module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Paramètres Encodage H.264

Discussion dans 'Edius' créé par mohchabi, 6 Mars 2013.

  1. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,
    Est-ce qu'il y aurait une âme charitable pour me communiquer les bons paramètres pour encoder une vidéo "Canopus lossless" (1h50') d'environ
    190GB issue d'Edius 6.08, en H.264, avec Tmpgenc Video Mastering Works 5.

    Je peux aussi encoder en H.264 directement de la timeline d'Edius dans ce format, dont je n'ai absolument pas l'habitude. Je ne faisais que du Mpeg 2 HD jusqu'à maintenant.

    En fait je viens d'encoder ma video d'1h50' en H.264 avec Tmpgenc M...5, qui m'a pris toute une nuit, et qui m'a finalement sorti un fichier de 19,03GB (trés bien pur moi) avec video+audio ensemble, alors que j'avais pris le soin de bien choisir elementary stream (audio dolby AC.3 debit 384) il me semble.

    J'ai transférer le fichier dans AdobeEncore CS5 et dans les paramètres de la file de rendu j'ai constaté que ce fichier sera tanscodé si je continuai, alors qu'avec tout les fichiers Mpeg 2 HD que j'ai utilisai n'étaient pas transcodé (à part les menus bien sur).

    Merci pour votre aide.

    Chabi
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Avant de se lancer dans de longs transcodages nocturnes, mieux vaut vérifier avec des fichiers de quelques secondes ;)
    Est-ce pour faire un Blu-Ray avec Encore ?
    Pourquoi utiliser du MP4, alors qu'avec du MPEG2 ce serait impeccable en BD sur une telle durée.
    Avec Edius + un PC avec Quick Sync, le temps d'encodage MP4 serait env. celui de la durée deu film (peut-etre moins).
    Si malgré tout , le MP4 + Encore est choisi , rechercher ce que Encore réclame comme type de MP4.
    Dans l'export TMPGENC , il existe le format 'export Blu-Ray en MPEG' et on peut alors changer le MPEG en MP4.
    Dans Edius , il y a un export H264 et choix Blu-Ray (choisir 35 Mbs en bitrate).

    Marc
     
  3. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    avec Quick Sync le temps d'encodage est largement plus rapide que le temps réel..

    avec TMPGENC en x264* vbr 2 passes c'est du RT chez moi (FX 8350)

    le plus pratique/flexible est encore le mpeg2 HD

    *le x264 est bien bien le meilleur des mp4 surtout en 2 passes
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le tout est de savoir ce qu'Encore digère sans ré-encoder.
    Le X264 est très bien mais est-il accepté par Encore ?
    Sinon avec TMPGENC Authoring Works 5 tout devient plus simple du coté compatibilité sans re-encoder.

    Marc.
     
  5. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :perplexe:

    je ne connais pas Encore mais --> Warner Brothers has used x264 for commercial Blu-rays
     
  6. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai déjà un fichier de ce même film en mpeg2 HD (même durée), encodé en 32000bitrate,mais fichier trop gros (26gb) pour un bluray de 25gb, sans compter les menus, bonus, etc.

    Je vais utiliser Encore CS5, car j'utilise des templates géniaux (Adobe Encore Menu Templates CS5 - CS6 | Download Wedding DVD Motion Menu), et ils sont faits pour Encore CS3 et plus.

    J'ai déjà crée et graver ce même film en 2 parties sur 2 bluray de 25gb en mpeg2 HD, et sur dvd (en 2 fois également) en mpeg 2 SD, sans réencodage mais je ne suis pas satisfait du bluray car je voudrai le mettre sur un seul disque de 25gb (le client préfère cela).

    Le bluray DL de 50 Gigas m'a était déconseillé par le support de ces templates, car EncoreCS5 gère mal le Double Layer. Et pour le même fichier, ils m'ont dit qu'avec du H.264 à qualité équivalente, sinon mieux, le poids sera moindre.

    Pour Edius, j'ai vu qu'il y avait l'export H.264 Bluray et je l'ai utilisé pour mon film (20,3GB en sortie), il convient parfaitement à Encore qui l'a prit sans problème de compatibilité et sans transcodage à la fin, sauf que...il y quelques kilos de trop, car avec les templates, menus, 2 autres vidéos (Interviews et diaporama d'environ 1GB chacune), on arrive à 25,2GB selon le panneau de rendu d'Encore. J'avais utlisé le VBR à 25000 average, et 27000 maximum.

    Je suis reparti pour une nouvelle conversion dans Edius en VBR (malheureusement 1 passe) 23000 average et 27000 maximum, et il me reste encore environ 4 heures pour la fin.

    Pour le Quicksync je ne sais pas si je l'ai sur ma carte graphique. Je possède une carte Nvidia Zotac GTX680 avec 2gb de ram (j'ai le Cuda).

    Sinon Encore CS5 c'est vraiment pas mal, surtout avec ces templates qui donne un look trés professionnel. Heureusement, ces Templates sont livrés avec des tutos trés précis pour travailler sur AE et Encore, un packaging pour créer des pochettes et des imprimer des dvd-bluray impeccables.

    Je précise que je n'avais jamais utilisé Encore et je dois dire que j'avais un peu peur de me lancer dans cette galère. A force de voir et revoir les tutos (en anglais malheureusement) et de la persévérance on arrive à faire du trés bon travail.

    Avant, j'utilisai DvdIt Pro HD, que j'ai viré, et aprés "TMPGEnc Authoring Works 5", que je trouve trés amateur maintenant.

    Désole pour ce long blabla.

    Chabi
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le Quicksync est géré par la carte-mère et non par la carte graphique.
    D'où le choix crucial de la carte-mère si l'on pense faire du H264, sinon c'est des temps de la mort assurés en calcul.
    Donne la référence de la tienne et ensuite on verra.

    Pour les présentations de DVD/BD,TMPGENC fait pas mal de choses (pas forcément intuitif).
    Ensuite , ce sont toujours les templates perso qui font pro, le reste sera du déjà vu et du copié/collé ...

    Sinon , pour un BD, j'utilise toujours du MPEG2 en 25 Mbs , pour les suppléments (bonus, ITW, ...) on peut descendre un peu le bitrate vers 20 Mbs si problème de place.
    Pour les BD double-couche, ils sont encore chers (en gravure) et en effet il faut un outil impeccable pour les graver .

    Ne pas confier la tâche de gravure au log d'authoring , mais à IMGburn par ex. (gratuit) , il ne fait que ça mais vraimet très bien (et, lui, il gère le breakpoint de couche !).

    Marc
     
  8. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Marc,

    Ce qui fait la différence avec les autre logiciels d'authoring que j'ai, ce sont les transitions 3D entre les différentes pages des menus. Mais je garde TMPGENC sous la main, au cas ou.

    Je possède une carte mère genre serveur E-ATX "Supermicro X9DA7" et je ne crois pas qu'elle gère le Quicksync.

    Comme toi et beaucoup d'autres j'utilise IMGburn que j'ai découvert récemment et qui est tout simplement trés, trés bon.
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Et oui, les grosses stations serveur n'ont pas le Quicksync
    Il peut etre utile d'avoir, en plus, une 'petite' machine avec carte-mère incluant la puce Intel quick sync et qui sera utilisée pour les opérations de calcul déportées.

    Marc
     
  10. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tu utilises donc un Sandy Bridge-E...il est anormal que tu passes la nuit a encoder avec TMPGEnc..

    peut être un antivirus paranoïaque ???
     
  11. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    je n'ai jamais pu graver un BD double couche avec tmpg, je vais donc essayer avec IMGburn.....
    merci pour le tuyau
     
  12. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Hola
    "tu utilises donc un Sandy Bridge-E...il est anormal que tu passes la nuit a encoder avec TMPGEnc..
    peut être un antivirus paranoïaque ???"


    Hola

    Tu penses qu'un antivirus peut ralentir un décodage ? Pour ma part ce n'est trés long qu'avec du H.264, en Mpeg2 HD ou SD ça va assez bien. Je possède Kaspersky Internet security et j'ai exclu tous les softs concernés par le montage, selon la méthde d'Anton.

    Marc,
    pourrais-tu m'indiquer une bonne carte mère avec le Quicksync, parce que ce serait une trés bonne idée d'avoir une machine dédiée aux calculs.

    Merci encore.

    Chabi
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Hum, l'idée de virer carrément Kaspersky et de refaire des essais ne serait pas superflue (au moins en MPEG2).

    Sinon pour une 'machine à calcul' , par ex une CM Asus P8Z77 et un processeur Intel Ivy bridge comme le I7 3770K (ou plus ).

    cf test Ivy Bridge sur Clubic

    Marc
     
  14. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    demande a bcauchy ce qu'il pense de Kaspersky
     
  15. mohchabi

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Voilà, j'ai pu finir mon projet, avec mon nouveau fichier H.264, issue directement d'Edius, avec bitrate Max: 25000, Average:23000, pour ma vidéo d'1h50mns. Ca me donne un fichier de 19GB, et avec les bonus, ça passe parfaitement dans Adobe Encore (23,9GB). Au niveau de l'image en résultat final, je trouve l'image trés bonne, et bien détaillée. Perso, j'ai toujours était réticent à l'idée d'importer en Canopus HQ, Lossless..., pour traiter ça ailleurs. je crois qu'en HD, j'utiliserai toujours cette méthode.

    En tous les cas je suis trés, trés satisfait du résultat, et merci pour votre aide.

    Chabi
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous