module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Panoramiques iPhone qui saccadent dans Davinci

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par TILAIN, 2 Mai 2025, à 15:01.

1. TILAIN

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai le plaisir d'entrer sur le Forum.
    Après de nombreuses années de photographie (Leica/Hasselblad), j'ai commencé à agrémenter mes diaporamas (comme on disait...) de séquences vidéo réalisées au iPhone 15 Pro Max (pour le moment...).
    Je monte avec Davinci Resolve où je débute et tout se passe bien, malgré mon vieux et lent MacBookPro de 2016 (remplacé par un m4 très prochainement), sauf les panoramiques qui saccadent vraiment beaucoup après exportation.
    Pour résumer mon besoin, je réalise des films (environ 15/30 minutes) composés de photos (60 à 100Mpx exportées en jpg d'environ 20Mpx) et de vidéos réalisées suivant différents paramètres qu'il va me falloir définir.
    Le iPhone sait travailler en 4K à 24 et 30 p (60 aussi bien sûr).
    Davinci propose son 3840x2160 Ultra HD en 23.976, 24, 25, 29.97 et 30 p.
    A la veille d'un nouveau voyage, je voudrais déjà assurer le coup en paramétrant convenablement le iPhone.
    Le paramétrage de Davinci m'intéresse aussi beaucoup pour le retour.
    Merci par avance pour vos vécus et pour votre aide.
    Tilain
    (j'ai déposé ce texte dans la rubrique iPhone en vidéo avant de voir celle-ci)

2. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 477 / -4
    Si vous avez un iPhone 15 Pro max, vous pouvez faire de bonnes vidéos avec l’application gratuite Blackmagic App et enregistrer vos vidéos avec un câble usbc
    En France, avec un courant électrique en 50 Hz, il faut mieux choisir 25 ou 50 im/s pour éviter les fluctuations de la lumière artificielle

J’ai quitté l’environnement Mac OS il y a une dizaine d’années , mais vous trouverez des programmes.

Le panoramique doit être très très lent en 25 im/s , il y a un peu plus de tolérance en 50 im/s
    J’utilise souvent un iPhone pour filmer l’imprévu.

Stabilisation dans Davinvi app , + une pince pour tenir le téléphone , montée sur une poignée pouvant faire trépied
    tenir l'iPhone à 2 mains me donne de mauvais résultats

J’essaie de m’assoir ou de m’appuyer sur quelque chose de solide
    -------------
    Je fais mes diaporamas dans DVR , la version gratuite suffirait
    25 im/s est adapté aux diaporamas
    je fais les vidéos en 50 im/s H265

L'HDR n'a aucun intérêt

Vous allez vous amuser

• J'aime J'aime x 1
  3. TILAIN

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéressant, merci beaucoup.
    Le truc bizarre est que les panoramiques sont fluides avant montage (j'y vais très lentement quand je filme) même en 25p. Je pense qu'il y a une incompatibilité dans les paramètres des 2 machines, à moins que mon MacBookPro 2016 ne puisse pas gérer ces flux...
    Je retiens les 50 im/s H265, mais il faut accélérer la séquence dans la time-line si on veut la vitesse du balayage réel du coup.

4. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 477 / -4
    Macbook avec processeur intel sauf erreur

DVR nécessite un processeur rapide mais surtout une nvidia série 2080 minimum , série 4000 pour DVR 20

Je vous propose d'essayer Resolve 16 qui devrait être adapté à chercher sur le site davinci ou google

Filmer en 50 im/s facilite la prise , timeline en 50 im/s export en 50 im/s
    Je n'utilise que 50 im/s sauf la nuit sur pied en SLOG où je filme en 25im/s

Les diaporamas supportent très bien 25 im/s 3 à 5 secondes par diapo

Les nouveaux macs sont adaptés à DVR . Les relations entre Davinci et Apple sont bonnes et le programme adapté à l'architecture Apple

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    Une réponse en forme d'esquive et d'une question :

Mais pourquoi "Davinci Resolve" ? c'est un excellent logiciel archi ( voire trop) complet, qui exige pour fonctionner correctement de fortes puissances Cpu mais surtout Gpu.
    Sans oublier sa complexité malgré ses récentes "optimisations"
    Mais il est devenu "à la mode" une forme de coqueluche récente (bravo au Marketing de BlackMagic )

Certains logiciels gratuits sont tout aussi efficaces (et plus simple/abordable) sans consommer autant de ressources.

Dont l'un des plus renommés actuellement : ShotCut

>>> Shotcut.fr - Télécharger Shotcut pour Windows et MacOS

N.B. essayer c'est très souvent l'adopter

Et "même que" Caraibe ayatollah d'Adobe Premier a craqué
    >>>>[ShotCut] Gérer Log et LUT | Autres logiciels de montage

#5 bcauchy, 3 Mai 2025, à 01:00
    Dernière édition: 3 Mai 2025, à 01:27
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous