module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] paramétrer xha1 et vegas pro pour voix off

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par crocovideo, 8 Juin 2009.

  1. crocovideo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je voudrais me servir du micro sur ma xha1 (ME 66 sennheiser) pour faire les voix off. quels sont les branchements et paramètrages à effectuer sur la caméra et dans vegas pro 9 ?

    d'avance merci.
     
  2. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut crocovideo,

    Tu veux donc te servir de l’alim et du préamp de la XH A1, c’est bien ça ?

    Dans ce cas, le plus simple, c’est caméra « on » ( mais pas « record », inutile de passer par une K7) et le module de capture de Végas.

    Tu fais tes niveaux sur la cam avec une bonne marge de manoeuvre

    Une bonnette sur le ME 66, même en intérieur, + un casque, pour pouvoir te positionner au plus prêt, à la limite des pops et des sifflantes.
    ( Le casque sur la cam, surtout pas sur l’ordi, sauf si tu veux jouer au jeu très rigolo de la voix décalée dans les oreilles, + son muté en sortie carte son de l’ordi)

    Bien sur, quand tu replaces tes clips sur la time-line , tu ne gardes que la piste son.

    Attention, le ME 66 n’est pas vraiment un micro « voix off », ( petite membrane) il te faut donc un bon compresseur dans végas ( genre le wave hammer intégré, ou un bon VST /direct X en option )

    Tu peux aussi essayer avec le micro intégré de la XH, suivant ton type de voix, il ne sera pas si ridicule.

    A+
     
  3. crocovideo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut MilPak,
    Tu veux donc te servir de l’alim et du préamp de la XH A1, c’est bien ça ?
    oui c'est bien çà.
    Dans ce cas, le plus simple, c’est caméra « on » ( mais pas « record », inutile de passer par une K7) et le module de capture de Végas.
    je reste donc en pause pour enregistrement. quand tu parles de module de capture; c'est l'icone enregistrement dans la nouvelle piste audio puis l'icone enregister sur la timeline ou bien l'application de capture que l'on utilise pour faire l'acquisition de clips ? dans le dernier cas on ne peux pas visualiser les clips sur la timeline en même temps !!
    @+
    Crocovidéo
     
  4. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Je parlais bien du module de capture vidéo.

    A moins d’être un grand pro de la voix off et de la lecture à vue, je ne conseille pas de travailler sur des images témoins.
    Le temps de se repérer dans le montage et de retrouver sa phrase de texte, ça part en cacahuète une fois sur deux, et on est pas concentré sur son « interprétation ».
    Prise de tête et déchets garantis…

    L’idée serait plutôt de s’entraîner sur les images, de vérifier les timings, puis de s’enregistrer sans les regarder... Et c'est tellement facile de recaler tout ce petit monde après...

    Si tu veux vraiment des images témoins, ça doit être possible, par exemple, avec 2 végas ouverts . (Sur deux ordi différents, c’est sans doute plus facile pour les manips !)

    A+
     
  5. crocovideo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re MilPak,

    l'icone enregistrement dans la nouvelle piste et l'icone enregister sur la timeline c'est pas mal non ? de plus on peux visualiser les clips sur la timeline en même temps. je cherchais plutôt les paramétrages pour ce type d'enregistrement avec l'xha1 et le
    m66.
    le périphérique audio pour l'enregistrement c'est ma carte" M-AUDIO Audiophile 2496",
    il faut peut être brancher le micro directement sur ce périphérique ?
    je t'avoue que je me préoccupe de l'audio depuis peu, et pourtant la partie son d'une vidéo a son importance (ambiance, rythme....).
    à suivre.
    Crocovidéo
     
  6. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    OK je comprends mieux…

    Ton interface audio, il lui manque l’alim fantôme et le préamp pour ton micro.

    Si tu peux changer, passe à la M AUDIO Firewire solo, et pour 100€ de plus, tu auras un système complet « en direct sur l’ordi »

    Sinon, tu peux peut être utiliser l’alim + la sortie ligne de la caméra , câblée sur l’entrée ligne de la carte, mais ça devient du gros bidouillage, et du signal dégradé.

    Et tout ça ne change rien au problème de regarder des images, tout en regardant un texte, tout en parlant devant un micro : Pas facile de rester bien placé face au micro, pas facile de rester concentré sur le contenu du texte. Surtout si tu n’as pas l’habitude.

    Bienvenu dans les "50% d'un montage" et bon courage ! ;-)

    A+
     
  7. crocovideo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai testé voix off avec le module capture, çà marche bien, il faut bien régler le volume du micro car sinon on a un désagréable echo qui intervient.
    je pense qu'on peux retravailler la voix après avec les effets qui vont bien, là ce sera de futures questions (quels effets, quels logiciels), si il y a déjà des éléments de réponse je suis preneur.
    est ce que deux cartes m audio ne risquent pas de rentrer en conflit ? ( M-AUDIO Audiophile 2496 & M AUDIO Firewire solo).

    @+

    p.s: le son c'est un travail complémentaire qui amène l'atmosphère, des heures en plus en perspective.
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous