module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Paris 3, des étudiants?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par LeMartien, 13 Janvier 2006.

Tags:
  1. KerWotcH

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bijour little.alien !

Pourquoi c'est quoi la politique de la fémis....:perplexe:

tu a l'air de savoir de quoi tu parles 'lil alien... alors te serait-il possible que tu me dire un peu comment se passe le concours d'entrée; comme ça juste pour savoir parce qu'avec ce que tu m'as dit je suis d'autant plus intriguée ;)

Le problème c'est que je suis très intéressée par la réalisation et à part la fémis... tu vois d'autres possibilités ?? parce que là je suis en plein doute, je sais plus trop où chercher en fait... et comme les inscriptions en facs et tutti quanti sont à peu de choses près right now... c'est bien le merdier ! :(

Toi, tu as fais quoi?la fac à paris 3? tu me la conseillerais?

tcho________kerwotch !

2. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne iniative ce post sur Paris III.

Pour apporter ma pierre à l’édifice, quelques points pouvant être développer :

1°/ Concilier pratique et théorie est indispensable même si difficile. Je reprocherais à l’institution qu’est la fac de ne pas nous prévenir plus de cela, en nous disant par exemple : « nous ne dispensons pas une formation pour devenir réalisateur, le seul débouché possible ici est le professorat, et encore c’est très difficile. D’où la nécessité de suivre un autre parcours en parallèle, stage, expérience payée ou projet perso, pour cumuler les bénéfices de l’un et de l’autre, la pratique et la théorie, et ainsi créer des passerelles de l’une à l’autre. »

2°/ En ce qui concerne l’intolérance des profs dénoncées par Sandor, j’y mettrais un petit bémol. Tout d’abord Aumont a pas mal changé. Même s’il était plutôt froid et austère, il avait (et a toujours) une rigueur d’analyse assez remarquable. Actuellement il fait pas mal de petites blagues, et est très ouvert et demandeur pour l’intervention d’étudiants dans son cours. Ses films de prédilection sont plutôt éclectiques, même si il est d’une plus ancienne « école » que notre génération : il a été formé à l’école de la cinéphilie, à l’époque où il n’y avait pas la fac et où l’on apprenait le cinéma dans les salles de ciné, au rythme de 4 films par jour. C’était une toute autre pratique du cinéma qu’aujourd’hui. Le cinéma a bien changé, et les spectateurs aussi. On vit dans une société submergé d’images, et il est aujourd’hui indispensable de savoir décrypter ce flux quotidien qui nous submerge.

D’où l’intérêt et le grand avantage de ce master professionnel, visant à former des véritables « pédagogues de l’image » pour enseigner, non seulement à la fac, mais dans des institutions diverses (écoles, cinéma, collège et lycée) et développer chez les enfants et les grands enfants une curiosité pour l’image et un regard critique. Ce pour quoi les cours de Niney sont, au passage, admirables : il m’a personnellement appris à percevoir à quel point l’image peut être manipulatrice, et à quel point nous ne nous en rendons pas compte tellement nous en avons l’habitude. C’est là que le bas blesse chez lui (outre sa propension à répéter un peu toujours la même chose – un an avec lui c’est très bien, deux ça fait doublon), il est un peu élitiste. C’est un homme très intelligent, philosophe entre autre, et il ne conçoit pas que les gens puissent ne pas réaliser la supercherie du journal de 20h… mais ils ont forcément besoin d’y être sensibilisé avant de pouvoir la déceler. D’où l’intérêt du master pro évoqué plus haut.

3°/ Le master pro est développé par deux professeurs de Paris III : un doyen, Alain Bergala, et un plus jeune et « subversif », Laurent Jullier. Ils ont tout deux un discours critique sur la fac qui plairait à Sandor (d’ailleurs Aumont aussi n’est pas exempt de charges contre la fac ;) ), et qui, au delà d’être critique, est très intéressant. Ils sont pour moi chacun à deux extrêmes, dans le sens où ils sortent du tronc commun des profs de Paris III.

Jullier dénonce l’esprit trop étroit de l’enseignement ciné à Paris III qui se limite au domaine esthétique, à en oublier ce qui est à la base du cinéma : l’émotion. Les sensations y sont presque tabous, puisqu’on intellectualise tout, alors que le cinéma est avant tout un plaisir, et un plaisir ressenti par le corps, par les sens. D’où son idée d’étudier le fonctionnement du cerveau, les sciences cognitives d’une part, et de chercher à comprendre pourquoi ce sont les blockbusters qui font tourner le cinéma aujourd’hui (c’est un des seuls profs à parler de Star Wars en cours – ça n’étonnera personne qu’il soit le seul ;) ). Il faut sortir de cet esprit français étriqué qui ne pense que cinéma d’auteur et Nouvelle Vague. Je me suis récemment pas mal plongé dans les écrits de Serge Daney, et il y avait une vraie pertinence dans ses propos au sujet de l’état du cinéma, une vraie sincérité dans son jugement des films, une dimension très humaine qui manque aujourd’hui. Il y a une véritable mutation du cinéma à venir, ce n’est pas un scoop, et nous sommes dans une période de transition où les repères se brouillent, et au terme de laquelle le cinéma telle que l’on connut Aumont and Co disparaitra (pour certains c’est déjà fait…). Apprendre un ancien regard sur le cinéma (le leur) en y greffant le notre me semble pertinent (je regrette très fortement l’absence de Daney pour décrypter l’état actuel du cinéma) : il faut savoir évoluer vers l’avenir avec les connaissances du passé.

Alain Bergala a lui pratiqué le cinéma, il sait donc de quoi il parle (d’accord avec vous pour dire qu’un prof peut difficilement être plausible dans ses propos sans avoir touché à une caméra). J’ai suivi l’année dernière son cours intitulé l’acte de création cinématographique, ce fut une véritable claque : comment une idée vient-elle à un réalisateur, comment poursuit-elle son petit bonhomme de chemin jusqu’au film finit. D’ailleurs la notion de « film finit » est particulièrement universistique et non fondée (on prend le film comme un objet fini car c’est plus commode pour l’analyse et pour l’interprétation), car le film est un processus créatif arrêté dans son mouvement (il faut bien prendre une décision à un moment donné, mettre le final cut à un film). Bergala est très ouvert, très à l’écoute des interventions des étudiants, y compris celles qui iraient à l’encontre de son point de vue. Il est un grand amateur de Godard, mais ça ne l’empêche pas d’accepter d’autre types de cinéma, même s’il est peut-être un peu trop bazinien dans le sens où il n’apprécie guère les images de synthèse et les films d’animation. Il est le premier à défendre la pratique du cinéma par les étudiants, et à regretter qu’il ne soit plus possible de faire un film pour les mémoires de Master ; il critique régulièrement la fac (Aumont aussi d’ailleurs, voilà qui ferait plaisir à Sandor ;) ) pour la remettre en cause.

Tout cela pour dire que la formation à Paris III comporte des défauts certes, mais en sachant bien jongler entre la théorie et la pratique (indispensable je le répète), en choisissant bien ses cours et ses profs, c’est une formation qui se tient largement et que je ne regrette pas. L’apport « réel » n’est pas aussi quantifiable qu’une formation pratique, mais sur le long terme ça se vaut à mon avis largement. Peut-être les profs devraient nous le rappeller plus souvent, surtout pour les premières années : la fac ne nous donnera rien de concret, ne nous prendra certainement pas par la main. En y entrant, on accepte d’être en roue libre, de développer soi même une curiosité personnelle, et d’avoir suffisamment d’énergie et de motivation pour aller explorer ailleurs.

Content de rencontrer des Repairenautes Censier’siens, à quand une rencontre entre anciens et actuels étudiants de Paris III fréquentant le Repaire ?

Désolé pour la tartine mais mon point de vue est à ce prix :D

3. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Voilà qui fait plaisir à lire. C'est ce qui est très positif dans ces études et cet aspect "libre", qu'on retrouve finalement dans la construction des mémoires, voire de certains travaux semestriels. L'aspect "notation" ne m'a jamais trop plu, et finalement peu importe ces notes. Bon, c'est sûr, une mention TB fait toujours plaisir. Mais ce n'est qu'une forme de salutation envers de profondes recherches personnelles qui nous ont rendu plus intelligents. Quand je vois tout ce que j'avais appris (et que je ne dois qu'à moi-même, à mon choix de sujet, à mon approche, à mes recherches, et aussi à mon directeur de mémoire un petit peu ;) ) en une année de maîtrise, eh bien...je me sentais un peu moins idiot :D

4. LeMartien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Loly> alors toi tu dis meme pas que t'es dans la même galère que nous ^^ Je savais pas que tu étais dans la même promo que nous.

KerWotch> pour la fémis je vais faire rapide mais Little en fera des tas ^^
    110 euros plus tard, tu as un sujet de dossier à faire (sujet totalement abstrait comme la vitesse ou l'arme) et une analyse de séquence à faire qq mois plus tard.

Après si tu es pris, c'est nouvel examen concernant ta spécialité.
    Après si tu es pris, c'est exam final ^pratique ^^

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci HOuartna pour cette intervention.:)
    Je confirme pour l'avoir eu en cours au début des années 90 à Rennes, que Alain Bergala est un très très bon prof. C'est en partie grâce à lui si je fais ce que je fais aujourd'hui.
    Ton intervention est également très juste sur le rôle de la fac, et sur le besoin qu'on les étudiants d'aller voir à côté si ils veulent au final pratiquer.
    Le principe de la note et du devoir sur table me semble à moi aussi une incongruité, surtout avec la nouvelle réforme. Je pense que des gens comme Bergala le penserais aussi : on nous juge sur une capacité à travailler vite, dans une forme très standardisée et très codifié (j'en entend déjà qui disent le cinéma aussi:D ). Ce n'est certe pas comme ça qu'on créer de la pensée.

GiLd

6. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelque part j'essaye de comprendre ce que moi même je recherche à la fac, et ce que ça peut m'apporter. Directement, ce n'est pas évident d'y voir un interêt pour le boulot plus tard, mais indirectement, je pense que c'est vraiment énorme.

Autre chose très amusante sur laquelle je me suis interrogé: le lien entre les différents cours, les différents points de vues de chaque prof sur un même sujet ou un même extrait de film (et le hasard qui permet aux profs d'aborder le même sujet sans forcément le savoir). Ca permet de saisir la mulititude de point de vue imaginable sur le monde, et par là même l'authenticité du point de vue de chacun, la richesse du monde intérieur du cinéaste en devenir.

Moralité: a vos caméras ;)

7. LeMartien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    texto en direct de little :
    bergala est fan de godard et il ne sait pas se servir d'un lecteur dvd

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    On s'en fout c'est pas ce qu'on lui demande:D

GiLd

9. zboo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Université de Marne-la-Vallée vous dis-je ( je fais ma ptite pub je sais :rire: ) = 4 heures quotidiennes de formation à la réalisation et le film de fin de semestre compte le plus dans la moyenne! Que du bon vous dis-je! A condition de bosser énormément par soi-même et de ne jamais, Ô grand jamais se reposer sur les profs ( sauf si c'est Frank Charpentier... )

10. LeMartien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on peu ty entrer comme on veut? ^^

11. Pierreunik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ESAV c est ce qu il vous faut

moi aussi je vais faire un peu de pub pour ma chapelle, je pense que si vous chercher une ecole alternative aliant diplomes universitaire et pratique reel de l audiovisuel l ESAV c est ce qu il vous faut .
    ex : des la premiere annee outre les cours theoriques chaque etudiant doit realiser un documentaire en dvcam, une fiction en dvcam, une montage parallele en 16 mm en decors, un 16 cut, une emission radio, un montage photo, une analyse de film,un stage professionnel, le sous titrage d une de ses realisations....l ecole est ouvert ts les jours jusqu a 2h du mat en plus vous avez acces au matos sur demande... cela me semble pas mal...qu en penser vous?
    tout cela pour le prix d une inscription a la fac

12. loly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pierreunik -> ça m'a l'air bien tentant, mais dommage que 700km me sépare de ton école :)

sinon vi LeMartien je suis dans la mm galère que Little alien et toi sinon je n'aurais parlé de tous les profs qui m'ont marquée (cf début du post) avec tant de ferveur lol

13. LeMartien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LOLY tu arrives à entrer a la fac ces temps ci ? ^^

J'ai tenté hier pour aller au bureau des stages, bloqué de partout :D

14. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ils (900 étudiants de la fac, autrement dit... une grande minorité) ont voté le blocage pour deux jours depuis mardi. Ils devaient revoter ce matin, je ne sais pas ce qu'il en est.

Mais bon il faudra m'expliquer le rapport entre:

1) être contre le CPE
    2) empêcher les étudiants d'aller en cours

Un des moyens de sortir de la précarité c'est quand même de faire des études!

15. loly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu vi disons que c'est un peu les embouteillages et du coup je n'ai pas pu aller en cours de la semaine lol mais bon entre le rendez vous avec mon directeur de recherche, ramirez absent jusqu'en avril et journot dont ses cours (sur la focalisation interne, externe, la paratextualité, la métatextualité, le narrateur intradiégétique zzzzzzz etc...) qui ne me manque absolument pas, disons que je n'ai rien raté lol

Mais bon c'est vrai qu'ils devraient nous laisser le choix d'aller en cours. D'ailleurs qqun sait il si le blocage va se prolonger jusqu'à mardi, parce que 45 mn de transport pour embrasser la porte ca ne m'enchante pas vraiment...

bonne soirée ^ ^

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page