module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Paramètres Canopus HQ

Discussion dans 'Edius' créé par GillesH, 9 Novembre 2010.

1. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Parcourant plusieurs discussions (dont le forum US), je n'ai pas vraiment trouvé de réponse précise.
    A quoi correspondent les réglages du Codec Canopus HQ (Grain et Taille) ?
    Qu'elle est la différence entre Canopus HQ Standard et Canopus HQ Fine ?
    Les réglages de HQ Standard sont : Q=4 et Taille=40
    Les réglages de HQ Fine sont : Q=5 et Taille=30
    Peut-on aller au-delà et que peut-on y gagner ?
    Même si les différences visuelles entre Canopus Standard et Fine sont imperceptibles, je souhaiterai comprendre ce que l'on gagne ou ce que l'on perd avec l'un ou l'autre ? Taille des fichiers, sans doute, mais quoi d'autre ....?
    Merci

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Rien de rien ....!!

;-) GillesH Le mode Standard est très largement suffisant, c'est le meilleurs compromis qualité taille ...
    Le Fine ?!! plus gourmand, cas d'emploi rare ...images complexes que l'on souhaite martyriser, ou source déjà de très haut niveau genre (50p 4.2.2.)
    Le HQ AVI travaille en 4.2.2, chaque image est décrite séparément mais quand même compressée... celle ci est de plus en plus "complète/complexe" si tu augmentes la "finesse"
    Essaye sur un petit bout tu ne "verras" aucune différence ....
    Bertrand :jap:
    N.B. sauf contre ordre préalable, tous les rendus et/ou calculs intermédiaires sont réalisés en HQ Standard.

Un truc/astuce : gain de place et rapidité ...en final au lieu de "rendre/calculer" une séquence (très) complexe ..tu l'exportes en XDCAM EX 35Mb/s ...!!

3. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand pour ces précisions.
    En fait, depuis que je me suis mis au Dolby 5.1, j'essaie de faire un Master Vidéo sans dégradation et donc dans le meilleur codec possible pour ensuite l'assembler avec le WAVE Dolby.
    Marc avait conseillé le HQ Fine dans un de ses tutos (HD vers DVD) et cela m'avait intrigué....
    Mes Sources sont en AVCHD et la destination finale est soit en M2TS ou soit en MPEG2 HD.
    Gilles

4. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Comme dit Bertrand, le HQ standard est le plus couramment employé.
    Quelquefois, il est quand même préférable de travailler en HQ fine surtout dans le cas d'un fichier intermédiaire comme l'exemple de conversion HD vers DVD.
    Et puis tout dépend sur quelle surface on regarde : un TV de 50" ou un écran de 3m de base ?
    Au-delà du HQ fine c'est surement "too much" , sauf pour ceux qui travaillent dans les effets sur AE avec retour sur Edius, etc ... .
    Dans ce cas, c'est plus le mode "non compressé" qui sera au top . Mais il faut accepter la place très très large et les débits très élevés.

Mac

#4 Marc, 9 Novembre 2010
    Dernière édition: 10 Novembre 2010
  5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , voilà le genre d'échanges que je qualifie de très intéressant . Les interrogations de GillesH n'était pas superflues , vu le nombre de codecs important qu'il y a dans Edius.

6. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Effectivement, c'est d'un fichier intermédiaire dont j'ai besoin pour un écran Full HD de 107 cm et il est donc important de faire les bons choix.
    Pour l'instant, je n'ai pas encore compris, très précisemment, à quoi correspondent les 2 réglages du Canopus HQ (Q et Taille). Mais bon, ce n'est pas trop grave. C'est juste pour ne pas être trop idiot...!!!
    Ceci étant, je vous livre quelques essais réalisés sur plusieurs codecs.
    La source est 60 secondes de clips, sans aucun effet (que des cuts), fichiers M2T encodés à 17 Mbs (Caméra Panasonic TM300). Le PC est un i7 Quad Core / 6 Go RAM / WIN 7 x64. Le tout avec EDIUS 5.5.
    Voici le tableau de comparaison. Pour apprécier la qualité, j'ai effectué un super-zoom (x500) au même endroit sur les 5 clips résultants et ensuite comparés. Cette appréciation est, malgré tout, subjective, mais rejoint quand même la réalité du poids des fichiers. Il y a aussi le Temps d'encodage.
    Petite bizarrerie : j'ai trouvé le M2TS un peu mieux que le XDCam !
    Le Canopus Sans Compression sort premier (on s'en doutait), et le HQ Fine est second (d'où l'intérêt de l'utiliser).

Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous