module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Parade Y'CbCr final cut pro

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par FFCP, 20 Octobre 2021.

  1. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour à tous, je voudrais savoir si quelqu’un peut m’apporter des informations au sujet des parades Y’CbCr dans final cut.

    En allant sur Internet, j’ai trouvé une définition de cette parade Y’CbCr (image 1).

    Parade Y’CbCr : présente trois affichages de forme d’onde placés côte à côte pour la valeur de Y (luminance), de Cb (canal de différence de couleur dans les bleus) et de Cr (canal de différence de couleur dans les rouges). Les formes d’onde sont teintées en blanc (luminance), en magenta (pour le Cb) et en jaune (pour le Cr) afin d’identifier facilement chaque composante.

    Dans mon cas ce qui m’intéresse plus particulièrement, c’est le Cb Cr.
    Cb pour la différence de couleur dans les bleus
    Cr pour la différence de couleur dans les rouges

    Image 2, dans un premier temps, je commence mon étalonnage avec mes roues en ajoutant de la saturation dans ma roue master et je fais mes niveaux avec mes roues de couleurs.

    Image 3, j’affiche la parade Y’CbCr. Je m’aperçois que le canal Cb qui correspond au canal de différence de couleur dans les bleus et plus bas que le Cr, en regardant mon image elle teinte verte le jaune. Je décide de monter le signal Cb de manière à le rapprocher du canal Cr (image 3). De cette manière, le plan est moins jauni, mais en regardant mon vectorscope (image 7) et en isolant les peaux, je m’aperçois que les peaux retrouvent une bonne couleur.

    Image 6 et image 7
    , on peut voir l’impact de l’effet avec les courbes de couleurs sur le vectorscope.

    Image 8, j’ai refait la même chose sauf que j’ai touché la courbe bleue étant donné que je voulais rehausser mon Cb dans ma parade Y’CbCr. J’ai préféré refaire la même chose, mais en ne touchant qu’à la courbe bleue cette fois-ci.

    L’image demande une compréhension et une analyse, les graphiques sont là pour nous aider et j’essaie de comprendre comment bien utiliser les graphiques de manière à gagner du temps lors de mes prochains étalonnages. Avec mon filtre ND variable, je sais que j’ai une tendance à tirer sur le jaune. Mais sur certains plans, il peut être difficile de comprendre les dominantes.

    -Je me demande si la parade Y’CbCr n’est pas une parade qui permet de comprendre les dominantes de couleur à l’image ? Je ne parle pas de balance des blancs, mais de dominante colorimétrique.

    -Dans ce cas, auriez-vous une méthode pour identifier les dominantes à l’image et comment auriez vous fait dans mon cas ?

    Merci de votre temps et de votre lecture.
     

    Fichiers attachés:

  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Quand on parle de Cb et de Cr, il faut être conscient qu'on parle de ça :

    [​IMG]
    [​IMG]

    Du coup, faire de l'étalonnage avec cette représentation, c'est un peu particulier. Elle a plus vocation a être utilisé pour les vérifs PAD, parallèlement à la représentation en diamant chez Tektronix.

    Pour l'étalonnage, on utilise généralement la parade R'G'B', Y', vecteurscope, et après, c'est au goût de chacun (histogramme par exemple)
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci de ta réponse, j'avais besoin de cette information. Je reste sur la parade R'G'B et le vecteurscope.
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Et sur l'histogramme aussi, c'est intéressant :

    [​IMG]
     
  5. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Je reprend mes étalonnages en utilisant principalement l'histogramme pour mieux comprendre ou se situe les dominantes de manière à avoir une meilleur analyse.
    Merci.
     
    #5 FFCP, 21 Octobre 2021
    Dernière édition: 21 Octobre 2021
  6. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    J’ai encore une question, j’en profite étant donné que j’ai ouvert la discussion sur les parades.
    En faisant mon étalonnage après avoir utilisé mes roues de couleurs pour mettre de la saturation et faire mon niveau dans les basses, les moyennes et les hautes lumières, il m’arrive assez souvent d’utiliser les courbes de manière à être plus précis sur mon contraste afin d'accentuer une scène par exemple.
    Cependant, en utilisant les courbes, il m’arrive régulièrement de passer en dessous du 0 dans ma parade RVB.
    Pourtant en passant en dessous de 0 dan ma parade RVB cela ne me semble pas mauvais, je veux dire par là que je n’ai pas l’impression de bouchée les ombres dans mon image.
    Image 5 en cours d’étalonnage les valeurs 0 et 100 sur la parade RVB ne sont pas dépassées.
    Image 3 volontairement, je décide de descendre en dessous de 0 et de monter au-dessus de 100. Ce n'est pas très propre mais le signal n'est pas écrasé.
    Image 4 celle qui m’intéresse, je m’aperçois que le signal dans les basses lumières et les hautes lumières s’écrase bien en dessous de 0 et de 100.
    Je m’avancerais un peu vite en disant que l’image 3 est quand même utilisable contrairement à l’image 4 et pourtant, je suis en dessous de 0 et au-dessus de 100.

    Je me pose cette question :
    Le fait de filmer en Vlog-L avec le GH5 me donne plus de possibilités, de ce fait, je peux me permettre de travailler en dessous de 0 et au-dessus de 100 pendant l’étalonnage, mais dans la limite du raisonnable ? la limite du raisonnable serait quand le signal s'écrase, exemple image 4 ?
    J’ai exagéré l’image 3, mais le signal ne s’écrase pas à 0 ou à 100 pourquoi ?

    Il y a certains plans ou des fois vous avez un coin bien sombre, quand vous êtes sur votre étalonnage et que vous respecter le 0 et le 100 dans la parade RVB vous avez votre restant d’image qui est sur exposées alors en ramenant cette image vers le 0, le coin sombre, passe en dessous de 0.

    A moins que j'expose mal, ce qui est possible aussi.
     

    Fichiers attachés:

    • 5.png
      5.png
      Taille de fichier:
      3.1 Mo
      Nb. vues:
      91
    • 3.png
      3.png
      Taille de fichier:
      3.4 Mo
      Nb. vues:
      85
    • 4.png
      4.png
      Taille de fichier:
      2.9 Mo
      Nb. vues:
      102
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    L'important quand tu sors des limites, c'est de savoir ce que tu perds. Si ce sont des brillances ou l'intérieur d'une casserole, tu peux peut-être te dire que c'est pas très grave. C'est là le côté artistique de la chose. N'écoute pas ceux qui te disent que ton image est "moche" parce que à l'oscillo, on voit que les noirs sont écrasés.

    Si par contre, tu perds du détail dans du feuillage en shootant une forêt et que tu perds également les détails de ton ciel dans les hautes lumières, là il va falloir commencer à travailler un peu plus habilement son étalonnage et sortir de simplement "faire les niveaux" / "contraster" l'image.

    Et pour ça, il y a plusieurs manières de faire. Je ne connais pas les possibilités de Final Cut, mais sur DaVinci, on passe généralement par un low et/ou un high clip.

    Au final, et de façon générale, l'essentiel est de faire une image qui te plaise, quand bien même tu clippes ton signal.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci pour les infos.
     
  9. FFCP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour, me revoilà pour quelques informations complémentaires suite à une vidéo du repaire au sujet de la C300 mark III que j'ai visionné hier, très intéressante justement.

    J'ai mon écran d'ordinateur qui est en adobe RGB 1998 qui couvre le rec.709, vous m'arrêterais si je me trompé ? Pourtant, je film principalement en 422 10 bits et l'espace colorimétrique du 422 10 bits et plus grand que celui du rec.709 ?

    Sur l'image 1 et 2 voici les possibilités que j'ai dans l'espace colorimétrique de mon ordinateur.
    Par contre en allant un peu plus loin dans l'utilitaire Color Sync, je vous mets deux photos image 3 et 4 en suppléments qui peut être vous aiderons dans vos réponses.

    Pourquoi cette question ? Sur la vidéo du repaire C300 mark III, lors du visionnage, une des deux personnes parle de quelque chose qui m'intéresse plus particulièrement ou du moins qui m'interpelle. Le gamut, il nous montre au travers d'un exemple (56 minutes 16 secondes sur la vidéo) que lorsque l'on applique un gamut inférieur rec.709, la couleur sort de son triangle, de son espace colorimétrique et l'on perd de l'information. Alors, pour aller plus loin dans l'étalonnage de mes futurs projets peut-être faudrait-il que je change l'espace colorimétrique de mon écran de manière à mieux travailler avec toute la latitude du 422 10 bits. Par contre si des gens visionnent ma vidéo sur un écran rec. 709, il se peut que l'on retrouve le même problème qui se produit sur la vidéo du repaire.

    Dans ce cas rester en rec.709 m'assurent que ma vidéo sera vue sans perte d'informations dans l'espace colorimétrique par le spectateur, mais je ne pourrais pas exploiter le plus qu'offre le 422 10 bits.

    Voici la vidéo du repaire 56 minutes 16 secondes:
     

    Fichiers attachés:

    • 1.png
      1.png
      Taille de fichier:
      251.6 KB
      Nb. vues:
      77
    • 2.png
      2.png
      Taille de fichier:
      241.4 KB
      Nb. vues:
      81
    • 3.png
      3.png
      Taille de fichier:
      3.2 Mo
      Nb. vues:
      71
    • 4.png
      4.png
      Taille de fichier:
      2.9 Mo
      Nb. vues:
      71
Chargement...
Discussions similaires - Parade Y'CbCr final
  1. mrgilbert
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 827

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous