module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pare soleil pour sony AX53

Discussion dans 'Accessoires tournage et consommables' créé par jerome51, 28 Mars 2018.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    En fait on trouve des pare soleil grand angle pour AX53 rond assez facilement un peu partout pour 3 fois rien (CELLONIC WIDE ANGLE METAL HOOD FOR 55 mm) on peut y mettre avant un filtre neutre de 55 mm pour éviter que la poussière rentre avec le système BOSS.

Dans le cas de ce pare-soleil il faut un capuchon de 77 mm si on trouve nécessaire d'en ajouter un, notamment si on ne met pas de filtre .... JJC 77 mm par 2 8€ par ex

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    perso je vois pas trop l'interet de mettre un pare-soleil sur ce genre de camera.
    l'objectif est deja passablement enfonce dans la camera.
    Apres si c'est pour faire "pro", un matte-box sur un petit rail sera plus efficace, permettra de mettre des filtres par exemple.
    Mais perso j'ai tout ca et meme en plusieures tailles (rail, matte-box, filtres) et je n'utilise jamais.
    (j'ai tort vous allez me dire.)

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    +1 :approb: Surtout surtout surtout pour éviter qu'un mini grain de sable ou de poussière ne vienne coincer le système à lamelles "guillotine" de protection de l' objectif

N.B. vieille discussion de 2018 !

#18 bcauchy, 2 Octobre 2021
    Dernière édition: 2 Octobre 2021
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Oui, il y avait les puristes ceux qui veulent conserver toute la netteté de l'optique originale ( surement valable à l'époque de l'argentique ou de l HD/ FHD) et ceux qui veulent un filtre voir un capuchon.( dans le cas précis de ce type de système Sony .. ça se comprend )

En fait quand on voit qu'en 4K de tout temps les chef Op ou DP rajoutent des filtres pour casser cet excès de netteté ou qu' ils utilisent de vieilles optiques dans le même but ...on voit que tout cela est très personnel . ;)

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Le pare- soleil optimise au mieux ton optique en réduisant aussi le bombardement des réflexions de lumières dans tous les sens... flare ou micro-flare, il est donc maintenu même en intérieur pour conserver le meilleur rendement optique au niveau du contraste ou mini contraste... mais chacun fait comme il veut.

Quand au look pro.... je suis effectivement impressionné :D

AX53.jpg

avec le capuchon

AX53 2.jpg

Bon chacun sa vision fantasmée du monde pro ...:rolleyes: mais le tout reste assez plastoc et discret quand même y a pas de quoi provoquer un attroupement :-)

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Bon correction
    Même discret ce pare-soleil (dommage ) ne convient pas notamment en grand angle, stab standard tenue à la main , le stabilisateur BOSS fait déplacer l'objectif du coup il peut apparaitre dans le cadre légèrement donc pas si adapté que cela comme prétendu...mais effectivement on ne le voit pas à la prise. surtout si on ne bouge pas :D

Avec un filtre bien sûr là c'est plus critique encore... ou se passer du grand angle ..ce qui est pas une solution.... désolé j'avais surtout fait des tests audio et sur trépied pour une intervention en intérieur.

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    cutter,carton forte colle blanche, un coup de spray noir mat pour la couleur.
    je me rappelle plus combien j'en ai fait comme ca....
    en general, c'etait en effet pour des super grand angles qui supportaient mal le flare et qui avaient des diametres enormes.
    upload_2021-10-3_23-42-27.png

• J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Tu arrivais à le faire tenir comment ... en le construisant autour d'une bague ?

Pas un peu casse gueule quand même ..!?

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    soit j'achete un filtre au bon diametre que je visse sur la camera, puis je colle le pare-soleil dans la bonne position (avec l'inconvenient que ca ne marche que pour la camera qui a servi de reference)
    soit (dans le cas de la photo) c'est un clip-on, donc ca se met directement sur l'exterieur de l'objectif. En general ca bouge pas , si on veut on peut ajouter des matieres antiderapantes comme de la mousse ou enduire le carton de silicone, mais l'inconvenient c'est que si ca tient bien, c'est aussi difficile a installer.
    La en l'occurence, c'est le pare-soleil pour mon aspheron kreuznach
    Schneider Ultra Wide Lens Aspheric III-C, M62/M67 WITTNER CINETEC

Apres , un monstre pareil, ca peut facilement s'installer sur un rail, on en trouve pour pas cher sur ebay.
    L'avantage du carton et du balsa, c'est que ca se travaille et ca se colle tres facilement et ca reste tres leger. Et si tu te trompes , tu peux reprendre, alors que le plastique, le but c'est quand meme que ca soit juste du premier coup, sinon c'est pas la peine.

Maintenant j'ai une imprimante 3D donc je peux faire des trucs plus complique, mais ca prends plus de temps et c'est moins fun manuellement. En plus l'impression 3D c'est souvent pas tres solide (j'imprime pourtant en ABS)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page