module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] par quoi remplacer 6.5 ?

Discussion dans 'Montage' créé par rangi, 23 Mars 2014.

  1. rangi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Passionné de vidéo depuis 1991, sur ban de montage analogique, puis en 1999 passage au numérique avec carte d'acquisition DV500 et logiciel de montage Adobe première 5.0 et jusqu'à 6.5.
    J'aurais pu franchir le pas avec la version pro mais cette version ne me plait pas du tout.
    J'ai essayé plusieurs autres logiciels, mais je n'en ai trouvé aucun avec les fonctions et possibilités de 6.5.

    Hélas, première 6.5 ne fonctionne que sous XP, et comme celui-ci expire prochainement, je suis embêté.

    Je me tourne donc vers des vidéastes passionnés pour de précieux conseils quant à mon futur logiciel de montage.

    Voici ce que j'apprécie sur première 6.5 :
    Tout en français
    Fenêtres :
    Projet (avec chutiers), moniteur, montage, transitions (paramétrables) effets vidéo et audio (paramétrables), navigateur, info, mixage audio…
    Nombreuses options sur toutes les fenêtres
    Enregistrement de mon propre espace de travail
    Grand nombre de pistes vidéo et audio
    Une piste transition dédiée (entre 1A et 1B)
    possibilité de marques sur pistes ou sur vidéos
    Grand nombre d'outils pour la fenêtre montage
    Loupe très précise sur la fenêtre montage
    Options vidéo : trajectoire (très efficace et très simple d'utilisation)
    Vitesse
    Transparence
    2 titreuses : - basique d'adobe première,
    - title deko par la DV 500 (super!)
    Logiciel gratuit

    les moins :
    ne fonctionne que sous XP,
    plus d'acquisition (j'utilise studio 14)
    pas d'autoring ni de gravure DVD (j'utilise studio 14)

    puis-je espérer trouver un logicel de montage ressemblant à 6.5 ?
    Merci pour votre aide
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "puis-je espérer trouver un logicel de montage ressemblant à 6.5 ?"

    Ben, j'ai fais le même parcours que vous :
    débuté avec une carte Miro/Pinnacle DC30 et Premiere 4.2,

    et depuis je n'ai pas quité Premiere, et j'en suis à la version CC.

    J'ai pratiquement testé tous les logiciels de montage sur PC (pas sur Mac) et pour moi il n'y à pas photo (shop) ! ,

    Premiere est de loin plus puissant, le plus complet et le plus souple d'emploi, en particulier :
    - on peut l'installer sur n'importe quel disque => impossible avec Avid Media Composer, par exemple.
    - on peut faire cohabiter toutes les versions => impossible avec la majorité des autres produits, Edius par exemple.
    - pratiquement tout est paramétrable => souvent très limité dans les autres logiciels, en particulier au niveau des fichiers de travail.
    - intégration (dynamiclink) avec les autres produits de la famille, en particulier AfterEffects, Audition et Speedgrade.

    "J'aurais pu franchir le pas avec la version pro mais cette version ne me plait pas du tout."

    Précisément, qu'est ce qui ne vous plait pas ?

    Olivier
     
  3. rangi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, d'abord grand merci pour votre réponse. Ensuite vos impressions sur première me confortent dans mes jugements.
    Ce qui me déplait sur pro :
    - Pas de piste transition. En effet, la piste transition permet de placer sa transition précisément en fonction des 2 éléments vidéo, sur pro on ne voit pas la transition.
    - Les outils de la fenêtre montage : j'utilise 12 outils sur les 20 proposés! sur pro les outils sont bien cachés ou absents.
    - La fonction trajectoire très très simple d'utilisation sur 6.5, très très compliquée sur pro.
    Voila pou l'essentiel.
    Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur "CC" .... Merci...Marc
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour la piste de transition il suffit de selectionner le mode A/B Editing.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La meilleure façon de faire un choix, c'est de tester soi-même les différents produits disponibles (il y a maintenant, pratiquement, une version d'évaluation de tous les logiciels pleinement opérationnelle pendant 30 jours).

    C'est ce que je refais périodiquement, à chaque sortie d'une nouvelle version d'un produit de montage, que ce soit des produits Pro :
    - Premiere Pro,
    - Vegas Pro,
    - Avid Media Composer
    - Edius,
    ou des logiciels plus "grand public" :
    - Premiere Eléments
    - Pinnacle Studio
    - Avid Studio
    - Corel Studio
    - Magix
    - Cyberlink Power Director

    Et en général cela me conforte de rester sous Premiere Pro.

    Voir les liens sur la rubrique de Agdimage :
    http://www.repaire.net/forums/montage/175123-routard-montage.html


    Quelques détails supplémentaires :

    "Pas de piste transition"

    le montage A/B n'existe plus pratiquement dans les logiciels Pro, car on fait souvent du montage avec de nombreuses pistes, mais il y a d'autres facilités bien plus puissantes, dont le "moniteur de raccord" qui permet de travailler à l'image près en temps réel.

    "j'utilise 12 outils sur les 20 proposés! sur pro les outils sont bien cachés ou absents"

    ? ? ?
    Il y a une fenêtre "Outils", qui comporte tous les outils nécéssaires pour travailler globalement sur la timeline, et des menus contextuels (clic droit sur le clip) pour travailler sur un clip individuel.

    "La fonction trajectoire très très simple d'utilisation sur 6.5, très très compliquée sur pro."

    Ultra simple avec les images clés dans le panneau "option d'effets"


    Pour plus de détails sur Premiere CC:
    Logiciel de montage vidéo | Télécharger Adobe Premiere Pro CC

    et la documentation en ligne :
    Aide de Adobe Premiere Pro | Aide et didacticiels

    Premiere est certainement le produit de montage sur lequel on trouve le plus de tutoriaux disponibles sur Internet.

    Olivier
     
    #5 ogt, 24 Mars 2014
    Dernière édition: 24 Mars 2014
  6. rangi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci...Je suis en train de télécharger "CC"... je le teste...et vous tiens au courant...
    concernant la fonction trajectoire, c'est justement les images clés qui me gênent...mais bon...je vais faire un effort...Merci...à+
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "c'est justement les images clés qui me gênent"

    Les images clés, c'est un outil formidable et indispensable dans tous les effets, pour faire varier la valeur d'un paramètre au cours du temps.
    Les logiciels qui ne proposent pas cet outil sont très pauvres, on ne peut rien contrôler dans les effets en fonction du temps.

    Lire la Doc en ligne:
    Aide de Adobe Premiere Pro | Affichage et réglage des effets et des images clés


    Pour tester Premiere CC :
    il faut avoir une connexion internet active, et avoir crée un identifiant chez Adobe, afin qu'au premier lancement de Premiere l'activation de la version d'évaluation se fasse, et ainsi que les codecs tierces parties (H264, Mpeg2, DolbyDigital,..) soient activés, et que les mises à jour s'installent.

    Olivier
     
  8. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Bonjour, Je comprends bien le desarroi de "Rangi" face aux logiciels reçents. Je voudrai souligner que si Microsoft annonce "la fin du support de windows XP " pour le 8 avril 2014, et si j'ai bien compris XP reste fonctionnel, il ne sera tout simplement plus mis à jour en particulier au niveau de securité. A mon sens XP a encore de beaux jours devant lui et pour les usagers, dont je fais partie, on peut continuer à l'utiliser sans gros problème, ça n'empèche pas de lorgner vers windows 7 (pas 8) et des logiciels plus reçents et performant que le premiere 6.5.

    A+
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme je l'ai dit sur un autre post : aucun problème pour continuer à utiliser XP sur sa machine, le problème devient plus délicat si on veut faire évoluer les matériels, car les drivers ne seront plus développés pour les supporter.

    " et des logiciels plus reçents et performant que le premiere 6.5."

    Là par contre c'est clair que si on veut faire du montage avec des vidéos prises avec des camescopes récents qui filment pratiquement tous en AVCHD, Premiere 6.5 n'est plus dans le coup !

    Olivier
     
  10. rangi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur 6.5, je connais, mais où sur pro CC ?...Merci...Marc
     
  11. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    c'est encore plus simple, on pose la transition à cheval sur les 2 clips ...
    Il faut oublier ce qui était sur 6.5 évident car CC ou version Pro ont beaucoup changés l'environnement de travail mais une fois adaptée et habituée, ça fonctionne nickel ....
    :jap:
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ayant utilisé les outils de montage linéaire et non linéaire, je suis de l'avis d'Olivier les suites Adobe sont le must avec une interopérabilité entre le logiciel de montage, le son (Audition), l'image fixe (Photoshop) les effets ( After Effects ) et la gravure (Encore). Il n'y a rien de comparable.

    Les effets avec 2 pistes et une piste spéciale effet, c'est du passé. Totalement pas pratique, obligeant à souvent remanier la disposition des dites pistes quand on décide de faire un effet non prévu à l'origine.

    Pour les effets, les clés (ou Keyframe) c'est un vrai plaisir. Déplacement aisé, modification de la courbe...
    On n'avait pas cela sur les ADO et les CHARISMA, de la programmation d'effets plus que laborieuse.

    Un seul reproche à PPro, il n'y a pas d'"user" comme Avid permettant d'avoir une config perso au chargement, mais cela est compensé par les possibilités d'avoir des espaces de travail personnalisé (montage, son, mixage, étalonnage...).

    A essayer et à conserver (fonctionne sous PC ou sous Mac).

    Bon test.:bravo:
     
  13. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    A l'ouverture de Première, il est possible de se configurer une séquence type (tous les paramètres sont accessibles et modifiables), de l'enregistrer et la retrouver ensuite dans les paramètres de séquences proposées ...
     

    Fichiers attachés:

  14. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Pour ogt. ;)

    Le lien que tu indiques http://www.repaire.net/forums/montage/175123-routard-montage.html semble un peu vieillot (2010).

    Le voici plus récent (2014): http://www.repaire.net/forums/montage/175123-routard-montage-13.html/post1970158490


    De plus ce fil rouge d'informations des nouveautés ne m'est pas résevé.
    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'indique pas tous les produits qui sortent, sachant que d'autres personnes en sont plus proches et devraient elles-mêmes les y noter.
    Si certains trouvent que des mises à jour manquent il leur est loisible de le faire savoir elles-même. Mais sans développer car c'est alors l'affaire des discussions propres à chaque logiciel.


    A noter que mes listes, même si elles sont renouvelées, ne peuvent plus être retouchées après trois mois. C'est dommage mais c'est le fonctionnement du Repaire. Cette dernière du 1er janvier 2014 sera donc bloquée dès avril à sa forme du jour. J'attendrai ensuite qu'il y ait assez de changements pour en pondre une autre.

    Enfin, aussi, je ne signale dans les listes que les versions majeures. Libre à chacun d'aller fouiner sur les forums pour dénicher des versions intermédiaires plus récentes.
     
    #14 Agdimage, 29 Mars 2014
    Dernière édition: 29 Mars 2014
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Les users d'Avid sont plus puissants, on peut y configurer les raccourcis clavier, par exemple.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous