module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panoramique saccadé

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par stephioan, 27 Août 2006.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Non, absolument rien :lol: ... sur un TV à tube cathodique.

En fait je le fais pour deux raisons :

Assurer un maximum de compatibilité à la lecture afin d'éviter le désagréable effet de peigne sur la diffusion en mode progressif qui devient de plus en plus majoritaire. Et, quand il arrive qu'un de ces dvd soient lu sur un système entrelacé cela ne pose pas de problème particulier et, en tout cas, beaucoup moins visible que l'inverse.
    Par contre je peux rencontrer certains problèmes de fluidité sur des mouvements de caméra qui sont le lot de tout enregistrement progressif en 25 i/s. Il faut donc y prendre garde à la prise de vues. Rien n'est parfait, malheureusement, dans les standards actuels.

J'ai aussi remarqué que j'obtenais une qualité d'image supérieure en progressif lorsque je redescendais en mpeg2sd. Mais je n'utilise, ni le même codec en hdv, ni le même encodeur que toi.

Mais si tu visionnes essentiellement sur ton téléviseur en entrelacé, tu peux rester comme cela, c'est le mieux.

Pour ton réexport sur bande, c'est étonnant.

Normalement tu dois lancer la fonction "exportation sur bande". Lorsque tu démarres celle-ci il ne se passe rien sur le camescope et Premiere va recompiler le montage. A part le calcul des effets qui n'aurait pas été effectués, je ne sais pas trop ce qu'il fabrique car avec PP 2.0 nous sommes directement en natif. Je pense que c'est au niveau du son qu'il doit se passer quelque chose.

Une fois ce travail terminé, le camescope (qui est en arrêt sur la position VTR) se met en route et le montage s'enregistre sur la bande.

Est-ce bien cette procédure que tu suis ?

2. stephioan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors en fait la premiere fois que j'ai lancé un export sur bande, premiere m'a ouvert une boite de dialogue "Exportation HDV" avec 2 boutons "rendu et enregistrement" et "terminer". Quand je cliquais sur terminer il fermait la boite. Quand j'ai cliqué sur l'autre bouton Premiere à lancé des calculs interminables et 1 heure après la boite de dialogue initale est revenu. Le camescope etait branché et rien ne s'est déclenché.

J'ai relancé un export sur bande et meme chose, Premiere à fait ses calculs et rien ne s'est passé une fois les calculs terminés sur le camescope. Puis essai une troisieme fois (perseverant le gars :D ) Premiere à ouvert une autre boite de dialogue identique a celle que j'avais quand je faisais un export sur bande en DV. J'ai lancé l'enregistrement et le camescope s'est bien déclenché, la cassette tournait mais aucune image n'etait transmise au camescope.

Je vais refaire un test ce soir

3. stephioan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je comprend rien.... J'ai refait un test en repartant de zéro. Export sur bande, premiere lance une serie de calculs interminable (transcodage sur HDV) puis lance bien ma caméra en mode VCR. La cassette tourne bien, l'affichage du LCD m'indique l'enregistrement mais l'écran reste bleu et aucune image n'est visible lors de la relecture.

PAr contre une chose bizarre. En mode caméra l'afficheur m'indique HDV out via ILink mais en mode VCR il m'indique DV in via Ilink. J'ai peur qu'il y ait un soucis...Il devrait pas m'afficher HDV in via Ilink ?

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    A priori si, et il y a de fortes chances que ton problème vienne de là. Ne connaissant pas la manipulation du HC3 je ne peux malheureusement t'aider efficacement sur ce point. Il faudrait que tu ailles voir dans la notice comment l'on règle le format d'entrée de l' IEE1394.

5. stephioan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai reussi a changer la parametre. Par defaut le VCR est à Automatique et il est donc capable de detecter tout seul le format d'entree (DV ou HDV). Comme vu precedemment le mode automatique n'est pas le fort de la HC3 et donc en le forcant manuellement à HDV in je pense que cela va resoudre le probleme. Vu le temps que prennent les essais j'ai relancé un export sur bande ce matin et je verrais ce soir en rentrant chez moi si cela a fonctionné

6. stephioan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'etait effectivement le probleme...Fallait le savoir...

Sinon j'avais une question stupide (mais 'est plus facile de la poser sur internet ;-) : Est ce que lorsque je regarde mes rush en HDV natif via mon PC et sur mon moniteur via une une resolution de 1280 X 1024, je peux considere que je visualise bien le film en HD ou pas ? Je precise bien moniteur ecran plat et non tele LCD, car mon moniteur n'est pas tout jeune (5 ans) et la HD n'existait pas a l'epoque. Or j'arrive a monter à une resolution de 1280X1024 qui permet sur les plasmas ou télé LCD de lire de la HD

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Un Constat ..Bizarre .. à propos du Peigne ...

;) Salut Tous le Monde

Quand je monte en HDv (Edius 4) timeline en bas, mono écran de visualisation en haut. ( Manque de place sur le portable )
    Je constate des effets de peigne dans les mouvements rapides ... " ..là c'est normal ..." O.K. Jean Luc

MAIS .. quand je souhaite avoir un effet global du rendu ..j'agrandi la fenêtre de visualisation à l'ensemble de l'écran ( 1900x1220), je "descends" la time line dont je n'ai plus besoin ... "miracle" plus d'effet de peigne ...images parfaitement fluides ... :o

La seule différence l'écran : n'affiche plus la timeline complexe, le défilement du curseur et de la timeline elle même..

Donc la puissance de la machine dont la carte graphique associée doit jouer un rôle ?

Bien entendu ensuite fluidité totale sur téléviseur ..

Pour information .. si cela a un sens ?!

Bertrand :cool: :cool:

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Cela n'en a aucun !... :lol: :lol:

Bonjour Bertrand, bon je plaisante évidemment.

Par contre je ne crois pas que la carte graphique puisse jouer un rôle quelconque dans l'apparition du "célèbre" effet de peigne.

C'est du simplement à la désadaptation d'un système de lecture en progressif à qui l'on veut faire lire de l'image entrelacée et qui laisse apparaître une trame sur deux lors des mouvements et déplacements. Mais tu dois connaitre cela aussi bien que moi.

Alors que se passe-t-il chez toi ? N'ayant pas de réponse absolue, on peut poser plusieurs hypothèses.

La premiere c'est que tu es toujours en desentrelacé, mais sans le savoir.

L'effet de peigne qui apparait sur la petite image pourrait être moins visible sur l'image en plein écran en haute résolution. Il ne faut pas oublier que les trames sont beaucoup plus fines en hd qu'en sd et l'effet de peigne plus discret.

Esaye de prendre un morceau ou il y a un mouvement relativement rapide et observe bien si tu ne remarques pas de fines striures carectéristiques de cet effet.

Il faut noter d'ailleurs, que du hdv qui est lu sans désentrelacement sur un écran dont la résolution est trop basse ne génère plus un effet de peigne classique mais de véritables ondulations (plus ou moins marquées suivant la résolution affichée) dans les mouvements.
    Certains ne le voient jamais parce que le lecteur désentrelace automatiquement le mpeg2 et d'autres, à qui cela arrive, pensent que leurs images ont un défaut alors qu'il n'en est rien.

Pour revenir à tes observations sur Edius, l'autre possibilité est que le logiciel de montage désentrelace de lui-même le mètrage sur la fenêtre moniteur comme le font Premiere ou After Effects.

Mais là, je ne m'explique pas pourquoi l'effet de peigne apparait quand la fenêtre est en petite dimension.

9. stephioan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu sinon ma question etait si stupide que ca ....??

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Non, mais la réponse est simple : tu visionnes le film en 1280x1024 ou plus précisément en 1280x720.

Cest donc mieux qu'en 720x576, résolution du dv.

11. stephioan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais est qu'on peux dire alors que mon moniteur est capable de visualiser de la HD ? Dans ce cas pourquoi trouve t'on des ecrans plats avec des resolutions inferieures et HD ready qui coute une fortune (ok il y a un tuner mais bon)

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    On va essayer de donner du sens .. !!

Bonjour Jean Luc

L'effet de peigne apparaît systématiquement lorsque 4 conditions sont réunis :

1°) Sur le portable ( affichage 1920x1200 , DD 7 200 t/mn, INTEL P4 HT 3.2 Ghz )
    2°) En Hdv
    3°) Mouvements rapides
    4°) Fenêtres Visualisation Edius ET timeline simultanée

"Mon hypothèse " si elle présente un "sens" :o le cpu rame "plus" lorsqu'il doit traiter? l'image proprement dite et simultanément l'affichage de la time line et son déplacement curseur et TL aussi.

CAR .. même avec une petite fenêtre, si je "descends" la timeline ... "Y a pu" de peigne !!

Ca ( te ! ) décoiffe non ?!!

N.B. : Si il n'y a pas d'explication rationelle .. je m'en remets aux fameuses ..."ondes négatives " ..particulierement pernicieuses et présentes dans l'univers de la Vidéo :help:

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Tout dépend du peigne !!

On peut peut-être formuler l'hypothèse suivante mais c'est sans garantie.

Le logiciel désentrelace à la lecture, mais cela mange de la ressource. Si les ressources sont un peu juste lors de la lecture de la time-line, alors la fonction de désentrelacement ne fonctionne plus.

A vérifier sur une station plus puissante.

Je n'ai pas souvenir d'avoir observer cet effet de peigne lors de mon essai avec Edius Pro3.

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Tu peux ... avoir ..raison... !!.. parfois .. !!

Salut Jean Luc
    ..." ..A vérifier sur une station plus puissante ..." ..[/B ] Dimanche je retrouve Paris pour quelques jours ( 4 !! ) donc le Biopteron .. on va le faire ..

" ...Le logiciel désentrelace à la lecture, mais cela mange de la ressource..." je crois que tu as raison le portable doir être au taquet ...avec ce HDv .

( Hors sujet : Le codec HQ de Canopus tu le ranges dans quelle catégorie : wavelet ou l'autre ?!! )

Merci pour tes réponses ...:jap:

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut,

Pour le codec Canopus HQ je ne sais pas trop car il y a peu de communications détaillées sur sa technologie. Il travaille en intra-image et en bitrate variable.

Je ne pense pas (mais c'est à confirmer) qu'il utilise la méthode de calcul "wavelet" contrairement à son concurrent Cineform basé sur ce principe.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page