SM7b, l'EV RE20, et probablement plein d'autres. Par principe même, coller le micro à la bouche permet de réduire le poids de l'ambiance et de s'affranchir en grande partie de l'acoustique de la pièce. C'est bien moins encombrant et bien plus efficace qu'un panneau acoustique, mais il faut que le client accepte.


    (*) Ce nom me fait toujours penser à "procast...iner". La prise de voix ? boaf, on la fera demain.
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Merci Nicolas.
     
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Quelques infos en plus:

    Les mini-panneaux acoustiques proches du mico, type "t.bone micscreen", semblent être de fausses bonnes idées. Ils ont une action favorable aux hautes fréquences, où ils sont vraiment absorbants. Ils ont une action négative dans les bas-médiums, où ils renforcent les problèmes d'acoustique plutôt que de les atténuer. Et ils introduisent une coloration.

    Dans la langue de Shakespear:
    How Effective Are Portable Vocal Booths?

    Par ailleurs, le traitement acoustique d'une pièce exige de la surface pour être efficace. On considère en gros qu'il faut traiter la moitié de la surface totale, sol et plafond inclus. Amener avec soi un seul panneau risque d'être dérisoire.

    Rapprocher le micro de la bouche me semble la solution la plus réaliste. Il faut utiliser un micro qui soit peu sensible à l'effet de proximité (en s'aidant éventuellement d'un filtre anti-pop et en égalisant copieusement en post-prod).
     
Chargement...
Discussions similaires - Paroi acoustique transportable
  1. Crépuscule
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    971

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous