module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Paris 3, des étudiants?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par LeMartien, 13 Janvier 2006.

Tags:
  1. sandor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ne te fais pas d'illusion si tu ne viens pas de Paris. Les 3 premières années de fac après le bac sont "réservées" aux étudiants de la ville de la fac. Alors à moins d'avoir une domicilation, ils te diront toujours d'aller dans une autre fac, car à Paris ils croulent sous les demandes et ont déjà assez de mal à caser les étudiants parisiens. Et c'est de pire en pire quand on connaît les chiffres hallucinants des étudiants qui ont fait un Deug Arts du Spectacle ces dernières années. Même si tu voulais rentrer en 1ère année tu pourrais recevoir le même genre de réponse.
    Le meilleur moyen de rentrer à Paris 3 est encore de le faire en maîtrise (on dit Master 1 je crois maintenant ;) ) : là c'est sur l'intérêt du mémoire qu'on est pris...et il y a moyen de voir les profs avant les inscriptions pour leur en parler et contourner grâce à eux la procédure administrative classique et hasardeuse (c'est eux qui décident qui ils prennent sous leur direction pour le mémoire, donc qui va pouvoir s'inscrire...hors étudiant diplômé de licence venu de Paris 3 justement, dont certains peuvent se retrouver inscrit en Master 1 sans avoir de directeur de mémoire...).

2. LeMartien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pas faux
    mais je venais de la fac d'Amiens. Ils m'ont refusé pour dossier incomplet alors que j'avais tout envoyé mais ca c'est éternel. J'ai fait une lettre de motivation au directeur. J'ai recu un doissier de candidature... Toute facon, pour le peu d'étudiants qu'il y a en cours ^^

3. little.alien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Ce n'est plus le cas, car, sont acceptés uniquement ceux qui présentent un dossier complet, avec un "résumé" de quelques pages de ce que pourrait être le sujet de ton mémoire, une demande en bonne et due forme de qui tu voudrais avoir comme directeur de recherche et pourquoi, et d'autres babioles inutiles de ce genre. (Redemander le diplôme de l'année précédente, etc.) Et je parle de ceux qui sont de Paris 3. LeM et moi étions en licence, que nous avons eu tous les 2, et nous avons dû passer ces "épreuves" pour avoir le droit de s'inscrire en Master I. Cette année, c'est même encore plus bordélique, normalement, l'étudiant, en fin d'année, reçoit une convocation pour se ré-inscrire l'année suivante. Là, exceptionnellement, on n'a rien reçu, et mieux, si LeM m'avait pas dit qu'il y avait des inscriptions en ligne (mais fermée bien sûr, faut pas déconner), je serais encore à me demander si je continue mon master... (Oui, je dois préciser que je n'habite pas vraiment paris ni sa banlieue, je me déplace donc que pour le strict nécessaire lors de l'inscription)

4. sandor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ca a changé alors, y a 4 ans je me rappelle de quelques étudiants, certes pas nombreux, qui n'avaient pas de directeur de recherche et suivaient pourtant les cours pour les valider en vue d'une maîtrise étalée sur 2 ans. Mais bon vu le nombre de gens par année maintenant en Master (en plus des étudiants parisiens de Paris 3 et de ceux qui ont suivi leur licence ailleurs, n'oublions pas non plus les nombreux étudiants étrangers qui sont d'un nombre non négligeable), c'est normal que ce genre de situation ne se reproduise plus.

5. little.alien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Une fois n'est pas coutume, je vais dire du bien (a priori :p) de paris 3. La seule bonne idée qu'ils ont eu depuis la mise en place du LMD, c'est l'inscription en ligne. Comme l'inscription se fait toujours en deux fois (inscription administrative, et inscription pédagogique, bien sûr, toujours 2 jours complètement différents), et comme à chaque fois, c'est une plaie, parce que j'habite loin, ils n'ouvrent qu'à 14h, ça me pourri en général, deux journées complètes, avec paiement de deux aller-retour en train, bref, maintenant, l'inscription administrative se fait en ligne, et c'est plutôt propre ! Ils gardent les infos déjà données. (J'ai même pu corriger mon adresse, vu qu'ils avaient mal recopiés "chaux" et avaient transformés ça en "chaud") Et j'ai pu payer en ligne (Bon, plus de 400 € ça fait mal au compte, aïe). Bref, y'a plus qu'à envoyer ce qu'on ne peut pas envoyer en ligne (une photo, photocopie de la carte étudiante de l'année passée et évidemment, enveloppe à mon nom et adresse), et hop, on est inscrit. Donc, j'aurais plus qu'à aller à l'inscription pédagogique. Donc une seule journée à Paris ! Pour une fois, c'est quand même bien fait ! Reste à savoir s'ils enverront à temps la nouvelle carte étudiante. ^^

6. little.alien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5

Heu, t'es pas un peu HS là ? Tu devrais proposer tes services dans le bon topic, celui sur les offres.

7. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Nos messages se sont croisés, j'ai déplacé son message dans le bon forum pendant ta réponse.;)

GiLd

8. Patricia Smaniotto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous!
    Je suis une journaliste et anthropologue brésilienne et je veut faire, à partir de la prochaine année, le doctorat en cinéma à Paris-3, exactement avec Jacques Aumont. Mais, alors, ayant lu vos commentaires sur son comportement avec les étudiants (étrangers, principalement), je suis un peu préoccupée :help: . Je voulais savoir quels sont les professeurs (et directeurs de recherche, bien sûr) que vous considérez plus ouverts à la discussion des idées et des opinions des étudiants et, aussi, à des propositions de recherche sur des répresentations sociales dans le cinéma. Merci à tous (et excusez-moi par mon Français précaire...:rire: )
    Patricia

9. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    De toute façon avant de s'engager pour 3 ans au moins dans une thèse il faudra que tu rencontre le ou les profs avec lesquels tu envisages de travailler. Tu aura un premier aperçu lors de ces rencontre de l'attitude de tes interlocuteurs.
    Cela vaut sans doutes mieux que des avis subjectifs. Parce que tu auras toujours intel qui déteste ce prof, un autre qui l'adore, etc. Surtout aussi que le travail et que le rapport établi avec un prof lors d'une thèse est tout autre qu'en cours.

GiLd

10. HOuartna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Gild a raison, j'en veux pour preuve mon désaccord quand à l'intolérance de Aumont avec les étudiants étrangers. De plus chaque professeur a sa spécialité, il faut les rencontrer pour réellement évaluer leur motivation par rapport à ton projet. Les inscriptions en thèse commencent fin octobre, tu as donc encore le temps.

N'hésites pas à prendre rendez-vous avec un des professeurs via l'UFR de cinéma de Paris III.

En tout cas de mon point de vue, les étudiants étrangers sont de loin les plus intéressants, ceux qui montrent le plus de motivation, ceux dont la participation en cours est la plus grande... les français sont un peu mou :( .

11. sandor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ouh la oui, n'exagérons rien puisque c'est moi qui ai tenu quelques sévères propos sur Aumont. Je ne retire rien, mais j'ai cité un exemple parmi d'autres, et je n'ai surtout pas dit qu'il avait un "comportement", quel qu'il puisse être, envers des étudiants étrangers ! Ce que je dénonce c'est simplement son état d'esprit, mais comme d'autres je dirais... Je ne remets absolument pas en question son savoir, donc si tes recherches collent avec ses compétences, il n'y a pas de raison d'hésiter.
    Comme l'on dit Gild et Houartna, un étudiant a un rapport un peu spécial avec son directeur de recherche, et il vaut mieux connaître un peu les profs avant en les rencontrant, discutant avec eux, demander leur avis...

12. Patricia Smaniotto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup!

Chers Gild, Houartna et Sandor,
    Excusez-moi, malheureusement je n'ai eu pas du temps les dernières semaines pour vous écrire et remercier votre attention. Mais je considére vos conseils trés utiles et propres.
    Le seule problème est que je suis encore au Brésil et ne peux pas parler personnellement avec les professeurs... J'ai besoin de choisir un professeur pour présenter mon projet AVANT d'aller en France - et, bien sûr, il doit accepter d'être mon directeur de recherche. C'est une exigence de l'instituition qu'offre la bourse d'études que je vais demander le janvier prochain...
    Mais ça va bien, je vais écrire à quelques professeurs que vous avons mentionné. Peut-être ma soeur - qu'est à Paris maintenant pour suivre un Master en Coopération Internationale à la Sorbonne - puisse faciliter les choses pour moi.
    Il serait trés intéressant si tous nous pourrions nous rencontrer à Paris l'année prochaine!
    Bisous,
    Patricia

13. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    La FAc en France c'est en général un fonctionnement assez libre:D
    Peut-être que tu peux mettre n'importe quel nom pour qu'on te laisse en paix au Brésil et tu verra tout ça avec les profs en France, non ?

GiLd

14. little.alien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Info qui fiche un sale coup :

Le professeur Ramirez est mort le 29 décembre 2006. :(

Y'aura une journée hommage le samedi 28 avril à l'Auditorium de l’Institut National d’Histoire de l’Art.

Il était absent de tout le premier semestre, et maintenant il a disparu...
    C'était un grand prof. Sincèrement. :(

15. little.alien

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    freemin : je crois que t'es pas vraiment au bon endroit, il est facile de constater que tu es juste là pour faire ta pub, puisque je viens de poster un message sur le décès d'un professeur de Paris 3, et que c'est passé apparemment inaperçu. Tu devrais poster dans la section 'offre de stages'...

Perso, je ne suis pas une "bénévole motivée" lol, mais une intermittente motivée. Mais déjà prise.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page