module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Parlons dynamiques...

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par jen, 6 Janvier 2010.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Tu voudrais dire que les profils de lightroom seraient ceux de l'Eos ?

Là, à moins que j'ai loupé quelque chose, je ne pense pas. J'ai en effet fait deux photos avec le PP de l'EOS sur "neutre" sauf que sur une j'ai modifié le profil vers les rouges et l'autre vers les verts.

Mais quand je lis les deux photos sous le profil "neutral" d'appareil photo de Lightroom il me les lit de façon identique. Certes il les modifie mais ne tient pas compte du profil de l'appareil. Donc, si je ne me trompe pas, Lightroom applique son propre profil prédéfini mais ne s'occupe pas de celui de l'appareil.

Par contre, avec le logiciel de développement raw DPP fourni par Canon, il en va tout autrement. Le raw contient bien des instructions pour un développement tenant compte du profil d'image retenu sur le boîtier et il sait les lire et les appliquer. Là je retrouve bien ma photo plus verte et ma photo plus rouge.

2. asopuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les profils "Camera ..." de Lightroom sont équivalents aux "picture styles" intégrés par défaut dans les boîtiers et dans DPP. Lightroom et DPP n'utilisant pas le même moteur de dématriçage, ces profils ne sont pas identiques mais suffisamment proches à mon avis pour évaluer les effets des différents styles sur la colorimétrie.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Ah bon, d'accord, je comprends mieux.

Le plus simple pour les voir exactement étant de regarder les raw sur dpp. Mais sinon, en ce qui me concerne pour la photo, cela n'a guère d'importance dans la mesure où j'ajuste tout à la main quand je développe les raw. A "l'ancienne" comme autrefois dans mon labo argentique, sauf qu'il n'y a plus l'odeur des bains dans les cuvettes :laugh:;-)

Merci pour toutes ces précisions.

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je ne sais pas si tu es comme moi ; mais cela me manque un peu... Comme l'odeur de la colle à film pendant les montages.

.

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je suis, comme je peux votre discussion … donc, je nage … mais ne sombre pas (encore) !

La photo, je l' avais pratiquement abandonnée depuis qu'elle est "numérique" [ j'ai encore un Nikon FM (remplaçant d'un Nikkormat) et même un Rollei 6x6 ( d'avant - une ? - guerre ) ].
    C'est Annie qui avait repris cette activité avec un Canon EOS 300D puis un EOS 400D ( encore utilisé avec un TZ7 ).

L' envie nous a prise, avec le TZ7, d'un Canon EOS 5DMkII …
    Et, cet outil me ramène à la photo et, à cause de toi Jean-Luc, au RAW en place de JPEG, ce qui implique des essais de Lightroom et Aperture - car j'utilise un Mac - en plus de "Digital photo Professionnel" ( fourni dans le package Canon du 5D ).
    "Génial", le RAW qui permet au néo-re-néophite que je suis de tirer depuis ses fichiers des détails que ceux du jpeg ne fournissent plus - en particulier dans les lumières que, maintenant je surexpose ( +2/3 ) pour étendre la capture des "noirs" { ouais, c'est pas à tous les coups je gagne, mais ça me fait prendre du plaisir à photographier !).

J'ajouterai encore à ce baratin que j' ai ressenti la nécessité d' une sonde de calibrage d' écran( moins de 150€ quand on en met plus de 3000 dans le matos de prise de vue, ça n'est pas déraisonnable !), c'est un "Spyder 3 Pro, pas trop compliqué à mettre en œuvre !

Bien, mais quid des "profils" offerts par le 5D : ce choix a-t'il un effet sur l' enregistrement RAW ?
    Jean-Luc dit NON, asopuma dit OUI alors ???

Sur le 5D, chaque profil (non monochrome) est censé fixer N, C , S , T [ Netteté, Contraste, Saturation, Teinte ]
    Pour les profils "Standard", "Neutre" et "Fidèle" C, S, et T sont à 0, "Standard" met N à 3 ( sur échelle 0 - 7 ), les deux autres à 0: il n'y aurait alors, de ce fait, pas de différence entre "Neutre" et "Fidèle"… tous deux destinés "aux utilisateurs préférant traiter les images sur ordinateur" [ mais, "Fidèle" effectue le réglage pour s' adapter à la couleur du sujet lorsque celui-ci est ( censé être ?? ) sous un éclairage à 5200K … ??? ]
    [ Paysage et Portrait … modifient comme signalé plus haut dans cette discussion … et Monochrome , en plus, simule ( à volonté ) filtres colorés et virage …

Avec Digital Photo Pro et Lightroom, il me semble bien que le RAW AFFICHE à PRIORI les images selon le profil sélectionné à la prise de vue.
    Et, comme signalé par asopuma, on peut provoquer l'affichage de l' image en … changeant ce profil pour un des autres.
    Ainsi, comme j'ai, jusque là, photographié en "Standard", l' aspect de l'image change selon un autre choix - sans parler de Monochrome, les changements sont importants avec Portrait ou Paysage et il y a souvent une différence avec Neutre ou Fidèle et minime entre ces deux derniers…
    Alors ???

NB : avec Aperture, je n'ai pas trouvé le moyen de changer de P. Profile ?

En fait Ni Lightroom, ni Aperture ne modifient les fichiers "RAWs" ils en modifient … l' affichage ( fichier "auxilliaire" ?) …
    DPP demande s'il doit enregistrer les modifications … ???

Tempête sous mon crâne :cry2:

PS_Pendant que j' écrivais ma désespérance … il s'en est produit… des choses … que je dois tenter de comprendre … y adu boulot :help:

6. asopuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh, non, j'ai pas voulu dire ça. En fait ça dépend du dématriceur. Il me semble que DPP dématrice en prenant en compte le profil qui était sélectionné au moment de la prise de vue, mais on peut toujours choisir un autre profil.
    Lightroom ne prend pas en compte le profil de la prise de vue mais on peut toujours réappliquer un profil équivalent qui sera prise en compte pour l'affichage et pour l'export.
    Aperture/Dxo... pas regardé récemment mais je ne crois pas qu'ils simulent les Picture Styles.

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oh, asapuma, tu sais, moi dans cette affaire, je ne sais pas encore bien ce que je raconte … "dématriçage", pour ça ne faisait pas partie de mon vocabulaire !

C'est un peu plus que ce que j'ai exprimé par "affichage" ( celui-ci éant, à mons avis (?), un des produits du dématriçage …

D' après vous deux, il semblerait que Lightroom "dématrice" à sa façon alors que DPP, produit Canon, le fait selon les Profiles … Canon.
    Cependant, la liste de lightroom reprend les même que ceux de l' EOS 5D ( et y ajoute un "Adobe", il me semble, mais je confonds peut-être avec l' "espace couleur" ?

Effectivement, je cherche dans Aperture et je n'y trouve pas d' équivalent, cependant, je ne distingue pas trop de différence entre l' affichage d'un cliché raw - hors modif - selon l'un ou l'autre ce ces logiciels, mais il me faudrait y regarder de plus près et je n' ai pas l' œil du pro !

… Je progresse, enfin, je crois … à +

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    :laugh::laugh::laugh:

Je crois que j'ai joué avec la santé de Guy depuis que je l'ai converti au raw !

Guy, je ne vais pas répondre à tout ici car on va partir totalement hors sujet et ce serait dommage. Mais si tu veux ouvrir une discussion dans le forum photo, pas de problème, je t'y retrouverai avec plaisir.

Ainsi que peut-être asopuma qui semble bien connaître la question également.

Oui, c'est tout à fait exact. J'ai fait un test de profil entièrement personnalisé sur ordinateur puis réinjecté sur le boîtier. Seul DPP me le reproduisait. Lightroom l'ignorait. Alors peut-être que dans les réglages de Lightroom il existe une option pour qu'il lise les instructions du boîtier mais je n'ai pas trouvé (car pas trop cherché :laugh:)

Oui.

Oui.

Me concernant je ne connais pas ces logiciels. Donc aucun avis à proposer.

9. laurentsau

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haklalala
    cet apres midi j'ai tapé un message mais pas une fausse manœuvre il s'est envolé, découragé je me suis dit que je le retaperais durant de soir et boum voila une serie de message ... qui font que je vais paraitre hs maintenant :D

Il y a un sujet que j'a voulu éviter jusqu'à maintenant c'était celui des SONDES. Par ce que si je reconnait l'utilité de ce matériel quand il sagit d'une version notoire, je ne suis plus aussi d 'accord avec les offres a bas prix. Je n'ai pas testé toutes les solutions et un vrai comparatif serait vraiment utile. Mais une chose est sure celles que j'ai testé sont vraiment une catastrophe et elles sont bien pire que l'œil. Maintenant je sais qu'il y a de bonne sonde pas trop cher a 500 euros, malheureusement je ne connais pas leur nom, mais j'en ai entendu parlé, et qui bien utilisé sont aussi efficace que les solutions pro (après de vrai test rigoureux). Mais bon moi ce que j'ai pu tester était vraiment mauvais.
    Maitenant un ordi a 1000 euros un ecran a 500 euros. un appareil a 2500 euros une paire d'objectif a 1500 euros un enssemble de support d'enregistrement (carte nano, cable steady cam ect... ) vous en conviendrez ca commence a chiffrer... alors est ce qu'une sonde pour un court métrage qui ne sera diffusé que sur la télé des copain ou sur le web voir dans les festivale (un ami rea a fait tourner son court métrage fait sur dvx100 dans les festivals du monde entier) pour voir tous les détails et trouver la juste couleur... est il vraiment un poste de dépense si nécessaire...

normalement rien n'influence sur le RAW machine, les profils ne sont que des préset du gamma. Il faudrait toucher au code machine et au code propriétaire du RAW de canon ou compagnie pour influencer l'interprétation des informations du hardware.
    Donc non on ne touche qu'a la courbe gamma lumière, et ensuite aux gamma de chaque channels de couleur.
    Donc normalement il y a le semi RAW (raw canon ect...), et après des profiles d'interprétation.

POUR REPONDRE A GUY
    NON :
    Ni Lightroom, ni Aperture ne modifient les fichiers "RAWs" ils en modifient … l' affichage ( fichier "auxilliaire" ?) …et pareil pour ddp

POUR REPONDRE A JEN:
    NON :
    la dynamique du 7D est la même que celle de celle du 5D.
    Mais le capteur est plus grand, donc capte plus de lumière.

OUI:
    Les profiles te permettent d'enregistrer une plus grande dynamique.

OUI
    le 7D est un super outil, le 5D est mieux, mais le GH1 est super aussi, et il semble qu'a 250 le TZ7 (que je ne connaissait même pas il y une semaine, pour un premier court métrage serait idéale :);

10. PrinceKheldar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et vous, quel profile utilisez vous, justement pour pouvoir y prevoir un bon etallonage derriere ?

je comprend pas bien pourquoi il semble y avoir pleins de profiles à télécharger.
    Un bien neutre devrait à peu pres suffire à tout le monde non ?

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    laurentsau, excuse-moi, mais, je ne sais pas comment comprendre ta réponse :
    Si je lis en reliant :
    non, ni Lightroom, ni Aperture ( et… ni DDP) ne modifient les fichiers RAW = ils ne modifient pas les fichiers RAW … Mais ils en adaptent le "dématriçage" pour la visualisation et une éventuelle utilisation ( impression, enregistrement avec conversion jpeg p. ex. …), c'est en accord avec ce que je présume !

Si le "NON:"
    est une négation de ma formulation (elle-même négative) alors je comprends que ces logiciels modifient les fichiers raw …

Cependant la question est : le Picture Profile activé lors de la prise de photo RAW affecte-t'il ce RAW ou bien n'est-il qu'indiqué à la façon d' un "exif", ce que Lightroom et DDP reconnaissent mais qu' Aperture ne reconnaitrait pas ?

Pour ce qui concerne la calibration de l' écran par sonde… Je n'interviens pas pour le choix que tu fais d'en refuser l' usage.
    Pour ce qui me concerne et pour la photo, depuis que je l' utilise ça me permet deconserver le rapport que je juge correct entre ce que je vois sur mon écran et ce que mon imprimante … imprime.
    Mais, ça ne m' oblige en rien à négliger unchoix visuel en fonction de la dynamique qu' il m'arrive de ne pas pousser trop afin de privilégier … l' émotion par exemple.
    Et, effectivement pour une diffusion vidéo, il n'est pas assuré que celuidu spectateur soit en accord avec mon écran informatique …
    Cependant, je crois qu'un professionnel de la production vidéo, même non destinée aux salles et, qui a des clients, disons attitrés, doit leur fournir des produits dont la qualtié est constante et que pour ça, il "calibre" son écran qu'il peut utiliser dans des conditions lumineuses externes variables …
    Je ne discuterrai pas plus de ça, en vidéo, je n'ai rien d' un professionnel !

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Guy, pour te donner une réponse claire et rapide :

Rien ne peut affecter les données brutes (raw) de capteur. Jamais. C'est impossible et c'est tant mieux. Le fichier raw contient donc des instructions séparées qui peuvent modifier son développement mais ne sont en aucun cas définitive. Et, dans l'exemple présent, apparemment seul DPP sait les interpréter.

Pour être complet : quand toi tu fais des modifs sur le raw lors du développement avec n'importe quel logiciel, tu as pu remarquer que celles-ci sont enregistrées à part sur un petit fichier .xmp. Là encore il s'agit d'un fichier de commande mais le raw reste toujours identique et tu ne crains donc JAMAIS de le modifier. Exactement comme un négatif argentique que tu peux tirer de diverses façons mais jamais tu ne modifieras le négatif lui-même. C'est pourquoi on compare souvent le raw au négatif.

Là cela peut se discuter concernant l'imprimante. Il faut préciser la nécessité également de passer par un profil d'impression correspondant à l'imprimante, ses encres et au papier. Le calibrage de l'écran seul ne suffit pas, mais il est essentiel, nous sommes d'accord.

Oui, c'est exactement ça. Non seulement la qualité doit être constante pour ses clients mais aussi pour lui. Comment pouvoir travailler sur différents projets tout au long de l'année sans savoir si l'on est toujours sur les mêmes références d'observations. Ne serait-ce que la dérive de l'écran (à laquelle tu t'habitues sans t'en apercevoir) risque de jouer de sales tours.

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci Jean-Luc, c'est clair en effet et … réglé pour la photo, donc terminé pour cet objet pour moi.
    Cependant, ici, comme tu l'as fait remarquer hier, nous sommes au forum "photo-camescopes" et là, le "picture-profile" activé , n'est pas enregistré dans un "xmp" associé …
    Alors, c'est au niveau de l'enregistreemnt MOV que ce PP est probablement appliqué … Il y aurait donc lieu d' y être attentif !

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Absolument. Si l'on excepte cette petite diversion sur le raw, tous les autres formats (jpeg en photo et H264 pour la vidéo) seront irrémédiablement modifiés par le profil que tu vas créer et utiliser à la prise de vues.

Il faut donc être "attentif" comme tu dis car une erreur et ce sont tous les rushes qui seront affectés. D'où ma remarque qui me semblait de bon sens : modifier la courbe de gamma (ou autres) pour jouer sur la dynamique à l'étalonnage, oui, mais le faire avec un outil de contrôle (l'écran) dont l'affichage aura été à peu près normalisé grâce au calibrage me semble être une précaution élémentaire à ne pas négliger.

15. jen

jen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos messages !

J'ai appris pleins de trucs !

Conclusion : "la dynamique du 7D est la même que celle de celle du 5D"

j'achete alors !

Merci...

Je pense qu'il y a donc plus d'utilisateurs avertis ayant un 5d, logique vu le prix, ce qui explique les différences sur vimeo...

Dernières occasions

Partager cette page