module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Paris 3, des étudiants?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par LeMartien, 13 Janvier 2006.

Tags:
  1. loly

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0

c'est gentil merki :) je vous ferai signe dès qu'un court se profile à l'horizon.
    Mon sujet de mémoire m'interesse beaucoup aussi, mais j'ai peur de pas avoir le tps de le terminer entre le stage (j'vais en chercher un), les seminaires, les dossiers à rendre etc... donc je préfère prendre mon temps d'autant plus que je sais que je ne poursuivrai pas apres M1 ...
    mais je ne nie pas que paris 3 nous a apporté un bon bagage culturel, mais faut savoiir dire stop au bout d'un moment lol "trop d'informations tue l'information" :rire:

2. LeMartien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ca me dit quelque chose mais il n'a pas plus parlé de ça. Lui c'était surtout Depardon

comme je l'avais dit : ces profs là écrivent des bouquins, prlent des memes films pour faire genre : ca ne sera jamais mieux... alors arrêtez le cinéma et faites comme nous :)

Non mais c'est vrai que leur réputation les font asseoir dignement mais aucun tente d'avancer et de poursuivre leur "thèse".
    Ils sont ancrées dans une "époque" et ils n'en sortiront jamais.
    Oui la théorie est intéressante mais est-elle utile à des étudiants en master ?

J'ai eu la chance de discuter avec unr éa sur mon sujet de partiel et il m'a dit : c'est utile à votre age car vous etes assez mûr pour comprendre et avoir unr egard sur vos futurs films et projets.

Oui mais moi je trouve que c'est un peu tard de nous enseigner ça sans coupler la théorie avec un peu de pratique pour rendre comtpe de ça.
    Là ils fabriquent des frustrés du cinéma qui ne pourront critiquer des films que par des thoéries non vérifiées

3. little.alien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Oui, Loly, c'est vrai, j'ai un peu l'impression de me répéter en fait, de tourner en rond depuis ma première année en fac. J'ai appris des choses, c'est indéniable, et comme le dit Sandor, j'pense que la théorie est aussi importante que la pratique. Mais au bout d'un moment, faut passer à la pratique !

Là, je ne suis pas d'accord. J'ai fait mon DEUG à Amiens, et la formation était théorique ET pratique. On avait des ateliers, on a touché à Final Cut Pro, on a touché à des caméras, on a joué aux acteurs, on a touché à des appareils photos, on a palpé les objets qui nous sont devenus fantômes à Paris 3.

Loly : http://assoc.comingsoon.free.fr c'est une assoc' tenue par LeMartien, on s'entraide pour faire des courts-métrages. :) Tu y seras la bienvenue

Sandor : je sais que Paris 3 n'est pas tout rose, j'ai constaté le côté "creux" de certains profs, mais ce que tu me dis sur les mémoires ne me rassure pas. J'ai un sujet qui fera sourire plus d'un prof (La musique dans les Tex Avery), et j'ai une directrice de recherche, excellente, mais rarement en accord avec la politique de Paris 3. :/

4. loly

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je suis d'accord, initiallement la fac ne nous forme pas à un métier, mais nous offre une formation théorique.
    Mais alors dans ce cas pourquoi avoir mis en place le master dit professionnel? Selon les fac il existe des master réalisation, conservation du patrimoine, économie, etc... bref, toutes les branches de la filière sont présentes. Ils nous ont bien "promis" que ça nous ouvrirait des portes dans le monde du travail non ? Au lieu de ça, je vois quoi ? encore la préparation d'un mémoire en M2 avec seul point pratique : un stage ! mais je ne pense pas que les étudiants aient attendus d'être à bac + 5 pour faire un stage...
    Alors pourquoi ne pas nous initier à la pratique dès le M1 (dès le deug c'aurait été top mais bon), je sais pas moi, demander des travaux pratiques (vidéo, monter des dossiers de financement fictifs etc...) au lieu de dossiers interminables sur "qu'est ce que le cinéma".
    Je pense que les nouvelles reformes ne servent à rien, ils auraient du laisser la maîtrise, DEA etc... à leur place, c'est à dire la recherche et la théorie plutôt que d'adopter un système inefficace et pas du tout au point.

Pour finir, je me permet de poser une tite question concernant ma recherche de stage,
    Est ce que les stages à temps partiel se font aussi rares que je ne le crois ?
    Parce qu'en général je trouve que des postes à temps complet :perplexe:

désolée pour ma question hors sujet, mais je galère un peu :)

5. LeMartien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    il y a des "maitres" de stages assez sympas qui te laissent aller à tes cours mais c'est assez rare :)

Et le temps partiel c'est surtout parce que tu ne veux pas être payer peu pour beaucoup de boulot ?

Si tu parles super bien anglais ils recherchent qqun à l'acquisition des programmes chez canal + :p

6. loly

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    little alien : je suis également membre du bureau d'une assoc qui siège dans le 95 (pas à côté mais bon on a le merite d'être quasi les seuls à exister dans le coin lol). je te file le lien si tu veux jeter un oeil sur ce qu'on fait : www.images-seconde.com (site en travaux, donc la mise en page laisse à désirer)
    je vais de ce pas voir le lien que tu m'as envoyée merci :)

7. loly

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci pour ta réponse, le temps partiel c'est plus parce que je n'aurai vraiment pas le temps de faire un temps plein : je tiens quand même à valider mes seminaires cette année pour être tranquille pour la rédaction de mon mémoire l'année prochaine. Donc j'ai cours deux jours dans la semaine, et même si ça me gave un peu, je n'ai pas trop envie de louper les cours. Et puis aussi garder du temps si j'ai l'opportunité de gagner un peu de sous en bossant un peu, argent que je ne pourrai surement pas gagner en tant que stagiaire même en bossant 72h par semaine ^ ^

8. loly

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    si je parle anglais ? euh... yes , of course i parle l'Angliche :) en fait ce serait avec plaisir, mais disons que l'anglais et moi...
    mais merci pour la proposition :)

9. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Merci Sandor pour ces précisions:)
    C'est pas la réforme LMD qui est un problème à l'université actuellement, c'est tout ce qu'ils on réussi à nous fourguer avec, notamment ces cours généraux de 20H sur un semestre : qu'est-ce qu'on peut apprendre en 20h de cours ?
    Encore une fois, il me semble que certains se trompe d'endroit : je n'ai jamais dit que la pratique n'est pas importante ou qu'elle n'est pas à lier à la théorie. Je dis que la fac n'est pas là pour ça a priori. Tout au plus y tendent-ils avec la nouvelle réforme et le Master pro, mais il faut laisser le temps que les choses se mettent en place (si ça marche...). Dans le système universitaire en France, vous auriez dû savoir d'avance que Sorbonne Nouvelle en Arts du Spé n'était pas la meilleure pour pratiquer, il suffit de connaitre un peu les profs qui y sont. Mais la réflexion théorique brute, on en a aussi besoin, et tous les métiers autour de l'audiovisuel ne sont pas des métiers de techniciens ou de créateurs. Si c'est la technique qui vous intéresse, vous vous êtes trompés sans doutes de chemin je me répète. Si c'est devenir réalisateur, je vous rassure vous êtes comme 99% des étudiants qui entrent en Licence 1 Arts du spé.:D
    Malgré cela, La fac n'empêche pas par la suite de travailler dans le milieu (j'en suis un exemple:cool: ) mais c'est toi qui dois te donner les moyens de pratiquer. Certains d'entre vous semblez faire des films à côté, et c'est la bonne solution. J'en connais d'autres qui gueulent contre le système parce qu'il ne seront pas réa de blockbuster en sortant d'une licence Arts du Spectacle et qui n'auront jamais tenté le moindre film pendant leur cursus.

GiLd

#24 Gild, 30 Janvier 2006
    Dernière édition: 30 Janvier 2006
  10. sandor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le Master "pro" n'existait pas à mon époque. J'ai vu qu'il y en avait aussi à Paris 8 je crois. Je suis curieux de savoir ce qu'on y enseigne, les rapports avec la profession, les "débouchés", ce qu'en disent les étudiants qui en sortent, etc... ?

Sinon Gild, le problème vient de l'approche de la filière en France. Aberrant de distinguer théorie et pratique, imagine-t-on une fac de médecine purement théorique avec des formations autres à côté qui dispenseraient des cours techniques ? Bon je sais, l'art c'est un peu particulier... Mais y a qu'à comparer avec ce qui se fait dans les études de musicologie, littérature ou autre pour se rendre compte qu'avec une filière cinéma en fac telle qu'elle existe actuellement, on envoie beaucoup d'étudiants droit dans le mur (diplôme qui n'en est pas un, matière non reconnue par l'Etat - dans les textes il est écrit noir sur blanc que le cinéma peut être étudié par toutes les autres matières, et donc que ce n'est pas une matière à part entière-, fossé avec le monde professionnel, etc)...

11. little.alien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Lol, ah ben oui, étant enfant, on nous apprends, ou on s'imagine qu'en sortant de l'école, on trouvait le métier qui nous plaisait et on faisait ce métier jusqu'à la retraite.

Heureusement qu'on n'a pas attendu d'être en Master I pour réaliser que ça marche pas comme ça ;)
    Et heureusement qu'on compte sur notre envie, notre passion pour s'entraîner tout seul à la pratique, parce que sinon, on est voué à devenir prof à Paris 3.

12. sandor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le pire c'est que même pas ! Tu ne peux prétendre qu'à un statut de maître de conf. Et vu le nombre de postes ultra-limité par rapport à une demande en énorme croissance ces dernières années (les étudiants de Deug se compte par milliers dans le peu de fac de ciné en France et on arrive à des DEA de 100 étudiants selon les facs...). Il vaut mieux avoir fait une thèse, mais le problème c'est qu'à Paris 3 par exemple, il n'y a qu'une seule bourse allouée pour la section ciné-théâtre-spectacle vivant. Donc vaut mieux être bien copain avec un maximum de profs. Croire qu'on peut ne serait-ce que devenir prof de ciné peut aussi devenir une grosse désillusion, attention !

13. little.alien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    lol, de toute façon, c'est pas dans mes intentions de devenir prof, et encore moins à Paris 3 ! ;)
    Non, je tiens tout d'abord à réussir mon mémoire histoire de dire que j'ai été capable de pondre 100 pages intéressantes sur un même sujet. Et à profiter de mes dernières années d'études pour passer par la petite porte dans le métier, avec des stages conventionnés.

Non, en fait, je disais ça, parce que c'est l'impression qu'on a quoi, tout ce qu'on peut en tirer de ces cours (Mis à part une culture agrandie, que je ne nie pas), c'est de faire pareil que ces profs, et c'est loin d'être mon envie.
    (En master II, ils n'autoriseront que les élèves qui ont eu 14/20 et au-delà à y accéder, je crois que le nombre de places est limité à 40 en master II.)

14. LeMartien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Créons une école alternative du cinéma :)

15. zboo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui oui oui oh oui!! Une école alternative qui serait un savant mix entre formation théorique ( telles celles dispensées par les universités ), formation pratique type BTS, ouvertures professionelles et initiations aux réalités du monde du spectacle ( type écoles privées ) et gagnons en rénommée ( genre Fémis ou Louis Lumière ) puis sapoudrons le tout de grande créativité, d'interdisciplinarité et d'entraide entre les étudiants des diverses spécialités ( type Beaux-Arts ) le tout dans une très bonne ambiance genre Bauhaus de Weimar/Dessau et ne méprisons pas non plus le multimédia ( genre Gobelins ) et nous aurons sans doute l'Ecole Alternative de Cinéma Française ( ou EACF ) ... parfaite, gratuite mais sans doute très sélective avec les aides du CNC et du Ministère de la Culture installée dans des bâtiments modernes et disposant d'usines abandonnées pour les tournages et autres créations artistiques ( expérimentales ou non ) du type de la Factory de Warhol !
    Moi ça me tente et ça me changera de ma ptite Université de Marne-la-Vallée qui elle par contre allie pratique et théorie dès l'année de L1...

I HAVE A DREAM... :rire:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page