module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

panne Sony EV-S1000E

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par ttg_plk, 20 Août 2020.

Tags:
  1. ttg_plk

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré un magnéto Sony EV-S1000E pas tout jeune et ayant quelques problèmes.
    Le premier est qu'il n'éjectait pas la cassette bloquée à l'intérieur.J'ai finalement réussi à la déloger en le démontant. Une fois la cassette enlevée, j'ai essayé d'en inséré une: le magnéto avale la cassette mais ne la fais pas tomber dans le panier en fin de course pour la lecture, il se contente de la recracher.

    En démontant le magnéto je me suis intéressé à l'alim et ai mesuré les tensions en sortie en prenant appui sur la doc SAV trouvable sur internet qui indique les tensions à trouver sur différentes pins. J'ai fais des mesures dans un premier temps des tensions avec l'alim branchée aux cartes puis l'alim non branchée aux cartes.
    J'ai des tensions qui passent de 9,10V(alim branchée aux cartes) à 4,6mV (alim non branchée aux cartes).

    Mais entre ces deux sessions de mesure j'ai une des pins, sur le plus petit connecteur, qui lors des deux mesures reste à une valeur très éloignée, je mesure -22,4V alors que je devrais y trouver une tension avoisinant les 5,7V environ.

    Est-ce un problème que vous auriez déjà rencontré ou bien auriez vous des idées sur quels composants de l'alim seraient en faute.
    Ci-joint le schéma de l'alimentation.

    Merci.
     

    Fichiers attachés:

  2. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour ttg-plk,
    As-tu ouvert le bloc alim?
    Un examen visuel permet souvent de constater que des condensateurs ont fui, et que l'électrolyte à bouffé des pistes de cuivre et composants alentour.
    Pour info, il y a déjà quelques posts sur le repaire évoquant l'alimentation de cet appareil.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bjr , je pense, comme mafach, que le problème se situe dans l'alim , vu l'âge de l'appareil mais il m'est arrivé, à 2 reprises, d'être obligé après de nettoyer le switch- mode de l'appareil . Pour un des deux magnétos,
    c'est lui qui décidait ce qu'il faut faire, pas vraiment le but recherché.
     
  4. ttg_plk

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci pour vos réponses et désolé du retard!

    J'étais effectivement tombé sur 2 discussions évoquant des problèmes sur des EVS1000 avant de me décider à en créer une nouvelle.

    J'ai examiné l'alimentation mais il ne me semble pas qu'il y ait de condos ayants fuits. Je vous met en pièces jointes des photos de l'alimentation côté composant et côté soudure.

    Sur le côté soudure, il y a au niveau de la partie où le 230V arrive avec le schuko, des zones "brillantes" en surface de PCB comme si effectivement quelque chose avait coulé. Par contre côté composant je ne remarque rien d'anormal (condo gonflé ou ayant fuit)..

    On voit mal sur les photos le "brillant" en question" mais pourriez vous regarder et me donner votre avis?

    Autre point : j'ai accidentellement coupé un fil de nappe reliant l'alim (petit connecteur / photo jointe) au PCB des contrôles en façade. Ça semble galère à réparer dans le même état, ça ressemble à du connecteur Molex mais je n'ai aucune idée de quelle référence utiliser (il y a le bornier avec pour chaque fil une borne à sertir). Sinon ça sera de la réparation un peu plus DIY!

    Merci et bonne fin de weekend!
     

    Fichiers attachés:

  5. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    bonjour,
    Au début, tes photos me donnaient l'impression d'une alim n'ayant pas souffert de fuite d'électrolyte de condensateur, jusqu'à la 8e. Pur celle ci, c'est typique des dégâts de condensateur ayant fuit.
    Les traces ressemblant à du caramel sur la 6e photo, c'est du flux de soudure. Ca c'est normal.
     
  6. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    En soulevant le plastique qui retient le fourreau dans le connecteur, tu peux le sortir, ressouder ton fil dessus, et le remettre en place dans le connecteur.
     
  7. Bernard U

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Sur mon 'nouveau EV-S1000E' je viens de changer tous les 7 condensateurs de filtrage C11, C12,C14, C15, C16, C18 et C36. Seul un de ceux-ci avait fuité et abîmé les pistes.
    ** même constat sur les tensions différentes de +5.7 et -5.7 V.

    Le signal vidéo est devenu bien plus propre, mais une désynchro aléatoire continue à apparaître, je pense en lien avec l'oscillogramme ci-joint: problème en début de trame.

    Origine mécanique (Tracking bande ??) ou électronique (Contrôle de Gain Automatique ?)
    quelqu'un aurait un avis ?

    Bien Cordialement.
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page